Impossible de capturer en ENTRELACé avec Final Cut Pro?

Johntm

Membre confirmé
28 Février 2010
38
0
Bonsoir les MAcciens :D :D

Je commence à sérieusement me tirer les cheveux.
J'ai une Canon HV20 avec laquelle je filme en 1080i des événements sportifs.
Qui dit événements sportifs, dit entrelacement obligatoire.
Je vois mal un match de foot diffusé en progressif tellement ça serait horrible à regarder.

Seulement gros problème. Que ce soit Final Cut Pro, ou iMovie, aucun accepte de me capturer ma video TELLE QU'ELLE est présentée par ma caméra en lecture, c'est à dire une image fluide parfaite, sans effet stroboscopique du progressif.

iMovie, j'ai lu qu'il laissait pas le choix, il désentrelace systématiquement à la capture. (Ah oui et à quel titre? si on veut garder une image fluide on fait comment?)

Et Final Cut Pro propose une multitude d'option de capture...
Bon et bien croyez moi: Je les ai toutes faites !!

Aucune n'a fonctionné... A la capture, je vois très bien que Final Cut ne capture pas en entrelacé, il désentrelace et en plus... en direct! je comprends rien.
Pendant la capture, sur l'écran de l'HV20, on voit bien que c'est entrelacé, et en direct, sur le mac, sur le visualiseur de capture, on voit très bien que l'image présente l'effet stroboscopique du progerssif.

Que fait FCP? Il désentrelace lui aussi?
Je ne peux pas monter mes images sur du progressif... surtout pas avec des images en mouvement constant (scènes de wakeboard)

Je ne trouve plus de solution. C'est un problème connu?
Au départ j'ai pensé à un problème de port firewire. Celui de la caméra étant 400, du mac 800 relié par un câble Belkin ad-hoc, embout 400 4 broches d'un côté, 800 de l'autre.
Mais bon après reflexion? pourquoi?

Non ça vient d'ailleurs. Vous pourriez m'aider? :)
Merci beaucoup !
 
Quand je lis la vidéo dans FCP, après capture, je vois comme une image "fantome" dans les déplacements toutes les fractions de seconde.

Je voudrais avoir le même effet que lorsqu'on lit une vidéo entrelacée avec VLC et qu'on lui applique le filtre "Bob" ou "Linéaire", tout devient parfaitement fluide...

Enfin normalement je ne devrais même pas me battre comme ça avec un programme de montage. Il devrait capture la vidéo comme elle vient. Je ne comprend pas.

J'ai tout réglé. Priorité trame inférieure/supérieure aussi... j'ai tout testé, rien n'y fait. Ma vidéo est manifestement pas fluide comme une 1080i.
Ca ressemble à du pseudo 1080p... "pseudo" parce que finalement c'en est pas, ce sont des images fantomes qui provoquent l'effet stroboscopique du progressif.
Je n'arrive pas à travailler. :mad:
 
Bonsoir les MAcciens :D :D

Je commence à sérieusement me tirer les cheveux.
J'ai une Canon HV20
j'ai la flemme de vérifier, c'est du HDV c'est ça (mpeg2) ?
si oui, FinalCut ne convertit rien. Il se contente de l'emballer dans un .mov et de dissocier la piste audio à la volée (en format non-compressé)
iMovie, j'ai lu qu'il laissait pas le choix, il désentrelace systématiquement à la capture.
presque, il désentrelace systématiquement lors de l'export (et tu es obligé de faire un export pour sortir ton montage ;))
Aucune n'a fonctionné... A la capture, je vois très bien que Final Cut ne capture pas en entrelacé, il désentrelace et en plus... en direct!
Comment sais-tu que le soft désentrelace, via une preview de taille inférieure à ta source? regarde le film capturé en taille 1:1
si tu n'en a pas la possibilité, fais un transfert sur bande de ta source capturée et vérifies la
(je n'ai toujours pas compris comment tu faisais pour déterminer que la capture avait désentrelacé…)

à+
 
Il me semble que le problème vient du fait que tu regarde tes video sur un moniteur d'ordi qui lui,même si ta video est entrelacée,afichera la video en progressif.

