Import Hi-8 sur Mac Pro

mrsamsam

Membre confirmé
14 Février 2012
12
0
Bonjour à tous,
Heureux possesseur du dernier Mac Pro, je me tourne vers vous pour tenter de résoudre mon problème.

Je souhaite importer des vidéos hi-8 provenant d'un magnétoscope hi-8. Celui-ci est raccordé à un boitier d'acquisition "Formac Studio" qui est lui même raccordé au Mac Pro par un cable Firewire-Thunderbolt.

A noter que ce système fonctionne très bien avec mon ancien Mac Pro G5.

Or, ici, ça ne marche pas. J'ai bien l'image et le son à l'écran mais impossible d'importer, le fichier reste vide et ce, quel que soir le logiciel que j'utilise: Final Cut Pro X, I movie, QuickTime Player. J'ai un message sur les logiciels "Aucune donnée provenant de l'appareil" alors que j'ai bien l'image et le son. L'import est vierge.

Quelqu'un aurait il une solution ou une réponse à ce problème ?

Pour ma part, je penche pour l'incompatibilité du cable Firewire-Thunderbolt sans en être persuadé !
 
Bonjour,
Non, toujours pas trouvé de solution.
Ca ne fonctionne ni avec Imovie, Final Cut Pro, Quick Time....
Je me dis que ça doit venir d'une incompatibilité avec mon appareil de lecture, un vieux magnétoscope hi8 de chez Sony.
Ca fonctionne très bien avec un autre mac en 10.6, avec le même câble firewire.

J'avais réussi à le faire fonctionner avec un autre logiciel en version d'essai mais je ne souhaitais pas l'acheter. Si besoin je peux essayer de retrouver ce logiciel pour que tu testes...!

Pareillement, si tu as une solution, fais moi signe !
D'avance merci.
 
Je pense que la seule manière est en effet de trouver un Mac sous OS X 10.6 pour l'acquisition.

houdini :zen:
 
Bonjour,

le soucis vient très certainement de l'absence de Time Code sur les bandes Video8 / Hi8.
Je suis en train de faire différents tests sous FCP X et effectivement bien qu'ayant le son et l'image qui apparaissent dans la fenêtre d'import, aucune acquisition n'est possible.
Seul le message en haut à droite "Aucune donnée provenant de l'appareil" me met sur la piste du Time Code.
Le plus embêtant étant l'absence de message d'erreur à ce niveau ce qui m'a valu de laisser tourner 2h mon caméscope pour rien...

J'ai testé 2 méthodes d'acquisition :
1) la plus simple, avec un caméscope Digital 8 (l'évolution du Hi8) qui possède une prise FireWire 4 broches.
2) plus compliquée, avec une caméscope Video8/Hi8 et un autre DV, le DV servant de carte d'acquisition car il accepte de rentrer le signal audio/vidéo du Hi8 et de le renvoyer vers le FireWire.

Pour du Video8/Hi8 sous FCP X rien ne fonctionne. :(
Pour du Digital 8 sous FCP X ça fonctionne parfaitement. :)

La solution pour le Video8/Hi8 : passer par Premiere Pro (CC, en l'occurrence) et là c'est bon, il ne prend pas en compte l'absence de TC :up:
 
J'ai testé 2 méthodes d'acquisition :
1) la plus simple, avec un caméscope Digital 8 (l'évolution du Hi8) qui possède une prise FireWire 4 broches.
2) plus compliquée, avec une caméscope Video8/Hi8 et un autre DV, le DV servant de carte d'acquisition car il accepte de rentrer le signal audio/vidéo du Hi8 et de le renvoyer vers le FireWire.

Pour du Video8/Hi8 sous FCP X rien ne fonctionne. :(
Pour du Digital 8 sous FCP X ça fonctionne parfaitement. :)

La solution pour le Video8/Hi8 : passer par Premiere Pro (CC, en l'occurrence) et là c'est bon, il ne prend pas en compte l'absence de TC :up:

Bonsoir,

J'avais fait il y a longtemps l'acquisition de vidéo Hi8 comme décrit en 2) sous un eMac (!) avec iMovie 6 HD et/ou BTV Pro en version démo...

houdini :zen:
 
Bonsoir,

J'avais fait il y a longtemps l'acquisition de vidéo Hi8 comme décrit en 2) sous un eMac (!) avec iMovie 6 HD et/ou BTV Pro en version démo...

houdini :zen:

En fait ma solution est encore plus tirée par les cheveux que je ne l'ai expliqué...
N'ayant plus sous la main mon câble FW 400 4 broches > 800 9 broches j'ai du passer par un disque dur externe qui du FW 400 6 broches et 800 9 broches.
Du coup ça donne à peu près ça :
Hi8 >---câble S Video + audio---> DV >---câble FW400/4 vers 400/6---> HDD FW400/6 et 800/9 >---câble FW800/9---> MackBook FW800/9 :râteau:

En tous cas, vive le FW pour pouvoir chaîner les éléments !!
 
Bonjour,

Petit témoignage : j'ai numérisé mes vidéos 8 par le branchement des signaux vidéo et son analogiques aux entrées d'un caméscope DV, relié en FW à un MacMini.
 
