Impossible d’accéder à mon NAS Dlink 323

boiperso

Membre actif
29 Juin 2010
385
9
Bonjour
Je suis sous catalina à jour et je ne parviens pas à accéder à mon Nas Dlink323
Jaccede à la config du Nas via safari mais pas aux fichiers
Avez vous une idée ?
Merci
 
Merci de ta réponse.
Avec Filezilla j'ai essayé et ça ne fonctionne pas non plus pourtant je met bien Hote (ID), identifiant et mdp mais rien n'y fait.
 
Avec Filezilla j'ai essayé et ça ne fonctionne pas non plus pourtant je met bien Hote (ID), identifiant et mdp mais rien n'y fait.
Tu as activé le protocole FTP au niveau du NAS ?

la bidouille dont tu parles est elle sans risque ? Qu'en penses tu ?
Si tu es à l'aise avec le Terminal, ça semble sans risque, mais ça ne fonctionne pas forcément
 
Ok merci. Oui j'ai activé FTP sur le NAS. alors j'ai ...enfin réussi à me connecter à mon NAS avec Filezilla....ouf
Il fallait, mais m'en rappelait plus, se connecter en non sécurisé. Et là tout va bien
Merci en tout cas pour le temps passé !
 
Je pense qu'il vaut mieux l'utiliser en FTP et ne pas bricoler le SMBv1, et penser à le remplacer bientôt ;)
 
L'explication du SMBv1 est surprenante car j'utilise deux DNS323, le SMB est coché et je n'ai jamais eu le moindre problème d'accès via le Finder depuis 6 ans que je suis sur Mac.
 
L'explication du SMBv1 est surprenante car j'utilise deux DNS323, le SMB est coché et je n'ai jamais eu le moindre problème d'accès via le Finder depuis 6 ans que je suis sur Mac.
Ca dépend de la version de ton macOS, celle d'il y a 6 ans n'avait pas de problème avec SMBv1 ;)
 
Je suis sous Big Sur (dernière mouture) et aucun problème, de même qu'avant avec Catalina, et avant avec ...... etc..... Les DNS323 datent d'une bonne dizaine d'années et mon iMac de 2019.
 
Ce n'était pas précisé dans ton message #8, tu disais "depuis 6 ans" ;)

Bon bref, et bien oui c'est étonnant que ça marche chez toi, car même sous Windows le problème se pose : https://answers.microsoft.com/fr-fr...-du-sbm1/7787633c-e7d8-453f-99c8-6ab3930eb36d

L'activation du SMBv1 sur Mac est un peu aléatoire et pas vraiment recommandé si l'on ne maitrise pas.
Désolé mais l'allusion aux 6 ans voulait dire que je n'avais jamais eu le moindre problème avec les DNS323, que ce soit avec Linux, Win7, Win10 et MacOS toutes versions.

Quant à l'activation de SMBv1, il n'y a pas le choix, dans la rubrique "Network Access" sur DNS323, c'est SMB sans spécification de version.
 
Dernière édition:
Désolé mais l'allusion aux 6 ans voulait dire que je n'avais jamais eu le moindre problème avec les DNS323, que ce soit avec Linux, Win7, Win10 et MacOS toutes versions.
Ok, ok, je ne peux faire qu'avec les infos que tu donnes, et là c'était pas limpide ;)

Quant à l'activation de SMBv1, il n'y a pas le choix, dans la rubrique "Network Access" sur DNS323, c'est SMB sans spécification de version.
Que puis-je dire, soit tu as un rare modèle de DNS323 compatible SMBv3, soit un rare modèle de Mac Big Sur compatible SMBv1, mais tu as vu dans le lien que DLink confirme le problème.
 
Les deux DNS323 en ma possession sont, l'un en Rev.B et l'autre en Rev.C1. Lorsque je les ai achetés, je n'avais que des PC Windows (XP, 7 et 7 Pro). Depuis ils sont connectés à 3 Mac, un MBP 2012 avec Catalina, un MBAir avec Big Sur et un iMac 21.5 2019 avec Big Sur, tous les OS étant à jour.

