macOS Big Sur Impossible d'accéder à Macintosh Recovery

Malerba

Membre confirmé
14 Septembre 2020
63
2
25
Bonjour,

Mon MacBook Pro marche très bien mais je voudrais accéder à la commande "recovery" en appuyant sur command + r au démarrage. Mais cela ne fonctionne pas, cela me met sur la commande de récupération de macOS par internet, alors que j'appuie bien sur command + r en même temps au démarrage. Le pire c'est que quand je fais la commande diskutil dans le terminal, je vois bien le volume Recovery.

Vous pourriez m'aider à récupérer Recovery et à ce que je puisse y accéder ?

Merci.

Bloc de code:
paul@macbook-pro-de-paul ~ % diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Donné...⁩ 907.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 428.5 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                613.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  15.1 GB    disk1s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.1 GB    disk1s5s1
   7:                APFS Volume ⁨Omnisphere 6⁩            2.2 MB     disk1s6

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "Bloc de code". On les trouve dans la barre d'outils, en dessous des trois petits points :
Bloc de code.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Ton volume Recovery a une taille normale. Par contre, les derniers OS chargent à la volée en Ram le Recovery, ce qui permet de par sa position hors du disque de formater entièrement ce dernier.

Ce fonctionnement semble donc normal sauf si tu constates un blocage dans l'ouverture de la session de secours.
Accessoirement, ton disque est presque plein et tu as un volume vide Omnisphere dans le conteneur principal. Est ce volontaire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci de votre réponse, oui c'est normal le volume vide "omnisphere" c'est un plugin de musique que j'ai installé.
Par contre je peux pas ouvrir "Recovery" au démarrage avec les touches command + r, effectivement il y a un blocage à l'ouverture de la session car quand je fais la commande "command + r" cela ne fonctionne pas et me mène vers la récupération par internet avec le symbole de globe, alors que je veux juste accéder à la commande recovery, je ne comprends pas.
 
Tu devrais effectivement avoir la pomme et la barre de défilement avant d'arriver sur le bureau simplifié et non la terre qui tourne. Le démarrage par internet se passe-t-il normalement et arrives-tu au bureau simplifié ?

Je ne suis pas compétent pour savoir si le Recovery est fonctionnel. Le listing des fichiers le composant ne donnerait aucune indication surtout que le poids de ton volume est de 613,8 MB ce qui est la valeur correcte, qui semble vouloir dire qu'il est complet.

La seule solution si tu arrives à démarrer en secours est la ré-installation du système.
Attends d'autres propositions
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, le démarrage par internet fonctionne mais en fait, je veux réussir à utiliser Recovery et, avec ma clé bootable, downgrader vers Mojave car Big Sur et Catalina... voilà, quoi...
 
Dernière édition par un modérateur:
Il suffit alors de démarrer sur ta clé Mojave en maintenant Alt/Option enfoncée pendant le démarrage.
Une fois sur ta clé, tu effaces le disque, puis d retour sur le bureau simplifié tu cliques sur Installer MacOS
 
Merci pour votre réponse mais, même en appuyant sur "option", impossible de voir ma clé Mojave. J'ai réussi à aller dans l'utilitaire de disque par internet avec le globe et je ne vois même pas "Macintosh HD Données" Il doit y avoir un problème sur le lancement de mon Mac, je pense qu'il démarre sur un autre "disque" ou je sais pas... C'est bizarre que je ne vois pas mon disque interne..
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Mon Mac c'est le modèle A1502 "MacBook Pro Retina 13" début-2015"
 
Dernière édition par un modérateur:
Éteins-le et essaye avec un appui long (au moins 10s) sur le bouton d'allumage.
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord je vais essayer, merci pour votre aide

