Import+Conversion en mp3 dans iTunes

FrançoisMacG

Pince-fourmis
Club iGen
17 Août 2006
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À côté (de ma plaque)
Mon ancienne Peugeot avait un chargeur CD : je gravais mes achats de l'iTunes Store en CD-audio.
La nouvelle n'en a plus : c'est un lecteur mp3 qu'on obtient en série…
= pendant ce week-end où je suis bloqué à côté du téléphone, j'ai converti des dizaines de CD-audio en disques mp3,
alors j'ai plusieurs retours à faire et une question à poser.

J'ai fini par comprendre qu'il valait mieux que j'importe les CD-audio à partir du lecteur externe (Pioneer) que du lecteur interne (MB P 15" unibody),
et que j'utilise le lecteur interne pour graver : quand j'ai vérifié les vitesses des deux lecteurs, j'ai compris pourquoi (lecture de CD à 40x sur le Pioneer, 24x sur l'interne ; gravure à l'avenant)
= le gain de temps est presque du simple au double ! (et ça économise les deux lecteurs…) :up:

Les pochettes que ne donne pas iTunes Avancé se trouvent bien sur Amazon ou Google.images.

J'ai inséré par distraction un CD Copy Controlled, et la conversion en mp3 (réglée en automatique dans les Préférences d'iTunes) s'est passée comme si de rien n'était. Les deux suivants se sont aussi laissé faire ! :love:


En revanche, un vieux CD (1991 de chez Dial) m'a tout bloqué : pas d'affichage dans iTunes ou sur le Bureau, pas d'éjection possible, Utilitaire de Disque planté et refusant le Forcer à Quitter (et rapport à Apple).
Je n'ai pu l'éjecter qu'avec un Redémarrage avec clic enfoncé (Eject enfoncé avait échoué, aussi). :eek:

= que pouvait donc bien avoir (ou être) ce CD (qui passe bien sur un autoradio ou au salon) ? :confused:

(bon, Nino Ferrer était un atypique, mais quand même !)
 
Bonjour,
Je lance une piste à propos de ta question
Le CD dispose-t-il sur sa pochette d'un code SPARS de type AAD ou ADD ?
Peut être est-ce un élément qui le rend illisible sur ton MBP qui ne reconnaît que du tout numérique :nailbiting: ?
Sinon, d'autres pistes Ici sur l'échantillonnage 14 bits, les codes Reed-Solomon, etc..

Il y a un autre point que je voudrais évoquer avec toi c'est la Qualité de l'enregistrement numérique.Il est toujours INVERSEMENT proportionnel à la vitesse de gravage
De plus l'encodeur est fondamental pour la restitution audio (Lame, Flac,...)
J'utilise le SEUL outils windows pour ce traitement qui est dBPoweramp et qui m'offre depuis des années toutes les possibilités que je lui demande (conversion, ajouts, tags, gestion de paramètres audio avancés,...)

Keep in touch :cool:
 
Merci pour ta réponse, et les liens. ;)

Je n'ai pas trouvé de code SPARS sur la pochette
bien qu'un encart au verso du couvercle m'en parle en quatre langues, et me le promette au verso du boitier… :hein:
(en revanche, j'ai un beau logo "Compact Disc digital audio" gravé en creux !)

Tu crois vraiment qu'un AAD puisse bloquer un Mac récent ?


Je ne grave mes CD de musique (CD-audio et CD-mp3) qu'en vitesse 4 : j'ai lu que les nouveaux Mac permettent (normalement) de s'affranchir de cette limite,
mais je suis resté fidèle au vieux précepte de graver lentement et en évitant d'utiliser simultanément d'autres applis.

Je voulais raconter qu'en vitesse 4x de gravure, le lecteur interne était deux fois plus rapide que le Pioneer (8-9 minutes au lieu de 17-19 minutes),
alors qu'en encodage mp3 par iTunes, le Pioneer arrivait à un encodage x32 tandis que le lecteur interne peinait entre 6 et 17x.
Pour l'encodage, je me suis expliqué le phénomène par la vitesse différente de la lecture,
mais pour la gravure, je n'ai pas d'explication ( le fire-wire ralentirait la gravure ?). :confused:
 
Rudj, le code Spars ne peut être un problème, il sert uniquement à distinguer les étapes de création d'un CD, il a surtout servi d'argument marketing débile (pléonasme ?) au début du CD, laissant les esprits simples croire à une hiérarchie des procédés, le top étant le DDD, tout numérique, forcément mieux…

Lycéen vers la fin des 80's j'ai été vendeur à Noël chez un disquaire du coin, spécialisé classique et jazz, il y avait les gens qui achetaient n'importe quoi du moment qu'il y avait écrit Karajan sur la pochette, et d'autres qui voulaient des CD uniquement estampillés du DDD magique ! Tant pis pour La Callas et Glenn Gould, quoique finalement c'eut été donner sans doute de la confiture aux cochons…

Et tu auras remarqué que ce code se termine toujours par D comme numérique, forcément puisque un CD est un support numérique et rien d'autre.

Pour le CD récalcitrant, s'il n'est pas rayé, ça peut dépendre des platines, certaines sont plus sensibles au moindre défaut du CD, difficile de donner une raison évidente.

Déjà, est-ce que le plantage est systématique ?
 
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Réactions: FrançoisMacG
J'ai voulu répondre à ta question : alors j'ai réintroduit le CD dans la fente de mon MBP,
après avoir changé les réglages d'importation (aac +demander que faire, au lieu de mp3 + importer et éjecter), quand même.

Et tout s'est passé normalement : le Mac n'a pas planté, l'importation s'est faite (en vitesse 5 à 6), et j'ai éjecté manuellement du premier coup.


En reprenant le CD en main, je me suis (enfin) rendu compte ce soir qu'il est plus lourd et plus épais que les CD-audio habituels (mais il n'est pas rayé ;) ).
Et hier, le fameux CD a succédé à une quarantaine d'autres.

= la partie mécanique du lecteur du Mac a eu le temps de refroidir depuis hier, et a accepté aujourd'hui la surcharge sans broncher ? :confused:


L'emprise du marketing n'a pas faibli, vingt ans après… :rateau:
 
C'est peut-être ça en effet.

Des fois ça peut être un mauvais centrage du disque qui entraîne un déséquilibre du disque et une vitesse de rotation inconstante… Faut croire que l'industrie du CD n'est pas d'une constance absolue…