Stockage Impossible de copier documents ou fichiers d'un DD externe vers MacBook

kleemance

Membre enregistré
10 Novembre 2021
5
0
43
Bonjour

J'ai un nouveau MacBook Pro Mac OS Big sur 11.3.1
J'ai copié mes anciens dossiers sur un disque dur externe "lacie" (que j'ai depuis 10 ans, il était a l'époque une sauvegarde time machine, mais au fur et à mesure, je m'en suis servi comme un disque dur externe simple.....je copie ce que je veux dessus).
Quand je veux les transférer sur mon nouveau Macbook voici ce message : "Le volume n'est pas au bon format pour pouvoir effectuer une sauvegarde"
(connectique : USB3.0)

Je veux juste copier mes dossiers sur mon nouveau Mac

J'ai cliqué "cmd i" sur les dossiers et fichiers afin de vérifier les permissions (lecture et écriture)
J'ai rebranché mon disque dur sur l'ancien Mac ou j'avais copié mes dossiers, et là impossible de copier de nouveaux dossier, le même message d'erreur apparait....(comme si mon petit transfert de données d'hier d'un ancien Macbook Catalina et le nouveau Bigsur avait tout chamboulé).

Mon disque dur Lacie est partitioné en 2 :
Capture d’écran 2021-11-10 à 09.56.37.png
Le clem1 à tout
le clem est vide
Je n'ose pas aller dans utilitaire de disque et faire "restaurer" de peur qu'il me supprime tout sur le dd externe (ce serait dramatiquement dramatique)
Capture d’écran 2021-11-10 à 09.59.02.png
Je veux récupérer le dossier macbookacs...
Je ne suis pas du tout informaticienne....je n'ai pas l'esprit matheux ou ordi...

Avez vous une réponse ou explication à ce problème ?

Je vous remercie
c.
 
Bonjour

J'ai un nouveau MacBook Pro Mac OS Big sur 11.3.1
J'ai copié mes anciens dossiers sur un disque dur externe "lacie" (que j'ai depuis 10 ans, il était a l'époque une sauvegarde time machine, mais au fur et à mesure, je m'en suis servi comme un disque dur externe simple.....je copie ce que je veux dessus).
Quand je veux les transférer sur mon nouveau Macbook voici ce message : "Le volume n'est pas au bon format pour pouvoir effectuer une sauvegarde"
(connectique : USB3.0)

Je veux juste copier mes dossiers sur mon nouveau Mac

J'ai cliqué "cmd i" sur les dossiers et fichiers afin de vérifier les permissions (lecture et écriture)
J'ai rebranché mon disque dur sur l'ancien Mac ou j'avais copié mes dossiers, et là impossible de copier de nouveaux dossier, le même message d'erreur apparait....(comme si mon petit transfert de données d'hier d'un ancien Macbook Catalina et le nouveau Bigsur avait tout chamboulé).

Mon disque dur Lacie est partitioné en 2 :
Voir la pièce jointe 245473
Le clem1 à tout
le clem est vide
Je n'ose pas aller dans utilitaire de disque et faire "restaurer" de peur qu'il me supprime tout sur le dd externe (ce serait dramatiquement dramatique)
Voir la pièce jointe 245475
Je veux récupérer le dossier macbookacs...
Je ne suis pas du tout informaticienne....je n'ai pas l'esprit matheux ou ordi...

Avez vous une réponse ou explication à ce problème ?

Je vous remercie
c.
J'ai trouvé une solution..peut être pas top... j'ai fait compresser le dossier...il l'a fait...et l'a déposé sur mon bureau....
 
J'ai trouvé une solution..peut être pas top... j'ai fait compresser le dossier...il l'a fait...et l'a déposé sur mon bureau....
Curieux, surtout vu le message d'erreur que tu avais. Mais tant mieux si ton problème est résolu.
Pense aussi à mettre à jour ton OS (en restant bien sous Big Sur)

Enfin, si tu as sur ce dd externe des fichiers très importants ET que tu n'en as pas de copie ailleurs……… danger !!
 
