Import vidéo depuis lecteur de bandes

marcelapeloig

Membre confirmé
16 Mars 2018
19
1
89
Depuis des MAJ sur Monterey et maintenant avec Ventura il n'et plus possible d'importer des vidéo enregistrées sur bandes avec FCP X. En revanche cela semble se faire avec iMovie. Je recherche donc un.e application qui assurerait l'importation des vidéos sur bande sur des fichiers numérisés.
Pouvez-vous m'aider ? Merci
 
Bonsoir
Ça va dépendre selon le type de magnétoscope/caméscope et le protocole utilisé (DV via Firewire par exemple) ou le matériel additionnel (boîtier d'acquisition externe en USB3 ou Thunderbolt)
Bref : précise ton cas de figure :)
 
Bonsoir
Ça va dépendre selon le type de magnétoscope/caméscope et le protocole utilisé (DV via Firewire par exemple) ou le matériel additionnel (boîtier d'acquisition externe en USB3 ou Thunderbolt)
Bref : précise ton cas de figure :)
Le lecteur dispose d'une sortie en FireWire. Les MAC actuels n'ont plus d'entrée dans cette connection. J'ai donc utilisé un adaptateur (FireWire/USB3). Ça fonctionne puisque les images et le son apparaissent bien dans la fenêtre d'importation mais ne sont pas ENREGISTRÉES après avoir coché : IMPORTER. En revanche avec iMovie dans la même situation l'enregistrement se fait bien. Un comble iMovie (petite application pour amateur) fonctionne mieux que FCP X (application professionnelle) ! Ce que je cherche c'est une application d'importation (plu de capture) qui enregistre les vidéos sur des fichiers exploitables ensuite avec FCP pour le montage. Autrefois (encore !) cela se faisait avec Quick Time. Mais là encore cette fonction a été supprimée par APPLE.
 
Je ne comprends pas la distinction que tu fais entre importation et capture dans le contexte d'une source sur bande DV : dans tous les cas le flux vidéo (et audio) est enregistré dans un fichier sur le disque dur de l'ordinateur, non ?

Quicktime Player permet également la capture DV, on en parlait dans ce sujet :
 
Je ne comprends pas la distinction que tu fais entre importation et capture dans le contexte d'une source sur bande DV : dans tous les cas le flux vidéo (et audio) est enregistré dans un fichier sur le disque dur de l'ordinateur, non ?

Quicktime Player permet également la capture DV, on en parlait dans ce sujet :
Merci pour votre réponse. Je ne fais pas de différence entre les deux termes (importation et capture), mais je sais que certaines personnes préfèrent un terme ou l'autre, d'où la parenthèse. La version actuelle de Quick Time ne dispose plus de la fonction importation vidéo autre que celle de la caméra interne. C'est bien là le vrai problème. Cette version de QT "rétrécie" cela date déjà. Pendant de longues années j'importais mes vidéo en provenance de mon lecteur vidéo (SONY DSR-40P) avec QT et constituait ainsi un dossier avec des fichiers que je pré-traitais avant de les utiliser dans le montage avec FCP. Quand cela ne fut plus possible, je fis l'importation directement avec FCP mais maintenant, même ça ne fonctionne plus. Ce qui me conduit a essayer de trouver une application qui n'assurerait que l'importation ce qui semble introuvable. Certes, il faut se rendre à l'évidence que les enregistrements vidéo sur bande c'est de l'antiquité, mais des gens comme moi qui possèdent un vidéothèque de plusieurs milliers d'heures de rushs sur bande et qui parfois veulent reprendre certains de ces rushs, cela devient une "galère".
 
Pour ma part, avec Monterey 12.6 j'ai bien la possibilité d'importer des vidéos depuis une caméra externe (j'ai même le choix entre mon iPhone et une caméra USB) via le menu déroulant à côté du bouton rouge :

Capture d’écran 2022-11-03 aϰ 08.28.59.png

Donc, pas vraiment de changement du côté de QuickTime par rapport au fil que citait Bicus plus haut...
 
