MacBook Pro Renseignement sur un potentiel changement de Mac ?

Pour la RAM, oui. Pour le processeur et la CG, j'en suis moins sûr.

C’est noté. C’est donc une histoire de longueur de jusqu’à où ta bécane va suivre les updates. Mais est-ce ces options, permettent aussi d’anticiper les évolutions à venir (8K ou autres qui seront peut-être des normes dans 4-5 ans) ? Ou au contraire, ces évolutions rendent quoi qu’il arrive obsolète le tout ? Je sais, je suis chiant, mais je veux me poser les bonnes questions à l’achat pour l’avenir et me dire « Ok si tu rajoutes X euros par-rapport au modèle de base, c’est un pari judicieux pour l’avenir car ta bécane tournera toujours là où si t’avais pris un basique elle se serait déjà essouflée ».
 
C’est noté. C’est donc une histoire de longueur de jusqu’à où ta bécane va suivre les updates. Mais est-ce ces options, permettent aussi d’anticiper les évolutions à venir (8K ou autres qui seront peut-être des normes dans 4-5 ans) ? Ou au contraire, ces évolutions rendent quoi qu’il arrive obsolète le tout ? Je sais, je suis chiant, mais je veux me poser les bonnes questions à l’achat pour l’avenir et me dire « Ok si tu rajoutes X euros par-rapport au modèle de base, c’est un pari judicieux pour l’avenir car ta bécane tournera toujours là où si t’avais pris un basique elle se serait déjà essouflée ».
Si Apple décide que le 10.20.x ne s'installe pas sur les MBP 16" late-2019, tu ne pourras pas installer cet OS (sauf patch).
Donc si la dernière version de FCP demande au moins l'OS 10.20, tu seras coincé.
Mais tu pourras toujours travailler sous FCP précédente version, sous OS 10.19.

Mais si la nouvelle version de FCP apporte la gestion 8K que tu attends depuis longtemps… t'es foutu…

Après, si tu travailles actuellement en 4K et que tu souhaites travailler en 8K en 2022, tu dois savoir ce qui est nécessaire pour ton travail en 8K : la RAM ? le processeur ? la CG ? pour prendre ce qui te sera nécessaire en 2022.
 
Si Apple décide que le 10.20.x ne s'installe pas sur les MBP 16" late-2019, tu ne pourras pas installer cet OS (sauf patch).
Donc si la dernière version de FCP demande au moins l'OS 10.20, tu seras coincé.
Mais tu pourras toujours travailler sous FCP précédente version, sous OS 10.19.

Mais si la nouvelle version de FCP apporte la gestion 8K que tu attends depuis longtemps… t'es foutu…

Après, si tu travailles actuellement en 4K et que tu souhaites travailler en 8K en 2022, tu dois savoir ce qui est nécessaire pour ton travail en 8K : la RAM ? le processeur ? la CG ? pour prendre ce qui te sera nécessaire en 2022.

C’est noté dans tous les cas, même si plus de MàJ autorisés, le logiciel reste utilisable et le montage faisable.
 
Parfaitement, j'utilise parfois Logic Pro 9 (2011) sur mon Mac Pro sans soucis, pour ne pas racheter Logic Pro X, t'as juste des fonctions en moins mais ça tourne très bien.
Aujourd'hui, la majorité des contenus sont en 1080p, c'est la base, les contenus 4K commencent à se faire de plus en plus nombreux.
Déja, lorsque que la 4K sera au même niveau que 1080p (niveau nombre de contenu) la 8K commencera à arriver.
La 8K va prendre du temps à se démocratiser, donc tu as du temps devant toi.
 
Parfaitement, j'utilise parfois Logic Pro 9 (2011) sur mon Mac Pro sans soucis, pour ne pas racheter Logic Pro X, t'as juste des fonctions en moins mais ça tourne très bien.
Aujourd'hui, la majorité des contenus sont en 1080p, c'est la base, les contenus 4K commencent à se faire de plus en plus nombreux.
Déja, lorsque que la 4K sera au même niveau que 1080p (niveau nombre de contenu) la 8K commencera à arriver.
La 8K va prendre du temps à se démocratiser, donc tu as du temps devant toi.

Donc une telle machine tu mises sur combien avant d’en changer avec les 32GB ?
 
Désolé, j'ai pas compris ta question. Est ce que tu pourrais reformuler STP, merci .
 
