impossible d'accéder aux fichiers du disque dur de la Freebox, et de la time capsule

scolo

Membre confirmé
10 Juin 2017
62
0
70
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et j’ai un problème dont je ne trouve pas la solution dans mes recherches internet.
Aussi je viens vers vous afin d’essayer de trouver une solution.

J’ai une Freebox v6, un iMac sous el capitan à jour.

Je n’arrive plus à accéder depuis quelques mois aux fichiers du disque dur de la Freebox.
Le disque dur apparaît dans le Finder, je me connecte en invité, le partage de fichiers Mac et Windows est configuré dans la Freebox.
J’ai refais une configuration usine.


Dans l’arborescence, Freebox serveur, disque dur, et au lieu d’avoir les fichiers, j’ai l’image d’un dossier, en dessous disque dur,
Point de partage----
Création----
Modification---
Dernière ouverture---
Et si je clique sur disque j’ai le message suivant :
Impossible d’effectuer l’opération car l’élément d’origine de « Disque dur » est introuvable.

Dans http://mafreebox.freebox.fr je peux accéder à mon disque dur et aux fichiers

Je ne sais plus quoi faire.

J’ai le même problème avec une time capsule reliée a Freebox en Ethernet, pourtant bien reconnue par l’utilitaire air port.

Je n'ai plus aucune idée pour résoudre mon problème.

Je vous remercie par avance de votre aide.
scolo
 
Il faudrait voir si ce partage fonctionne avec un autre ordinateur : un autre Mac, un PC sous Linux ou Windows.

[Ne connaissant rien à tout ça, je te propose de tenter ce qui suit sans pouvoir le tester. Un peu à l'aveuglette, quoi (d'autant que mon Mac est éteint et que je suis sous Linux...)]

Déjà, je te conseillerais de ne garder activé qu'un seul des deux "protocoles" : Mac (AFP ?) ou Windows (SMB/CIFS). Et mieux vaudrait le Windows : c'est de la daube mais de la daube très connue.

Ensuite, tu peux essayer de forcer la connexion sur le protocole SMB en spécifiant une adresse de serveur en SMB.
Quelque chose comme Command-K pour se connecter à un serveur, et ensuite indiquer smb://192.168.1.1 pour bien donner le protocole à utiliser (tu remplaces 192.168.1.1 par le nom ou l'adresse IP de la Freebox).
 
Bonjour,

Je ne comprends pas très bien ce que tu ne peux pas faire.

Chez moi (10.12.5), je peux bien sûr accéder par http://mafreebox.freebox.fr et à partir de là, on peut déjà faire ce que l'on veut avec les fichiers.

La deuxième solution est Cmd-K qui ouvre Réseau (ou Menu du Finder Aller/Se connecter au serveur).

Dans la fenêtre qui s'ouvre, je trouve Freebox Server et l'iMac de mon épouse.

En double-cliquant sur FreeboxServer, le disque Freebox monte dans le Finder et un nouveau double clic sur son icône me donne accès aux dossiers/fichiers.

Pourrais-tu mettre une capture d'écran car il est difficile d'interpréter ce que tu vois ?
 
Bonjour,

Je ne comprends pas très bien ce que tu ne peux pas faire.

Chez moi (10.12.5), je peux bien sûr accéder par http://mafreebox.freebox.fr et à partir de là, on peut déjà faire ce que l'on veut avec les fichiers.

La deuxième solution est Cmd-K qui ouvre Réseau (ou Menu du Finder Aller/Se connecter au serveur).

Dans la fenêtre qui s'ouvre, je trouve Freebox Server et l'iMac de mon épouse.

En double-cliquant sur FreeboxServer, le disque Freebox monte dans le Finder et un nouveau double clic sur son icône me donne accès aux dossiers/fichiers.

Pourrais-tu mettre une capture d'écran car il est difficile d'interpréter ce que tu vois ?
 
Bonjour à tous et merci pour votre aide.
Ce que je veux faire c'est accéder depuis mon iMac aux fichiers de ma freebox et de ma time capsule que j'utilise en disque dur externe.
ci joint image de mon finder pour la time capsule et freebox.

Je viens d'emprunter un Pc sous windows 7, et j'ai bien accès aux fichiers de la freebox, je n'ai pas encore réussi avec la time capsule.
Pourtant ma freebox et time capsule sont bien reconnus par l'imac !!
Merci d'avance
 

Fichiers joints

  • image disque.jpg
    image disque.jpg
    44,9 KB · Affichages: 747
  • image disque 2.jpg
    image disque 2.jpg
    78,8 KB · Affichages: 833
Chez moi sous Sierra, j'y accède de plusieurs façons. Notamment avec Cmd-Maj-K.

