Impossible de créer disque USB démarrable - Bootcamp - Catalina

Laura0095

Membre confirmé
22 Janvier 2020
17
1
36
Bonsoir,

Je me tourne vers vous après plusieurs jours de recherches infructueuses. J'ai vu d'autres personnes avoir le même type de problème mais aucune solution n'a fonctionné de mon côté.

Alors pour vous décrire le problème, j'ai un imac 27" de fin 2013 qui avait initialement un fusion drive de 1to. Windows tournait parfaitement, je n'avais eu aucun soucis avec l'assistant bootcamp (à l'époque j'avais installé windows 7 via bootcamp puis avait fait la mise à jour pour le 10 directement sur la partition windows).

Par manque de place j'ai décidé de faire changer mon disque dur fusion drive 1to par un disque SSD de 2to via un revendeur agréé apple.

J'ai récupéré mon mac et ai lancé la récupération de mes données via time machine. Jusque là tout va bien du côté ios j'ai tout récupéré et je me décide donc à me lancer dans la réinstallation de windows... Je télécharge l'iso de windows 10 via le lien direct présent sur le site d'Apple et au moment de lancer l'assistant bootcamp celui-ci me refuse systématiquement ma clé usb et me met le message suivant (voir capture d'écran).

J'ai tenté plusieurs clés usb, et le résultat est le même. Je précise qu'il s'agit d'une clé de 32GB au format USB 3.0. J'ai tenté de la formater en de multiples formats, le résultat est le même...

J'ai également essayé de décocher l'option "créer un disque d'installation" mais il me demande toujours une clé usb.

Je suis donc dans une impasse.

J'espère que l'un d'entre vous aura une solution à m'apporter.

Dans l'attente d'une réponse de votre part je vous souhaite à tous une bonne soirée.

Laura.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-01-22 à 21.24.11.png
    Capture d’écran 2020-01-22 à 21.24.11.png
    232,3 KB · Affichages: 657
Il me semble que la clé usb doit être formatée en Mac OS Etendu et Table de partition GUID, c'est le cas ?
 
Déjà essayé et le résultat est le même :(. Par contre on ne peut pas sélectionner un autre schéma de partition lors du formatage, ce n'est pas proposé.
L'assistant bootcamp me remet systématiquement la clé usb en ExFAT après chaque tentative...
 
on ne peut pas sélectionner un autre schéma de partition lors du formatage, ce n'est pas proposé.

Si bien sûr, mais c'est un peu caché dans l'utilitaire disque...
 
Déjà essayé et le résultat est le même :(. Par contre on ne peut pas sélectionner un autre schéma de partition lors du formatage, ce n'est pas proposé.
L'assistant bootcamp me remet systématiquement la clé usb en ExFAT après chaque tentative...
Dans Utilitaire de disque > menu Présentation, choisir "Afficher tous les appareils". Ensuite, se positionner sur la ligne supérieure de la clé usb, faire effacer et choisir :
  • format ExFAT
  • schéma MBR
 
Au temps pour moi, avec vos explications j'ai pu formater en effet avec le schéma MBR, merci.

Par contre la finalité reste la même, l'assistant bootcamp continue de me lancer le même message capturé plus haut :(
 
De mon coté je n'ai eu aucun problème à réinstaller Bootcamp le mois dernier (aussi après un changement de SSD, mais sur un Macbook), la seule différence étant que j'ai téléchargé l'ISO depuis un PC.
Il y a un échange au sujet de problèmes similaires aux tiens ici :
 
Je viens de télécharger l'iso depuis un pc pour voir si le problème ne venait pas là mais le résultat est le même.
Merci, je vais me plonger dans ce sujet pour voir si ça peut m'aider mais à priori la personne évoque une message d'erreur précisant que l'espace disque est insuffisant alors que sur le miens il marque que le formatage a échoué. Je reviens vers vous si il y a une avancée.
 
Bonsoir,
Je reviens vers vous car j’ai tout tenté et ça n’a rien donné au final. Je tourne en rond. J’ai même racheté une autre clé usb au cas où mais le problème perdure :dead:
 
Bonjour,
Toujours aucun résultat de mon côté.
J'ai même été jusqu'à ressortir un dvd pour graver un iso de windows car bootcamp me demande une clé ou un dvd lorsque je décoche les deux premières options d'installation.
Et lorsque j'insère ce dvd rien ne se passe, il me le réclame quand même.
Personne n'a une idée car je désespère?
Merci d'avance.
 