Les seules manip faites sur les DNS ont été les majj du Firmware à partir du site D-Link tant que c'était possible, et l'installation du pack langage FR.

Les différents OS, Linux, Windows et MacOS ont été téléchargés à partir des sites officiels. Les MacOS ont été récupérés par la fonction "mise à jour automatique", le MBP ayant été acheté avec Sierra et les deux autres avec Catalina.

Tous les matériels ont été achetés neufs, en France, auprès d'Apple ou de distributeurs officiels.

J'ignore la version SMB présente sur les DNS, la seule chose qui m'intéresse c'est leur bon fonctionnement, tant en SMB qu'en FTP, les seuls protocoles que j'utilise.

Je n'ai jamais eu le moindre problème de connexion tant avec le Finder qu'avec l'Explorateur Win.

Pour la petite histoire, j'ai d'autre part sur le réseau 5 Synology, 3 DNS320LW, 1 DNS320L et 6 DNS320 et tout ce petit monde fonctionne à merveille, si l'on excepte bien sûr les temps d'accès des D-LINK.

Je n'ai pas d'explication précise à fournir sinon que l'expérience m' appris que les supports constructeurs ont la fâcheuse tendance à se défausser sur le voisin quand l'occasion se présente. Mais je dis çà, je dis rien....
 
Pas vraiment, le smb1 n'est plus pris en charge (à juste titre) par windows 10 (il faut le réinstaller), macOS, Linux...
Certes, certes... donc il faut imaginer que mes DNS ne sont pas en SMBv1 et alors, mystère : le support DLINK dit que DNS323 ne supporte que SMBv1 et d'après les posts précédents MacOS, Linux et Win10 ne supporteraient pas SMBv1... Il y a forcément une erreur quelque part...

Je répète encore une fois : Quel que soit l'OS, j'accède à la config du NAS avec tout navigateur et aux fichiers avec tout navigateur, l'explorateur Win et le Finder Mac.
 
d'après les posts précédents MacOS, Linux et Win10 ne supporteraient pas SMBv1...
Pour windows on peut réinstaller/réactiver le smb1.
windows-10-smb-1.jpg

Pour MacOS depuis Catalina (??) il ne supporte plus le SMB1. (Je n'ai jamais activé le smb1 sur mes NAS, je suis passé de l'AFP au SMB2-3 seul, même High Sierra se connecte en SMB3)
Logs sur un NAS Synology:
[CIFS(SMB3)] accessed shared folder
Capture d’écran 2021-03-08 à 23.50.21.png
Sur Mac tu es bien connecté en SMB et pas en AFP. Car les Dlink DNS sont aussi compatibles AFP. (je ne sais pas si c'est toujours le cas avec macOS récent, mais avant si les 2 protocoles étaient disponibles, MacOS ce connectait par défaut à l'AFP. Sauf bien sur si on passe par Finder > Aller > se connecter au serveur > smb://IP-du-NAS)
 
Dernière édition:
AFP n'apparaît pas dans la config du DNS323, il n'y a que SMB (et FTP). Sur les 320, j'ai le choix entre SMB et AFP (et FTP.

pour les Synology, idem, AFP, SMB, FTP.
 
Tu as des iPhones/iPad récent (avec iOS 13 min) si oui, tu peux tester de te connecter au NAS Dlink, iOS/iPadOS ne gère que le SMB3.
 
Tu as des iPhones/iPad récent (avec iOS 13 min) si oui, tu peux tester de te connecter au NAS Dlink, iOS/iPadOS ne gère que le SMB3.
iPad Pro 2017 avec IOS14.4 : Connexion avec DNS323 et DNS320 en SMB1 et connexion avec Synology DS216J en SMB2.