Si tu affiche ces images sur une tv classique je pense que tes images seront toujours aussi fluide.

Je voudrais avoir le même effet que lorsqu'on lit une vidéo entrelacée avec VLC et qu'on lui applique le filtre "Bob" ou "Linéaire", tout devient parfaitement fluide...


Les filtres bob et linéaire sont des désentrelaceur qui sont utiles pour convertir des videos entrelacée en progressif afin que celle si soit lu correctement sur ton moniteur d'ordi comme si c'etait de l'entrelacé

En gros: je pense que ta video est toujours entrelacée et que si tu l'affiche sur un moniteur tv elle sera toujours aussi fluide.


Qui dit événements sportifs, dit entrelacement obligatoire.

Ou 720p50....

---------- Nouveau message ajouté à 15h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h13 ----------

(je n'ai toujours pas compris comment tu faisais pour déterminer que la capture avait désentrelacé…)

à+

A mon avis il (ou elle) se fit à la fluidité de l'image

fluide=entrelacé
stroposcopique (ou moin fluide) = progressif

(Je trouve pas que c'est un tres bon moyen)
 
Pas un bon moyen mais comme je ne suis pas expert, j'essaye de vous expliquer au mieux :D
Veuillez me pardonner si les termes sont mauvais.

Effectivement je me fis à la fluidité de l'image.
Pourquoi sur PC avec Edius lorsque je capturais à partir de la même HV20 (Oui MPEG-2 Long GOP, HDV), l'image capturée présentait exactement la même fluidité, que ce soit sur la caméra, sur l'écran de PC, ou sur mon plasma?

Là, voilà ce que ça donne. J'ai importé un plan dans Cinema Tool.
testmd.png


La vidéo se lit avec ce genre d'images fantomes, en permanence.

Et c'est bien IL pour moi :D

Je vous remercie d'être intervenu pour tenter de m'apporter des éléments de réponse.
Mais en fait je ne peux pas monter avec autant de fluidité que la vidéo lue sur la caméra?
Comme je pouvais le faire sur PC?

---------- Nouveau message ajouté à 16h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h36 ----------

si tu n'en a pas la possibilité, fais un transfert sur bande de ta source capturée et vérifies la

Ah oui tiens bonne idée.
Je le fais de suite.

---------- Nouveau message ajouté à 16h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h42 ----------

Effectivement...
Lorsque je transfère sur bande... je retrouve la fluidité.
Je ne comprends rien :confused: :confused:

Je voudrais monter avec cette fluidité et même exporter aussi avec cette fluidité.
J'ai tenté d'exporter... puis de lire avec VLC en choisissant "Bob", ça ne donne pas du tout la fluidité souhaitée. Ca supprime les peignes ça oui, mais ça donne l'effet stroboscopique, toujours autant.
 
Lorsque je transfère sur bande... je retrouve la fluidité.
Je ne comprends rien :confused: :confused:
ça veut juste dire que ta source n'a pas été altérée.

J'ai tenté d'exporter... puis de lire avec VLC[…] Ca supprime les peignes ça oui, mais ça donne l'effet stroboscopique
et ici, ça provient certainement ou de tes paramètres d'export ou de la puissance de ta bécane. Mais comme tu l'as constaté plus haut, ce n'est pas un vrai problème (ce n'est qu'un soucis d'affichage pendant le montage ;))

à+
 
arf,j'avais fait de longues explications et puis bam,coupure d' eletricité!Du coup je vais faire court.

Effectivement...
Lorsque je transfère sur bande... je retrouve la fluidité.
Je ne comprends rien :confused: :confused:

Si tu as bien dit à FCP d'importer en HDV,c'est ce qu'il a fait et n'as pas toucher au signal video

La difference que tu vois est du à l'affichage,FCP ne sait pas afficher une image entrelacée de façon fluide comme sur ta camera et ton ecran plasma mais ce n'est que l'affichage qui pause problème,la video elle même n'a pas été touché,du coup si tu exporte en entrelacé elle sera afficher de façon correcte sur une tv.



