Impossibilité d'ouvrir un dossier (pas de permission)

rom1.0

Membre confirmé
6 Octobre 2009
76
0
Tokyo
Bonjour tout le monde,

J'utilise un mac book air avec OS 10.9.2

J'ai un disque dur wifi (Western Digital - MyBook 1tb). Ce disque contenait des dossiers précréés que j'ai renommés. Dans un de ces dossiers j'ai copié des données. J'ai par ailleurs créé un dossier dans lequel j'ai également copié des données.

Voilà le problème:

Le dossier que j'ai créé fonctionne tout à fait normalement.

Par contre quand j'essaie d'ouvrir les dossiers qui existaient déjà sur le DD je reçois le message suivant:

"the folder can't be opened because you don't have permission to see its contents"

Si j'essaie de le détruire :

"The operation can't be completed because an unexpected error occured (error code -8072)"

Si je fais pomme i je vois que :

"daapd" et "staff" ont comme "privilege" "read & write" tandis que "everyone" est en "custom". Si j'essaie de changer ça, je me ramasse bien évidemment un "the operation can't be completed because you don't have the necessary permission."

Quelqu'un sait comment contourner ces histoires de permissions, c'est en train de me rendre dingue... :hein:
 
Salut rom.

☞ Conjecture : si la réparation des ACL préconisée à juste titre par boddy :coucou: ne te sort pas de l'ornière, une conjecture qui me vient est que, pour une raison inconnue, les accédants aux dossiers contenus dans le volume de ton DDE (= daapd : propriétaire / staff : groupe / everyone : tout-venant) ont perdu dans leurs permissions l'executive bit = x. Cette permission, pour l'accédant d'un répertoire, est le préalable des 2 autres éventuelles (read = lire = r et write = écrire = w), en ce qu'elle seule autorise d'exécuter l'entrée à l'espace du répertoire, condition sine qua non, tu l'auras compris, de pouvoir y exercer consécutivement la permission de lire cet espace (càd. de le 'browser' en pouvant 'voir' les objets qu'il contient) et éventuellement d'écrire cet espace (càd. de pouvoir modifier la composition des objets qu'il contient, soit par ajout, soit par suppression d'éléments) [NB. les fenêtres d'info du Finder, qui permettent certaines interventions graphiques simplifiées sur les droits - accédants et permissions - relatifs aux 'objets' logiques, ne permettent aucune intervention de l'ordre de l'executive bit, opération seulement accessible en ligne de commande].

♤

☞ Mise à l'épreuve expérimentale de la conjecture --> ton DDE connecté au Mac, tu vas à : /Applications/Utilitaires et tu lances le «Terminal». Je vais supposer que le nom du volume monté de ton DDE est Western Digital. Alors tu peux passer une commande bâtie sur la forme :

Bloc de code:
sudo find /Volumes/"Western Digital" -type d -name '*' -exec chmod 775 {} \;

et ↩︎ : presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande --> une demande de password s'affiche (commande Super-Administrateur Système) --> tu tapes ton mot-de-passe admin à l'aveugle (aucun caractère ne se montrant à la frappe) et derechef ↩︎. Les répertoires du volume Western Digital devraient avoir récupéré l'executive bit (1 en valeur octale) pour tous les accédants (propriétaire daapd en 7 = {4 -lire- + 2 -écrire- + 1 -exécuter-} ; groupe staff itou ; et le tout-venant everyone en 5 {4 -lire- + 0 -écrire- + 1 -exécuter-}. Donc tu devrais accéder au contenu des répertoires [j'ai supposé implicitement que les fichiers contenus sur le volume Western Digital -lesquels sont par défaut sans executive bit en tant que fichiers non binaires - ont par ailleurs les permissions de lecture et d'écriture correctes permettant leur emploi].

