Résolu Imposition pour calendrier chevalet

ricounet

Membre actif
29 Septembre 2006
126
2
Salut à tous

Je dois réaliser un calendrier type chevalet de table avec une reliure spirale.
1 page par jour -> 366 pages en recto-verso -> 183 feuilles

Exemple au hasard pris sur le net :

9782909403472_1.jpg


Je prévoyais une mise en page Indesign basique :
1er janvier = page 1
2 janvier = page 2
3 janvier = page 3
etc.

L'imprimeur me demande de fournir les pages différemment pour les besoins de l'imposition :

Recto feuille 1 = 1er janvier = page 1
Verso feuille 1 = 31 décembre = page 2
Recto feuille 2 = 2 janvier = page 3
Verso feuille 2 = 30 décembre = page 4
etc.

Dans l'idéal, je préfèrerai malgré tout faire mon montage Indesign dans l'ordre naturel des jours pour 2 raisons :
- les éléments de chaque page me sont fournis par le client dans cet ordre
- je trouve plus logique de fournir à mon client un BAT dans l'ordre des jours

Donc, après un export PDF pour impression, j'aurai besoin de réordonner les pages du PDF comme l'imprimeur le demande. Connaissez-vous une solution pour faire ça automatiquement ?

Voyez-vous une autre méthode pour arranger tout le monde ?
 
L'imprimeur abuse un peu, il te demande de faire son boulot. Tu es graphiste, pas imprimeur, lui est censé avoir les logiciels.
 
C'est ce que je lui ai dit…
Il me répond que lorsque je lui remet une brochure 16 pages, je lui fournis bien le verso de la page 1 en page 2 !
Sur le fond il n'a pas tord.
 
C'est ce que je lui ai dit…
Il me répond que lorsque je lui remet une brochure 16 pages, je lui fournis bien le verso de la page 1 en page 2 !
Sur le fond il n'a pas tord.
Il est con ton imprimeur ou quoi ? :banghead: Il a complètement tord : quand tu lui remets une brochure 16 pages avec "le verso de la page 1 en page 2" c'est que tu as fait le fichier dans l'ordre normal des pages, donc non-imposé... et c'est lui qui se charge de l'imposition.
C'est donc exactement ce que tu veux faire et tout le contraire de ce qu'il te demande !!! (autrement, pour un 16 page il te demanderait que la page 1 soit le verso de la page 16 !!! c'est ce qu'on faisait au siècle dernier :coucou:)

En fait le problème est beaucoup plus simple : ce que tu fais est un format "à l'allemande" et soit son logiciel d'imposition ne sait pas l'imposer, ou alors l'imprimeur ne sait pas le faire ou il ne sais pas se servir de son logiciel d'imposition.


Donc, après un export PDF pour impression, j'aurai besoin de réordonner les pages du PDF comme l'imprimeur le demande. Connaissez-vous une solution pour faire ça automatiquement ?
Oui, c'est simple : il te faut un logiciel d'imposition ! et apprendre à t'en servir... le plus simple : tu achètes le même que ton imprimeur (si c'est PREPS, prépare-toi à casser la tirelire, c'est presque 10000 euros, mais QuiteImposing te suffirait...) et quand tu as trouvé comment faire, tu lui montres pour la prochaine fois :D:D:D

Ou alors tu te le fais dans AcrobatPro en déplaçant une par une à la main toutes les pages de la 2e moitié du PDF (donc seulement 183 pages... bon courage :D)

Sérieusement, perso j'enverrai péter l'imprimeur et je lui fournirais un fichier avec les pages dans l'ordre normal (1er janvier = page 1, 2 janvier = page 2, 3 janvier = page 3, etc.) et il se démerde, c'est son boulot... après, si il n'est pas capable d'imposer un PDF "à l'allemande", il ferait mieux de changer de métier, ou d'embaucher du personnel compétent.
 
Dernière édition:
Notre agence appartient maintenant à l'imprimeur… on a pas vraiment la possibilité d'en choisir un autre.