Bonjour,

Je possède un caméscope numérique Digital 8 Sony DCR-TRV480E.
Je veux numériser mes vidéos analogiques Hi8.
Pour cela, j'ai connecté le caméscope via la sortie DV FireWire 4 broches à mon iMac (Thunderbolt).
Que ce soit dans iMovie ou FCP X, le message "Aucune donnée provenant de l'appareil" est affiché quand j'essaye d'importer.
Je précise que l'image Hi8 est bien affichée sur l'écran et que lorsque j'importe du Digital 8, ça fonctionne.

Je ne suis pas sur que ce soit le même cas que décrit PolKarn (cas 1).

Merci de votre aide.
 
Bonjour,
J'ai exactement le même problème que Aldaran.
Je pensais que cette caméra ( la mienne DCR TRV 730E) convertissait en numérique le signal analogique des k7 Hi8.
Faut il passer par un logiciel convertisseur ?

Merci de votre aide.
 
Bonjour,

Je possède un caméscope numérique Digital 8 Sony DCR-TRV110E.
Je veux numériser mes vidéos analogiques Hi8.
Pour cela, j'ai connecté le caméscope via la sortie DV FireWire 4 broches à mon iMac (Thunderbolt).
Que ce soit dans iMovie ou FCP X, le message "Aucune donnée provenant de l'appareil" est affiché quand j'essaye d'importer.
Je précise que l'image Hi8 est bien affichée sur l'écran et que lorsque j'importe du Digital 8, ça fonctionne pas.

En fait, c'est un copier/coller de aldaran et jcochet car j'ai le même problème

Qui a une solution ?

Moi je pense que c'est un prb de version I1394, cela passe de i1394a version à 200mbits/s à une version i1394b 800mbits/s
 
Bon, j'ai installé Adobe premiere CC (version d'essai 30j) et cela marche nickel, en fait Polkarn merci beaucoup;)

Pour info:
Caméscope Sony dcr-trv110e Digital 8
Bande Hi-8
MacBook pro OX El Captain Beta 4
Convertisseur model A1463 (Thunderbolt-Firewire)
Câble fiwewire mini-dv<=>firewewire
Adobe premiere pro CC version d'essai
 
  • J’aime
Réactions: Dotting
Bon, j'ai installé Adobe premiere CC (version d'essai 30j) et cela marche nickel, en fait Polkarn merci beaucoup;)

Pour info:
Caméscope Sony dcr-trv110e Digital 8
Bande Hi-8
MacBook pro OX El Captain Beta 4
Convertisseur model A1463 (Thunderbolt-Firewire)
Câble fiwewire mini-dv<=>firewewire
Adobe premiere pro CC version d'essai

Bonjour, grâce à toutes vos indications j'ai l'impression que cette dernière solution permet bien de récupérer les vidéos Hi8. Etant donné que je suis sur le point d'acheter un Sony DCR-TRV110E d'occasion exprès pour cela, pouvez-vous me confirmer que Adobe Première CC (version d'essai) permet bien de numériser les cassettes dans un format exploitable ensuite dans iMovie ? Si vous pouviez me donner la version de Première que vous avez utilisée, ce serait super. Merci !
 
Solution trouvée (jusqu'a OS X 10.10.5).
L'import fonctionne parfaitement avec QuickTime 7 PRO. Tout le monde à QT7 par défaut en plus de QT X.
Par contre cela nécessite d'avoir acheté une clef pour le déverrouiller en version pro.
On doit encore pouvoir acheter ça sur le Store pour une trentaine d'€.
Ce n’est pas donné, mais c'est bien vendu ! Et surtout à permet de récupérer à peu près n'importe quoi en capture ET en export.
À partir de QT 7 Pro vous connectez votre caméscope Hi8 ou Digital 8 puis vous lancez Fichier->nouvel enregistrement de séquence (pensez dans les prefs à spécifier la caméra à capture sinon c'est l'iSight par défaut).
Et voilà. Merci à toute la liste pour m'avoir forcé à chercher une solution smart ;-)

PS. Cela permet d'éviter d'installer les solutions intrusives et lourdes d'Adobe. Et en plus pas de soucis au bout de 30 jours ça fonctionnera toujours !
 
  • J’aime
Réactions: Dotting et Sly54
bonjour à tous,
Je déterre ce sujet...

Sony DCR-TRV110E sur un iMac M1...
Je ne sais quoi prévoir comme matos pour le transfert... Déjà, a priori, selon ce lien, ce modèle de Handycam n'est pas compatible avec iMovie... l'est-il avec FCP X ?

Donc câble FW400 - USBc ? ou interface matérielle de capture ?
Merci de votre aide :)
 
bonjour à tous,
Je déterre ce sujet...
Déterre plutôt celui-là ;-)

Sony DCR-TRV110E sur un iMac M1...
Je ne sais quoi prévoir comme matos pour le transfert... Déjà, a priori, selon ce lien, ce modèle de Handycam n'est pas compatible avec iMovie... l'est-il avec FCP X ?

Donc câble FW400 - USBc ? ou interface matérielle de capture ?
J'ai capturé des bandes 8mm pas plus tard que cet été, sur mon MacBook pro M1 avec mon bon vieux Sony DCR-TRV110E...
Oui, le même que toi :)

Donc câble FW400 - USBc ? ou interface matérielle de capture ?
Firewire via Thunderbolt :)
 
Dernière édition:
merci pour ta réponse, je suis passé sur l'autre sujet du coup. Je vais étudier le dernier lien que tu as mis.