Importation séquence DV 16/9 dans iDVD

plovemax

Membre expert
Club iGen
Bonjour,
je ne sais pas si le problème a déjà été soulevé par quelqu'un (je n'ai rien trouvé lors de ma recherche)
Voilà, je fais mes montages de films 16/9 sur iMovie 6 que j'exporte en DV. Les film en .DV sont bien en format 16/9 lorsque je les lis dans QT ensuite.
Puis ces films montés en format DV, je veux faire un DVD avec et, là, iDVD m'importe les films en formats 4/3 alors que le projet est en 16/9 ainsi que le thème! Je ne comprend pas d'où vient le problème.

Si tu utilises iMovie+iDVD, tu n'as pas besoin d'exporter en .DV vers iDVD. Qd tu es sous iDVD, il suffit d'insérer ton film iMovie (à partir de l'onglet "Média") dans un menu de ta création, et tout se met en place automatiquement.
Evidemment, ton projet iDVD doit être en 16/9, celui d'iMovie en DV-Large, etc.

Oui, effectivement, je m'en suis sorti presque comme çà "à l'arrache" parce que le truc c'est que je veux créer mon DVD à partir de plusieurs films que je peux choisir dans mon sommaire.
Bon je devais graver mon DVD pour 17h30, ce vendredi 14 alors je m'en suis sorti en faisant un montage des films en un seul avec des marqueurs de chapitres que j'ai exporté ensuite vers iDVD mais cela ne correspond pas à ceux que je veux faire. Cela ne m'explique pas pourquoi mes .DV en 16/9 sont importés en 4/3 dans mon projet DVD 16/9. Cela relève du mystère pour moi.
En tout cas merci pour ta réponse.

Bonjour,
je ne sais pas si le problème a déjà été soulevé par quelqu'un (je n'ai rien trouvé lors de ma recherche)
Voilà, je fais mes montages de films 16/9 sur iMovie 6 que j'exporte en DV. Les film en .DV sont bien en format 16/9 lorsque je les lis dans QT ensuite.
Puis ces films montés en format DV, je veux faire un DVD avec et, là, iDVD m'importe les films en formats 4/3 alors que le projet est en 16/9 ainsi que le thème! Je ne comprend pas d'où vient le problème.
Un petit up car j'ai exactement le même probleme.
En fait mon but est de faire un DVD avec un film principal (avec chapitres et tout le toutim) plus des "bonus" qui sont de petites séquences autonomes sans chapitrage.
Je procède donc comme suit:
- Sous iMovie 6.0.3 je monte le film principal et je fais partage > iDVD
Jusque là tout va bien, il me fait un nouveau projet iDVD et l'aperçu du film est bien en 16/9
-Retour sous iMovie, je monte mes petites séquences que je souhaite mettre en bonus et je fais partager > reglages avancés > séquence vers flux DV (Format DV, Pal, entrelacé, 19:9) et zou.
Dans QT la séquence .dv est bien en 16/9 mais si je l'importe dans mon projet iDVD bah elle passe en 4/3 en tassant l'image verticalement.
J'ai beau chercher, y'a pas moyen...
La seule solution que j'ai trouvée, c'est de convertir mes séquences .dv en .mp4, en .mov ou en .avi avec MPEG Streamclip et là ça passe: le format 16/9 est bien conservé à l'import dans iDVD!
C'est quand même un peu un comble nan?

Mais pourquoi passer par "Réglages avancés" ? Sur iDVD, tu récupères tes petites séquences (tes projets iMovie), et iDVD s'occupe de tout...

• J’aime
Réactions: jpmiss
Parce que pour l'instant mes petites séquences bonus sont toutes regroupées dans un seul projet iMovie. C'est pourquoi je les exporte en DV utilisant la fonction "n'exporter que les clips sélectionnés" pour les séparer.
Je vais essayer de créer un projet iMovie pour chacune des séquences pour voir si ce que tu propose fonctionne.
Quoi qu'il en soit ça n'explique pas pourquoi un .dv 16/9 (et vu comme tel par QT) se retrouve en 4/3 dans iDVD alors que le format est conservé si on le converti en mp4 ou autre...

Mais pourquoi passer par "Réglages avancés" ? Sur iDVD, tu récupères tes petites séquences (tes projets iMovie), et iDVD s'occupe de tout...
En effet ça fonctionne. Il suffit de créer un projet iMovie par petite séquence bonus puis de faire glisser les fichiers de chaque projet sur la fenetre de iDVD et hop le format 16:9 est bien respecté et on s'évite des prises de tête.

Merci :zen:

Parce que pour l'instant mes petites séquences bonus sont toutes regroupées dans un seul projet iMovie. C'est pourquoi je les exporte en DV utilisant la fonction "n'exporter que les clips sélectionnés" pour les séparer.
Je vais essayer de créer un projet iMovie pour chacune des séquences pour voir si ce que tu propose fonctionne.
Quoi qu'il en soit ça n'explique pas pourquoi un .dv 16/9 (et vu comme tel par QT) se retrouve en 4/3 dans iDVD alors que le format est conservé si on le converti en mp4 ou autre...
J'avais eu le me pb que toi avec FCE, où j'étais obligé d'exporter mes séquences pour iDVD, et là, c'était le drame : je n'ai jamais pu trouver les bons réglages pour que iDVD respecte le format 16/9.