Impossible copier sur disque dur externe

• Créateur du sujet Créateur du sujet sconie
  • Date de début Date de début

sconie

Membre expert
Club iGen
15 Juillet 2007
1 305
32
Un ami a moi qui a un Macintosh PowerBook G4 s'est procuré un disque dur externe pour faire de la place et copier son iPhoto dessus vu que son disque dur interne commençait à être plein. Il l'a formatté en "Mac OS étendu journalisé " et copié le iPhoto. Jusque là pas de probléme. Seulement maintenant pour une raison inconnue le disque dur externe s'est bloqué et on ne peut plus rien copier dessus. Par contre il peut copier du disque dur externe sur le disque dur interne. :eek::eek::eek::eek:
Merci d'avance à ceux qui auraient une idée et une solution......:)

Première chose à faire : vérifier que le disque est bien en HFS+, à partir de 10.6, le HFS (Mac OS "pas étendu") est en lecture seule (comme le NTFS).

donc, "lire les informations" sur le disque pour être certain. Il est aussi possible que le disque soit simplement verrouillé.

Le disque externe n'est pas vérouillé et est en OS étendu journalisé selon ce qu'il dit....

Alors, il faudrait vérifier le disque au moyen d'Utilitaire de disque, et s'il n'y a pas d'anomalie, alors, en dehors d'une erreur dans ce qu'il t'affirme, je ne vois pas.

moi non plus. c'est pour ça que je demandais sur le forum. Je ne peux pas vérifier sur place donc je me fie à ce qu'il dit. Tout marchait bien puisqu'il a pu copier le iPhoto et subitement il n'a pu copier que de l'externe vers le fixe et plus l 'inverse.:rolleyes:

Ben neuf ou pas si la destination est plus petite que ce que l'on y copie...

Bonjour,

On ne sait jamais : reste-t-il de la place sur le disque dur ? N'y a-t-il pas une corbeille à vider ?

Cordialement,
Nicolas

Ben neuf ou pas si la destination est plus petite que ce que l'on y copie...

… On a un message d'erreur bien spécifique expliquant clairement "pourquoi on ne peut pas copier", sans laisser le moindre doute dessus ! :siffle:

Bonjour,

Compte-tenu des informations, il doit y avoir un problème avec le système de fichiers du disque. Pour cette raison, MacOS doit ne l'ouvrir qu'en lecture seule. Essayez, comme suggéré par Pascal, de faire une vérification du disque avec l'Utilitaire de disque. Ou bien tentez un coup de Disk Warrior (plus efficace, mais payant).
Si vous voulez éviter de vous prendre la tête et que les données n'ont pas été déplacées, mais copiées, alors reformatez le disque et recopiez les données.
Si les données ont été déplacées, recopiez les sur le disque d'origine, reformatez le disque puis redéplacez les données dans l'autre sens. Mais si il existe un problème avec le système de fichier, il n'est pas exclu qu'il y ait des pertes de données pendant l'opération. (Disk Warrior minimise le risque dans ce cas)

Soyons clair : j'ai utilisé le verbe "confondre", ça n'est pas par hasard, il a dit à sconie avoir fait … Mais qu'a-t-il fait en réalité ? D'ou mon interrogation !