Importation .mts dans FCP 7

sauvequipunk

Membre enregistré
26 Novembre 2010
3
0
33
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème indéterminé dans Final Cut Pro 7. En temps normal pas de problème pour "lister et transférer" les fichiers .mts contenus dans le dossier AVCHD créé par la caméra sur la carte mémoire.

Seulement, il y a un fichier récalcitrant : un seul clip parmi les dizaines déjà importés me fait de la résistance.

J'arrive à convertir la moitié par "petit bout", mais à la moitié du clip il semble qu'il y ait une erreur d'écriture et la conversion stoppe nette (je précise qu'il me reste largement assez de place sur mon DD pour finaliser l'import).
Comment pourrais-je "forcer" la conversion ?

Sinon y a-t-il logiciel externe pour convertir les rush .mts en Apple Prores pour que je puisse effectuer le montage sur FCP ?

Par avance, Merci :)!
 
As-tu essayé de le copier sur ton mac directement et de le réencoder avec MpegStreamclip ?
 
J'arrive à convertir la moitié par "petit bout", mais à la moitié du clip il semble qu'il y ait une erreur d'écriture et la conversion stoppe nette
le format AVCHD a un bug: quand la cam rencontre une lumière trop forte, l'encodage marque une info similaire à "fin de fichier". Donc si ton enregistrement indique "fin de fichier", tout soft de conversion s'arrêtera à cet endroit.
PS: ce genre de bêtise arrive souvent quand tu te prends un flash d'appareil photo en face du caméscope :(

Comment pourrais-je "forcer" la conversion ?
essaies toujours le soft dans ma signature (t'inquiètes, le "module HD" est fonctionel gratuitement, même si le reste de l'appli est un shareware)
ça ne te convertira qu'en AIC (et non ProRes) mais tu t'en fiches un peu ici, il te siffira de le re-convertir en ProRes si ça a fonctionné ;)

PS: le code d'apple réutilise le contenu du mts pour en faire un fichier compatible QuickTime
moi je décode le fichier mts pour en faire un fichier compatible QT
…donc ce n'est pas exactement pareil.
L'avantage de 2 méthodes est que si la 1ere a m***é, tu peux toujours tenter la seconde.

et si ça ne marche toujours pas (cf -sans doute- cette fameuse info "fin de fichier"), recontactes ici pour tenter une suite

à+
 
Wahou merci pour cette réponse !
Je ne savais pas que l'AVCHD avait un bug pareil ;).

J'ai téléchargé le soft, mais rien à faire, il commence à convertir et au bout de quelques minutes, il me dit que la conversion est terminée.
Mon fichier fait plus d'une heure et le .mov qui sort fait 6min.

Je pense qu'il y a plusieurs infos "fin de fichier" : le personnage filmé l'est en gros plan, sur fond noir, mais ses lunettes ne sont pas traitées anti-reflet (ce que l'on avait pas prévu) et j'ai peur que le reflet lumineux croise parfois l'objectif !

Comment faire pour traiter un tel fichier sur FCP ?

Merci :D !

PS : j'ai pas trop compris ta "seconde" méthode au cas où la première foire ...

PS 2 : @Fab Fab le message d'erreur est le suivant quand je veux convertir les fichiers . mts : "Erreur à l'ouverture du fichier : type de fichier non reconnu"
 
Wahou merci pour cette réponse !
Je ne savais pas que l'AVCHD avait un bug pareil ;).
c'est juste empirique (je ne sais pas la raison exacte: si c'est lié à la manière d'encoder ou à un automatisme du capteur par exemple)
Mais j'ai remarqué (chaque fois que l'on m'a signalé ce soucis) qu'il y avait un éclat de lumière à la fin de la partie convertie + la lecture par le décodeur de l'info de EOF (end of file) dans le fichier, …le reste est plus de l'ordre de la divination que d'une absolue certitude ;)

PS : j'ai pas trop compris ta "seconde" méthode au cas où la première foire ...
tu me contactes par mail (tu trouvera mon adresse dans les sites dont tu as les liens dans ma signature)
J'ai écrit un "découpeur de fichier archi-basique". J'ignore si ça marche vraiment ou pas, personne ne m'a donné de retour :(
l'idée est juste de couper le début du film pour essayer de recommencer la conversion après l'étape qui buggue ;) Il n'y a rien de magique, c'est juste une bidouille qui m'a déjà dépatouillé une fois, avec un fichier "pas convertissable".

donc, à + par mail
 
Salut,
Tu peux essayer avec ClipWrap, personnellement, ça m'a sorti d'un sale pétrin pas plus tard qu'avant-hier avec des fichier AVCHD que je ne pouvais pas importer tel-quel dans iDVD.
Je crois que ça réécrit l'entête. Donc ça pourrait débloquer ton souci.