♧

☞ procédé pratique te permettant d'adapter la commande avec exactitude à l'identité de ton DDE --> dans la fenêtre du «Terminal», tu commences par taper (respecte les espaces!) :

Bloc de code:
sudo find

et tu sautes un espace en pressant une fois la barre d'espacement du clavier. Tu fais alors carrément un glisser-déposer de l'icône du volume de ton DDE monté sur le Bureau, ce qui renseigne automatiquement son chemin et son nom, genre donc :

Bloc de code:
sudo find [COLOR="Red"]/Volumes/"Western Digital"[/COLOR]

Normalement, un glisser-déposer génère un espace libre après le dernier caractère d'écriture. Donc il te suffit de faire un copier-coller direct de : -type d -name '*' -exec chmod 775 {} \;

ce qui donne au total :

Bloc de code:
sudo find [COLOR="Red"]/Volumes/"Western Digital"[/COLOR] [COLOR="SeaGreen"]-type d -name '*' -exec chmod 775 {} \;[/COLOR]

et d'activer la commande.

♡
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: boddy
De mon côté, custom m'interpelle : c'est la traduction de Personnalisé.

Et, habituellement, quand on voit Personnalisé, il faut déverrouiller les permissions avant de pouvoir les changer.

On les déverrouille avec
Bloc de code:
sudo chflags -R nouchg Glisser/Déposer/du/dossier

Après, on redresse les permissions : lecture+écriture sur Everyone ne serait pas mal.
 
Merci beaucoup pour tous vos conseils.

Avant de me lancer dans des manips sur le terminal - qui m'effraient un peu pour être honnête - j'aurais aimé tenter la solution onyx, malheureusement je n'arrive pas à le paramétrer pour le faire travailler sur un DD autre que le disque interne... Une idée sur comment on peut faire ça ?

C'est d'ailleurs pareil pour l'utilitaire disque normal du mac, impossible de l'utiliser sur mon DD wifi, il n'est tout simplement pas listé.
 
Dernière édition:
Salut encore rom.

Je te conseille dans ton cas précis de déposer tes craintes vagues (formidines vagulae) relatives au «Terminal», pour 2 raisons : a) seule la ligne de commande peut 'guérir' ton disque (et «Onyx» n'offre qu'une GUI - interface graphique d'utilisateur - recourant à la même ligne de commande) ; b) les 2 commandes proposées par François et ton serviteur, puissantes certes, sont parfaitement ciblées, l'une sur un flag ('bannière invisible') de verrouillage du volume de ton DDE, l'autre sur une lacune d'executive_bit des permissions des dossiers --> elles ne peuvent en aucun cas corrompre les écritures du disque et occasionner de perte de données.


[Pendant que je rédigeais hier après-midi mon petit billet sur le défaut d'executive_bit présumable des permissions de tes dossiers, l'idée insistante qu'il y avait de surcroît un flag_uchg de verrouillage du volume du DDE ne cessait de rôder à l'arrière-plan de mon attention. Comme François :coucou: l'a relevé avec l'acuité de diagnostic qui est sa signature :), l'empaquetage (wrapping) des permissions de everyone dans un 'personnalisé' est tout à fait inattendu sur un volume 'franc du collier'. J'ajouterais que ce qui me mettait la 'puce à l'oreille', c'est également ta déclaration à propos d'un des dossiers récalcitrants :

Si j'essaie de le détruire : "The operation can't be completed because an unexpected error occured (error code -8072)"

alors même qu'en tant que daapd : admin (si j'ai bien suivi le topo) tu as des droits propriétaires d'écriture sur l'espace du volume du DDE, càd. d'affecter l'existence des objets logiques qui s'y rencontrent, soit par addition, soit par suppression. Un tel blocage de la capacité de suppression d'un élément (dossier) de l'espace sur lequel on a droit d'écriture - ça signe a tous les coups un volume verrouillé accidentellement par le flag_uchg, ce qui peut arriver intempestivement à la suite de manœuvres avortées.

Quelques minutes encore après avoir posté mon message, je me demandais si je ne devais pas l'éditer en rajoutant en préalable une commande chflags de déverrouiilage du volume - mais comme il arrive toujours pour moi lorsque la courbe du jour s'incline vers le soir, j'ai tendance à pratiquer le 'lâcher_prise' et j'ai laissé glisser en me disant qu'on verrait bien si la première commande passait. Heureusement François (qui paraît avoir une 'courbe de vigilance' inversée par rapport à la miennne :D) a tout de suite aperçu la lacune béante et l'a suppléée par son patch décisif...]