Cela dit, j'ai peut-être trouvé une solution (un peu artisanale) au problème (et qui pourrait calmer les esprits).

• Je crée un premier PDF avec les 183 premières pages
• Je crée un 2e PDF avec les 183 dernières pages, dans l'ordre inverse.
• Je fusionne les 2 PDF en un 3e avec un utilitaire que j'ai trouvé (PDFsam) qui permet un “assemblage Alterné” (page 1 du PDF 1, puis page 1 du PDF 2, page 2 du PDF 1, etc.)

J'espère juste que le PDF ainsi créé conservera bien ses caractéristiques PDF/X.
 
Dernière édition:
• Je fusionne les 2 PDF en un 3e avec un utilitaire que j'ai trouvé (PDFsam) qui permet un “assemblage Alterné”…
Ne fait surtout pas ça malheureux !
Il va tout te bousiller (à commencer par la norme PDF/X), c'est un peu comme utiliser Paint pour finaliser des images soigneusement préparées avec Photoshop.

Il n'y a rien qu'Acrobat Pro ne sache faire, si c'est une fonction absente de l'interface il faut juste lui demander gentiment et en JavaScript.
Il existe un script gratuit pour intercaler les pages de deux fichiers, CollatePages.js, téléchargeable ici : https://forums.adobe.com/message/2356731#2356731
Il faut placer ce fichier dans le dossier : Utilisateur : Bibliothèque : Application Support : Adobe : Acrobat : DC (ou autre version) : JavaScripts
et relancer Acrobat Pro. Le script ajoute deux boutons dans la barre d'outils.


Autrement, tu peux coller ce script dans la Console, tout sélectionner et appuyer sur la touche Entrée (j'ai écrit touche "Entrée" et non pas touche "Retour", ce n'est pas la même) pour l'exécuter, c'est moins sexy que cliquer sur un bouton mais ça revient au même.

Bloc de code:
/*
  Title: Collate Document
  Purpose: User is prompted to select document to insert/collate.
  Author: Sean Stewart, ARTS PDF, http://www.debenu.com/arts-pdf/
*/
// create an array to use as the rect parameter in the browse for field
var arRect = new Array();
arRect[0] = 0;
arRect[1] = 0;
arRect[2] = 0;
arRect[3] = 0;
// create a non-visible form field to use as a browse for field
var f = this.addField("txtFilename", "text", this.numPages - 1, arRect);
f.delay = true;
f.fileSelect = true;
f.delay = false;
// user prompted to select file to collate the open document with
app.alert("Select the PDF file to merge with")
// open the browse for dialog
f.browseForFileToSubmit();
var evenDocPath = f.value;
var q = this.numPages;
// insert pages from selected document into open document
for (var i = 0;i < q; i++) {
   var j = i*2;
   this.insertPages(j, evenDocPath, i);
}
// remove unused field
this.removeField("txtFilename");

Source : http://www.planetpdf.com/developer/article.asp?ContentID=collating_pdfs_using_javascrip&rh s_fa
 
Merci pour ce retour MagicPDF

J'ai tenté de copier CollatePages.js à l'endroit indiqué…

Dans : Utilisateur : Bibliothèque : Application Support : Adobe : Acrobat : DC
je n'ai pas de sous-dossier JavaScripts alors je l'ai créé et mis le script dedans.

Après redémarrage d'Acrobat DC, je ne vois pas de nouveaux boutonx dans ma barre d'outils.
Ils devraient ressembler à quoi ?

MAJ ---

Côté console, ça commence bien, j'execute, il me demande de choisir le PDF à intégrer, ce que je fais, puis rien ne se passe...

Pour info, je ne suis pas sous High Sierra :D
 
Dernière édition:
Donc High Sierra n'a rien à voir (pour une fois). ;)

Je me suis trompé, CollatePages.js ajoute des articles de menu, pas des boutons.
Mais… CollatePages.js a été fait pour les anciennes versions d'Acrobat Pro, à l'époque où il y avait encore des menus dans la barre des menus, dont le menu Outils (Tools). C'est pour ça que rien n'apparait puisqu'il n'y a plus de menu Outils dans Acrobat Pro.

