Impossible d'accèder à un site web

Bluecloud

Membre confirmé
29 Novembre 2011
63
0
Bonjour,

J'espère que vous allez tous bien.

Depuis 3/4 jours je ne peux plus accéder à un site web : thelakeradio.com (une radio en ligne que j'écoute quasi-quotidiennement).
Le navigateur tourne longtemps avant de me dire : "Le délai d’attente est dépassé".

Les 2 premiers jours, je pensais que le serveur était mort mais je me suis rendu compte qu'il fonctionnait chez une amie.
Le site fonctionne sur mon iPhone en 4G. Il ne fonctionne pas sur mon iPhone quand je suis en Wifi.
Le site fonctionne sur mon ordi quand je suis en partage de connexion avec mon iPhone.
J'en déduis que c'est le réseau wifi d'ici qui pose problème.
Je n'ai pas pu tester avec mon ordi sur un autre réseau wifi, mais j'aurai tendance à dire que cela fonctionnera (il fonctionnait en Wifi chez ma pote).
Je suis sur FireFox 94.0.1 et cela fait pareil sur Chrome ou Safari.

J'ai un MacBook Pro 13", 2019, 4 ports Thunderbolt 3 sur Big Sur 11.2.3.

J'avais du bidouillé il y a quelque temps des histoires de DNS dans les préférences réseau, Wifi / Avancé / Onglet DNS, j'ai tout supprimé et j'ai toujours le même problème.

C'est étrange car cela fonctionnait il y a 4 jours et je ne crois rien avoir changé ici.
Je suis en coloc, mais il y a très peu de chance que mes colocs aient touché aux réglages réseau du routeur :)

Avez-vous des idées ?
Merci par avance pour vos retours.
 
Salut,

Vraisemblablement lié à un pb de DNS.
Si tu es en en wifi, tu passes en principe par le serveur DNS (relai) de ton FAI, et en 4G par un autre serveur DNS.
En wifi, dans une fenêtre du Terminal, fais:
nslookup thelakeradio.com
C'est pour voir si la résolution DNS se fait bien sans passer par un navigateur.
 
Salut,

Vraisemblablement lié à un pb de DNS.
Si tu es en en wifi, tu passes en principe par le serveur DNS (relai) de ton FAI, et en 4G par un autre serveur DNS.
En wifi, dans une fenêtre du Terminal, fais:
nslookup thelakeradio.com
C'est pour voir si la résolution DNS se fait bien sans passer par un navigateur.

Hello Polo,

Merci pour ton retour.
Voilà ce que ça me donne :

****@MacBook-Pro-2 ~ % nslookup thelakeradio.com
Server: 89.2.0.1
Address: 89.2.0.1#53

Non-authoritative answer:
Name: thelakeradio.com
Address: 64.13.192.65
 
Alors, c'est curieux, la requête DNS marche bien. Le serveur DNS (SFR-Numéricable) renvoie bien l'adresse IP du site. Ça devrait marcher.
Toujours dans une fenêtre Terminal, fais un ping du site web . C'est pour voir si tu arrives à joindre ce site.
ping 64.13.192.65
 
Si le ping marche, je ne vois pas trop ce qui peut empêcher la connexion à ce site.
On peut penser à un pb de certificat (peu probable, vu que les autres co-locataires ont aussi le même pb), de blacklistage de l’adresse IP publique de ta box ou d’une erreur de firewall sur le site du lac (ça peut être ça, car en partage de connexion via ton iPhone, tu joins le site avec une adresse IP publique différente)

Il y a un truc que tu pourrais essayer.
Sur le site du Lac, dans la partie « About », ils indiquent qu’on peut aussi écouter « The Lake » en passant par une autre plateforme. Pour ça, il faut passer par VLC.
Tu lances VLC, dans »Liste de lecture-Ouvrir un média - Ouvrir un flux - Onglet Réseau », tu colles l’URL suivante:
Tu accèdes alors à un autre serveur web. C’est bon chez moi.

Autrement, pour faire un diag précis du pb en passant par un navigateur, il faudrait tracer. Pour ça, dans une fenêtre du Terminal, il faudrait taper la commande suivante:
sudo tcpdump host 64.13.192.65 -n
On verra alors exactement ce qui se passe.
 
  • J’aime
Réactions: JLB21 et Vinzzz25
Si le ping marche, je ne vois pas trop ce qui peut empêcher la connexion à ce site.
On peut penser à un pb de certificat (peu probable, vu que les autres co-locataires ont aussi le même pb), de blacklistage de l’adresse IP publique de ta box ou d’une erreur de firewall sur le site du lac (ça peut être ça, car en partage de connexion via ton iPhone, tu joins le site avec une adresse IP publique différente)

Il y a un truc que tu pourrais essayer.
Sur le site du Lac, dans la partie « About », ils indiquent qu’on peut aussi écouter « The Lake » en passant par une autre plateforme. Pour ça, il faut passer par VLC.
Tu lances VLC, dans »Liste de lecture-Ouvrir un média - Ouvrir un flux - Onglet Réseau », tu colles l’URL suivante:
Tu accèdes alors à un autre serveur web. C’est bon chez moi.

Autrement, pour faire un diag précis du pb en passant par un navigateur, il faudrait tracer. Pour ça, dans une fenêtre du Terminal, il faudrait taper la commande suivante:
sudo tcpdump host 64.13.192.65 -n
On verra alors exactement ce qui se passe.
Merci beaucoup pour ton aide!
J'ai quitté l'appart' pour le boulot, je ne reviens que dans 2 semaines.
Je vais tester tout ça dès mon retour. Difficile de vivre sans cette radio me concernant...
J'ai réussi a récupérer le flux via ce site mais je préférais vraiment accéder au site officiel pour avoir le nom des chansons.

Merci encore et à dans deux semaines.