Impossible de copier un CD sur un disque Mac

je voulais dire en étant connecté à Internet (donc via un navigateur).

.
On est pas connecté a internet par un navigateur mais par un modem et des réglages des prefs systeme réseau. Ensuite toutes sortes d'applications peuvent se servir de cette connection: un navigateur, un logiciel de messagerie instantanée, tout logiciel qui recherche automatiquement des mises a jour, un client FTP ou P2P, des widgets, Google Earth... et iTunes...
Ca n'a rien a voir... Il faut etre connecté et c'est tout...

Effectivement si tu débranche ton modem iTunes ne trouvera pas tout seul les titres des CD pas plus que Google Earth ne trouvera ta maison mais ça n'a rien a voir avec FireFox, Safari ou autre...

Est-ce qu'on n'est pas en train de s'éloigner de la question très intéressante de iluro_64 ?

1 Introduction du Cr dans le lecteur
2 Sélection de toutes les pistes par CDE A
3 Glisser déposer

Qui peut me dire ce qui ne colle pas.

Je précise que je suis sous Leopard à jour de tout.

Merci par avance.

Et oui.... moi je ne suis pas à jour mais seulement en 10.5.3 ( à cause de menus problèmes sous 10.5.5)... et ça marche sur n'importe quel CD audio, original ou gravé.
Mais toi, tu parles de cédéroms... là est peut-être la différence? ...:confused:

On est pas connecté a internet par un navigateur mais par un modem et des réglages des prefs systeme réseau. Ensuite toutes sortes d'applications peuvent se servir de cette connection: un navigateur, un logiciel de messagerie instantanée, tout logiciel qui recherche automatiquement des mises a jour, un client FTP ou P2P, des widgets, Google Earth... et iTunes...
Ca n'a rien a voir... Il faut etre connecté et c'est tout...

Effectivement si tu débranche ton modem iTunes ne trouvera pas tout seul les titres des CD pas plus que Google Earth ne trouvera ta maison mais ça n'a rien a voir avec FireFox, Safari ou autre...

c'est ce que je voulais dire.

(il y a qu'une fois connecté, je me sers principalement d'un navigateur, d'où mon raccourci maladroit).

.

c'est ce que je voulais dire.

(il y a qu'une fois connecté, je me sers principalement d'un navigateur, d'où mon raccourci maladroit).

.

C'est fort intéressant, mais ne répond en aucun cas au sujet en cours.

Je rappelle qu'il s'agit d'essayer de comprendre pourquoi iTunes accepte certains CD, alors que le système les rejette.

Ça n'a très probablement rien à voir avec Internet.

J'ai proposé une explication techniquement un peu ardue et probablement pas à la portée de tous ceux qui ne l'ont pas lue ;).

Du coup, personne ne l'a remarquée (à part iluro_64).

Pas les CDs audio

C'est quoi ce délire? iTunes fais ça tout seul sans avoir besoin d'un quelconque navigateur ouèb. Il interroge la base CDDB comme un grand.

Exact, soit sur commande, soit automatiquement si c'est spécifié dans les préférences.

Pour ce qui est du fait qu'un CD est reconnu après avoir déjà été reconnu puis supprimé ça doit venir d'une histoire de cache qui garde ces infos quelques part.
SI tu veux en avoir le coeur net tu peux essayer de vider les caches d'applications avec Onyx. Si c'est bien ça le CD ne sera plus reconnu. (Ca n'a pas vraiment d'intérêt autre que d'assouvir notre curiosité.

Il n'y a pas de délire !!! Pour saisir le sens de cette discussion qui, à l'origine, est d'essayer de comprendre pourquoi certains CD (de ma discothèque) ne peuvent plus être copiés sous leur forme brute sur un DD, la piste iTunes est explorée pour tenter de comprendre.

J'ai effectivement fait (par deux fois) le nettoyage des caches avec Onyx (version 1.9.9). Cela n'a rien donné.