Ok c'est plus clair, merci.
C'est quand même du très haut de gamme, j'irai à dire 8-10ans, attention, il peut y avoir des pannes.
Exemple: Un MBP 15" 2011 tourne très bien aujourd'hui pour des usages moyennement gourmand (montage vidéo 1080p maxi).
Donc avec 32Go, un I7, une 5300M, t'es bien partit pour 8-10ans.

Si tu veux booster encore quelques trucs: le I9 2,3Ghz voir la 5500M 4Go. 64Go de RAM, ça sert à rien
 
Ok c'est plus clair, merci.
C'est quand même du très haut de gamme, j'irai à dire 8-10ans, attention, il peut y avoir des pannes.
Exemple: Un MBP 15" 2011 tourne très bien aujourd'hui pour des usages moyennement gourmand (montage vidéo 1080p maxi).
Donc avec 32Go, un I7, une 5300M, t'es bien partit pour 8-10ans.

Si tu veux booster encore quelques trucs: le I9 2,3Ghz voir la 5500M 4Go. 64Go de RAM, ça sert à rien

C’est ce que je pense faire, j’y réfléchissais. Me faire i9 2,3 / 32Go RAM / 5500 8 Go et 1To. Là j’ai une très belle machine. Et si outre panne et batterie, ça tourne 8-10 ans pour du montage 1080p / 4K, je signe tout de suite.
 
Oui mais tu vas morfler sur la facture, je doute que t'es besoin de la 5500M 8go, en 4go c'est déjà très bien
 
Oui mais tu vas morfler sur la facture, je doute que t'es besoin de la 5500M 8go, en 4go c'est déjà très bien

Est-ce que ça me permet d’allonger la durée de vie du produit ? Enfin, dans le sens, mon but est de monter le plus longtemps sous FCPX en 1080p/4K de façon fluide !
 
A la limte la 5500M 4Go si t'est motivé mais la 8go te servira à rien.
Evidement que ça permet de rallonger la durée de vie de la machine, mais peut être 6mois-1ans au mieux. Sur la fin, elle va être plus fluide, c'est tout. Est ce que il faut rajouter de l'argent dedans, là je suis pas sur.

Sur la partie graphique, vois en fonction de tes besoin aujourd'hui et dans 4-5 ans, si dans 7-8ans tu as besoin de perfs en plus, tu pourras mettre en e-GPU, c'est comme les mac modulaire jusqu'a 2012, tu pouvais prendre ta machine en 4Go de RAM, même si c'était pour tes usages d'aujourd'hui mais pas de demain, après, tu pouvais upgrader à 8Go voir 16Go en fonction de tes besoins. Et c'est la même chose ici, tu peux prendre la carte graphique d'entré de gamme sans soucis, et après dans 5-7ans rajouter un e-GPU si tu en as besoin. Faut pas t'inquiéter de ce coté là.

Et il existe des e-GPU portatifs: https://www.apple.com/fr/shop/product/HMT22Z/A/processeur-graphique-externe-egfx-breakaway-puck-radeon-rx-560-de-sonnet?afid=p238|sft4f6A0D-dc_mtid_187079nc38483_pcrid_102671600198_pgrid_26981912198_&cid=aos-fr-kwgo-pla-btb--slid---product-HMT22Z/A-FR
Il fait 1,5Kg, pas énorme.

Et de toute façon, si tu prend le I9 à 2,3Ghz, tu pourras prendre la 5300M, donc part sur la 5500M si tu prend le I9.

A la limite, le processeur c'est plus important, car je t'apprend rien, un e-CPU, ça existe pas, donc là faut pas se tromper dans ton choix, si tu sent que le I7 vas être un peu juste pour toi, part sur le I9.

Config' I9 à prendre.
Capture d’écran 2020-05-11 à 21.15.06.png
prix: 3700€

Ou config' I7 à prendre:
Capture d’écran 2020-05-11 à 21.20.44.png
Je pense que à 200€ près tu peux prendre la config' I9 (au dessus) le gain de perfs entre les deux n'est pas négligeable.


Configuration à ne pas prendre:
le I9 à 2,4Ghz est légèrement plus puissant (3-5%)que le 2,3Ghz mais très cher et parfois le 2,3Ghz est meilleur ou équivalent.
C'est bête de le prendre avec la 5300M, mieux vaut prendre la config' I9 au dessus.
Capture d’écran 2020-05-11 à 21.18.03.png




C'est simple: Soit I7 et 5300M soit I9 2,3Ghz et 5500M
 
Dernière édition:
Je viens d'avoir une idée qui va nous permettre de continuer ce fil sur 15 nouvelles pages :)

Au lieu de réfléchir à la config_de_la_mort_qui_tue (i9, 32Go de RAM, 5500 à 8Go), pourquoi ne pas partir sur une configuration simple (i7, 16-32Go, SSD 512Go, 5300) et viser de revendre la machine au bout de 3-4 ans ?
Décote "relativement" faible et achat d'un nouveau modèle forcément plus puissant que la configuration haut de gamme d'aujourd'hui.