Essaie ceci :

Dans Préférences Finder, coche tous les éléments de l'item 'Partagés', et surtout Ordinateurs Bonjour.

Regarde la capture d'écran jointe, dans la barre latérale d'un dossier, tu devrais alors voir dans la colonne de gauche d'un dossier l'icône de Freebox.
La sélection de cet item fait apparaître le dossier DD de la Freebox dans la fenêtre. Et un double clic sur ce dossier fait apparaître le disque dur dans le Finder et ouvre les dossiers dans la fenêtre.

Mais les choses ont pu changer entre El capitan et Sierra ?

 
Chez moi sous Sierra, j'y accède de plusieurs façons. Notamment avec Cmd-Maj-K.

Essaie ceci :

Dans Préférences Finder, coche tous les éléments de l'item 'Partagés', et surtout Ordinateurs Bonjour.

Regarde la capture d'écran jointe, dans la barre latérale d'un dossier, tu devrais alors voir dans la colonne de gauche d'un dossier l'icône de Freebox.
La sélection de cet item fait apparaître le dossier DD de la Freebox dans la fenêtre. Et un double clic sur ce dossier fait apparaître le disque dur dans le Finder et ouvre les dossiers dans la fenêtre.

Mais les choses ont pu changer entre El capitan et Sierra ?

 
Bonjour, et merci
J'ai vérifié les préférences du Finder, les ordinateurs bonjour sont bien cochés.
Mes icônes freebox et time capsules apparaissent bien dans le volet gauche.
LEs disques durs apparaissent bien aussi.
Si je fais smb://mafreebox.freebox.fr
j'ai un message
Si je clique sur le disque dur j'ai un autre message

Help
Je vais devenir fou.
 

Fichiers joints

  • Capture d'écran 2017-06-11 à 15.34.49.png
    Capture d'écran 2017-06-11 à 15.34.49.png
    22,7 KB · Affichages: 875
  • Capture d'écran 2017-06-11 à 15.31.09.jpg
    Capture d'écran 2017-06-11 à 15.31.09.jpg
    105,8 KB · Affichages: 829
  • avec le clic.jpg
    avec le clic.jpg
    313,9 KB · Affichages: 705
Hum. Je crains que ce ne soit encore un de ces problèmes de gestion des protocoles SMB/CIFS par macOS, problèmes dont on ne voit pas forcément le bout...
Il y a peut-être un problème dans la version du protocole utilisé : histoire de s'assurer de ce point, il faudrait regarder ce que propose la FreeBox.
Normalement, quand le volume est monté, tu dois avoir quelques informations en tapant la commande suivante dans Terminal :
Bloc de code:
smbutil statshares -a

Dans ton post initial, tu sembles indiquer que ça a fonctionné : est-ce que tu aurais une idée de ce qui s'est passé entre le moment où ça a marché et celui où tu constaté que ça ne fonctionnait plus ? Une mise à jour logicielle, l'ajout d'un logiciel particulier (macOS Server, une version personnelle de Samba), une mise à jour logicielle de la FreeBox, un changement de FreeBox ?
 
Bonjour,
Tout à commencé avec le passage à Sierra, mon ordinateur s'est bloqué, je n'ai pas pu utiliser ma sauvegarde time machine (heureusement j'avais fais un autre sauvegarde).J'ai du emmener mon ordi chez un réparateur agrée Apple, qui m'a changé mon disque dur, et m'a conseillé de remettre El capitan. depuis je n'ai plus accès a ma time capsule (même problème que le disque dur Freebox).
Il y a un mois j'ai aussi changé ma Freebox v6.
C'est en essayant de résoudre mon problème, que je me suis aperçu que j'avais le même problème sur éléments partagés.
Je mets la copie d'écran de terminal.
Merci d'avance
 

Fichiers joints

  • terminal.jpg
    terminal.jpg
    38,9 KB · Affichages: 546
Je suppose que tu as re-démarré ta Freebox ?
A ta place, j'aurais aussi mis à la corbeille les préférences réseau. Maintenant, si ton Mac a été ré-installé récemment, il ne devrait pas y avoir d'antécédents négatifs.
 
Oui, la Freebox a été redémarré, j'ai même refait la configuration usine, et tout réinstallé.
Comment fait on pour mettre les préférences réseau a la corbeille?
Réinstallé par un pro, j'espère pas qu'il y ait des problèmes.
 
Si je comprends bien : ça marchait bien avec El Capitan puis, après quelques mésaventures et une réinstallation de El Capitan, ça ne marche plus.
Un changement de Freebox V6 n'y a rien fait.

Tu as semble-t-il réinstallé El Capitan depuis une sauvegarde. Comment as-tu procédé ? (je sens que ça pourrait venir de là).
 