※


Donc après ces considérations épistémologico-psychologiques :D, je t'engage sans gamberger à ouvrir le «Terminal» et en supposant toujours que le nom du volume de ton DDE = Western Digital (tu le renseignes chaque fois par un glisser-déposer de l'icône du volume, comme décrit, ou tu le tapes exactement a la mano en mettant l'intitulé entre "" s'il y a un espace entre plusieurs mots dans son titre) tu fais successivement :

Bloc de code:
sudo chflags -R nouchg /Volumes/"Western Digital"

et ↩︎ + password = admin + ↩︎ --> ce qui va imposer récursivement le flag_nouchg = non-immuable à tous les échelons de l'espace de ton volume. Puis, en seconde instance tu passes la commande :

Bloc de code:
sudo find /Volumes/"Western Digital" -type d -name '*' -exec chmod 777 {} \;

et ↩︎ seulement (dans un délai de grâce de 5' après authentification en tant que sudoer, aucune ré-authentification n'est requise) --> le programme find (/usr/bin) est invoqué pour chercher tous les éléments de type répertoire = 'd' sur le volume : Western Digital, et, en enchaînement, le programme chmod (/bin) est invoqué pour redresser à 777 les permissions de tous les accédants (propriétaire, groupe et tout-venant) - j'ai tenu compte de la remarque de François en corrigeant à 7 (ajout de permission d'écriture) ma proposition initiale de 5 (pas de droits d'écriture) pour everyone.

[NB. Une commande récursive brutale -R de chmod 777 sur l'espace du volume du DDE rajouterait l'executive_bit à tous les éléments inclus dans cet espace logique, dont les fichiers en leur donnant le statut exec alors que ce ne sont que des fichiers_documents dépourvus de caractère exécutable --> d'où ma proposition de faire intervenir sélectivement le programme find pour ne lister en préalable que les dossiers, afin de n'appliquer le chmod 777 qu'à ces éléments à l'exception des fichiers].

☞ j'ai testé personnellement ma commande, en combinaison vs sans combinaison avec celle de François, sur le volume d'une clé contenant des répertoires recelant des fichiers_documents, après avoir par leur inverse ôté l'executive_bit sur les dossiers puis imposé le flag_uchg d'immutabilité sur l'espace du volume --> entier succès de la manœuvre. Je ne propose jamais sur les forums aucune commande que je n'ai auparavant testée expérimentalement sur mon propre Mac pour être sûr de sa validité dans sa syntaxe et dans ses effets.


❈
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée. Le problème que j'ai c'est que quand le terminal me demande mon mot de passe (après avoir affiché un message d'avertissement), pas moyen de le taper, ça n'écrit pas... J'ai un rectangle gris fixe là où ça devrait écrire.
 
Comme je te l'avais signalé au passage, lorsque qu'il faut taper le mot-de-passe admin afin de s'authentifier pour passer une commande sudo, aucun caractère ne se montre à la frappe et le curseur ne bouge pas dans la fenêtre du «Terminal» (ce, pour des raisons de sécurité) - e pur si muove et pourtant les caractères sont saisis --> macte animo generose puer = 'recommence' :D.
 
Merci.

À priori ça ne marche pas, je vais essayer en redémarrant le DD.

Un truc qui est bizarre c'est que je ne peux pas glisser déposer l'icone de mon DD, seulement le dossier principal écrit sur le DD. Mais que je tape le nom du DD ("MyBookLive") ou le nom du dossier principal ("Public"), ça n'a pas d'effet, les droits de "everyone" restent en "custom" pour tous les sous-dossiers sauf celui que j'ai copié moi même depuis une autre source.

Je ne pense pas m'être trompé de commande puisque j'ai simplement copié collé celle proposée dans ton message.

edit: pas plus de résultats après redémarrage du DD...
 
Dernière édition:
Un certain nombre de DDE de la marque Western Digital ont souffert naguère de problèmes de gestion en attachement à des Macs passés à «Mavericks 10.9» --> pour le cas où ce problème se sur-ajouterait à tes problèmes de permissions, je te signale ☞ce lien☜ permettant de télécharger et installer une mise-à-jour du logiciel de pilotage des DDE Western Digital.