D'autant qu'on commence à sérieusement parler de Mac à processeurs ARM…
 
Oui mais à la fin ça te coute plus cher.

C'est pas faux non plus, mais si Apple sort un Mac ARM et que le MBP 2019 ne vaut plus rien en 2025 (par exemple) on vas se faire taper sur les doigts.

Et c'est repartie pour 15 autres pages!!! ;-)
 
Vous êtes trop forts ! :p C’était réellement le coeur du débat : Mieux vaut-il prendre une version basique (2600 euros) sachant que dans 5 ans, il faudra remettre 2600e sur la table, peu importe la version prise (La version de la mort qui tue ou la simple). Ou au contraire, prendre une version boostée (Celle proposée i9 2,3, 5500 et 32GB) car c’est gage d’une durabilité supérieure à 5 ans. En soit, on peut prendre le problème inverse : Est-ce qu’en 2012/2013, une personne qui avait acheté un MBP avec plein d’options peut encore monter sans soucis des vidéos en 1080p/4K en 2020 de façon fluide ?

Comme vous l’aurez compris, mon but, et dans ma tête, c’est juste de ne pas me dire « Bon tous les 5 ans tu mets 3000e+ sur la table ». Vous comprenez ? :p

Quant à mes besoins actuels et dans le futur : Monter de façon fluide en 1080p puis 4K sans soucis.
 
L'objectif, si tu part sur l'option de changer d'ordi tous les 4-5ans, c'est que tu revend l'ancien, à la fin, tu sors 200€
 
L'objectif, si tu part sur l'option de changer d'ordi tous les 4-5ans, c'est que tu revend l'ancien, à la fin, tu sors 200€

C’est si vrai que ça ? Je ne l’ai jamais pratiqué pour le coup. Par-rapport à celle que tu me conseilles : i9, 5500, 32Go, par-rapport à un modèle de base, c’est possible de quantifier jusqu’à quand la machine répondra aux besoins si on part du principe que c’est du montage en 4K sur FCPX ?
 
L'objectif, si tu part sur l'option de changer d'ordi tous les 4-5ans, c'est que tu revend l'ancien, à la fin, tu sors 200€
euh…

Disons que si Dredriban achète le modèle de base (2700 à 3200 € avec 32 Go de RAM), dans 3/4 ans il le revend max moitié prix, soit 1300 à 1600 € (très à la louche, évidemment je ne suis pas devin).
Il rachète le modèle de base, on va dire même tarif, il aura donc payé au total 2700 à 3200 € + 1300 à 1600 €, soit un total de 4000 à 4800 €.
L'équivalent du haut de gamme aujourd'hui.
Mais il aura une machine neuve dans 3-4 ans, que l'on peut espérer plus puissante que le haut de gamme d'aujourd'hui.

ET (c'est quand même important) il se prémunit contre un risque de panne au delà de 3-4 ans.
 
euh…

Disons que si Dredriban achète le modèle de base (2700 à 3200 € avec 32 Go de RAM), dans 3/4 ans il le revend max moitié prix, soit 1300 à 1600 € (très à la louche, évidemment je ne suis pas devin).
Il rachète le modèle de base, on va dire même tarif, il aura donc payé au total 2700 à 3200 € + 1300 à 1600 €, soit un total de 4000 à 4800 €.
L'équivalent du haut de gamme aujourd'hui.
Mais il aura une machine neuve dans 3-4 ans, que l'on peut espérer plus puissante que le haut de gamme d'aujourd'hui.

ET (c'est quand même important) il se prémunit contre un risque de panne au delà de 3-4 ans.

Tu as raison, nous sommes repartis pour 15 pages. :) Honnêtement, je ne pensais pas que cela serait si compliqué cette histoire, c'est une galère sans nom de savoir quoi faire. Dans un monde parfait (SI SI SI les deux modèles en questions n'ont pas de panne ou autre), le débat c'est : Changer tous les 3-4 ans par une version de base VS. Prendre un modèle boosté comme évoqué et le conserver 8-10 ans. D'un point de vu financier, si je comprends bien, c'est soit mettre 4000e d'un coup pour 8-10 ans vs. Mettre 3000e puis tous les 3-4 la moitié du prix d'achat ?