Importation d'un certificat

gil210

Membre enregistré
10 Novembre 2014
3
0
62
Metz
Bonjour,
Sur mon Mac book Pro, il m'est impossible d'importer un certificat pour un portail internet. Je m'explique : j'installe le certificat sur le bureau ou une clé USB et, au moment de l'importer dans le navigateur FireFox, cela devient impossible.
J'affiche le certificat dans les Preferences de FF, lorsque je veux importer, je sélectionne le fichier (.p12, c'est un fichier PKCS12) et….rien ne se passe. Le fichier n'apparait pas…..
Je pense que le fichier est bloqué par je ne sais quelle protection sur le Mac.
Quelqu'un a-t-il été confronté au problème ? Pourrait-on m'aider, j'en ai expressément besoin pour ma formation. Ce qui est inquiétant, les collègues en formation avec moi qui travaillent sur Mac n'ont eu aucun problème d'installation, alors, pourquoi moi ?????
Dernière précision, cela fonctionne sur mon Imac!!!!!!
Merci par avance pour votre aide.
Bonne journée et bonne semaine.
Gilbert

Bonjour,
Sur mon Mac book Pro, il m'est impossible d'importer un certificat pour un portail internet.
Gilbert
issu de l'aide de firefox
Si votre certificat n’est pas accepté

Si un certificat n’est pas accepté, cela peut signifier qu’il a expiré ou qu’il n’est pas valide pour l’utilisation à laquelle il s’applique. Par exemple, certains certificats peuvent être utilisés pour établir une connexion sécurisée à un serveur, mais pas pour signer un document.

La raison la plus courante pour laquelle un certificat n’est pas accepté est que le certificat racine de l’autorité de certificat n’est actuellement pas approuvé par votre ordinateur. Pour que votre ordinateur approuve une autorité de certificat, vous devez ajouter celle-ci à un trousseau et définir les réglages de confiance du certificat.

Certaines apps (telles que Safari) affichent le certificat racine de l’autorité de certificat dans le message émis par celle-ci. Dans ce cas, faites glisser l’icône du certificat racine sur le bureau.
Faites glisser le fichier de certificat vers l’icône Trousseaux d’accès, ou double-cliquez sur le fichier de certificat.
Choisissez un trousseau dans le menu local, puis cliquez sur OK.
Si vous y êtes invité, saisissez le nom et le mot de passe d’un utilisateur administrateur de l’ordinateur.

Sélectionnez le certificat, puis choisissez Fichier > Lire les informations.
Cliquez sur le triangle d’affichage Réglages de confiance pour afficher les politiques de confiance disponibles pour ce certificat.
Pour remplacer les politiques de confiance, sélectionnez de nouveaux réglages de confiance dans les menus locaux.

Bonjour et merci pascalformac pour ton aide.
J'ai suivi la procédure et obtenu le résultat escompté.....ou presque. Le certificat s'est enregistré sous safari mais il refuse de l'être sous Firefox..c'est un mystère.
L'essentiel est que cela fonctionne.
Merci encore et bonne journée
Gilbert

Bonjour et merci pascalformac pour ton aide.
J'ai suivi la procédure et obtenu le résultat escompté.....ou presque. Le certificat s'est enregistré sous safari mais il refuse de l'être sous Firefox..c'est un mystère.
L'essentiel est que cela fonctionne.
Merci encore et bonne journée
Gilbert
ca doit tenir à un ou deux détails
t'as testé ca?
Pour remplacer les politiques de confiance, sélectionnez de nouveaux réglages de confiance dans les menus locaux.
menu du trousseau
Fichier/ nouvelles preferences du certificat
(je serai prudent avant de le faire, ce serait bête d'etre victime d'un hack , toujours possible , se rappeller la faille heartbleed qui impliquait entre autres des certificats et une faille d'identification, et beaucoup de sites n'ont pas pris de contre mesures laissant donc la porte ouverte au hack potentiel)

il est aussi possible que ce site -jamais nommé- utilise des certificats variés ou pas très nets et ou que firefox et safari n'ont pas la même facon de les accepter