10.12 Sierra Impossible de changer les privilèges sur le répertoire utilitaires

Johnny64

Membre confirmé
3 Octobre 2018
37
0
50
Bonjour à tous.

Je possède un MacBook Pro de 2011 sous OS Sierra 10.12.
Je n’ai pas trouvé de solution sur le forum donc j’ouvre ce sujet.

L’assistant Boot Camp ne me propose pas l’option de créer un disque d’installation Windows 7.
J’ai alors trouvé la solution, mais pour ce faire, il faut que les privilèges du répertoire « Contents » dans « Assistant Boot Camp » soient en « Lecture et écriture » pour Système, Wheel et Everyone.

J’ai uniquement « Lecture et écriture » sur Système, mais je n’arrive pas à changer les deux autres qui sont en « Lecture seulement ».
Je n’ai pas de mot de passe. Je déverrouille le cadenas et lorsque je souhaite changer les privilèges, une fenêtre apparaît indiquant « Impossible d’effectuer l’opération car vous ne possédez pas des autorisations requises ».

A savoir que j’ai fait changer mon disque dur interne pour un plus volumineux il y a un an.

Je ne suis pas assez compétent pour règler ce problème qui me dépasse, mais je suis sûr de trouver la réponse dans ce forum.

Merci.
 
Il faut être en administrateur ou Root pour changer les privilèges avec les risques que cela comporte.
https://support.apple.com/fr-fr/HT204012

Bonjour JAR41000 et merci pour ton soutien.

J’ai bien suivi le tuto pour activer l’utilisateur Root, mais au point 7, je me retrouve sur une fenêtre qui me paraît différente de celle qui est décrite dans le tuto. Je ne trouve pas le moyen de « sélectionner modifier et activer l’utilisateur Root ». Ci-joint la photo de mon écran quand la fenêtre « utilitaire d’annuaire » est ouverte.
 

Fichiers joints

  • DFD9CBD1-EE65-4210-ACED-E0C169FFCF0E.jpeg
    DFD9CBD1-EE65-4210-ACED-E0C169FFCF0E.jpeg
    1,4 Mo · Affichages: 323
En haut à gauche près de la pomme, Menu Utilitaire d'annuaire --> Edition...
 
En haut à gauche près de la pomme, Menu Utilitaire d'annuaire --> Edition...

Merci et désolé JAR41000, je n’ai pas pensė à regarder la barre de menu.

J’ai alors fait exactement ce qui était indiqué sur le tuto. J’ai ouvert la session Root et j’avais accès alors à tout, car les cadenas étaient déverrouillés automatiquement.
Me disant que cela allait certainement marcher, j’ai malheureusement eu le même avertissement et je n’ai pas pu modifier les privilèges. Ci-joint la photo de mon écran.
 

Fichiers joints

  • 733F417C-8AE6-4CB8-A61F-86B421FF5642.jpeg
    733F417C-8AE6-4CB8-A61F-86B421FF5642.jpeg
    1,3 Mo · Affichages: 353
Sur la fenêtre d'informations "Contents", double clic sur le cadenas fermé, une fenêtre de demande de mot de passe s'ouvre, dans utilisateur mettre "Root" et dans mot de passe, le sien.
 
Sur la fenêtre d'informations "Contents", double clic sur le cadenas fermé, une fenêtre de demande de mot de passe s'ouvre, dans utilisateur mettre "Root" et dans mot de passe, le sien.

Sur la session Root, il ne me demande aucun nom d’utilisateur et de mot de passe lorsque je clique sur le cadenas. Le cadenas s’ouvre automatiquement.
 
Désolé, mais je ne connais pas la solution. D"autres que moi, sur ce forum, pourront certainement t'aider.
 
Bonsoir Johnny

C'est le SIP (System Integrity Protection) qui bloque la modification d'une application Apple native - même pour root > via des flags « rootless » (sans root). Il faut que tu désactives le SIP > pour pouvoir modifier une application Apple native - ce qui n'est possible que dans le Terminal de la session de secours.

Donc redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande  :
Bloc de code:
csrutil disable
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • la désactivation du SIP sera effective après redémarrage. Redémarre (Menu  > Disque de démarrage > Nom de ton disque de démarrage) et tu pourras agir.

Note : j'espère que tu sais ce que tu fais avec l'Assistant BootCamp...
 
  • J’aime
Réactions: Johnny64
Bonsoir macomaniac.

Merci beaucoup. Effectivement, ça fonctionne !

Je veux juste que l’assistant Boot Camp me propose l’option de créer un disque d’installation Windows 7. Il faut donc que je modifie le fichier « Info.plist » pour autoriser mon ordinateur à graver un fichier ISO sur une clé USB avec boot camp.

J’espere aussi que je sais ce que je fais... Je reviendrai poser le problème si cela ne fonctionne pas.

Peux-tu me dire ce que je dois faire pour réactiver le SIP ?
 
Pour réactiver le SIP > c'est la commande :
Bloc de code:
csrutil enable

  • dans le Terminal de la session de secours encore (invalide dans le Terminal de macOS).
 
pour ceux que cela intéresse, voici la solution pour créer l’option « créer un disque d’installation Windows » sur Bootcamp s’il n’apparait pas.
Sauf que ton article date de 2012 sous Snow Leopard est complètement périmé, surtout pour la modification du fichier .plist, ça ne marche pas du tout avec les derniers modèles et officiellement il faut réserver 55 Go... https://support.apple.com/fr-fr/HT201468
 
Bonsoir Locke.

Je possède un MacBookPro de 2011 comme je l’ai indiqué sur mon premier message, et donc cela a fonctionné.
Mais tu as raison, ce n’est pas pour les Mac après 2011.