J'ai essayé de lire (avec Textedit) le contenu de certains fichiers d'iTunes, mais tous ne sont pas compréhensibles. J'ai pu lire le fichier iTunes Music Library.xml, où je n'ai pas trouvé trace des CD effacés de la bibliothèque. Quant au fichier iTunes Library, le contenu est inexpoitable.

Pourquoi rechercher trace des CD effacés ? Peut-être parce que là se situe ce qui verrouille (à mon sens) l'interdiction de copie de ces fameux CD.

Et oui.... moi je ne suis pas à jour mais seulement en 10.5.3 ( à cause de menus problèmes sous 10.5.5)... et ça marche sur n'importe quel CD audio, original ou gravé.
Mais toi, tu parles de cédéroms... là est peut-être la différence? ...:confused:

Non, non. J'utilise le terme cédérom pour parler en français. Les CD en questions sont des CD audio du commerce achetés au fil des ans, et constituant ma CDthèque. Cela va de Jacques Brel à JS Bach en passant par les Rolling Stones et les Stranglers. Il n'a peu de disques très récents, quelques-uns seulement.

Je penche plutôt pour l'explication d'Alaincha (que j'avais lue, quoiqu'il en pense ;))

Je partage l'analyse d'Alaincha, mais je ne crois pas que les CD qui ne se copient pas soient endommagés. Lorsque que je les écoute en direct, avec la plus grande attention, je ne discerne pas le moindre défaut. Contrairement à celui que j'ai cité, dont les pistes 31 et 32 sont mauvaises. L'une cafouille avant d'être rejetée définitivement, et l'autre est rejetée dès le démarrage de la lecture. Cela n'empêche pas de les cataloguer … et d'y mettre leur titre …

Je parlais de délire a propos de l'affirmation de LHO disant qu'il falait être connecté a Safari ou FireFox pour récupérer les titres des CD, pas a propos de ton probleme pour lequel je dois bien avouer que je seche lamentablement ;)

Désolé, je n'avais pas saisi le détail internet, dont je n'ai pas parlé personnellement.

Je partage l'analyse d'Alaincha, mais je ne crois pas que les CD qui ne se copient pas soient endommagés. Lorsque que je les écoute en direct, avec la plus grande attention, je ne discerne pas le moindre défaut. Contrairement à celui que j'ai cité, dont les pistes 31 et 32 sont mauvaises. L'une cafouille avant d'être rejetée définitivement, et l'autre est rejetée dès le démarrage de la lecture. Cela n'empêche pas de les cataloguer … et d'y mettre leur titre …

Suffisament peu endomagés pour permettre à iTunes de les lire (il sait corriger les petites erreurs), mais trop pour permettre à un logiciel de copie pur de le faire. (principe en général appliqué, je ne sais pas si c'est le cas ici : chaque fichier ou bloc constitutif du fichier, une fois recopié, doit être validé par un checksum, en gros une clé calculée d'après le contenu. Si un seul bit de la copie est à zéro au lieu de un, le checksum est invalidé et la copie rejetée)

Quand aux pistes illisibles qui sont soit-disant reconnues et titrées, ne te méprends pas : c'est le disque qui est reconnu, et c'est l'index du disque pour Itunes qui est alors renseigné, independamment du contenu des pistes, lisible ou non.

Suffisament peu endomagés pour permettre à iTunes de les lire (il sait corriger les petites erreurs), mais trop pour permettre à un logiciel de copie pur de le faire. (principe en général appliqué, je ne sais pas si c'est le cas ici : chaque fichier ou bloc constitutif du fichier, une fois recopié, doit être validé par un checksum, en gros une clé calculée d'après le contenu. Si un seul bit de la copie est à zéro au lieu de un, le checksum est invalidé et la copie rejetée)

Quand aux pistes illisibles qui sont soit-disant reconnues et titrées, ne te méprends pas : c'est le disque qui est reconnu, et c'est l'index du disque pour Itunes qui est alors renseigné, independamment du contenu des pistes, lisible ou non.

