impossibilité de déplacer les icônes

louismos

Membre confirmé
4 Octobre 2014
12
0
Bonjour, j'ai fais quelques recherches, et je n'ai trouvé personne ayant connu le même problème que moi. Je m'explique : il m'est impossible de déplacer mes icônes que ce soit sur le bureau ou dans un dossier, je peux tout de même utiliser le "copier/coller" mais impossible de les déplacer a ma guise. J'ai essayé d'ouvrir une session invité, et sur cette session, il m'est possible de les déplacer, ( Ce que j'appel déplacer, c'est de les changer de place en les faisant glisser ). Alors voila, si quelqu'un a une idée pour résoudre mon problème, je suis prenant. merci.
Pour information, je possède un macbook air sous OS X, version 10.9.5.

Bonjour,

Finder / Présentation / Options de présentation : désactive Trier par : Aligner sur la grille, en mettant aucun.
Est ce que c'est mieux ?

c'est sans doute plus profond que l'affaire de grille

puisque déplacement dans le finder est HS

peut etre une affaire de reglage corrompu ou de permissions déréglées ( ou droits faussés)

regarder ce qui est dit dans un CMD I sur
un fichier à toi
droit de lecture ET écriture?

le mode "aucun" est sélectionné, donc ce n'est pas ça ..

---------- Nouveau message ajouté à 16h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h52 ----------

partage et permission : lecture et écriture autorisé

ok super donc c'est dans ta session que ca foire

et très probablement le reglage finder à virer
( remplacement multi multi traité)

ce fichier
TA Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.finder.plist

déplacer
redemarrer
si finder ok
tu peux virer le machin malade

j'ai pas bien compris, c'est quoi " ta maison" et je dois faire quoi ?

Autrement dit, sur le Bureau, il faut aller dans... /Aller ...maintenir la touche... alt ...pour faire apparaitre TA Bibliothèque et ensuite aller dans le dossier Préférences pour déplacer le fichier com.apple.finder.plist dans la corbeille pour le moment (sans la vider). Redémarre et vérifie que tout est en ordre.

je suis allais sur le bureau, j'ai clicqué sur la pomme, j'ai fais "SHIFT+la touche slach" comme si je tapé un "slach ", j'ai ensuite appuyer sur la touche alt, rien est apparus, j'ai fais entrer, puis il m'a était affiché une fenêtre avec different compartiment comme " logiciel ou réseau ect.. mais je n'ai pas trouvé "préférence"

Bonsoir,

fais un triple clic sur la ligne ci-dessous pour la sélectionner :

~/Library/Preferences/com.apple.finder.plist

Ensuite fais : clic droit / Services / Afficher dans le Finder

Ca t'amène (dans le Finder, pas dans Safari) au fichier : com.apple.finder.plist

Mets le à la corbeille, ne vide pas le corbeille.

Redémarre l'ordi.

Vois si le problème est réglé ou non.

• J’aime
Réactions: macomaniac
ça fonctionne !! merci beaucoup, bonne soirée, et merci de partager votre savoir.

---------- Nouveau message ajouté à 21h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h29 ----------

je peux vider la corbeille ?

c'est pas fini!

Tu as été aidé, à ton tour d'aider.

Aide les suivants qui auraient un problème similaire.
Comment?
Cliquer "résolu"
( via le menu "outils de la discussion", en haut à droite)

Bonsoir,

Ca t'amène (dans le Finder, pas dans Safari) au fichier : com.apple.finder.plist

Redémarre l'ordi.

Bonsoir,

Redémarre l'ordi.

Bonjour,

j'ai le même problème.. simplement une fois que j'ai fait clic droit/services/afficher dans le finder, ça m'ouvre le fichier com.apple.finder.plist.info ... comment je dois faire pour le supprimer vu qu'il est ouvert ?

D'avance merci

Karakal4

Bonjour karakal.

Méthode alternative --> dans le Finder, tu presses simultanément les touches : ⌘⇧G (cmd maj G) - ce qui affiche un panneau "Aller au dossier" --> dans le champ de saisie, tu fais un copier-coller de :

Bloc de code:
~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.finder.plist
et tu presses le bouton "Aller" --> la fenêtre du dossier des Préferences de ta Bibliothèque personnelle de compte s'affiche, avec le fichier com.apple.finder.plist pré-sélectionné.

[NB. Pour accéder à ta bibliothèque personnelle de compte - masquée par défaut - il te suffit de sélectionner le menu "Aller" de la barre supérieure des menus du Finder et d'appuyer sur la touche (alt) --> le sous-menu "Bibliothèque" se démasque (il s'agit de ta bibliothèque de compte personnelle) --> cliquer cette ligne déclenche l'affichage d'une fenêtre montrant les différents sous-dossiers de cette bibliothèque.]

• J’aime
Réactions: karakal4
Bonjour karakal.

Méthode alternative --> dans le Finder, tu presses simultanément les touches : ⌘⇧G (cmd maj G) - ce qui affiche un panneau "Aller au dossier" --> dans le champ de saisie, tu fais un copier-coller de :

Bloc de code:
~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.finder.plist
et tu presses le bouton "Aller" --> la fenêtre du dossier des Préferences de ta Bibliothèque personnelle de compte s'affiche, avec le fichier com.apple.finder.plist pré-sélectionné.

[NB. Pour accéder à ta bibliothèque personnelle de compte - masquée par défaut - il te suffit de sélectionner le menu "Aller" de la barre supérieure des menus du Finder et d'appuyer sur la touche (alt) --> le sous-menu "Bibliothèque" se démasque (il s'agit de ta bibliothèque de compte personnelle) --> cliquer cette ligne déclenche l'affichage d'une fenêtre montrant les différents sous-dossiers de cette bibliothèque.]

Salut Macomaniac,

tout d'abord merci de ta réponse :-) C'est tout bon, ça a fonctionné!
Merci infiniment.. ça devenait un peu lourd de faire des copier-coller!

Saurais-tu par hasard pourquoi tout à coup, un tel problème est survenu ?

Salutations ;-)

Karakal

:coucou: Karakal.

Aucune idée du "pourquoi du comment", car j'ai testé sous «Yosemite» avec plein succès la préconisation de Renaud (dont je salue :merci:l'élégante concision graphique du procédé - tout à l'opposé de l'abondance de mon style rhétorique - en continuant de regretter sa désinscription de «MacGé» suite à son désaccord [que je partage] sur l'obligation de sélectionner une "meilleure réponse" pour pouvoir marquer un fil en "Résolu"...).

Le plus joli serait une corruption de ton fichier de préférences du Finder qui aurait fait obstacle à ce procédé permettant de l'atteindre pour le supprimer
361608_original.png
--> tu pourrais ré-essayer à présent que tu as réinitialisé ce fichier (sans aller jusqu'à le supprimer - rien que vérifier si tu accèdes normalement à l'objet sans qu'il soit ouvert).