Impossible de brancher 2 disques en FireWire

Gautier

Membre actif
28 Septembre 2000
264
8
www.summilux.net
Bonjour,

un disque dur SilverDrive 500 Go est branché sur le port FireWire 800 de mon PowerMac G5 bipro. Jusque là, aucun soucis.

Je viens d'acheter un second disque dur identique. Lorsque je le connecte via le port FireWire 800, en le chaînant au premier, le premier se déconnecte violemment et le second ne monte pas :mad: Je suis obligé de redémarrer le Mac en ne laissant que le premier disque pour qu'il remonte.

J'ai essayé de brancher ce second disque sur un port FireWire 400 : même sanction.

En USB2 (le disque dispose heureusement de tous ces ports), cela fonctionne.

Chaque disque dispose de son alimentation.

Quelqu'un a-t-il une solution ?

Merci,

Gautier

et en inversant l'ordre de branchement des 2 silverdrive ? Est-ce que ça change quelque chose?

C'est peut-être l'interface FireWire du premier SilverDrive qui est défaillante

Je vais essayer.

Mais il y a peu de chance que cela fonctionne, sachant que j'ai déjà essayé de brancher le deuxième disque sur un port FireWire 400 indépendant et que j'ai eu le même soucis.

J'ai également eu le même problème avec une paire de disques munis de ports FireWire 400 uniquement (mais comme je n'avais pas besoin de les relier tous les deux en même temps, je n'avais pas recherché de solutions). J'ai bien l'impression que mon G5 n'est pas capable de gérer deux disques de même modèle branchés en même temps sur l'un ou l'autre des ports FireWire :mouais:

J'ai contacté le vendeur, sans réponse à ce jour.

effectivement cette histoire de ports firewire récalcitrants sur certains POwerMac G5 me rappelle quelque chose...

Tu as vérifié vi Mise à jour logiciels, qu'il n'y a pas une mise à jour disponible pour ton G5 et qui pourrait régler ce pb?

Tes deux volumes n'auraient pas le même nom par hasard? (bien que l'utilitaire devrait savoir les différencier)

J'ai lu récemment (un article de Macbidouille, je crois) que le "chaînage" de périphériques Firewire pouvait poser problème. En ce qui me concerne, j'ai ajouté à mon PM G4 une carte PCI USB2/Firewire, et je connecte mes disques firewire sur deux contrôleurs différents, ce qui m'évite des problèmes, et améliore nettement la situation du point de vue bande passante. Seul inconvénient, je ne peux pas booter sur le disque branché sur la carte, juste sur celui branché sur le port Firewire "built-in", mais de toute façon, je n'ai plus de système sur mes disques externes (trois disques internes sur l'engin).

J'ai lu récemment (un article de Macbidouille, je crois) que le "chaînage" de périphériques Firewire pouvait poser problème.
Dans mon cas, cela plante aussi si je branche un disque sur un port FireWire 800 et l'autre sur un port FireWire 400 (donc sans les chaîner). C'est la même chose que j'utilise le port FireWire 400 avant ou arrière. Le Mac gérerai-t-il ces différents ports sur un même bus ?!

Hors sujet au passage : dès l'achat de mon PowerMac G5, il y a quelques années, je l'avais équipé d'une carte PCI (Sonnet) ajoutant 4 ports USB2 (cela m'évitait de mettre un hub externe). Elle a fonctionné sans aucun soucis jusqu'au passage à MacOS X 10.4.11 : depuis lors, les périphériques connectés dessus ne sont plus reconnus lorsque le Mac sort d'une veille profonde. Le passage à Léopard n'a rien arrangé. Ainsi, ma souris Logitech - qui était relié à cette carte - ne répondait plus à chaque "réveil". J'ai fini par la brancher au clavier (qui est - lui - relié à un port d'origine du Mac). Pour le disque que j'ai été obligé de brancher un USB2 suite à mon problème de FireWire, il y a le même problème (le débrancher/rebrancher ne suffit pas : redémarrage obligatoire... Relié au port USB2 d'origine du Mac = aucun soucis). J'ai bien pensé à une carte avec des ports FireWire 800 (une carte SATA serait idéale mais c'est bien cher) mais je crains maintenant ce genre de choses.

Peut-être y a-t-il une mise à jour chez Sonnet pour le pilote de leur carte PCI....

Pour cette histoire de carte PCI USB2, indépendante de mon problème de disques en FireWire, je suis quand même aller faire un tour sur le site de Sonnet : ces cartes ne nécessitent en effet pas de pilote. La fiche du modèle que j'ai précise "Mac OS® X Version 10.3(1), 10.4(1), or 10.5 - (1) Deep Sleep not supported under Mac OS X Version 10.3 or 10.4." Or je n'ai jamais rencontré ce problème en 10.3 et en 10.4 jusqu'à la version 10.4.10 ! Ce n'est arrivé qu'en 10.4.11 et 10.5. Mais il est aussi indiqué "Specifications subject to change without notice", le modèle a donc pu évoluer (j'ai recherché dans mes factures : j'avais acheté une "Sonnet Allegro USB 2.0" en octobre 2004).

Edition : la fiche sur le site français est bien plus détaillée : "L'Allegro USB 2.0 n'est pas compatible avec la suspension d'activité des ordinateurs Power Mac G4 et G5. La suspension d'activité coupe l'alimentation des cartes PCI et n'est donc pas compatible avec les cartes PCI pouvant raccorder un périphérique externe." Cette coupure ne devait pas se faire avant MacOS 10.4.11 :eek:

Cela m'apprend aussi que si cela ne change pas (option dans les préférences de mise en veille ?), une carte FireWire 800 aura le même soucis.