Admettons … Mais, et c'est bien là qu'est le problème, comment se fait-il que les deux CD qui posent problème (pas de copie) ont été copiés avant de ne plus devenir copiable ??? Sans le moindre message d'erreur !!! Ce qui n'empêchent pas iTunes de les lire. C'est pour cela que j'ai des doutes :confused:

et si tu essayais de les copier à partir d'une autre machine? On saurait alors si les cd sont en cause ou si c'est iTunes qui bloque?

Pour ce qui est de la lecture opposée à la copie, il est, comme je le disais, fort possible que le cd soie lu sans pouvoir être copié, ceci étant dû, comme dis plus haut, à la correction d'erreur dont souffrent tous nos cd, sans pour autant qu'on s'en rende compte, la machine s'occupant de corriger les petits défauts.
Lorsque la machine ne peut pas, au mieux on entend un "clic" (qui est en fait une erreur numérique non corrigée), au pire on entend plus rien, le convertisseur n'ayant pas assez de données correctes pour faire son boulot.

Alex

Bonjour matinal

Pour ce qui est de la lecture opposée à la copie, il est, comme je le disais, fort possible que le cd soie lu sans pouvoir être copié, ceci étant dû, comme dis plus haut, à la correction d'erreur dont souffrent tous nos cd, sans pour autant qu'on s'en rende compte, la machine s'occupant de corriger les petits défauts.
Alex

Oui, je partage tout à fait cette analyse. C'est pour cette raison que les CD, quels qu'ils soient, sont munis d'un code de correction d'erreur de type CRC32 qui permet de corriger à la volée, en lecture, presque toutes les anomalies. Quand on manipule des infos élémentaires de la taille du bit d'un CD il est hautement probable que la gravure d'une part, et la lecture, d'autre part, ne soient pas parfaites, surtout au niveau de prix (avec une conséquence sur la qualité) auquel sont descendus les graveurs lecteurs.

et si tu essayais de les copier à partir d'une autre machine? On saurait alors si les cd sont en cause ou si c'est iTunes qui bloque.
Lorsque la machine ne peut pas, au mieux on entend un "clic" (qui est en fait une erreur numérique non corrigée), au pire on entend plus rien, le convertisseur n'ayant pas assez de données correctes pour faire son boulot.
Alex

Bien sûr, j'ai fait plusieurs fois cette manip, y compris ce matin après avoir lu cette réponse. Malheureusement, il n'y a pas de différence. Et ce même CD existe sur le second iMac. Par contre, sur ce second iMac, je peux me permettre de détruite tout ce qui ce qui se rapporte à la bibliothèque iTunes, y compris les fichiers. Je pense qu'en relançant iTunes ensuite, ils seront recréés.
Oui, je connais bien ce petit "clic" qui accroche l'oreille. Mais, au bout du compte, "clic" ou "pas clic", cela se termine par un message d'erreur, tout au moins sur un ordinateur, tandis que sur un lecteur de salon, on n'entends effectivement plus rien.

et si tu essayais de les copier à partir d'une autre machine? On saurait alors si les cd sont en cause ou si c'est iTunes qui bloque?
Alex

Je poursuis mon raisonnement précédent.

En tentant la manip j'ai remarqué une chose très intéressante. À l'introduction du CD dans le lecteur de l'iMac 2, j'ai relevé que le nom affiché correspondait rigoureusement à celui inscrit dans la bibliothèque iTunes de l'iMac 2. De la même façon, le nom de CD affiché après introduction du même CD dans le lecteur de l'iMac 1 nom correspondait rigoureusement à celui inscrit dans la bibliothèque iTunes de l'iMac 1. Jusque là, pas de problème, mais aussi preuve qu'il existe un mécanisme de relation entre un CD vu par iTunes au moins une fois et le fait d'introduire un CD audio dans le lecteur. Dans les deux cas d'introduction, iTunes n'était pas lancé. Sur l'Imac 1, après avoir lancé iTunes, j'ai modifié le contenu du champ Album sur tous les morceaux, et le nom affiché du CD sur le Bureau a changé. Par contre, et c'est là que c'est intéressant, le nom de l'album n'a pas changé dans le champ Album des listes de lecture ni dans de la bibliothèque.