Il est on ne peut plus inattendu, en effet, que l'icône du volume monté de ton DDE rejette le glisser-déposer dans une fenêtre du «Terminal» pour renseigner automatiquement le chemin au disque. Je ne sais quoi en penser. Re-démarrer sur la partition 'Récupération 10.9.2' (touche 'alt' pressée au démarrage --> choix de ce disque) et par son «Utilitaire de disque» réparer successivement le disque de l'OS et celui du DDE, puis les permissions par acquis de conscience - histoire d'être sûr que rien ne cloche de ce côté-là? Pour en rajouter une couche, aller à la barre de menus supérieure de l'écran, menu : Utilitaires, sous-menu : Terminal (toujours lui!), pour taper dans sa fenêtre :

Bloc de code:
resetpassword

ce qui permet, dans le bas de la GUI de l'utilitaire qui se lance, de ré-initialiser les ACL de l'utilisateur = daspd (comme boddy le prônait initialement).

Toujours par acquis de conscience : si tu fais ⌘I sur le volume monté de ton DDE, est-ce que tu es bien (sous l'avatar : daapd) listé en 1er (= 'Moi'), càd. propriétaire, avec permissions de lecture & écriture sur l'espace du volume? Est-ce que, tout en bas de la fenêtre, la case : Ignorer les autorisations de ce volume est cochée ou décochée?

Finalement, si tu lances l'«Utilitaire de Disque» dans ta session admin courante, le volume de ton DDE monté, en sélectionnant le Disque du DDE (ligne supérieure le concernant, touchant la marge gauche), est-ce que son schéma de carte de partition est bien : Tableau de Partition GUID? Si tu sélectionnes ensuite le volume (ligne subalterne, en alinéa de la marge gauche), est-ce que le format est bien : Mac OS étendu (journalisé)?
 
Un certain nombre de DDE de la marque Western Digital ont souffert naguère de problèmes de gestion en attachement à des Macs passés à «Mavericks 10.9» --> pour le cas où ce problème se sur-ajouterait à tes problèmes de permissions, je te signale ☞ce lien☜ permettant de télécharger et installer une mise-à-jour du logiciel de pilotage des DDE Western Digital.

Merci. Mais il faut un port usb pour ces mises à jour et mon DD est seulement wi fi

Il est on ne peut plus inattendu, en effet, que l'icône du volume monté de ton DDE rejette le glisser-déposer dans une fenêtre du «Terminal» pour renseigner automatiquement le chemin au disque. Je ne sais quoi en penser. Re-démarrer sur la partition 'Récupération 10.9.2' (touche 'alt' pressée au démarrage --> choix de ce disque) et par son «Utilitaire de disque» réparer successivement le disque de l'OS et celui du DDE, puis les permissions par acquis de conscience - histoire d'être sûr que rien ne cloche de ce côté-là? Pour en rajouter une couche, aller à la barre de menus supérieure de l'écran, menu : Utilitaires, sous-menu : Terminal (toujours lui!), pour taper dans sa fenêtre :

Bloc de code:
resetpassword
ce qui permet, dans le bas de la GUI de l'utilitaire qui se lance, de ré-initialiser les ACL de l'utilisateur = daspd (comme boddy le prônait initialement).

Je ne suis pas sûr de comprendre : redémarrer à partir du DD externe ? Mac n'est pas installé dessus, il ne s'agit pas d'un clône de mon DD. D'autre part il n'est pas reconnu par l'utilitaire de disque, n'étant pas connecté en USB. L'utilitaire de disque ne me propose aucune tâche sur ce disque. Il me reste à essayer le reset password.


Toujours par acquis de conscience : si tu fais ⌘I sur le volume monté de ton DDE, est-ce que tu es bien (sous l'avatar : daapd) listé en 1er (= 'Moi'), càd. propriétaire, avec permissions de lecture & écriture sur l'espace du volume? Est-ce que, tout en bas de la fenêtre, la case : Ignorer les autorisations de ce volume est cochée ou décochée?

