macOS Monterey impossibilite de formater ou effacer ssd

Rico30240

Membre confirmé
10 Août 2020
24
0
42
Bonsoir a tous, je viens vers vous car je suis confronté a un problème qui ne se solutionne pas, malgré mes multiples tentatives, je coince.
j'ai acheté il y a quelque année un ssd transcend 960 go que j'ai utilisé en interne sur mon MacBook Pro rétina mi 2015...
Tout fonctionné très bien et depuis plus d'un an le Mac plante presque tous les mois et me vois obligé de formater celui-ci a chaque fois!
Mais voila, mon dernier formatage ne se passe pas comme prévu, j'ai TOUT essayé mais en vain, impossible de formater, de supprimer et même de réparer! je coince depuis 45 jours... je suis passé par le terminal mais rien!
quelqu'un aurait déjà résolu un problème similaire??
Merci par avance et bonne soirée a tous
 
mon dernier formatage ne se passe pas comme prévu
Bonsoir,
C'est à dire ? Il se passe quoi exactement ? Tu peux faire une capture d'écran ou une photo ?
 
Bonsoir.
  • ce SSD a 8 ans
  • les SSD, me semble-t-il avoir lu dans d'autres discussions, ne supportent pas très bien un nombre important d'effacement.

Ton SSD est vraisemblablement HS.
Bonjour, oui j'y ai pensé mais il n'a pas 8 ans et j'ai accès à tout le disque mais qu'en lecture seule!!! bizarre
 
Bonjour, je peux faire une capture si tu veux mais rien d'explicite!!
Donc tu essayes de retirer une partition et tu as une erreur, mais on ne peut pas en connaitre la cause.
Si tu veux tout effacer, pourquoi ne pas essayer d'effacer le disque en partant de la racine ?
Et si tu as un message d'erreur fait une capture de toute la fenêtre de l'utilitaire disque que l'on ait toutes les infos
 
  • J’aime
Réactions: baron
Bonjour, la lecture seule est un des symptômes d'un SSD en fin de vie. Il serait intéressant de connaître le TBW (Total Bytes Written) de ce SSD, c'est une info accessible en installant les drivers SATSMART à partir de cette page, si le SSD est dans un boitier USB (inutile si le SSD est interne et branché directement en SATA).

Ensuite il faut installer les smarmontools et dans Terminal lancer la commande suivante :
Bloc de code:
smartctl -a diskn
Remplacer le n du diskn par le numéro du disque, pour connaître le numéro du disque faire un diskutil list.
 
Donc tu essayes de retirer une partition et tu as une erreur, mais on ne peut pas en connaitre la cause.
Si tu veux tout effacer, pourquoi ne pas essayer d'effacer le disque en partant de la racine ?
Et si tu as un message d'erreur fait une capture de toute la fenêtre de l'utilitaire disque que l'on ait toutes les infos
Bonjour, J'ai essayé toutes les possibilités...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-07-09 à 07.30.36.png
    Capture d’écran 2023-07-09 à 07.30.36.png
    128,9 KB · Affichages: 12
  • Capture d’écran 2023-07-09 à 07.31.06.png
    Capture d’écran 2023-07-09 à 07.31.06.png
    199,6 KB · Affichages: 21
Bonjour, la lecture seule est un des symptômes d'un SSD en fin de vie. Il serait intéressant de connaître le TBW (Total Bytes Written) de ce SSD, c'est une info accessible en installant les drivers SATSMART à partir de cette page, si le SSD est dans un boitier USB (inutile si le SSD est interne et branché directement en SATA).

Ensuite il faut installer les smarmontools et dans Terminal lancer la commande suivante :
Bloc de code:
smartctl -a diskn
Remplacer le n du diskn par le numéro du disque, pour connaître le numéro du disque faire un diskutil list.
Bonjour, le terminal ne semble pas prendre la commande...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-07-09 à 07.36.00.png
    Capture d’écran 2023-07-09 à 07.36.00.png
    138,8 KB · Affichages: 24
  • Capture d’écran 2023-07-09 à 07.40.29.png
    Capture d’écran 2023-07-09 à 07.40.29.png
    229,9 KB · Affichages: 21
Ton SSD ce n’est pas disk3, non ?
Sur ta capture on ne voit pas la racine du SSD
Et ta commande doit commencer par sudo, non ?
 
Bonjour, J'ai essayé toutes les possibilités...
Comme je disais : "si tu as un message d'erreur fait une capture de toute la fenêtre de l'utilitaire disque que l'on ait toutes les infos".
 