Pour les préférences réseau, c'est délicat. Car si l'on fait une recherche avec Find Any Find ou EasyFind sur 'network', on obtient un nombre d'itérations considérable…
Et si je tenterais à titre personnel certaines suppressions, je ne m'engagerais pas à conseiller quelqu'un à distance.

En tous cas, il y a chez toi un blocage quelque part dans ton système qu'il faudra bien surpasser.

A ta place, je tenterais la suppression de ma configuration Réseau (Ethernet et ou Wifi) et je la re-constituerais. j'ai parfois réglé des problèmes de ce type par ce biais.
Et si ton système actuel est intègre, ton soucis devrais disparaître.

Et si échec, je ferais une MAJ vers Sierra (contrairement au conseil selon moi ridicule de ton réparateur) de façon à disposer d'un système neuf.
Car il n'y a aucune raison que cela marche chez moi et pas chez toi, sauf que je ne bidouille JAMAIS dans mes machines et qu'il est rarissime qu'une fonctionnalité quelconque me pose problème.:rolleyes:
 
Bonjour,
J'avais fais une sauvegarde avec carbon copy cloner, mais qui était sous sierra. J'ai tout donné au professionnel, qui m'as rendu mon ordi avec un nouveau disque dur, El capitan, et tous mes programmes et fichiers.
Comment il a fait, je n'en ai aucune idée.
Merci de t'interresser a mon problème.
Plus je cherche, moins je trouve.
J'ai fais un ping sur l'adresse ip de la freebox et de la time capsule, tout est connecté !
 

Fichiers joints

  • TIME CAPSULE.jpg
    TIME CAPSULE.jpg
    103,7 KB · Affichages: 698
  • FREEBOX.jpg
    FREEBOX.jpg
    107 KB · Affichages: 625
  • PING FREEBOX.jpg
    PING FREEBOX.jpg
    121,8 KB · Affichages: 542
  • ping.jpg
    ping.jpg
    113 KB · Affichages: 543
Pour les préférences réseau, c'est délicat. Car si l'on fait une recherche avec Find Any Find ou EasyFind sur 'network', on obtient un nombre d'itérations considérable…
Et si je tenterais à titre personnel certaines suppressions, je ne m'engagerais pas à conseiller quelqu'un à distance.

En tous cas, il y a chez toi un blocage quelque part dans ton système qu'il faudra bien surpasser.

A ta place, je tenterais la suppression de ma configuration Réseau (Ethernet et ou Wifi) et je la re-constituerais. j'ai parfois réglé des problèmes de ce type par ce biais.
Et si ton système actuel est intègre, ton soucis devrais disparaître.

Et si échec, je ferais une MAJ vers Sierra (contrairement au conseil selon moi ridicule de ton réparateur) de façon à disposer d'un système neuf.
Car il n'y a aucune raison que cela marche chez moi et pas chez toi, sauf que je ne bidouille JAMAIS dans mes machines et qu'il est rarissime qu'une fonctionnalité quelconque me pose problème.:rolleyes:

Merci pour l'aide,
Je vais essayer déjà la première solution.
L'avantage avec Mac c'est que l'on ne peut pas bidouiller.
Comment fait on pour supprimer la configuration réseau ? il suffit de désactiver et de réactiver ?
 
Merci pour l'aide,
Je vais essayer déjà la première solution.
L'avantage avec Mac c'est que l'on ne peut pas bidouiller.
Comment fait on pour supprimer la configuration réseau ? il suffit de désactiver et de réactiver ?
Contrairement à ce que tu penses, tu trouveras sur les fora quantité d'intervenants qui suppriment des éléments de leur système et qui viennent ensuite (sans l'avouer) demander pourquoi telle ou telle chose ne fonctionne pas.

Il faut ouvrir Préférences Système, onglet Réseau.
Ensuite, sélectionner dans la colonne de gauche l'une ou l'autre (ou toutes) les configurations puis cliquer sur le signe moins en bas pour la/les supprimer.
Pour ma part, j'avais redémarré ma machine et procédé à la création de nouvelles configurations Ethernet et Wifi (signe plus en bas).
 
Contrairement à ce que tu penses, tu trouveras sur les fora quantité d'intervenants qui suppriment des éléments de leur système et qui viennent ensuite (sans l'avouer) demander pourquoi telle ou telle chose ne fonctionne pas.

Il faut ouvrir Préférences Système, onglet Réseau.
Ensuite, sélectionner dans la colonne de gauche l'une ou l'autre (ou toutes) les configurations puis cliquer sur le signe moins en bas pour la/les supprimer.
Pour ma part, j'avais redémarré ma machine et procédé à la création de nouvelles configurations Ethernet et Wifi (signe plus en bas).
Merci pour cette réponse rapide.
Je teste et je reviens vers vous.