Je voudrais monter avec cette fluidité et même exporter aussi avec cette fluidité.
J'ai tenté d'exporter... puis de lire avec VLC en choisissant "Bob", ça ne donne pas du tout la fluidité souhaitée. Ca supprime les peignes ça oui, mais ça donne l'effet stroboscopique, toujours autant.

Pour l'export,comment as tu exporter? en HDV ou en un autre codec type H264?

Si ta video va être diffusé sur une tv,laisse la entrelacée et elle devrait s'afficher correctement car ta tv saura l'afficher.

Si c'est pour le web,genre youtube et Cie. :

Là t'auras pas le choix,tout est encoder de manière progressive et il faudra à l'export désentrelacer ta video avec un filtre de type "bob" afin de garder la fluidité.

Pour ce qui est de monter avec cette fluidité,si t'y tien vraiment il faut que tu trouve un ecran tv que tu puisse connecter à la camera et relier la camera à l'ordi par firewire,ça devrait te permettre d'avoir un retour video sur ta tv qui affichera correctement l'image.

Si c'est trop compliqué je crois que adobe premiere affiche l'entrelacé de façon fluide,donc tu peux eventuelement monter avec ce logiciel.
 
arf,j'avais fait de longues explications et puis bam,coupure d' eletricité!Du coup je vais faire court.


La difference que tu vois est du à l'affichage,FCP ne sait pas afficher une image entrelacée de façon fluide comme sur ta camera et ton ecran plasma

.

Bon bah voilà ce que j'avais besoin de lire pour arrêter mes recherches :)
C'est donc normal.
Puis avec le test que m'a proposé McHerve, (transfert sur bande), j'ai pu me rendre compte que ma vidéo n'avait rien.

Merci infiniment à vous deux de m'avoir aidé et de m'avoir fait comprendre certaines choses sur la vidéo :D

Je confirme, Premiere lit parfaitement l'entrelacé de façon fluide.
Etrange que FCP ne sache pas faire ça d'ailleurs.
 
Je confirme, Premiere lit parfaitement l'entrelacé de façon fluide.
Etrange que FCP ne sache pas faire ça d'ailleurs.
tu n'as que 2 façons d'afficher correctement l'entrelacé sur bécane:

- "bob", la plus coûteuse (=dissocier chaque trame à la volée + afficher les 50 images différentes à la seconde : donc plein de données à traiter en temps réel, ce qui est assez lourd dans le cas d'une source HD)

- afficher de manière approximative (ce que fait ici FCP, et que doit faire différemment premiere), mais compatible moniteur informatique (et là tout dépend des choix des auteurs des softs, ils ne se permettent habituellement pas du "bob" en taille 1:1 -trop coûteux en puissance). Donc ce n'est qu'une question d'automatismes d'affichage intégrés à l'app…

à+
 
Bonjour à Tous !

Moi j'ai un hic...J'ai filmé en avchd sur de la sdhc. Sur FCP, j'ai "lister transférer" en apple prores 422 (HQ). Jusqu'ici tout va bien. Mais dans Compressor, l'aperçu m'annonce une image avec un effet "peigne" ou "store" (ça dépend des goûts).

Lorsque je finalise la compression de ma petite séquence, l'horreur est toujours là. Savez-vous d'où ça vient? ais-je fais une boulette?

Merci pour votre aide
 
une image avec un effet "peigne" ou "store" (ça dépend des goûts). […]l'horreur est toujours là. […] ais-je fais une boulette?
tu as filmé en entrelacé, FCP a conservé les infos, et ton projet est en entrelacé. Donc il n'y a pas d'erreur, juste une adéquation avec ta chaîne et tes préférences.