Tout cela est bien étrange.

Pour info, brancher un disque d'un autre modèle en FireWire ne pose aucun soucis. C'est bien le fait qu'ils soient similaires qui pose problème.

Alors, on peut penser que la cause du problème est la difficulté pour la carte ou le système de les différencier l'un de l'autre, ce qui fait que lorsque les deux sont branchés simultanément, ton Mac, ne sachant pas sur lequel il va lire ou écrire préfère ne rien faire.

Bon, c'est une hypothèse, hein !

j'ai actuellement un Power PC G5 avec seulement 2 ports firewire 400 et 3 disques durs lacie
comportant tous deux ports firewire 800 et un seul en 400
Jusque là, je n' avais que deux dd connectés chacun aux 2 ports firewire 400 du mac

questions : est ce que je peux chainer 2 dd entre eux via firewire 800 et que l'un d'entre eux soit connecté à mon mac via firewire 400. et ainsi le 3e dd serait connecté normalement en firewire 400.

Je sais que l'inverse est possible (ordi ->FW800->DD1->FW400->DD2).

Merci

Là, il n'y a qu'en testant que tu pourra savoir, mais ne perd pas de vue que l'un des seuls défauts du Fw par rapport à l'USB, c'est qu'il supporte moins bien les "chaînages" entre périphériques, il préfère un seul périphérique par prise.

Autre solution, si ton G5 est un PowerMac (et pas un iMac) : le doter d'une carte PCI donnant deux ou quatre ports supplémentaires, ça présenterait l'avantage de n'avoir qu'un seul disque par contrôleur, et donc de ne pas avoir à partager la bande passante.

C'est ce que j'ai fait sur mon PM G4, un de mes disques externe est branché sur le Fw400 natif du Mac, l'autre sur un des ports de la carte PCI, et depuis que j'ai fais ça, les transferts entre mes deux disques externes , et même, dans une moindre mesure, ceux vers ou depuis les internes, se sont très sensiblement améliorés.

Là, il n'y a qu'en testant que tu pourra savoir, mais ne perd pas de vue que l'un des seuls défauts du Fw par rapport à l'USB, c'est qu'il supporte moins bien les "chaînages" entre périphériques, il préfère un seul périphérique par prise.
....

Ah bon???? :confused: :confused:

Je pensais au contraire que la capacité de chainage de périphériques (jusqu'à 127 en théorie) était l'un des atouts du Firewire...

J'ai personnellement 3 disques dur Firewire 400 (un 120 Go, un 180 Go, un 500 Go) et un boitier d'acquisition video Formac chainés sur le même port Firewire 400 sans aucun souci.

De plus, l'USB dès lorsqu'on a plusieurs périphériques sur le même port, partage le débit à parts égales entre les périphériques, même si ceux-ci n'en ont pas besoin (par exemple une souris, un clavier, et un disque dur sur le même port usb, et le disque ne dispose plus que du 1/3 du débit global de l'usb...) ce qui n'est pas le cas du FireWire

Ah bon???? :confused: :confused:

Je pensais au contraire que la capacité de chainage de périphériques (jusqu'à 127 en théorie) était l'un des atouts du Firewire...

Non, pas vraiment, ça pose des problèmes comme celui à l'origine de ce topic :siffle:

J'ai personnellement 3 disques dur Firewire 400 (un 120 Go, un 180 Go, un 500 Go) et un boitier d'acquisition video Formac chainés sur le même port Firewire 400 sans aucun souci.

Ben moi, lorsque j'essayais d'enregistrer un film depuis mon boîtier Formac sur le disque externe branché sur le même contrôleur que lui (mais pas sur le même port), ça passait pas ... Pas assez de bande passante, alors qu'en les branchant sur l'un le Fw natif, l'autre la carte PCI, ça marche impec :rolleyes:

De plus, l'USB dès lorsqu'on a plusieurs périphériques sur le même port, partage le débit à parts égales entre les périphériques, même si ceux-ci n'en ont pas besoin (par exemple une souris, un clavier, et un disque dur sur le même port usb, et le disque ne dispose plus que du 1/3 du débit global de l'usb...) ce qui n'est pas le cas du FireWire

Voilà où tu fais erreur, ça n'est pas "sur le même port", mais "sur le même contrôleur". Un contrôleur Firewire contrôle deux ports, deux périphériques, un sur chaque port, ça marche comme tu dis, mais sur un seul port, le second chaîné au premier, ça pose souvent problème, principalement si ce sont des périphériques identiques, mais pas seulement). J'ai deux disques externes différents (disques et boîtiers différents) mais ayant le même bridge (cartes différentes, mais toutes deux basées sur une puce "Prolific PL 3507"). Branchés sur chacun une des prises Fw natives de mon Mac, il n'y a aucun problème (même contrôleur, deux prises différentes), chaînés l'un derrière l'autre (quelque soit l'ordre), ça déconne tout ce que ça peut.

Mes disques Firewire sont tous dotés du "bridge oxford 911" qui semble le mieux pris en charge par Apple.... ca explique sans doute que je n'aie pas de pb

Pour ce qui est du boitier Formac, effectivement je sauvegarde les acquisitions videos sur mon disque dur interne, et pas sur un Firewire de la chaine.