Importer video_ts dans iMovie 10

Michel Aix

Membre actif
7 Mars 2001
374
6
Aix en Provence
Je ressors un vieux sujet, qui n'a pas eu de mises à jour récentes.
Je voudrais convertir du video_ts d'un DVD perso pour l'importer dans iMovie 10.

iMovie n'accepte pas grand chose et ni m4v ni mp4.
Handbrake ne fait que du mp4 et ffmpeg convertit les vob en plein de formats, mais je ne sais pas lequel choisir pour iMovie.

Une solution ? Merci.
 
Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de convertir ta vidéo.

Ouvre ton dossier Video_TS. Les fichiers contenant le film sont dénommés VTS_01_1.VOB et suivants.

Copie les sur le bureau, et renomme les .mts.

Ils seront alors vus et importés par iMovie 10 (c'est la même chose avec FCP X).

Tout simplement…:p

Quant à handbrake, certes, il ne propose que les containers mp4 et mkv. Mais si tu regardes de plus près, il encode en MPEG-2, c'est à dire le même codec que celui des .VOB de ton DVD.
Tu peux donc très bien encoder ton DVD en mp4, codec vidéo MPEG-2. Il te faudra toutefois renommer ton fichier mp4 en mts pour que Quicktime l'ouvre et que iMovie 10 l'importe.

La meilleure solution est selon moi de ne pas ré-encoder tes fichiers .VOB, et de les importer directement dans iMovie par la méthode que je t'ai décrite.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de convertir ta vidéo.

Ouvre ton dossier Video_TS. Les fichiers contenant le film sont dénommés VTS_01_1.VOB et suivants.

Copie les sur le bureau, et renomme les .mts.

Ils seront alors vus et importés par iMovie 10 (c'est la même chose avec FCP X).

Tout simplement…:p
Bonjour JLB

J'ai retrouvé cette méthode que tu avais proposée dans une vieille discussion et je l'ai utilisée. Ca a marché, mais malheureusement le fichier, s'il est importé par iMovie, est déformé et complètement pourri, illisible sauf par moments.

Je vais essayer les autres pistes que tu suggères.

De façon générale, sais-tu quels sont les formats acceptés par iMovie ?
 
Qu'entends-tu par "déformé et tout pourri"?

Est-ce que le format est déformé géométriquement parlant? (Une vidéo originellement en 4/3 sur le DVD étirée horizontalement en 16/9 par iMovie?)
Est-ce la qualité d'image qui est mauvaise? (Un format SD du DVD importé dans un projet iMovie HD?)
 
Qu'entends-tu par "déformé et tout pourri"?

Est-ce que le format est déformé géométriquement parlant? (Une vidéo originellement en 4/3 sur le DVD étirée horizontalement en 16/9 par iMovie?)
Est-ce la qualité d'image qui est mauvaise? (Un format SD du DVD importé dans un projet iMovie HD?)

Le 16/9 est devenu du 4/3 ou à peu près.
L'image est comme sur le spécimen joint.
 

Fichiers joints

  • Plan vob->mts.jpeg
    Plan vob->mts.jpeg
    72,9 KB · Affichages: 157
Pour que le 16/9 reste du 16/9, il faut forcer iMovie à créer un projet en 16/9.
Pour ça la meilleure solution consiste à créer une image noire au format 16/9 dans la résolution attendue, et à la glisser en tout premier avant tout autre chose, comme premier plan du projet. C'est le format de ce premier plan qui sert à définir automatiquement le format de la vidéo creee

Pour ce qui est de la pixelisation de l'image, j'ignore à quoi elle est due... iMovie important directement la vidéo sans la reencoder, il me semble, je ne vois pas pourquoi l'image serait ainsi dégradée sauf à ce qu'elle soit déjà dans cet état dans la vidéo d'origine sur le DVD.
 
Salut remy :coucou:

Moi non plus, je ne comprends pas. Quand je fais la manip chez moi, cela fonctionne parfaitement… En choisissant 'Adapter' j'obtiens bien l'image en 4:3 avec bandes noires de chaque côté.
Et en choisissant Recadrer pour remplir, j'ai bien un 16:9 rogné en haut et en bas.

@Michel Aix
Dans ce cas, ré-encode ton DVD avec Handbrake en mp4/H.264. En principe, Handbrake fait très bien le job. Et si c'est pourri, c'est que ton DVD l'est.

Quant à ta question à propos des formats acceptés par iMovie : tous les formats considérés comme professionnels et lus par QuickTime.
Comme dit plus haut, pas les containers avi ni mkv.
 
Le DVD, fait par un pro, est parfait. Il est en 16/9.
A l'arrivée dans iMovie (version 10.1.8), le plan dans l'évènement a un format 4/3 (en fait 1,41 et non1,33). Le son est normal et l'image brouillée comme dans le spécimen de mon dernier post ou très distordue.

Quand je mets le plan à la suite de mon projet (qui est en 16/9), l'image passe en 16/9 mais elle est accélérée. Pour un défilement normal, il faut que je la passe en ralenti, càd à vitesse lente. L'image est aussi mauvaise qu'avant. Le son est correct.

J'ai voulu faire un autre essai avec un tout petit fichier, pour aller vite, venant d'un DVD réinscriptible de ma fabrication. Même résultat.

Enfin, j'ai fait un autre essai avec un film de spectacle en 4/3 que j'avais gravé sur DVD. Pour aller vite je n'ai transformé en .mts que le premier .vob. Et là, j'ai constaté que iMovie ne le voyait pas. D'ailleurs, la liste qu'il voit est différente de celle que je vois dans le finder. Incompréhensible !
 
Le DVD, fait par un pro, est parfait. Il est en 16/9.
A l'arrivée dans iMovie (version 10.1.8), le plan dans l'évènement a un format 4/3 (en fait 1,41 et non1,33). Le son est normal et l'image brouillée comme dans le spécimen de mon dernier post ou très distordue.

Quand je mets le plan à la suite de mon projet (qui est en 16/9), l'image passe en 16/9 mais elle est accélérée. Pour un défilement normal, il faut que je la passe en ralenti, càd à vitesse lente. L'image est aussi mauvaise qu'avant. Le son est correct.

J'ai voulu faire un autre essai avec un tout petit fichier, pour aller vite, venant d'un DVD réinscriptible de ma fabrication. Même résultat.

Enfin, j'ai fait un autre essai avec un film de spectacle en 4/3 que j'avais gravé sur DVD. Pour aller vite je n'ai transformé en .mts que le premier .vob. Et là, j'ai constaté que iMovie ne le voyait pas. D'ailleurs, la liste qu'il voit est différente de celle que je vois dans le finder. Incompréhensible !

Ça ne serait pas un dispositif de protection ton truc ?
 
Bonjour à tous

J'ai vérifié avec 2 macs équipés d'iMovie que l'importation de .vob rebaptisés .mts donnait des plans inexploitables, et que iMovie ne voyait pas des documents importables comme certains .mts.

Finalement, j'ai trouvé la solution: je fais un glisser-déposer, dans iMovie, du fichier mp4/h264. Celui-ci a été produit par Handbrake à partir du DVD.
Et iMovie, qui ne voyait pas ce fichier, l'importe gentiment et en bon état.
Merci pour votre aide.