@Rico30240
Tes copies écran ne servent à rien. Comme mentionné en réponse #14 il faut faire une copie écran de la fenêtre compète d'Utilitaire de disque. Tu sélectionnes la racine de ton SSD qui doit commencer par le nom de la marque et ce qui est important dans un 1er temps est de connaître l'état SMART. Est-il dans l'état : Vérifié ?

Capture_decran_2017-10-29_a_21.41.05.jpg

Il aurait été judicieux de ta part d'avoir créé une clé USB d'installation... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...car bien souvent avec un MBP qui ne possède pas de port Ethernet c'est la misère pour faire un téléchargement sans la fibre, ça prend des heures. Certaines commandes du Terminal ne fonctionnent que depuis la partition de récupération.

À l'heure actuelle on ne sait pas si tu as une version de macOS fonctionnelle ? Un formatage ne peut se faire que depuis la partition de récupération ou une clé USB d'installation. Utiliser le Terminal est dangereux et ne résous pas tous les problèmes, mal utilisé c'est le contraire !
 
De toute façon je vois que tu as installé DriveDX, il te le donne. Tu as un TBW de 54.9 TB. C'est assez conséquent mais on est loin de la limite garantie, en général c'est 300 à 600 TB, selon les modèles.


Par contre Drive DX signale un problème sur l'état smart ( 2 issues found), il faudrait voir de quoi il s'agit, mais ce n'est pas bon et ça explique sans doute tes problèmes.
Bonjour, le terminal ne semble pas prendre la commande...
Si tu l'as bien installé, ce doit être parce que le dossier /usr/local/sbin ne figure pas dans la variable $PATH de ton Terminal. Voir cet article qui explique le fonctionnement de cette variable. Tu peux aussi sans modifier le $PATH saisir le chemin complet de la commande.
Bloc de code:
/usr/local/sbin/smartctl -a disk2
 
De toute façon je vois que tu as installé DriveDX, il te le donne. Tu as un TBW de 54.9 TB. C'est assez conséquent mais on est loin de la limite garantie, en général c'est 300 à 600 TB, selon les modèles.


Par contre Drive DX signale un problème sur l'état smart ( 2 issues found), il faudrait voir de quoi il s'agit, mais ce n'est pas bon et ça explique sans doute tes problèmes.

Si tu l'as bien installé, ce doit être parce que le dossier /usr/local/sbin ne figure pas dans la variable $PATH de ton Terminal. Voir cet article qui explique le fonctionnement de cette variable. Tu peux aussi sans modifier le $PATH saisir le chemin complet de la commande.
Bloc de code:
/usr/local/sbin/smartctl -a disk2
Le ssd est peut être H.S mais ce qui est bizarre c'est que j'y ai accès sans pouvoir supprimer quoi que ce soit...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-07-10 à 08.06.39.png
    Capture d’écran 2023-07-10 à 08.06.39.png
    116 KB · Affichages: 9
@Rico30240
Tes copies écran ne servent à rien. Comme mentionné en réponse #14 il faut faire une copie écran de la fenêtre compète d'Utilitaire de disque. Tu sélectionnes la racine de ton SSD qui doit commencer par le nom de la marque et ce qui est important dans un 1er temps est de connaître l'état SMART. Est-il dans l'état : Vérifié ?

Voir la pièce jointe 281797

Il aurait été judicieux de ta part d'avoir créé une clé USB d'installation... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...car bien souvent avec un MBP qui ne possède pas de port Ethernet c'est la misère pour faire un téléchargement sans la fibre, ça prend des heures. Certaines commandes du Terminal ne fonctionnent que depuis la partition de récupération.

À l'heure actuelle on ne sait pas si tu as une version de macOS fonctionnelle ? Un formatage ne peut se faire que depuis la partition de récupération ou une clé USB d'installation. Utiliser le Terminal est dangereux et ne résous pas tous les problèmes, mal utilisé c'est le contraire !
Bonjour, j'ai réinstaller le ssd d'origine sur le Mac, ça fonctionne très bien... je suis sur Monterey...
Mais je n'ai que 250go la raison pour laquelle j'avais acheté le transcend 960go
 
Bonjour, j'ai réinstaller le ssd d'origine sur le Mac, ça fonctionne très bien... je suis sur Monterey...
Mais je n'ai que 250go la raison pour laquelle j'avais acheté le transcend 960go
Ton SSD Transcend est probablement défectueux, tu peux vérifier s'il est toujours sous garantie ici :