Impossibilité ouvrir séquences dynamiques iMovie en vidéoprojection

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Je vous livre un problème pour lequel je sollicite une aide urgente…
J'ai un exposé (présentation assistée par ordinateur) à faire la semaine prochaine dans un congrès médical. Ma présentation est en 2 parties: exposé théorique d'abord, sous la forme d'un montage PowerPoint comportant un quinzaine de diapositives; discussion de cas cliniques ensuite. Cette deuxième partie consiste en une série de séquences dynamiques (enregistrements échocardiographiques) importées dans iMovie (version 2.0.3).
Alors que la projection sur écran (via un vidéoprojecteur numérique) du montage PowerPoint ne me pose aucun problème (quelle que soit la résolution choisie dans le tableau de bord "Moniteur" du Finder, à savoir 640 x 480, 800 x 600 ou 1024 x 768), mes tentatives d'ouvrir le fichier iMovie contenant les séquences dynamiques on toutes échoué. Autrement dit, alors que j'arrive sans problème à faire tourner ces séquences sur l'écran de mon PowerBook 500, toute tentative d'ouverture du fichier à des fins de vidéoprojection se solde par l'affichage du message Finder suivant: "Cette application ne peut fonctionner avec les résolutions inférieures à 800 x 600. Vous pouvez changer de résolution dans le tableau de bord Moniteurs, ou dans la barre des réglages". En fait, le même message s'affiche quelle que soit la résolution choisie dans le tableau de bord (y compris en 800 x 600 et 1024 x 768). J'ajoute que j'ai testé trois vidéoprojecteurs de marques différentes (Toshiba, Philips, Simda…), avec le même résultat décourageant (à toutes fins utiles, voici les spécifications techniques du Simda Scout: XGA [1024 x 768] compressé, SVGA [800 x 600], VGA [640 x 480] redimensionné SVGA; je n'ai pas pu accéder à la fiche technique des 2 autres, mais aussi bien le Philips que le Toshiba sont a priori des projecteurs haut de gamme, capables de gérer des résolutions égales ou supérieures à 800 x 600).
La "point d'orgue" de cette désagréable affaire est sans nul doute le conseil qui m'a été donné par le responsable technique de la société chargée de l'organisation des vidéoprojections pour le congrès. Consulté sur le problème que je viens vous exposer, le responsable en question s'est contenté de me dire qu'il avait souvent des problèmes avec les Macintosh et de me conseiller… de transférer ma présentation sur un PC !
Je ne doute pas un seul instant que la solution à ce problème de vidéoprojection de séquences iMovie existe et ne suis pas près troquer mon Mac contre un PC…
Merci d'avance à celui(celle) ou ceux(celles) qui voudront bien m'aider à résoudre ce problème.
Voici les spécifications de mon équipement: Powerbook 500MHz/1MB Cache/256MB/20GB HD/8MB Video/DVD/MacOS 9.1/iMovie 2.0.3
 
As-tu pensé/essayé à exporter tes séquences en QuickTime depuis iMovie et de les jouer depuis un autre programme (c'est même possible directement depuis PowerPoint) ?


------------------
JackSim
 
Bonjour

Je réalise régulièrement des conférences à partir d'un imac ou d'un ibook ou d'un powerbook. cela fonctionne très bien que ce soit powerpoint ou avec Imovie.

Par contre, le message d'erreur concernant la résolution que ne peut pas afficher le vdéo-projecteur, n'est pas tributaire principalement du format 800x600 mais des HZ.

En effet, en exemple si le powerbock donne une résolution de 800 x 600 ,85 HZ ou 1024x800,100HZ, le vidéo-projecteur (selon les marques et ceci est un exemple il faut vérifier ton vidéo proj) peut s'arreter à : 800 x 600 , 75 HZ, ou 1024x 800, 75 hz

Il faut donc impérativement dans ton tableau de bord Moniteur que tu séléctionnes une résolution dont les HZ soient plus basses. pas uniquement la taille

@+
 
Sinon il te reste la possibilité de diffuser les films iMovie en plein écran par la sortie Svideo directe. Tu n'auras qu'à basculer l'entrée du video projecteur. Ca marche très bien.
 
Bonjour

Complément d'infos.

Si tu projètes un diaporama en boucle automatique, penses à brancher sur secteur le portable et dans l'économiseurs d'energie il faut désactiver la fonction "économiseur d'énergie lorsque branché sur secteur".

En publique, c'est le coup toujours bète au milieu d'une boucle projetée d'avoir un écran noir.

Je te conseille aussi dans tableau de bord moniteur de mettre en miroir (double moniteur) ton portable (tru trouves les explications dans l'aide OS9).

Ceci te permets d'une part d'avoir sur l'écran de ton portable la possibilité de manipuler la souris sans que le public voit ce que tu fais, et d'autre part , cela évite au cas ou tu tourne le dos à l'écran de devoir chercher sur le grand écran ou traine le pointeur.

@+
 
Effectivement dans tableau de bord/ moniteur,le mode "disposition" pour miroir et la référence au balayage ne sont pas affichés sur le Ibook ni sur le powerbook (et pour cause d'écrans LCD), tant qu'un moniteur externe ou le vidéo projecteur n'est pas branché avant de démarrer le portable.

Pour ce qui concerne la sortie SVHS, je l'ai déjà utilisé mais elle est d'une qualité acceptable sur un téléviseur mais vraiment mauvaise sur un vidéo projecteur.


Maintenant "l'acceptable" et le "mauvais" dépend du sentiment de chacun

@+

[Ce message a été modifié par Télémac (edited 10 Juin 2001).]
 
À JackSim
Merci de ta suggestion. J'ai déjà tenté d'exporter des clips iMovie vers QuickTime, mais au prix d'une perte de qualité importante de l'image (y compris en mode "Qualité maximale, grande" ou même en mode "Expert" avec optimisation personnalisée des réglages…).

À Télémac
J'ai pris connaissance de ton message avec beaucoup d'intérêt. Ce que tu m'indiques concernant les fréquences balayage en Hz me paraît en effet tout à fait pertinent. Le problème est que, à la différence ce certains moniteurs de bureau pour lequel le tableau de bord du Mac affiche effectivement une large de gamme de résolutions assorties (pour chaque type de résolution) de diverses fréquences de balayages en Hz (c'est le cas de l'écran IIYAMA pro450 que j'utilise chez moi, connecté à un MacG4), le PowerBook (le mien en tout cas…) n'offre d'autre choix que 3 résolutions différentes (640 x 480, 800 x 600 et 1024 x 768), sans la moindre référence aux fréquences de balayage utilisées….
Pourrais-tu m'indiquer si tu disposes, sur les Mac portables (iBook ou PowerBook) utilisés pour tes présentations, de cette possibilité de modifier la fréquence de balayage en Hz??
Merci encore de ton aide.

À MarcName
Je n'ai, effectivement, pas encore essayé comme tu me le suggères de projeter mes séquences iMovie en sortie Svideo directe. Ne disposant pas de vidéoprojecteur à domicile, je ferai la tentative dès demain sur mon lieu de travail…
Merci vivement de ton aide.