Pomme I sur le volume monté de mon DDE ne me donne aucune information de ce genre. J'ai une fenêtre avec un dessin d'écran et sous "more info" j'ai "fetching" (il cherche) et une roue d'attente qui tourne indéfiniment sans qu'il ne trouve jamais. Ensuite sur le DDE j'ai un dossier principal qui s'appelle "Public" pour lequel l'option pomme I n'est pas possible (si je fais pomme i j'ai un bruit sourd me signalant une commande invalide). Ensuite dans ce dossier j'ai des sous-dossiers pour lesquels quand je fais pomme I j'obtiens trois utilisateurs (dans l'ordre) : daapd, staff et everyone. Je suis considéré comme "everyone" étant donné que sous "sharing & permissions" il est indiqué "You have custom access." Pour le dossier que j'ai copié depuis un autre DD j'ai la même chose sauf que "everyone" est en "read & write".

Finalement, si tu lances l'«Utilitaire de Disque» dans ta session admin courante, le volume de ton DDE monté, en sélectionnant le Disque du DDE (ligne supérieure le concernant, touchant la marge gauche), est-ce que son schéma de carte de partition est bien : Tableau de Partition GUID? Si tu sélectionnes ensuite le volume (ligne subalterne, en alinéa de la marge gauche), est-ce que le format est bien : Mac OS étendu (journalisé)?

Je ne peux pas faire ça, Utilitaire de disque ne reconnais pas mon DD wifi.
 
☞ et voilà pourquoi votre fille est muette ton Mac n'a manifestement pas la mainmise logicielle sur ce DDE uniquement accessible en réseau, et donc tu ne peux le paramétrer par ses utilitaires («Utilitaire de disque» et/ou «Terminal»). Quand j'évoquais un re-démarrage, c'est sur la partition invisible du Disque interne de ton Mac qui se crée à l'installation de toute version d'OSX à partir de «Lion 10.7» compris, partition dénommée 'Apple Boot Recovery HD' qui permet des actions de réparation du disque principal de l'OS. Mais étant donné la situation d'un DDE dont le Mac n'est pas le maître, mais auquel il se connecte seulement en réseau en obédience à son mode de fonctionnement indépendant, ça ne changerait rien à la donne.

Je n'avais pas capturé que ton DDE avait un gestionnaire indépendant, interdisant au Mac de se l'inféoder comme disque directement attaché (comme le prouve l'incapacité de l'«Utilitaire de Disque» à le reconnaître). Il s'ensuit que les commandes proposées par le truchement du «Terminal» ont eu autant d'effet qu'une goutte d'huile sur les plumes d'un canard :D --> comment auraient-elles pu impacter le volume logique d'un disque qui n'est pas identifié comme disque attaché? Une preuve ultime serait de passer la simple commande d'info dans le «Terminal» :

Bloc de code:
diskutil LIST

--> vraisemblablement, ni le disque du DDE, ni son volume logique ne doivent être listés. Si c'est le cas, la ligne de commande ne peut les atteindre et modifier quoi que ce soit à leur paramétrage.

Sur ce nouveau terrain, qui relève probablement davantage du forum des «Périphériques», étant donné que c'est le gestionnaire propre au DDE qui est impliqué et pas OSX, j'avoue que je sèche, n'employant jamais que des DDE directement attachables au Mac et donc entièrement paramétrables par OSX.
 
Dans un de ces dossiers j'ai copié des données. J'ai par ailleurs créé un dossier dans lequel j'ai également copié des données.

Puisque tu as copié les données, tu dois avoir les originaux sur ton DD ou ailleurs...

On pourrai appeler ce qui suit la méthode Kärcher :rose: :

Tu reformates ton DDE avec ses propres outils et tu refaits tes dossiers où tu places tes données.
 
☞ et voilà pourquoi votre fille est muette ton Mac n'a manifestement pas la mainmise logicielle sur ce DDE uniquement accessible en réseau, et donc tu ne peux le paramétrer par ses utilitaires («Utilitaire de disque» et/ou «Terminal»). Quand j'évoquais un re-démarrage, c'est sur la partition invisible du Disque interne de ton Mac qui se crée à l'installation de toute version d'OSX à partir de «Lion 10.7» compris, partition dénommée 'Apple Boot Recovery HD' qui permet des actions de réparation du disque principal de l'OS. Mais étant donné la situation d'un DDE dont le Mac n'est pas le maître, mais auquel il se connecte seulement en réseau en obédience à son mode de fonctionnement indépendant, ça ne changerait rien à la donne.

