"Importer dans la scène" différence entre Flash MX 2004 et Flash CS3 Pro

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

J'ai utilisé Flash MX 2004 pendant pas mal de temps, et j'y importais des fichiers PDF simples, 2D fixe (mais le PDF existe-t'il autrement qu'en 2D et en fixe ?), comportant juste quelques images vectorielles (des logos) et du texte.

J'utilisais la fonction "importer dans la scène" par le raccourci Pomme-R

Et ça marchait simplement, efficacement. J'importais le logo en vectoriel, et les texte en blocs textes, ayant conservé leurs attributs (police, corps, couleur…)

Puis j'ai installé Flash Pro CS3.

Et là, quand j'ai voulu faire la même chose (importer dans la scène ou Pomme-R), il a commencé par me parler d'importer de la vidéo, et n'en a jamais démordu. Le fichier PDF, à peine reconnu (il a fallu passer par "tous les fichiers" pour le dégriser), fût ensuite mouliné, quelles que soient les options que je coche, pour finir par afficher une prévue pouilleuse en espèce de jpeg mal peigné. Pas de vectoriel ni de texte récupéré.

Alors j'ai peut-être une mauvaise manœuvre dans CS3 mais je ne sais pas laquelle.

En attendant, j'ai ré-installé flash MX… Et je travaille avec.

Mais quand-même ! C'est agaçant ces nouvelles versions de logiciel qui coûtent une fortune et que je suis incapable d'utiliser comme je le faisais précédemment.

Alors si vous avez une piste pour importer convenablement mes PDF dans les scènes de Flash CS3, ça m'arrangerait.
 
Si tu as illustrator qui traine, tu peux toujours ouvrir le pdf dedans et copier coller dans flash CS3. Mais je t'accorde que ce n'est pas une solution.

Pour être franc j'ai essayé Flash CS3 30 jours, et je l'ai pas acheté pour diverses raisons, mais par contre j'ai eu le temps de voir qu'ils ont amélioré considérablement tout ce qui est import de fichiers adobe : .psd, .ai, ...donc le PDF forcément aussi, en tout cas ils ont pas tout pourri pour rendre moins bien qu'avant.

Alors même si je n'ai plus flash CS3 sous la main, je suis vraiment tenté de te répondre que tu as dû manquer quelque chose dans les options d'importation, mais je sais pas quoi :confused: et je peux pas vérifier.


Sinon une question àlacon : tu es sûr qu'il est bien vecto le pdf que tu importes ?



#edit : désolé pour les 5 étoiles données à la discussion, mais je viens de découvrir le bouton, fallait bien que je teste :p :D
 
Le PDF étant un type de fichier conteneur, ça te sert à quoi dans Flash ?

Si c'est du vectoriel, effectivement l'import de .ai s'est amélioré, sinon avant je préférais exporter un .swf depuis Illustrator et l'importer dans mon .fla, c'est ce qui me donnait le meilleur rendu (tracés pas déformés, etc.), et pour les images type bitmap, le .png a ma préférence pour la couche alpha, et le .jpg ou le .gif pour des images très optimisées niveau poids.
 
Le PDF étant un type de fichier conteneur, ça te sert à quoi dans Flash ?
.

Pour les fichiers à importer, le passage par PDF se justifie par le fait qu'à la base ce sont des mises en page dans Xpress, et le passage de Xpress vers un swf ne fonctionne probablement pas en copier-coller. Donc j'exporte en PDF la mise en page Quark et je récupère dans flash des éléments propres et bien paramétrés. Le PDF n'est en effet qu'un conteneur, ce conteneur me sert toutefois de apsserelle entre les 2 applications.


Si tu as illustrator qui traine, tu peux toujours ouvrir le pdf dedans et copier coller dans flash CS3. Mais je t'accorde que ce n'est pas une solution.

Si je n'avais que la CS3 c'est probablement ce que je ferais à défaut de trouver la solution. Mais comme Flash MX importe les PDF sans heurts, pour l'instant je choisis cette solution là.

