Importer images Raw

Iguana7

Membre actif
24 Janvier 2018
232
32
41
Bien le bonjour,

Je m'arrache un peu les cheveux ce matin concernant le transfert de photos raw sur mon Mac sous Catalina.
Je shoote en raw et je transfère les photos sur l'application Photos qui apparaissent bien en .NEF quand je regarde les infos de la photo. Néanmoins, lorsque je veux modifier la photo sur Affinity par ex ou lorsque je la glisse sur le bureau, elle se met automatiquement en jpeg....
La seule façon que j'ai de la conserver en raw et de passer par "transfert d'images" mais du coup, elle ne se met pas automatiquement dans "photos".

J'ai activé l'économie de place mais elle devrait se télécharger à son format original, donc en raw.

Merci d'avance à ceux qui m'aideront !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

Je voudrais bien t'aider, mais je ne comprends pas bien tes explications.

Personnellement, je sors toujours la carte mémoire, l'ouvre depuis un lecteur et glisse les images dans un dossier sur le bureau.
Pour une première sélection.
Même chose si je connecte l'APN via USB, la carte mémoire apparaît sur le bureau, je l'ouvre et je procède comme ci-avant.

Ensuite, je glisse les images conservées depuis le bureau sur l'interface d'un album créé dans Photos.

Jusqu'ici, s'il s'agit de raw (chez moi c'est du ARW), l'image demeure en raw dans Photo, même si j'y apporte des modifications, toujours dans Photos.
Le développement du raw par Affinity (commande Affinity Develop) depuis l'interface de Photos n'aboutit pas :
Capture d’écran 2020-07-24 à 18.23.29.jpg
L'enregistrement ne se fait pas.

Et pour finir quand je glisse la photo sur le bureau, elle est encodée en jpg, mais ça, c'est normal.
Même chose si je l'exporte.
Puisque par définition l'original, le raw de départ reste intouché.

Et je ne pense pas qu'il soit possible d'exporter en raw après modification.

Pour finir, pourrais-tu préciser cette phrase :
Néanmoins, lorsque je veux modifier la photo sur Affinity
Comment passes-tu de Photos à Affinity ? Par le clic droit sur la photo puis Modifier avec ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Iguana7
Je ne vois pas trop l’intérêt de mettre des photos Raw dans l’application photo. Ce sont des fichiers bruts qui demande à être traités.

Perso je derawtise toutes mes photos via DxO (lightroom, affinity et autres le font très bien également) en appliquant des correctifs tels que la lumiere, l’exposition et autres... Après quoi, je les transforme en jpeg pour les importer dans ma bibliothèque, m’offrant la possibilité de les visionner ultérieurement.

Dans le cas ou je dois exécuter des modifications via un autre programme, je passe par l’extension TIFF (elle est très lourde) pour ne pas perdre en qualité et je procède de la même façon.
 
  • J’aime
Réactions: ErikM
Tout à fait d'accord avec Wizepat, c'est le process normal, on développe le fichier raw et ensuite on exploite dans des formats dépendant de ses besoins…:)
 
Oui @JLB21 , je procède de cette manière.
Du coup inutile d'importer les photos via l'appli photos, je vais les importer via le transfert d'image dans un dossier bien précis. Au pire, je les glisse dans photos lorsque je veux les avoir sur tous mes Devices.
Merci pour vos retours !

Mais dans l'absolu, je ne comprends pas pourquoi ca se transforme automatiquement en jpeg lorsque l'on glisse une image vers le bureau par exemple alors que l'image est en raw sur photos.
 
Mais dans l'absolu, je ne comprends pas pourquoi ca se transforme automatiquement en jpeg lorsque l'on glisse une image vers le bureau par exemple alors que l'image est en raw sur photos.
Bonjour,
C'est le comportement de "Photos"
Pour plus d'options il faut aller dans Photos > fichier > Exporter... > Exporter x photos.... (Jpeg, Tiff, PNG)
Ou Photos > fichier > Exporter... > Exporter l'original non modifié pour x photos (cela devrait garder le format, pour le .HEIC c'est le cas)
 
Dernière édition:
  • J’adore
Réactions: Iguana7
C'est ce que je cherchais surtout. Merci beaucoup, à tous !
 
Je ne vois pas trop l’intérêt de mettre des photos Raw dans l’application photo. Ce sont des fichiers bruts qui demande à être traités.

Perso je derawtise toutes mes photos via DxO (lightroom, affinity et autres le font très bien également) en appliquant des correctifs tels que la lumiere, l’exposition et autres... Après quoi, je les transforme en jpeg pour les importer dans ma bibliothèque, m’offrant la possibilité de les visionner ultérieurement.

Dans le cas ou je dois exécuter des modifications via un autre programme, je passe par l’extension TIFF (elle est très lourde) pour ne pas perdre en qualité et je procède de la même façon.

on est bien d’accord.. les gens qui shootent en RAW utilisent tous un des développeurs RAW suivants :
Lightroom
DxO
Capture One
On One
Luminar
ACDSee

en gratuit :
Darktable
RawTherapee
 
  • J’aime
Réactions: Wizepat
on est bien d’accord.. les gens qui shootent en RAW utilisent tous un des développeurs RAW suivants :
Lightroom
DxO
Capture One
On One
Luminar
ACDSee
Darktable
RawTherapee
Affinity Photo ?
 
Affinity Photo.. très bon, la seule et vraie alternative à Photoshop pour les photographes mais ce n’est pas la même catégorie d’outils que les développeurs RAW

Photoshop ou Affinity Photo, ce sont des outils de retouche
 
Affinity Photo.. très bon, la seule et vraie alternative à Photoshop pour les photographes mais ce n’est pas la même catégorie d’outils que les développeurs RAW
Photoshop ou Affinity Photo, ce sont des outils de retouche
Tu trouves que son développeur de Raw est insuffisant, ou ce sont d'autres fonctions qui manquent ?
 
Tu trouves que son développeur de Raw est insuffisant, ou ce sont d'autres fonctions qui manquent ?

Si on compare avec la suite Mac et Microsoft par ex..

Sur Mac, il faut tous ces apps :

Explorateur : Finder
Traitement de texte : Pages
Tableur : Numbers
Présentations : Pages

.. Revenons à Affinity Photo..le comparer aux développeurs que j’ai mentionnés plus haut, c’est comme demander si Mac Numbers est mieux que Microsoft Word..

la réponse .. ils sont bien tous les 2, peuvent parfois faire la même chose mais ce ne sont pas les mêmes outils
 
Il te faut raisonner autour de ces catégories d’apps photo :

1- Catalogueur
2- Développeur RAW (comme le développement qu’en on tirait une photo au temps de l’argentique
3- Outil de retouche locale avec des calques (au niveau Pixels)

N.B : Certains outils sont « All-In-One » certes mais ça n’empêche pas que pour un flux de traitement photo complet, il faut ces 3 composants
 
Certains outils sont « All-In-One » certes mais ça n’empêche pas que pour un flux de traitement photo complet, il faut ces 3 composants
Oui, il y a le complet, et il y a le suffisant. J'avais l'impression que Affinity tout seul pouvait suffire pour un traitement occasionnel de Raw, d'ou ma question sur la qualité de son mode développement.
 
Affinity Photo a le « moteur » pour traiter du RAW .. sans problème

C’est plus sur le flux de travail sur des gros volumes de photos que tu vas gagner avec un développeur RAW comme Lightroom, DxO, Capture One..
 
  • J’aime
Réactions: ericse