Je n'avais pas capturé que ton DDE avait un gestionnaire indépendant, interdisant au Mac de se l'inféoder comme disque directement attaché (comme le prouve l'incapacité de l'«Utilitaire de Disque» à le reconnaître). Il s'ensuit que les commandes proposées par le truchement du «Terminal» ont eu autant d'effet qu'une goutte d'huile sur les plumes d'un canard :D --> comment auraient-elles pu impacter le volume logique d'un disque qui n'est pas identifié comme disque attaché? Une preuve ultime serait de passer la simple commande d'info dans le «Terminal» :

Bloc de code:
diskutil LIST
--> vraisemblablement, ni le disque du DDE, ni son volume logique ne doivent être listés. Si c'est le cas, la ligne de commande ne peut les atteindre et modifier quoi que ce soit à leur paramétrage.

Sur ce nouveau terrain, qui relève probablement davantage du forum des «Périphériques», étant donné que c'est le gestionnaire propre au DDE qui est impliqué et pas OSX, j'avoue que je sèche, n'employant jamais que des DDE directement attachables au Mac et donc entièrement paramétrables par OSX.

Merci, c'est ce que je pensais aussi et en fait j'ai contacté le service client de WD pas mal de fois (et posté dans la section périphérique de mac génération) mais les types de WD me disent qu'étant donné que mon DD est accessible via leur application my cloud c'est la faute de mac et qu'ils ne peuvent rien pour moi.

Pour la méthode kärcher j'ai peur que ça ne marche pas parce qu'en fait je viens de faire un test, les dossiers que je copie sur le DD en fait ne sont pas ouvrables non plus. Je ne sais pas pourquoi un des dossiers que j'ai copié dans le passé marche et pas ceux que je fais maintenant :mouais:
 
Je parlais de prendre les originaux sur ton DD. Il ne s'ouvrent pas sur ton DD ?

S oui, tu as un gros problème avec tes ACL, il faut les re-initialiser sur ton DD.
Pour ton DDE, si le fabricant dit lui-même qu'il n'est pas compatible... :nailbiting:
 
Bonjour,
Ayant depuis peu boosté mon mac.pro (sous Lion) par l'ajout d'un SSD de démarrage avec les applis également dessus, je ne peux plus accéder à iTunes (version 11); Message: je n'ai pas les autorisations nécessaires puis erreur inconnue (-45054).
Qui peux me dépanner ?
Merci d'avance
paray78
 
Je parlais de prendre les originaux sur ton DD. Il ne s'ouvrent pas sur ton DD ?

S oui, tu as un gros problème avec tes ACL, il faut les re-initialiser sur ton DD.
Pour ton DDE, si le fabricant dit lui-même qu'il n'est pas compatible... :nailbiting:

Il ne dit pas ça, il dit que c'est la faute à mac et que donc c'est à eux de régler le problème.

Les originaux sur mon DD s'ouvrent mais si je les copie ils ne s'ouvrent plus.

C'est à devenir cinglé.
 
Il ne dit pas ça, il dit que c'est la faute à mac et que donc c'est à eux de régler le problème.

Les originaux sur mon DD s'ouvrent mais si je les copie ils ne s'ouvrent plus.

C'est à devenir cinglé.

Faute à Mac si ils veulent, le résultat est le même.
Les originaux s'ouvrent sur ton Mac mais pas sur leur DDE.

Tu connais la source du problème, y'a vraiment pas de quoi devenir cinglé mon gars (je me permets, j'ai un fils du même âge que toi :D).
 
Faute à Mac si ils veulent, le résultat est le même.
Les originaux s'ouvrent sur ton Mac mais pas sur leur DDE.

Tu connais la source du problème, y'a vraiment pas de quoi devenir cinglé mon gars (je me permets, j'ai un fils du même âge que toi :D).

Ben c'est surtout que ça fait mal de s'être fait voler autant d'argent par WD (d'après ce que je lis sur internet, je suis loin d'être le seul) Le type de WD qu'a l'air d'être un sacré rigolo me dit qu'il est sûr que si je reformatte mon mac tout rentrera dans l'ordre.