----------------------------------------------------

J'ai appuyé plus de dix secondes, il a démarré normalement.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour votre réponse mais, même en appuyant sur "option", impossible de voir ma clé Mojave. J'ai réussi à aller dans l'utilitaire de disque par internet avec le globe et je ne vois même pas "Macintosh HD Données" Il doit y avoir un problème sur le lancement de mon Mac, je pense qu'il démarre sur un autre "disque" ou je sais pas... C'est bizarre que je ne vois pas mon disque interne..
Est tu sur que ta clé soit bootable?
Tu démarres sur un snapshot mais tu devrais voir ton disque.
 
oui oui ma clé est bootable je vais réessayer, mais c'est bizarre que dans l'utilitaire de disque je ne vois pas mon disque dur interne,
aussi quand je démarre en appuyant sur option, mon mac plante, l'écran reste figé, je ne peux plus bouger ma souris ou faire quoi que ce soit. Alors que mon mac marche très bien, dans le finder je vois bien mon disque dur interne
 
Il y a quelque chose qui cloche. Il ne devrait pas planter en démarrant sur une clé.
Tu devrais aussi faire un peu de place, tu as plus de 930 Go pour 1 To. C'est faible en "respiration".
 
C'est bon tout est réglé, j'ai réussi à installé Mojave, en démarrant en mode sans échec, ensuite j'ai encore redémarré en appuyant sur option et cela a fonctionné. j'ai formaté à nouveau macintosh hd depuis mon mac fonctionne beaucoup mieux et quand je vais dans utilitaire de disque en appuyant sur cmd+r cela fonctionne à merveille pareil pour les autres commandes de démarrage.
Merci beaucoup pour votre aide!

J'aurai une dernière question, comme je suis passé de Big Sur à Mojave, c'est possible de récupérer mes données avec time machine ? Il faut bien que Macintosh HD soit formaté en étendu journalisé ? car la il est en APFS mais je ne vois pas ma sauvegarde time machine sur mon disque dur externe (c'est un LaCie) alors que je peux bien voir en tapant "lire les informations" sur le disque dur externe, qu'il y a le nombre de gigas correspondant à ma sauvegarde time machine que j'avais fait sur Big Sur.

D'ailleurs j'ai oublié la politesse, Bonjour à tous !
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi et Sly54
c'est possible de récupérer mes données avec time machine ?
il est possible de récupérer des données SUR le disque Time Machine AVEC l'Assistant migration …
/Applications/Utilities/Migration Assistant.app
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
comme je suis passé de Big Sur à Mojave, c'est possible de récupérer mes données avec time machine ? Il faut bien que Macintosh HD soit formaté en étendu journalisé ? car la il est en APFS mais je ne vois pas ma sauvegarde time machine sur mon disque dur externe (c'est un LaCie) alors que je peux bien voir en tapant "lire les informations" sur le disque dur externe, qu'il y a le nombre de gigas correspondant à ma sauvegarde time machine que j'avais fait sur Big Sur.
il est possible de récupérer des données SUR le disque Time Machine AVEC l'Assistant migration …
/Applications/Utilities/Migration Assistant.app​
- l'OS Mojave force le format apfs sur tout disque. Quant à récupérer une sauvegarde TM => c'est impossible de manière rétrograde. Sì l'on peut récupérer la sauvegarde TM correspondant à un OS antérieur => à l'environnement d'un OS ultérieur > l'opération inverse de récupération d'une sauvegarde TM correspondant à un OS ultérieur => à un OS antérieur --> est proscrite. On ne peut que récupérer à la main des données d'utilisateur en entrant dans l'arborescence du volume TM > Utilisateurs > dossier de compte.​
 
Dernière édition par un modérateur:
c'est bien pour cela que j'ai précisé SUR un disque Time Machine mais pas AVEC l'appli Time Machine …

l'assistant Migration regarde ce qu'il y a de dispo récupérable, après il faut cocher les cases de ce que l'on veut récupérer …
 
On ne peut que récupérer à la main des données d'utilisateur en entrant dans l'arborescence du volume TM > Utilisateurs > dossier de compte.
Bonjour macomaniac, content de vous retrouver, je vais essayer de faire cela
 
Dernière édition par un modérateur: