iMovie'11: perte de qualité après importation!

-Bruno-

Membre confirmé
5 Septembre 2009
52
1
38
Bonjour à tous :)

Mon nom est Bruno, je suis musicien, et j'aime de temps à autres faire des vidéos.
Jusqu'ici, j'utilisais un appareil photo numérique Panasonic Lumix DMC-TZ5 pour filmer.
J'obtiens un fichier .mov que j'importe directement dans Logic 9 pour synchronisation avec l'audio. Ensuite j'utilise une fonction de logic qui ajoute l'audio à la vidéo initiale (en plus ou à la place de la piste audio originale). Ensuite le tout sur Youtube.

Pour les fêtes de fin d'année ma chère maman s'est vue offrir un camescope Panasonic HDC-SD60 full HD.
Je me suis dis que cet appareil pourrait aussi me servir à améliorer la qualité de mes vidéos:)

Depuis j'ai fait beaucoup de découverte sur le format AVCHD et .mts...
Tout ça est assez compliqué sur Mac, moi qui pensais que le numérique devait nous simplifier la vie..
J'ai fait la connaissance de pas mal de programme, gratuit ou payant, pour la conversion.
Finalement j'ai découvert que je pouvais finalement importer mes films directement dans iMovie'11. Une fois le logiciel lancé, il détecte la caméra dès son branchement et permet de sélectionné ce qu'on veut importer.

Le problème est que dès cette importation je constate une perte de qualité assez grande, surtout visible dans les noirs et zones sombres. Je me suis dis que c'était juste le lecteur imovie, mais malheureusement même après export en HD 1920/1080; le problème subsiste dans le fichier obtenu :(

Voici des captures d'écran pour illustrer le problème :

Capture du .mts lu avec VLC

http://www.box.net/shared/n54kceb9v8

Capture du .mov après export avec imovie'11

http://www.box.net/shared/z3ys4rxjz8

Comment faire pour arranger ça?
Tout ça à quelques choses à voir avec la vidéo "entrelacée"? Je suis tombé sur ce terme plusieurs fois pendant mes recherches sans vraiment en comprendre les implications:(

Merci d'avance pour avoir pris le temps de me lire. J'espère que vous pourrez m'aider à résoudre ce problème.

Cordialement

Bruno
 
Tout ça à quelques choses à voir avec la vidéo "entrelacée"? Je suis tombé sur ce terme plusieurs fois pendant mes recherches sans vraiment en comprendre les implications:(
…commençons déjà par ça:
Plus d'infos ici puis

à+ pour la suite (quand tu sauras déjà ce qu'est une vidéo entrelacée comme celle que produit le pana 60 ;))
 
Bonsoir McHervé

Merci pour ta réponse, je vais lire tes liens sans attendre :)

---------- Nouveau message ajouté à 20h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h10 ----------

J'ai lu les deux liens en entier. Même si certaines choses mon surement échappé, je pense avoir compris en gros.

J'ai effectivement constaté cette effet peigne, notamment sur une vidéo .mts lue avec VLC, où il y avait beaucoup de mouvement horizontaux et verticaux.

Pas de chance, mes vidéos sont destinées en grande partie à Youtube, donc j'aurai affaire à ce problème.

Cela dit, ça n'est pas la même chose que le problème que je mentionne dans mon premier post.
Serais-ce le problème de "pixels non carrés" dont il est brièvement question dans le premier lien?
 
Pas de chance, mes vidéos sont destinées en grande partie à Youtube, donc j'aurai affaire à ce problème.
alors tu désentrelaceras durant l'export et basta (ce qui conformera ta vidéo pour une consultation sur ordinateur et non sur TV)

Cela dit, ça n'est pas la même chose que le problème que je mentionne dans mon premier post.
Serais-ce le problème de "pixels non carrés" dont il est brièvement question dans le premier lien?
je n'ai pas compris quel était le sourcis…
j'ai téléchargé les 2 images, je les ai superposées dans totoshop:
ce sont 2 extraits d'images avec le même contenu, mais affichées et re-cadrée différemment, à part ça??? (je ne vois pas de rapports avec les pixels carrés ou anamorphosés)

à+
 
Merci pour ta réponse!