Cela prouve qu'il y a bien un mécanisme propre au nom du CD, distinct, semble-t-il, de la bibliothèque iTunes elle-même. Cela explique pourquoi lorsque le CD est supprimé de la bibliothèque iTunes son nom est conservé ailleurs.

Il ne me reste plus qu'à détruire tout ce qui se rapporte à iTunes dans l'iMac 2, et observer ce qu'il en résulte.

Pour bien conserver en mémoire quel est le problème, le refus de copie existe dans les deux iMac.

Je continue de poursuivre mon raisonnement précédent.

J'ai quitté l'iMac 1(alu 20") pour l'iMac 2 (blanc 17"). J'ai procédé successivement aux opérations suivantes, en contrôlant à chaque fois
1 • si le nom de l'album est affiché à l'introduction du CD dans le lecteur de l'iMac
2 • si le CD est copiable ou non.

Opération 1 • La bibliothèque iTunes est vidée de son contenu, les listes de lectures utilisateur sont détruites, tous les fichiers créés par iTunes sont effacés du DD.
Le nom de l'album est affiché à l'introduction du CD dans le lecteur de l'iMac
Le CD n'est pas copiable

Opération 2 • Les fichiers iTunes Library, iTunes Library Extras et iTunes Library Genius sont déplacés et posés sur le bureau
Le CD n'est pas copiable

Opération 3 • Lancement d'iTunes : les fichiers ci-dessus sont recréés.
Le CD n'est pas copiable

Opération 4 • Les fichiers ci-dessus sont détruits, ainsi que le contenu du répertoire Download. Au lancement d'iTunes, les fichiers iTunes Library, iTunes Library Extras et iTunes Library Genius, sont recréés. Le dossier Download reste vide.
Le CD n'est pas copiable

Opération 5 • Redémarrage après extraction du CD et nouvelle destruction des fichiers cités. Après redémarrage opération de nettoyage.
Avec Onyx : Reconstruction du service de lancement.
Nettoyage des caches Système, Utilisateur, et Internet
Puis redémarrage.
Le CD n'est pas copiable
Lancement d'iTunes qui recrée les fichiers détruits, et importe le Ce comme de rien n'était.

J'ai vérifié dans les divers fichiers identifiables iTunes dans le dossier Bibliothèque si certains pouvaient être suspectés. La date de modification semble indiquer le contraire, sauf pour le fichier suivant : com.apple.iTunes.plist.

Ce fichier comprend un certain nombre d'informations suspectes, dont les noms d'album des CD qui ne peuvent pas être copiés.
J'aurais tendance à conclure un peu hâtivement que le problème se situe là. Je vais donc le déplacer, et observer ce qu'il en résulte.

Le déplacement ne donne rien. Par contre, la destruction entraîne la création d'un nouveau fichier "clean". Et le problème général est inchangé !!!

Je n'ai plus d'idée …

Le CD n'est pas copiable
Lancement d'iTunes qui recrée les fichiers détruits, et importe comme de rien n'était.

Pourquoi t'obstiner à chercher des explications alors qu'il me semble t'avoir donné la solution quelques messages plus haut ?

Et d'ailleurs les quelques mots que j'ai retirés de ton intervention confirment à 100% mon intuition.

Il faut une fois pour toute faire la différence entre un CD audio et un CD de données. Ça se grave différemment et n'a pas du tout le même usage.