Si ton but n'est que de dégrader l'image (enlever les "horreurs"): change les propriétés de ton projet
Et si ton but n'était pas de dégrader l'image, regarde si ta cam permet de filmer en mode progressif et si elle ne le permet pas, alors change-la :rateau:

PS: l'entrelacé est une fonctionnalité vidéo pas un défaut. Pour exemple dans mon soft, je créais des DVD progressif depuis une source HD (parce que la plupart des gens qui n'y comprennent rien demandent cette fonctionnalité). Après pas mal d'essais, je vais revenir sur mon options et laisser le choix à l'utiisateur: une source 1080i donne un bien meilleur DVD-VIDEO en conservant l'entrelacement…
Ce serait bien qu'un jour on arrête de juger d'après un moniteur informatique ;)

PP: et si tu veux plus d'infos sur "pourquoi l'entrelacé n'est pas une malédiction", jette un oeil à mon site (cf signature), tu y trouveras 2 chapitres de vulgarisation qui expliquent ce qu'est l'entrelacement.

à+
 
donc, d'après toi ces stries disparaitront en regardant mon DVD sur une TV??
lis les vulgarisations que j'ai citées au post précédent (rien de mieux que de comprendre par soi-même ;))

à+
 
Ce serait bien qu'un jour on arrête de juger d'après un moniteur informatique ;)


Faut les comprendre en même temps,de plus en plus de gens partages leurs video sur dailymotion,youtube et autre, ou encore sur iphone/ipod/ipad/zune/psp etc

donc pour de plus en plus de gens,le moniteur informatique est la finalité.
 
Encore une fois je comprend ton point de vue Herve, mais c'est vrai que je n'ai pas beaucoup d'expérience. Moi, la ou je ne comprend pas, c'est pourquoi la vidéo est nickel dans FC et que les stries n'apparaissent que dans la demi fenêtre de l'apercu dans Compressor. Je te rassure, je fais enormenent de test et de recherche, mais un peu d'aide ça ne fait pas de mal ;-):up:

---------- Nouveau message ajouté à 22h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h05 ----------

J'oubliais, c'est quand je choisis le réglage " DVD mpeg2 optimal" que le problème survient. Je souhaite en effet créer un DVD sd
 
Moi, la ou je ne comprend pas, c'est pourquoi la vidéo est nickel dans FC et que les stries n'apparaissent que dans la demi fenêtre de l'apercu dans Compressor.
désolé mais sur ce coup, il n'y a rien à comprendre :
chaque éditeur logiciel a ses "trucs" pour afficher la vidéo (si le soft devait afficher la totalité de l'image juste pou une previex, ta bécane ramerait et tu pesterait ;))
L'affichage avec des fantômes doit (au feeling) correspondre à de l'entrelacé décodé à 1/4 de taille et où les 2 champs seraient superposés/en fondu-enchaîné (PS: je suppose que c'est ça vu que QuickTime a cette option d'affichage, et que QuickTime est le moteur de tous les softs vidéos)
Je suppose (tu remarquerras encore la supposition ;)) que si tu vois des stries ailleurs, c'est que l'automatisme d'affichage diffère (ou alors ce n'est que parce que la taille d'affichage étan,t différente, elle mets mieux en avant les stries)

Bref, quand tu as un doute, le retour sur bande est carré et fiable.
Aucune manip à l'intérieur d'un soft ne vaut une consultation sur le périphérique finale.
Donc ne te prends pas la tête avec ça, tu as un soft bien fait (même si ses automatismes d'affichage ne sont pas à ton goût), tu peux t'y fier.

à+
 
Pour ajouté a ce que dit McHervé

Sur Quicktime Pro dans l'option "propriété" (cmd+j) si on choisi la piste video il y'a l'option "qualité superieur" , si on la choisi quicktime affichera la video à "l'état brut" sans que quicktime fasse quoi que ce soit.
 
Merci !

Je vais faire cela ;)!

j'envoi une petite séquence sur DVD pour voir ce que ça fait...

Petite info: lorsque j'exporte via une séquence quicktime à partir de final cut et que ce .mov, je le passe dans MPEG streamclip (en appliquant la fonction désentrelacé), la perte de qualité est vraiment minime et la vidéo est très jolie...

je laisse quand même cette solution en dernier recours, suivant les conseils d'Hervé, je ne souhaite pas être un adepte du bricolage, bien que le temps m'ai compté.

Je fais mes tests et ne manquerais pas de vous donner mes impressions,

à +