Importation texte dans XPress 7

Tiboize

Membre actif
2 Mars 2005
221
3
Rennes
Suite à un message sur le problème d'importation texte dans XPress 6.5 envoyé hier, je voudrais rebondir en demandant aux utilisateurs d'XPress 7 si ce problème perdure toujours ?
merci
 
Suite à un message sur le problème d'importation texte dans XPress 6.5 envoyé hier, je voudrais rebondir en demandant aux utilisateurs d'XPress 7 si ce problème perdure toujours ?

J'avais lu ta question hier dans l'autre message, mais je n'avais pas pris la peine d'y répondre. En fait, en ce qui me concerne, j'ai pris l'habitude de ne plus importer les fichiers Word de la sorte. Je fais un copier-coller, ou je l'ouvre dans TextEdit et l'enregistre en .txt... J'ai trop souvent eu des blocages d'application à l'importation de docs Word que j'ai abdiqué (du temps de la 6). J'ai gardé mon réflexe.
Ceci dit, si ton souci est strictement limité aux caractères spéciaux qui seraient utilisés dans un doc Word (typiquement des glyphes étrangers ou situés au-delà des 256 premières cases dans une police OT), Quark le digère maintenant. Reste le problème des blocs créés dans Word, des images, des puces, des appels de notes, des tableaux, etc. Faut savoir ce que tu importes ! :up:
 
J j'ai pris l'habitude de ne plus importer les fichiers Word de la sorte. Je fais un copier-coller, ou je l'ouvre dans TextEdit et l'enregistre en .txt... J'ai trop souvent eu des blocages d'application à l'importation de docs Word que j'ai abdiqué (du temps de la 6). J'ai gardé mon réflexe.
Ceci dit, si ton souci est strictement limité aux caractères spéciaux qui seraient utilisés dans un doc Word (typiquement des glyphes étrangers ou situés au-delà des 256 premières cases dans une police OT), Quark le digère maintenant. Reste le problème des blocs créés dans Word, des images, des puces, des appels de notes, des tableaux, etc. Faut savoir ce que tu importes ! :up:

En fait c'est problèmatique pour certains très gros tableaux. Le copier-coller que je pratique depuis quelque temps aussi me vire toutes les tabulations. Je n'arrive pas à garder ces attributs malgré les différents formats de textes réenregistrés et importés ou copié-collé. Un tableau importé correctement tabulé me demande 7 min à enrichir. Un copier-coller auquel je dois rajouter toutes les tab me demande le double de temps. En soi c'est pas grand-chose mais à la longue ça me bouffe pas mal de temps.
Tout ça pour te demander un service, évidemment si tu en as le temps et si tu en as la possibilité : Pourrais-tu importé dans ta version 7 d'XP un texte reconnu "inimportable" dans la 6.5 ? Je ne suis pas pressé. Le résultat de cette petite expérience conditionnera entre autre mon passage à XP7.
merci d'avance.
 
En fait c'est problèmatique pour certains très gros tableaux. Le copier-coller que je pratique depuis quelque temps aussi me vire toutes les tabulations. Je n'arrive pas à garder ces attributs malgré les différents formats de textes réenregistrés et importés ou copié-collé. Un tableau importé correctement tabulé me demande 7 min à enrichir. Un copier-coller auquel je dois rajouter toutes les tab me demande le double de temps. En soi c'est pas grand-chose mais à la longue ça me bouffe pas mal de temps.
Ah mais les tableaux, c'est autre chose. Le mieux est d'importer le tableau Excel. Je ne comprends pas pourquoi tu passes un doc Word. Mais honnêtement, c'est très très rare quand je travaille avec les tableaux !
Tu as la bonne extension installée (Table.xnt je crois) ?
 
attention, pour les tableaux, il y a eu plusieurs mises à jour (gratuites) de l'xtension tables à télécharger sur le site de quark.
La dernière pour XP 6.5 permet par exemple de diviser les tableaux sur plusieurs pages, de les grouper et de leur donner un fond transparent, faire une rotation, ajuster automatiquement la taille des cellules,... cette xtension crée un nouveau menu "tableau".

tables.jpg
tablesmenu.jpg


téléchargement direct (2,6 Mo)
 