Je n'ai pas d'option pour désentrelacer quand j'exporte avec iMovie '11, je peux juste choisir la résolution!Comment faire?

Pour les deux images, j'ai fais des captures d'écran vite fais, c'est vrai que le cadrage n'est pas le même, et ce n'est pas tout à fait le même moment de la vidéo. J'ai vraiment fait ça à la volée.

L'élément clé à regarder est le pull noir!
Sur la capture de la vidéo au format .mts directement lu sur la carte mémoire avec vlc ,la couleur est unie et homogène>pas de problème
Sur la capture de la vidéo au format .mov, après import dans iMovie, le noir du pull est nettement dégradé, comme si on avait appliqué un très mauvais effet "peinture", on dirait des taches:confused:

(J'ai fais une supposition à l'aveugle en ce qui concerne les pixels carrés,désolé)
 
Tu as avançé? J'avoue avoir la flemme de tout lire. Ceci est d'autant plus frustrant que ce problème n'existe pas sur iMovie iPhone. J'ai effectué plein de tests cet aprem. Le problème est bel et bien lié à iMovie et aucun parametrage possible pour résoudre ça!
 
Bonsoir,

J'ai un peu avancé dans mes recherches, mais pas encore trouvé de solution satisfaisante :(
(je suis en examens et n'ai pas vraiment l'occasion de consacrer beaucoup de temps à chercher pour l'instant).

J'ai néanmoins trouver quelques lectures intéressantes. Après avoir lu le lien suivant :

http://www.free-press-release.com/news-how-to-import-720p-1080i-1080p-avchd-to-imovie-11-09-08-1291362156.html

J'ai décidé de redonner une chance à un logiciel convertisseur avant d'importer dans iMovie.
En effet dans cet article, il est dit que même si iMovie peut désormais importer directement le format AVCHD depuis le caméscope, il rencontre encore des difficultés avec certains modèles.

Le programme en question est Bigasoft iMovie Converter et l'article conseille de sélectionner "iMovie HD MPEF-4" comme format vidéo après conversion pour un minimum de perte de qualité.
Je m'exécute et la vidéo obtenue est tout à fait satisfaisante, je ne vois aucune différence.
Après import dans iMovie le problème refait surface et dans le lecteur vidéo du logiciel je peux à nouveau voir cette perte de qualité et cet effet "pixelisé" dans les zones sombres et les éléments de couleur noir.

J'ai tout de même exporter le projet en choisissant "Partage>Exporter le film...>HD 1080p"
Le problème me semble un peu moins présent,mais c'est un progrès. Par contre malgré l'export en 1080p (p pour progressif donc désentrelacée) la vidéo est toujours trèèèèès entrelacée, j'ai même l'impression qu'elle l'est plus que le .mts de départ:confused:

Ducoup j'ai fait quelques recherche sur le sujet et via un forum j'ai trouvé un lien qui est un guide pour exporter avec imovie Hd et imovie 08. Les conseils semblaient pouvoir s'appliquer à iMovie '11 . Voici le lien :

http://www.reely.com/darren/Guides/iMovie%20Export%20Guide/

Là j'ai découvert qu'en exportant via quicktime " Partage > exporter à l'aide de quick time" et en choisissant "vidéo vers séquence quicktime" le bouton "option" ouvrait un accès à plus de réglage, notamment désentrelacer ( dans le menu "taille").

J'essaye : le résultat est pire que jamais, la qualité est médiocre, l'effet "pixelisé" et "tâche" est omniprésent ( je peux refaire des captures si vous voulez).

Bref c'est pas gagné :(:(:(

Personne n'a une idée? D'où pourrait venir le problème???

Je peux mettre de nouvelles captures avec les détails exacts d'exportation..
 
Hello, désolé de te déterrer le topic, mais j'ai exactement le même soucis avec des vidéos importés en MPEG4 H264 sans problème avant import, et qui, une fois dans Imovie présentent les même paquets de pixels, ainsi qu'une perte de qualité généralisée.

As-tu trouvé la réponse depuis Janvier??
Merci d'avance

Ribz
 
Bonjour,

Désolé de répondre avec autant de retard, j'étais passé à côté de ce message.
Toujours pas de solution, je fais avec...mais j'avoue n'avoir pas chercher beaucoup depuis pour arranger le problème.

