Pour les entreprises peu soucieuses de la sécurité de leur réseau, je peux comprendre que celà soit important, mais il faut certainement relativiser (comme toujours) l'importance de la nouvelle pour les particuliers.
Rien que dans mon quartier, je suis le seul de tous les réseaux Wifi à avoir une clé WPA2. Tous les autres, c'est des Livebox Wanadoo avec une simple clé WEP. Rien que ça, ça peut dissuader un "script-kiddy" en mal de sensations fortes de venir s'attaquer à mon réseau, il choisira la facilité. Si on rajoute le filtrage par adresse MAC, "l'invisibilité" du réseau et la réduction de puissance de sa borne Wifi, on se planque un peu plus. Après un vrai hacker, je dis pas.
Mais sans exploiter de failles archi compliquées, il est effarant de voir combien de réseaux sont mal sécurisés. J'ai une amie qui a eu internet à l'oeil pendant toute son année universitaire parce qu'un de ses voisins n'avait même pas de clé pour protéger son réseau Wifi!
Alors avant de s'inquiéter de ce qu'ils découvrent à la BlackHat, un peu de bon sens et d'attention suffisent je pense à se mettre à l'abri de la grande majorité des tentatives de piratage. Pas la peine de tomber dans la paranoïa.
Puis en cas de doute, un
petit tour dans le Terminal et on est fixé.
Mais je le répète, pour un réseau d'entreprise, là oui, je peux comprendre qu'il y'ait un risque sérieux.
EDIT : encore mieux, et plus radical, quand on est pas connecté à un réseau Wifi, et que l'on ne compte pas s'y connecter, on désactive l'Airport de son Macbook. Non seulement y'a plus de risques, mais en plus on gagne en batterie. Du bon sens je vous dis