- La bonne nouvelle c'est que ça ne recompresse pas, donc pas de perte et ça va super vite.
- La mauvaise nouvelle c'est que c'est un soft payant. Perso j'ai une version qui semble complète mais je me demande si elle est officielle. :siffle:
 
Tu peux essayer avec ClipWrap
juste pour info, ClipWrap utilise le SDK FireWire d'apple (= un ensemble de codes fournis gratuitement par Apple pour filtrer les vidéos des caméscopes). C'est aussi ce code qu'utilise Apple pour ses propres softs. Donc si ça ne marche pas avec iMovie (exemple), ça ne marchera pas ici non plus ;) (c'est pour ça que je parlais des tags EOF à l'intérieur des enregistrement en AVCHD)

à+
 
Peut-être mais ça vaut le coup d'essayer. ;)

Tu as l'air de bien connaitre ce format, alors tu pourras peut être me dire pourquoi il rame autant, pourquoi il est si long à démarrer une vidéo et pourquoi il n'y a aucun player digne de ce nom au moins sur OS X (à part VLC qui le supporte très moyennement). À côté de ça, j'ai un réflex Canon qui me sort du 1080p en H.264 pur (pas du AVCHD donc) et qui n'ont pas tous ces soucis.
 
Peut-être mais ça vaut le coup d'essayer.
je croyais t'avoir expliqué exactement le contraire :siffle:

tu pourras peut être me dire pourquoi il rame autant
on en revient au principe des Group Of Images : les vidéos sont constitués d'images groupées (GOP).
Pourquoi? pour optimise la compression
On s'est aperçu -depuis belle lurette- que quand 2 informations sont identiques d'une image à la suivante (cas d'une cam qui filme en plan fixe), il est totalement inutile d'écrire cette information doublée.
C'est là qu'intervient la compression via les GOP: le caméscope n'enregistre qu'une image complète chaque seconde, et n'enregistre que les déviances depuis cette image unique dans toutes les autres images qui composent le GOP.

Avantage: une compression aux petits oignons = peu d'occupation disque (sur la carte SD par exemple) et une excellente qualité
Inconvénient: les images ne sont pas entières, donc le décodeur / lecteur doit reconstituer chaque image pour pouvoir l'afficher. PS: ce n'est donc pas un format vidéo adapté au montage = un format où tu pourrais accéder et couper 1 image indépendamment des autres ;)

…et après la technique, la mise en pratique:
À côté de ça, j'ai un réflex Canon qui me sort du 1080p en H.264 pur (pas du AVCHD donc) et qui n'ont pas tous ces soucis.
le AVC (appelé h264 chez apple) est encodé de mainière beaucoup plus simple que le AVCHD.
Dans une vidéo AVC, la plupart des images sont reconstituables uniquement avec les images adjacentes (1 avant + 1 derrière).
Dans une vidéo AVCHD, la plupart des images sont reconstituables avec les 4 images adjacentes (1 avant + les 4 devant + les 4 derrière)

Comme un lecteur a besoin de reconstituer chaque image pour l'afficher, on se retrouve toujours confronté au même pb: ou tu privilégies la compression ou tu privilégies la facilité de lecture ;)

à+
 
je croyais t'avoir expliqué exactement le contraire :siffle:
C'est le principe de la théorie et la pratique. :)

Comme un lecteur a besoin de reconstituer chaque image pour l'afficher, on se retrouve toujours confronté au même pb: ou tu privilégies la compression ou tu privilégies la facilité de lecture ;)

Je connais le principe des GOP mais ça n'explique pas que ça soit un format aussi lourd. J'espère que la monté en puissance des processeurs va alléger tout ça. En tout cas c'est un format vraiment handicapant comparé à bien d'autre et pourtant on le retrouve sur des caméra pro. Incompréhensible.

Merci pour ta réponse en tout cas.
 
Les divx utilisent également des GOP et ça ne rame pas autant. Je me doute que ça rame pour une raison technique et que ce n'est pas juste pour faire chier. ;)
 
Les divx utilisent également des GOP et ça ne rame pas autant.
la compression AVCHD est bien supérieure à celle des DivX
re:
le AVC (appelé h264 chez apple) est encodé de mainière beaucoup plus simple que le AVCHD.
Dans une vidéo AVC, la plupart des images sont reconstituables uniquement avec les images adjacentes (1 avant + 1 derrière).
Dans une vidéo AVCHD, la plupart des images sont reconstituables avec les 4 images adjacentes (1 avant + les 4 devant + les 4 derrière)
compression plus optimisée = compression plus complexe = lecture moins facile