Je pense qu'il faut bien comprendre les bases de la vidéo et savoir utiliser le matériel dont on dispose pour régler ce genre de soucis. Le problème est qu'il y a beaucoup d'information disponible sur le sujet.C'est difficile de trouver l'article/site/vidéo qui nous aidera à avancer. Faire le tri prend du temps..:)
 
Bonjour, alors vous n'êtes pas le seul à être face à ce problème, d'ailleurs, j'y suis aussi.
Je branche mon Sony NEX 5n* sur mon macbook, j'ouvre iMovie '11 et j'importe depuis ma caméra mes vidéos dans iMovie et là je vois l'horreur dans l'écran de contrôle, de la posterisation**.
La cause, c'est que lors de l'importation, iMovie "optimise" votre source (vous n'avez pas le choix) et la transforme en une bouillie de couleurs.:mad:
Alors la solution c'est d'attendre sagement une mise à jour ou acheter un autre soft.:D

*J'ai filmé en 25p 24 mbits/sec. car iMovie ne veut pas prendre en charge mon joli 50p (50 images progressives/sec.).
**La posterisation, c'est quand un joli dégradé (en 8bit car l'AVCHD est en 8bit) est remplacé par un nombre plus réduit de couleurs.
 
Bonjour, alors vous n'êtes pas le seul à être face à ce problème, d'ailleurs, j'y suis aussi.
Je branche mon Sony NEX 5n* sur mon macbook, j'ouvre iMovie '11 et j'importe depuis ma caméra mes vidéos dans iMovie et là je vois l'horreur dans l'écran de contrôle, de la posterisation**.
La cause, c'est que lors de l'importation, iMovie "optimise" votre source (vous n'avez pas le choix) et la transforme en une bouillie de couleurs.:mad:
Alors la solution c'est d'attendre sagement une mise à jour ou acheter un autre soft.:D

*J'ai filmé en 25p 24 mbits/sec. car iMovie ne veut pas prendre en charge mon joli 50p (50 images progressives/sec.).
**La posterisation, c'est quand un joli dégradé (en 8bit car l'AVCHD est en 8bit) est remplacé par un nombre plus réduit de couleurs.
Désolé de te contre-dire, mais iMovie (que je n'utilise plus depuis la sortie de FCP X) importe sans difficulté le 50p de ma Sony CX 700 (le NEX 5N produit exactement les mêmes fichiers vidéo, en 28 MBps pour le 50p), alors je ne vois pas pour quelle raison cela ne fonctionnerait pas chez toi ??

Lors de l'importation, iMovie convertit les mts 25p en AIC 25p et les mts 50p en AIC 50p. J'ai utilisé iMovie toujours avec ma CX 700 avant la sortie de FCP X (avec lequel j'effectue les montages en format natif mts 50p), et je n'ai jamais vu les dégradations dont tu fais état (qui par contre peuvent exister avec des rushes capturés en entrelacé).

As-tu vérifié la qualité à l'export ?

NB : Pour exporter d'iMovie en 50p, cela ne peut se faire que via QT en spécifiant bien la fréquence d'image dans la case adéquate.

Quant aux problèmes évoqués plus haut, il s'agissait de vidéos entrelacées. Si ces personnes avaient un peu parcouru les forums, elles auraient pu lire qu'il n'était pas souhaitable d'exporter en direct d'iMovie dans un format de diffusion en partant d'entrelacé.
La meilleure solution consiste à exporter dans le format de montage, l'AIC, et d'encoder ensuite avec MPEG Streamclip avec des réglages appropriés.
 
Dernière édition:
[…] j'importe depuis ma caméra mes vidéos dans iMovie et là je vois l'horreur dans l'écran de contrôle, de la posterisation**.
…horreur! …malheur! (avec la musique du grand orchestre du splendid, ça le fait mieux ;))

iMovie te fais monter depuis des prévisualisations et non depuis tes fichiers définitifs,
il est normal que la qualité ne soit pas particulièrement au rendez-vous (les prévisualisations ont comme avantages d'être de petite taille et faciles à afficher, pas à t'afficher la meilleure qualité)

donc fais un export, là tu pourras juger de la qualité… (et au cas où râler dessus), mais tu ne le peux pas encore juste en étape de prévisualisation ;)

à+