C'est très simple à corriger, ouvre le fichier CollatePages.js avec un éditeur de texte (BBEdit, TextWrangler…) ou avec TextEdit, modifie les lignes 5 et 6 comme indiqué sur les captures et enregistre.
Il faut juste remplacer deux fois le mot "Tools" par le mot "Edit".

Au lancement suivant d'Acrobat Pro il y aura deux articles en plus dans le menu Edition :
- Collate, pour intercaler les pages
- Reverse, pour inverser l'ordre des pages.
(On peut modifier leurs noms en modifiant la propriété cName qui se trouve sur les mêmes lignes)


tsHmUQMRMQsS.png


OK0jOioyNsOi.png
 
Un grand merci MagicPDF de consacrer du temps à mon problème. :kiss:

• Fonction Inverser les pages : OK

• Fonction Intercaler des pages
Après avoir sélectionné un document à intercaler :
Message : Une erreur interne est survenue

Dans le débogueur :
TypeError: Type d'argument incorrect.
Doc.insertPages:56:Menu Collate:Exec
===> Paramètre cPath.


J'ai testé la version anglaise du script après avoir corrigé les lignes 5 et 6. Même chose.
Ca ne vient donc pas de ta traduction, mais peut-être d'une incompatibilité du script avec la version DC ?

Edit ---

Mes preférences Javascript Acrobat Pro DC :

6XLI38oEE0iY4WBPjxh-Ww5XWLRJP1ADAhK0pppS0Ik
 
Dernière édition:
Notre agence appartient maintenant à l'imprimeur… on a pas vraiment la possibilité d'en choisir un autre.
Et pour avoir besoin de pages pré-arrangées dans cet ordre, il a quoi comme soft d'imposition ton imprimeur ???

Parceque en principe les softs d'imposition qui vont avec les CTP sont capables de faire TOUTES les impositions (et amalgames) possibles et imaginables (puisqu'il n'y a plus de film donc plus de possibilité de finir au ciseaux et au scotch) et même si les docs "à l'allemande" sont peu fréquents, le soft d'imposition de ton imprimeur devrait pouvoir faire ce taf !
 
Et pour avoir besoin de pages pré-arrangées dans cet ordre, il a quoi comme soft d'imposition ton imprimeur ???

Parceque en principe les softs d'imposition qui vont avec les CTP sont capables de faire TOUTES les impositions (et amalgames) possibles et imaginables (puisqu'il n'y a plus de film donc plus de possibilité de finir au ciseaux et au scotch) et même si les docs "à l'allemande" sont peu fréquents, le soft d'imposition de ton imprimeur devrait pouvoir faire ce taf !

C'est un flux Prinergy
 
D'après le message d'erreur, c'est quelque chose dans le chemin d'accès au fichier qui pose problème.
Essaie de placer les deux fichiers sur le bureau et modifie leurs noms pour qu'ils respectent la syntaxe web (pas, d'espace, d'accent, etc.).
Priere.gif
 
  • J’aime
Réactions: ricounet
Oui, c'est ça !!! J'avais un accent dans le nom du fichier !!! Ca marche !!! :D:D:D:D
Un énorme merci, tu m'as enlevé une belle épine du pied.

Je crois que je vais essayer de libérer du temps pour approfondir un peu Acrobat... j'ai des lacunes sur ce soft.

J'avais fais un petit contrôle en amont sur mon fichier généré par PSDsam et en effet, la conformité PDF/X est supprimée !
 
J'avais fais un petit contrôle en amont sur mon fichier généré par PSDsam et en effet, la conformité PDF/X est supprimée !
Sans surprise.
C'est toute la différence entre un utilitaire bas de gamme et un "vrai" logiciel.
:cool: