Impossible d’accéder à mon NAS Dlink 323

iPad Pro 2017 avec IOS14.4 : Connexion avec DNS323 et DNS320 en SMB1 et connexion avec Synology DS216J en SMB2.
??
iOS/iPadOS est seulement SMB3
Edit: ça fonctionne aussi en SMB2, mais pas en SMB1. Test fait avec un iPad Pro 2018 iPadOS 14.4.1 et DSM 6.2.4-25556
Capture d’écran 2021-03-09 à 03.43.39.png

Pourquoi les NAS Synology en SMB2? Et pas SMB3 en max? MacOS ce connecte avec le protocole le plus élevé.
 
Dernière édition:
A partir de l'iMac :

DNS323 : SMB_VERSION SMB_1
DSJ216J : SMB_VERSION SMB_3.02

DSM 6.2.3-25426 Update 3 (dernière version disponible)
Big Sur 11.2.2 (l'update vers 11.2.3 se fera cette nuit)
 
Dernière édition:
Voici son contenu :

[default]
port445=both
[default]
port445=both
[default]
port445=both
[default]
port445=both

Alors c’est normal, tu as utilisé (plusieurs fois) l’astuce que je cite en #2 pour activer le SMBv1. C’est juste qu’elle ne fonctionne pas toujours.
 
Le problème c’est que je n’ai rien utilisé du tout, je n’ai pas lu ton lien.
Tu as pu lire un autre guide il y a longtemps, regarde la date du fichier nsmb.conf
 
#Maxou56 : Merci de tes conseils. La seule modification possible que je voie et l'ouverture du port en question avec NetBarrier. Seul problème, cette modification date de février pour permettre un accès pérenne à l'iMac à partir d'une AppleTV via Infuse. Sinon je n'ai jamais modifié manuellement ce fichier. De tote façon j'ai viré NeBarrier et l solution Intego.
 
Je viens de lire ceci sur le support Apple :

"SMB 1 et NetBIOS sont activés par défaut sous macOS, afin d’améliorer la compatibilité avec les produits tiers. macOS essaie d’utiliser les dernières versions de SMB, ainsi que DNS et le port 445, avec basculement vers le port 139 et SMB 1 si nécessaire"
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Je viens de lire ceci sur le support Apple :

"SMB 1 et NetBIOS sont activés par défaut sous macOS, afin d’améliorer la compatibilité avec les produits tiers. macOS essaie d’utiliser les dernières versions de SMB, ainsi que DNS et le port 445, avec basculement vers le port 139 et SMB 1 si nécessaire"
Tu veux parler de ce lien : https://support.apple.com/fr-fr/HT211927

Oui, c'est amusant, parce qu'on a pu aussi lire ça, qui a disparu du site Apple depuis :

1615407075168.png
Au final on ne sait plus trop quoi penser...
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Oui, c'est amusant, parce qu'on a pu aussi lire ça, qui a disparu du site Apple depuis :
Bonsoir, La fiche date "24 décembre 2020"

Et effectivement, j'ai testé le SMB1 avec un NAS Synology (en ne mettant que le SMB1 dans DSM) et avec macOS BigSur 11.2.3 et Catalina 10.15.7 ça fonctionne :sorry: (par contre pas pour iOS, c'est SMB2 minimum chez moi).
Et je n'ai pas le fichier /etc/nsmb.conf

Bloc de code:
iMac-xxxxx:etc admin$ ls
....
master.passwd
nanorc
networks
newsyslog.conf
newsyslog.d
nfs.conf
notify.conf
ntp.conf
ntp_opendirectory.conf
openldap
....

Au final on ne sait plus trop quoi penser...
Donc soit apple avait retiré (??) ou avait souhaité retirer le SMB1 dans Catalina et est revenu en arrière.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
La solution pour activer NetBios, je l'ai vue sur www.stackxchange il y a un ou deux ans. Et en fait d'accélérer la connexion en désactivant NetBios, ça avait surtout pour effet (sous Catalina) de faire perdre et/ou d'empêcher la connexion avec les anciens systèmes.

En ce qui concerne IOS dernière mouture (IOS et iPadOS), chez moi la communication se fait avec les DNS323 en SMB1 et en SMB2 avec les DNS320, comme indiqué précédemment.
 
La solution pour activer NetBios, je l'ai vue sur www.stackxchange il y a un ou deux ans. Et en fait d'accélérer la connexion en désactivant NetBios, ça avait surtout pour effet (sous Catalina) de faire perdre et/ou d'empêcher la connexion avec les anciens systèmes.
C'est bien ce que dit Apple : avec SMBv1 et Netbios ça marche avec les anciens NAS mais c'est plus lent avec les nouveaux, sans SMBv1 et Netbios c'est plus rapide avec les nouveaux NAS mais ça ne marche plus du tout avec les anciens. C'est pour ça que tu as un fichier /etc/nsmb.conf qui date de ton passage à Catalina

Mais peut être n'est il plus necessaire aujourd'hui avec Big Sur, c'est la question....
 
Même problème avec 2 macs sous Big Sur... Je ne suis pas aussi pointu que vous sur les réseaux/serveurs et je suis néanmoins bien embêté avec cette histoire. Je vois bien mon NAS dans le Finder mais impossible de me connecter dessus pour accéder aux fichiers. L'accès à la configuration, via un navigateur, fonctionne bien en revanche.