Impossible création image disque

josselin.panchout

Membre enregistré
5 Mai 2015
8
0
39
Bonjour,
je viens de récupérer le vieux macbook (1.1) d'un ami.
J'ai moi même un macbook pro tournant sous maverick.

Le macbook de mon ami :
- J'ai changé le disque dur (1 To) ;
- j'ai changé la mémoire vive (2 x 1 Go) ;

Son lecteur optique est en panne;

Je veux installer un SNOW LEOPARD sur son ordinateur ;

J'ai donc récupéré deux images disques de SNOW LEOPARD (une en .ISO, l'autre en .Toast) ;

Je vais dans l'utilitaire de disque, je formate une clé usb en GUID, une seule partition (ici 32 Go), et choisi l'option de "restauration" comme montrent bon nombre de tuto sur le net.

SEUL SOUCI :

Au moment de cliquer sur "restaurer", la restauration se lance, puis me met ce message :

"Utilitaire de disque doit pouvoir analyser cette image disque avant de pouvoir la restaurer - Pour annuler l'analyse et arrêter l'opération de restauration, cliquer sur annuler".

Sous ce message : deux boutons : 1) Annuler 2) Analyser une image disque ;

Je clique sur "Analyser une image disque",

là, une nouvelle fenêtre apparait : "Impossible d'analyser "Sans titre" (ma clé 32 Go). Ressource occupée ;

J'ai essayé évidemment en créeant une partition dans ma clé de 8Go. Même problème.

Parfois j'ai un message alternatif :

"impossible d'analyser "Mac Os X 10 6 SNOW LEOPARD ISO INSTALL DVD.ISO" (paramètre invalide).

J'ai essayé avec les deux images disques évidemment.

Vous avez une idée ?

Ou alors un utilitaire type diskmaker mais pour snow leopard ?

Evidemment, l'autre option aurait été de booter mon Iso sur mon ordinateur, de démarrer le disque de mon ami en Target et d'installer l'OS depuis mon ordi sans passer par la création de clé MAIS lorsque j'ouvre mon installeur SNOW LEOPARD, Mon ordinateur étant récent, il m'est impossible d'ouvrir l'installeur de SNOW LEOPARD.

Je sèche vraiment....
 
La première idée qui me vient : acheter Snow Leopard (environ 20 piastres) sur l'Apple Store en ligne.

Parce que, dans ton cas :
a) c'est du piratage (pas bien grave, mais je le souligne quand même) ;
b) c'est se faire des noeuds au cerveau pour rien.
 
Bompi :
je reviens sur le point de détail de départ : le lecteur optique du macbook (1.1) ne fonctionne plus.
Je possède évidemment les disques de snow leopard (qui sont malheureusement chez un ami) et je possède aussi les licences sur clé usb de Maverick, Lion, Mountain Lion et Yosemite... ;
Je recommence :
- pas un problème de piratage donc, mais deux problèmes :
1) je n'ai plus les disques sous le coude ;
2) ce n'est pas bien grave, puisque de toute manière, le lecteur optique de l'ordinateur sur lequel installer l'OS ne fonctionne plus.
 
Pas tout à fait : depuis un disque externe sur lequel j'avais cloné le DVD d'installation.
Ça peut tout à fait fonctionner. Mais j'avais créé ce clone directement depuis le DVD, pas en passant par une image ISO mal en point.
La première chose serait donc de récupérer une image disque comme il faut. Or, à moins que les deux lecteurs optiques soit inopérants, tu devrais pouvoir recréer tout ça avec le MBP sous Mavericks.

Il y a dans ce forum un vieux fil créé par MacInside qui donnait la marche à suivre.
 
Alors Donc...
Je vais vous proposer une solution qui fonctionne, que j'ai essayé et réussi, puisque, depuis le départ, pour revenir aux bases :
- le macbook 1.1 n'avait plus de disque dur qui fonctionnait ni de lecteur optique ;
- je n'avais plus le DVD d'installation de Snow Leopard ;
- J'ai un macbook pro en Maverick (10.9.5) donc impossible de lancer depuis cet ordinateur une installation de Snow Leopard (système antérieur) ;
- la création de clé usb depuis L'utilitaire de disque ne fonctionnait pas ;

LA SOLUTION A TOUT CELA POUR :

1) créer une clé bootable sous Maverick d'un ancien OS ou même creer un disque bootable de N'IMPORTE QUOI :

SUPER DUPER !!!!

http://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html

(pour ce genre d'application en plus, le soft est GRATUIT).

1) j'ai cree ma clé bootable ;
2) j'ai pu faire un clean install sur le vieux macbook 1.1 ;

Pour info :
1) Mon image disque n'a jamais été mal en point ;
2) je n'ai pas fait d'utilisation illegale de quoi que ce soit ;
3) je n'avais pas de lecteur optique externe ;

-> Donc pas de noeux dans le cerveau non plus : juste un peu de patience, une demande cohérente avec un besoin et des conditions pour réaliser l'ensemble cohérent ;

MERCI A VOUS D'AVOIR PRIS LE TEMPS DE ME REPONDRE.

Quoi qu'il en soit, j'espère que ce topic pourra servir à d'autres pour la création de clé bootable (nerf de la guerre avec les machines qui ont des lecteurs optiques qui disparaissent ou sont defectueux) ;

Bien à vous,
 
Si d'ailleurs - l'un de vous peut ré-intituler le topic ?

"Comment créer une clé bootable lorsque l'utilitaire de disque renvoie un message d'erreur"