Bonjour,
il est à mon avis peu orthodoxe de sauvegarder manuellement des dossiers à l’intérieur d’une image disque Time Machine.
Le message de format et d’impossibilité de sauvegarder est sans doute dû à cela.
 
Curieux, surtout vu le message d'erreur que tu avais. Mais tant mieux si ton problème est résolu.
Pense aussi à mettre à jour ton OS (en restant bien sous Big Sur)

Enfin, si tu as sur ce dd externe des fichiers très importants ET que tu n'en as pas de copie ailleurs……… danger !!
Tout à fait ! je vais sauvegarder cela sur un DD plus simple (Toshiba) :)
et essayer de comprendre et résoudre la partition de mon DD time machine Lacie.... je sens bien que j'ai mal bidouillé....
Merci pour le conseil :)
 
Bonjour,
il est à mon avis peu orthodoxe de sauvegarder manuellement des dossiers à l’intérieur d’une image disque Time Machine.
Le message de format et d’impossibilité de sauvegarder est sans doute dû à cela.
OUI.... je vais essayer de comprendre cela ...
En cherchant une solution à mon problème, j'ai compris que la Partition "CLEM1" était considérée comme une sauvegarde time machine (un truc dans le genre...j'ai du mal à réellement saisir ce truc.... à part qu'il faisait des copies complètes de mon ordi...qui ne me servaient à rien...trop lourd...j'avais juste besoin de mes fichiers/ documents / dossiers....)
C'est pour cela que j'avais arrêter les sauvegardes time machine...et copié manuellement ce que je voulais sauvegarder...

Mais ce que je comprends c'est que je devrais plutôt mettre dans la partie "CLEM", mes sauvegardes manuelles...

Bref merci pour vos avertissements :)
 
Bonjour,
il est à mon avis peu orthodoxe de sauvegarder manuellement des dossiers à l’intérieur d’une image disque Time Machine.
Le message de format et d’impossibilité de sauvegarder est sans doute dû à cela.
Tout à fait, ça provient très probablement de cela.
Pour résoude ce problème je tenterais de renomer le dossier Backups.backupdb (ajoute un 1 par exemple après backupdb)
Attention, cette manipulation pourrait casser la sauvegarde TimeMachine (ou pas)
 
Mais ce que je comprends c'est que je devrais plutôt mettre dans la partie "CLEM", mes sauvegardes manuelles...
Exactement. Les 2 lettres "db" de Backups.backupdb signifient DataBase, soit en français base de donnée. Tu sauvegardes à un endroit où normalement sont stockées des données relatives à une base de donnée TimeMachine.
Pas bon du tout.
 
OUI.... je vais essayer de comprendre cela ...
En cherchant une solution à mon problème, j'ai compris que la Partition "CLEM1" était considérée comme une sauvegarde time machine (un truc dans le genre...j'ai du mal à réellement saisir ce truc.... à part qu'il faisait des copies complètes de mon ordi...qui ne me servaient à rien...trop lourd...j'avais juste besoin de mes fichiers/ documents / dossiers....)
C'est pour cela que j'avais arrêter les sauvegardes time machine...et copié manuellement ce que je voulais sauvegarder...

Mais ce que je comprends c'est que je devrais plutôt mettre dans la partie "CLEM", mes sauvegardes manuelles...

Bref merci pour vos avertissements :)
Time Machine sauvegarde la totalité de l'ordinateur mais tu peux exclure des dossiers ou disques depuis les options de Préférences Système > Time Machine.
En tout état de cause, il vaut mieux partitionner ton disque, une partition TM, l'autre pour les sauvegardes manuelles.
 
Time Machine sauvegarde la totalité de l'ordinateur mais tu peux exclure des dossiers ou disques depuis les options de Préférences Système > Time Machine.
Et surtout, Time Machine permet ensuite de ne restaurer que certains fichiers ou certains dossiers de son choix en ouvrant une fenêtre correspondant à l'élément voulu (sur le disque dont on se sert ordinairement) puis en lançant Time Machine, on retrouve l'équivalent mais à des dates antérieures parmi lesquelles on peut circuler, prévisualiser le fichier puis choisir de le restaurer.
Restaurer des fichiers supprimés ou d’anciens fichiers à l’aide de Time Machine - Assistance Apple