Je ne sais pas où vous disposez de cette offre. Sur QT actuel voici l'offre. Comme on voit le choix est restreint. L'offre nouvel en registrent vidéo ne permet que l'image provenant de la caméra interne san autre possibilité.Capture d’écran 2022-11-03 à 08.54.21.png
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-11-03 à 08.54.21.png
    Capture d’écran 2022-11-03 à 08.54.21.png
    651,5 KB · Affichages: 19
Bonjour,

Regarde dans le lien que te donnait @Bicus dans le message #4, dans la discution de ce lien au message #14 (le chevron appelé option) ...
 
L'offre nouvel enregistrement vidéo ne permet que l'image provenant de la caméra interne sans autre possibilité.
Erreur (manque de curiosité ?) Comme illustré sur la capture d'écran ci-dessus sur le fil que cite Bicus, par le menu déroulant à côté du bouton rouge on peut sélectionner la "caméra" qu'on veut utiliser... Je ne l'ai pas inventé, j'ai testé sur mon Mac sous Monterey (j'ai même fait un petit enregistrement .mov avec mon iPhone comme caméra, c'est dire). ;)
 
Erreur (manque de curiosité ?) Comme illustré sur la capture d'écran ci-dessus sur le fil que cite Bicus, par le menu déroulant à côté du bouton rouge on peut sélectionner la "caméra" qu'on veut utiliser... Je ne l'ai pas inventé, j'ai testé sur mon Mac sous Monterey (j'ai même fait un petit enregistrement .mov avec mon iPhone comme caméra, c'est dire). ;)
Je suis désolé mais avec QT actuel (depuis déjà quelque temps) le choix d'enregistrement de vidéo n'offre plus aucun choix. Sauf à trouver quelque chose que je ne comprends pas comme ce "bouton rouge".
 
Dans les Informations Système à la rubrique Firewire, est-ce que le magnétoscope est bien détecté par le Mac ?
La réponse était dans mon premier message : Ça fonctionne puisque les images et le son apparaissent bien dans la fenêtre d'importation mais ne sont pas ENREGISTRÉES après avoir coché : IMPORTER.
 
Tu le vois bien dans iMovie et dans Final Cut Pro, mais pas dans les sources possibles d'enregistrement vidéo de Quicktime Player, c'est bien ça ?

Par ailleurs, j'ai compris que ça ne fonctionnait pas dans FCPX, mais quel est le problème de le faire dans iMovie ?
 
Je suis désolé mais avec QT actuel (depuis déjà quelque temps) le choix d'enregistrement de vidéo n'offre plus aucun choix. Sauf à trouver quelque chose que je ne comprends pas comme ce "bouton rouge".
Au risque de paraître (très) lourd, j'ai bien le choix dans la version actuelle de QuickTime sous Monterey 12.6 (donc c'est très récent). Pour ce qui est du bouton rouge et de l'emplacement du menu permettant de choisir la "caméra", on va insister encore :

Capture d’écran.png

Pour le menu déroulé, je me permets de te renvoyer à l'illustration déjà présente dans le message n°6 ci-dessus.
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Vous savez quand on sait, tout parait évident. De toutes les conversations que j'ai eu avec les différentes personnes à ce propos, y compris des correspondants du service Apple, aucune ne m'a jamais dit que sur cette fenêtre le minuscule chapeau renversé (comme un accent circonflexe) c'était une option d'entrée. Vérifié, évidemment que cela fonctionne. J'ai donc finalement la solution à mon problème. Cher "Aliboron" voyez-vous un petit dessin vaut mieux qu'un long discours ! Continuez à œuvrer des "Boronali" !!!. Merci à tous.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Au risque de paraître (très) lourd
Merci de l'avoir été, je n'en avais plus le courage ;-)

Vous savez quand on sait, tout parait évident. De toutes les conversations que j'ai eu avec les différentes personnes à ce propos, y compris des correspondants du service Apple, aucune ne m'a jamais dit que sur cette fenêtre le minuscule chapeau renversé (comme un accent circonflexe) c'était une option d'entrée.
Aucun, jamais.
Même dans le sujet que j'avais listé plus haut et que tu n'as visiblement pas pris la peine de lire ☹️ :

Vérifié, évidemment que cela fonctionne. J'ai donc finalement la solution à mon problème.
Tant mieux, c'est l'essentiel :)