Importer vidéo avec camescope

fijisurf

Membre confirmé
6 Novembre 2011
22
1
Bonjour,
Existe-t'il une possibilité d'importer des vidéos sur l'ordi sans passer par iMovie ?
A savoir que le camescope, relié par câble Fire Wire, soit reconnu comme un périphérique et que je puisse simplement récupérer et stocker mes vieilles vidéos dans un dossier standard que j'enverrai vers iMovie quand j'ai décidé de faire le montage.
Merci de votre aide.
 
On présume que tu parles d'un camescope enregistrant sur bande.

Si c'est le cas, non, il te faut obligatoirement un dispositif de capture et d'enregistrement.
Et le seul mode de liaison est un câble DV (côté camescope) vers firewire 400.

Une fois ton camescope en position lecture, le logiciel de capture (iMovie ou autre) prend les commandes de ton camescope, lit le contenu de la bande et l'enregistre en temps réel sous forme d'un fichiers vidéo.
 
Merci pour les réponses rapides.
Il s'agit effectivement de cassettes DV. (VHS C également mais là c'est un autre problème :joyful:)
Pour le reste je sais déjà faire tout ça, je le dis d'ailleurs dans ma question. Mon caméscope est bien relié par câble firewire et j'utilise bien iMovie. :happy:
Ce qui m'intéresse, c'est justement de ne pas utiliser iMovie, qui me crée automatiquement un événement alors que je n'ai pas forcément l'intention de faire de suite le montage (et en plus qui bloque sur certaines vidéos), mais une solution autre pour importer mes vidéos dans un dossier lambda sur mon DD. comme si mon caméscope était un périphérique externe.
 
Tu ne dis pas quelle version d'iMovie tu utilises. De mémoire, je crois qu'il y a une option permettant de ne pas scinder les clips, mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé.
Ensuite, à part passer par iMovie pour importer directement depuis le camescope DV en Firewire, je crois que ta seule solution sera d'avoir un périphérique d'acquisition video, comme celui-ci (ce n'est qu'un exemple que je te donnes car je le connais, mais il y en a d'autres).
 
Merci pour ton aide. J'ai la version 9 (iMovie 11) et effectivement, je peux sélectionner "ne pas scinder les plans" . Mais en fait, pour faire simple, ma question était : si je n'avais pas iMovie sur mon ordi, par quel biais pourrais-je importer mes films ? Il y a effectivement les boitiers d'acquisition mais pour en avoir acheté un, à priori de qualité, pour mes cassettes VHS-C donc analogiques, la qualité de conversion n'est vraiment pas terrible ! Il me semblait que sur PC, l'import de films était possible sans utiliser le logiciel de montage de Windows, juste en branchant le câble firewire qui reconnaissait le camescope, un peu comme un périphérique externe.
Sinon, il me reste la solution de passer direct par mon magnétoscope numérique ! :happy:
 
Il me semblait que sur PC, l'import de films était possible sans utiliser le logiciel de montage de Windows, juste en branchant le câble firewire qui reconnaissait le camescope, un peu comme un périphérique externe.
Effectivement, Windows dispose d'un module d'encodage 'en direct' depuis une camescope dv enregistrant sur bande(http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-vista/import-live-video-from-a-dv-camera).

Mais cela revient au même.

En effet, lorsque tu importes via iMovie, qu'est-ce qui t'empêche d'importer dans un Evénement, puis d'aller dans le dossier de cet Evénement pour récupérer le dossier Original Media ?
Puis de supprimer le dossier Evénement en question.

Cela prends plus de temps pour l'écrire que pour le faire…
 
Absolument ! C'est ce que je fais d'ailleurs, maintenant. Mon seul problème, en fait, c'est que sur plusieurs films, au moment de la capture avec iMovie, après avoir importé une partie des rushs d'un film normalement, ça se détraque et l'import se fait par images d'environ 150 ko à 1,5mo qui défilent comme des flashs et je me retrouve avec plusieurs centaines d'images dans mon dossier événements ! Ce qui est évidemment très agaçant et inexploitable. Comme j'ai mis cela sur le dos d'iMovie, je cherchais une solution qui me permettait d'importer directement comme sur PC d'où l'origine de ma question, pas très claire au début, je l'admets ! :wacky:
Merci à tous néanmoins pour votre réactivité !:happy:
 
Sache qu'il existe des logiciels qui permettent de concaténer (sans ré-encodage, donc c'est très rapide) tes 'petits' fichiers… qui deviennent alors complètement exploitables…
Ex : iFFmpeg
 
J'ai utilisé BTV Pro en mode démo pour importer des DV issus de mini-DV. Malheureusement il n'est plus disponible.

Mais je pense que QuickTime 7 en version Pro doit le permettre aussi.

houdini ;)