Pour être franc j'ai essayé Flash CS3 30 jours, et je l'ai pas acheté pour diverses raisons, mais par contre j'ai eu le temps de voir qu'ils ont amélioré considérablement tout ce qui est import de fichiers adobe : .psd, .ai, ...donc le PDF forcément aussi, en tout cas ils ont pas tout pourri pour rendre moins bien qu'avant.

Normalement, oui. cela dit, les évolutions des logiciels font parfois disparaîtres de bons raccourcis claviers, la simplicité de certains outils, ou empèchent d'exporter dans une version ancienne du logiciel même les réalisations les plus simples. Pour ma part, vu ce que je fais, les évolutions de logiciels ne sont justifiées que pour ouvrir les fichiers reçus par les clients.

Alors même si je n'ai plus flash CS3 sous la main, je suis vraiment tenté de te répondre que tu as dû manquer quelque chose dans les options d'importation, mais je sais pas quoi :confused: et je peux pas vérifier.

C'est aussi ce que je soupçonne, espérons que qqun ayant flash CS3 aura l'occasion de me dire comment faire.

Sinon une question àlacon : tu es sûr qu'il est bien vecto le pdf que tu importes ?

Vecto, pas complètement. Le logo l'est, les texte non. mais la question n'est pas là puisque le MÊME fichier s'importe correctement dans flash MX.

#edit : désolé pour les 5 étoiles données à la discussion, mais je viens de découvrir le bouton, fallait bien que je teste :p :D

ah ouais, c'est rigolo cette option !
 
Pour compléter, je ne sais pas si c'est intéressant ou pas :
si je change l'extension .pdf par .eps ou .ai, il importe directement (sans passer par toutes les fenêtres de dialogue "importer de la vidéo") et transforme ça en une image RVB aplatie.
 
Tiens, grace à Google et sa manie de tout garder en cache, j'ai pu retrouver mon sujet sur Mediabox malgré la mise en rade du site depuis hier. Merci BigBrother !
J'avais fait un résumé plus descriptif. Je le recolle ici, ça peut éventuellement faire une étincelle dans une tête, allez savoir.

Bonjour,
Jusqu'à peu, j'utilisais Flash MX 2004 et quand je faisais une importation dans la scène, je pouvais importer des fichiers PDF, et j'obtenais en quelques dixiemes de secondes, l'importation du contenu (en général quelques logos en vectoriel et du texte). Léger, simple, rapide, efficace !

Et puis j'ai installé la version CS3 Professionnal, et là c'est la débacle.
Quand je fais importation dans la scène, et sélectionne une PDF (déjà il m'a fallu aller sur "tous les fichiers" pour le dégriser) il me sort une usine à gaz dont voici quelques détails.
- Il commence par m'ouvrir une fenêtre "importer de la vidéo" me demandant de sélectionner si ladite vidéo est sur mon DD ou déjà "déployée" sur le web. (Mon fichier PDF n'a rien de vidéo, c'est une image fixe, nom de xxx).
-Si je continue, il me demande "comment je veux la déployer ?". 5je ne veux rien déployer, je veux juste importer 2 ou 3 vecteurs et du texte !)
- je lui dis de "l'incorporer dans le swf". Il me demande comment je veux incorporer la vidéo. (C'EST PAS DE LA VIDÉO, t'es sourd sale bête !!!)
- je lui explique que le "type de symbole" est graphique (j'ai le même résultat si je mets clip) et il me demande le codage.
- si je décoche "coder la vidéo" il refuse de continuer, et si je le coche, il m'importe une espèce de jpeg atroce, pixelisé à mort et inexploitable (tout du moins pour l'usage que je compte faire).

Donc ma question est "est-ce que j'ai raté un épisode ?" (oui, plusieurs, certes, mais de là à changer complètement l'histoire, faut pas abuser) et la suivante c'est surtout "comment faire pour importer convenablement mes fichiers PDF qui ne comporte que quelques logos en vectoriel et du texte, et le tout fixe fixe fixe, rien à voir avec de la vidéo ?"

En attendant, je ré-installe Flash MX pour avancer un peu, mais je ne peux pas croire qu'une fonction primordiale soit supprimée, comme ça, sans remplacement.

Os court !