Les fichiers qu'on m'envoie sont réalisés très souvent dans un équivalent de word avec tabulations. Les rares fois où l'on m'envoie des fichiers Excel, c'est nickel. Bon sinon j'ai un peu honte, je prépare toujours mes tableaux "à l'ancienne" avec filets décalés déterminés dans la feuille de style et filets verticaux à la plume… C'est vrai, pour les tableaux faut que j'm'y mette.
Mais les tableaux ne sont pas les seuls à me causer du souci. Avec certains rédacteurs j'essaie de systématiser la correspondance des noms de feuilles de style entre leur traitement de textes et mon XPress. Comme ça, dès que j'importe leur texte dans des blocs chaînés je me retrouve avec mes titres, chapô, texte, intertitres, signature etc. à la bonne place et dans la bonne feuille de style. Encore faut-il que je puisse importer ce texte. C'est pourquoi la version 7 m'intéresse particulièrement. Et c'est pourquoi jje n'évoluerai peut-être pas vers la 7 si ce problème n'est pas réglé (bon là ,sur ce dernier point j'en mettrai pas ma tête à couper il faut bien le dire).
 
Au risque de me répéter, le tout est voir où se situe précisément ton problème à l'import : est-ce dû à des polices non compatibles XPress 6 ? (auquel cas la version 7 résout ça) est-ce dû à des "enrichissements" de la part de l'auteur (style insertion d'images, de blocs de texte ou autres) ? (auquel cas, je crains que tu ne trouves jamais une extension qui te le permettra - ou alors envisager un script qui te sépare ton texte et tes photos au départ du doc Word, puis remette tout cas nickel dans un doc XPress...) est-ce dû à autre chose ?
Je me suis laissé dire aussi que les documents rtf posaient moins de problèmes (s'ils en posent... ? je ne fonctionne de la sorte, donc...)

Autrement, pour tes tableaux, tu peux en faire dans Excel en important les données tabulées, puis importer le fichier Excel. Je crois que l'un dans l'autre tu seras gagnant. :up:
 
Les textes ne contiennet que …du texte. Aucun bloc image ou autre. Ils ont tous été saisis sur PC avec works enregistrés en .doc. La moitié d'entre eux s'importent sans problème l'autre moitiè impossible. Le + étrange est que des textes saisis sous le même logiciel et sur la même machine peuvent s'importer corectement et d'autres non. Avant avec la version 5 ils enregistraient en .mcw et c'était parfait , aucun échec à l'importation sauf des passages tronqués. Aujourd'hui XPress 6.5 n'a plus de filtre texte adéquate pour le .mcw et le .doc s'importe de manière aléatoire. Allez savoir…
 
T'as pas essayé la macro renseignée par ailleurs ?
T'as pas essayé le rtf ?
Tu peux aussi essayer de changer les habitudes et faire encoder avec XPress Tags :siffle:

Mais encore une fois, ce serait plus intelligent de déterminer la raison qui fait ça coince. Au début de ce problème, d'aucuns suggéraient d'ajouter un retour tout à la fin du doc...
 
J'avoue ne pas bien maîtriser le concept et la technique des macros. Les Xpress-Tag sont à l'étude. Le problème viendrait du codage du texte, à l'origine, pendant la saisie. Ne m'en demande pas plus, pour le service informatique c'est insoluble car demandant de la part des journalistes tout un protocole d'enregistrement trop lourd à gérer voire impossible à mettre en place dans les habitudes de travail de ceux-ci.
Comme la situation est un tantinet bloquée, j'attendais beaucoup de la version 7…
 
Aaaaaah ! j'suis mort ! :lol:
J'aurais pu y penser plus tôt, aussi ! :up:
 
Bien vu le passage en text-edit !!!

pour le même problème, j'ai fait ta manip : résultat OK sauf pblm de police.
(ça m'a enregistré le word en rtf toutefois et il m'est impossible de rentrer le .txt, mais tant pis puisque ça fonctionne)
 
Bien vu le passage en text-edit !!!

pour le même problème, j'ai fait ta manip : résultat OK sauf pblm de police.
(ça m'a enregistré le word en rtf toutefois et il m'est impossible de rentrer le .txt, mais tant pis puisque ça fonctionne)

Tu peux aussi importer du RTF dans XPress (il y a une XT pour ça).
Ou tu peux convertir ton texte en .txt dans TextEdit, puis importer le fichier ou le copier et coller. Au choix. :up: