Imperfection de sécurité Macbook

• Créateur du sujet Créateur du sujet Niert
  • Date de début Date de début
Il faut relativiser...

Le Wifi n'est pas sûr à 100%, on le sait depuis longtemps (depuis plus d'un an au moins). Dans le principe; c'est un peu comme le piratage d'une ligne téléphonique.

Quant à exploiter "in live" une faille du pilote de l'adaptateur Wifi sur Mac OS (PPC, Intel ?), il y a loin de la coupe aux lèvres.

Bon, ce n'est pas impossible. Mais il est hautement improbable que tu en fasses les frais un jour prochain (ce n'est pas comme attraper un virus sous Windows, si tu vois ce que je veux dire :siffle: !)... à moins qu'Apple gagne subitement d'énormes parts de marché et que les Macs se mettent à intéresser les pirates.

En fait ce n'est pas le wifi du Mac qui est peu sécurisé mais le wifi en général sur tous les ordinateurs portables. La démo ayant était faite ici sur un Macbook, c'est tout.

Pour plus plus de précision voir l'article de MacGé ici : http://www.macg.co/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=121833

Enfin, l'aspect le plus inquiétant n'est pas de pouvoir s'introduire sur un réseau Wifi, mais plutôt la possibilité d'injecter et d'exécuter un root kit (shellcode) parfaitement fonctionnel sur Mac OS.

Je pense que le passage d'Apple aux processeurs Intel a été d'une grande aide dans cette histoire, car ça a permis de mettre en oeuvre des outils et une expérience en matière de hacking qui ont été accumulés depuis des années sur PC/Intel/Windows.

Plusieurs articles au sujet de cet exploit désignent d'ailleurs les "bricolages" des développeurs des pilotes comme la source du problème, ce qui explique les corrections apportées ensuite par Intel.

Toutefois, ce qui est rassurant, quelque part, c'est que ce n'est pas l'adaptateur natif du MacBook qui a été utilisé dans l'expérience, mais une carte Wifi d'un constructeur non précisé. (source)

Maynor semble suggérer que tous les adaptateurs Wifi ne sont pas concernés par la vulnérabilité (la possibilité d'injecter un root kit serait assez répandue, mais pas systématique).

PA5CAL a dit:
Je pense que le passage d'Apple aux processeurs Intel a été d'une grande aide dans cette histoire, car ça a permis de mettre en oeuvre des outils et une expérience en matière de hacking qui ont été accumulés depuis des années sur PC/Intel/Windows.

Le fabriquand du cpu n'a rien à voir avec les failles logiciels.

Dramis a dit:
Le fabriquand du cpu n'a rien à voir avec les failles logiciels.
En l'occurence, si.

Le chipset Centrino intègre la fonction Wifi, et Intel fournit également des drivers ! (voir ici pour info)

C'est pourquoi on parle des mises-à-jour d'Intel dans les articles en rapport avec l'"expérience" de BlackHat.

Pour les entreprises peu soucieuses de la sécurité de leur réseau, je peux comprendre que celà soit important, mais il faut certainement relativiser (comme toujours) l'importance de la nouvelle pour les particuliers.

Rien que dans mon quartier, je suis le seul de tous les réseaux Wifi à avoir une clé WPA2. Tous les autres, c'est des Livebox Wanadoo avec une simple clé WEP. Rien que ça, ça peut dissuader un "script-kiddy" en mal de sensations fortes de venir s'attaquer à mon réseau, il choisira la facilité. Si on rajoute le filtrage par adresse MAC, "l'invisibilité" du réseau et la réduction de puissance de sa borne Wifi, on se planque un peu plus. Après un vrai hacker, je dis pas.

Mais sans exploiter de failles archi compliquées, il est effarant de voir combien de réseaux sont mal sécurisés. J'ai une amie qui a eu internet à l'oeil pendant toute son année universitaire parce qu'un de ses voisins n'avait même pas de clé pour protéger son réseau Wifi!

Alors avant de s'inquiéter de ce qu'ils découvrent à la BlackHat, un peu de bon sens et d'attention suffisent je pense à se mettre à l'abri de la grande majorité des tentatives de piratage. Pas la peine de tomber dans la paranoïa.
Puis en cas de doute, un petit tour dans le Terminal et on est fixé.

Mais je le répète, pour un réseau d'entreprise, là oui, je peux comprendre qu'il y'ait un risque sérieux.

EDIT : encore mieux, et plus radical, quand on est pas connecté à un réseau Wifi, et que l'on ne compte pas s'y connecter, on désactive l'Airport de son Macbook. Non seulement y'a plus de risques, mais en plus on gagne en batterie. Du bon sens je vous dis :D