Bonjour,
Toujours aucun résultat de mon côté.
J'ai même été jusqu'à ressortir un dvd pour graver un iso de windows car bootcamp me demande une clé ou un dvd lorsque je décoche les deux premières options d'installation.
Et lorsque j'insère ce dvd rien ne se passe, il me le réclame quand même.
Personne n'a une idée car je désespère?
Merci d'avance.

Pourquoi se faire "chier" avec Bootcamp....
ParallelsDesktop est + simple à installer et à utiliser....
On peut passer du mac à windows sans redémarrer ! :)
 
Très pertinent comme réponse...
si je pose la question c’est que juste avant de faire changer mon disque dur mon dual boot marchait impeccablement.
Alors pour tout ce qui concerne les émulateurs ou les réflexions sur le fait que je devrais acheter un pc vous pouvez les ressortir à quelqu’un d’autre (merci j’ai eu et j’ai un pc à côté).
Quand une personne demande une aide sur un sujet précis merci de ne pas débarquer comme ça pour proposer et partir sur totalement autre chose.
Sur ce, je retourne à mes recherches (et oui je vais perdre du temps mais je trouverai et si ça peut servir à quelqu’un d’autre qui est dans le même cas que moi j’en serai contente).
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Sur ce, je retourne à mes recherches (et oui je vais perdre du temps mais je trouverai et si ça peut servir à quelqu’un d’autre qui est dans le même cas que moi j’en serai contente).

J'avoue que c'est bien mystérieux et que j'aimerais bien avoir l'explication... Bon courage en tout cas :up:
 
Vous avez essayé en ne cochant que la première option dans Assistant Boot Camp ? À savoir création de la clé USB, tout le reste étant décoché ?
 
Oui, il me met le même message d'erreur. "Impossible de créer votre disque USB démarrable. Une erreur s'est produite lors du formatage du disque".

J'ai eu une petite avancée en décochant la première option en laissant uniquement télécharger et j'ai réussi à aller jusqu'à l'étape du choix de partitionnement du disque. Mais quand je valide il me met le message suivant : "Disque USB ou DVD d'installation de windows 10 64 Bit nécessaire".
Et là en insérant mon dvd bootable ou ma clé usb bootable faite via un pc rien ne se passe il laisse ce message affiché.

#Edit : Il me met également ce message aléatoirement (voir capture)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-01-26 à 21.00.07.png
    Capture d’écran 2020-01-26 à 21.00.07.png
    161,5 KB · Affichages: 456
Dernière édition:
Très pertinent comme réponse...
si je pose la question c’est que juste avant de faire changer mon disque dur mon dual boot marchait impeccablement.
Alors pour tout ce qui concerne les émulateurs ou les réflexions sur le fait que je devrais acheter un pc vous pouvez les ressortir à quelqu’un d’autre (merci j’ai eu et j’ai un pc à côté).
Quand une personne demande une aide sur un sujet précis merci de ne pas débarquer comme ça pour proposer et partir sur totalement autre chose.
Sur ce, je retourne à mes recherches (et oui je vais perdre du temps mais je trouverai et si ça peut servir à quelqu’un d’autre qui est dans le même cas que moi j’en serai contente).

Il y a eu une enfilade il y a peu de temps, ici sur le forum, sur le manque de courtoisie de certains répondants, mais je note ici une agressivité (6-7 lignes d’états d'âme, servies avec une attitude hautaine et moralisatrice d’une petite capricieuse se résumant à « quand qqun pose une question, merci de vous en tenir à la question ») que ne mérite pas celui qui a proposé d’utiliser un émulateur. On est sur un forum, et cette réponse, si elle ne vous convient pas, est tout à fait pertinente et peut très bien convenir à quelqu’un d’autre qui lira cette enfilade.


Le répondant voulant aider qui se fait « remettre à sa place » : 4444 messages
La petite capricieuse moralisatrice: 9 messages (moi moi moi)
 
Oui, il me met le même message d'erreur. "Impossible de créer votre disque USB démarrable. Une erreur s'est produite lors du formatage du disque".

J'ai eu une petite avancée en décochant la première option en laissant uniquement télécharger et j'ai réussi à aller jusqu'à l'étape du choix de partitionnement du disque. Mais quand je valide il me met le message suivant : "Disque USB ou DVD d'installation de windows 10 64 Bit nécessaire".
Et là en insérant mon dvd bootable ou ma clé usb bootable faite via un pc rien ne se passe il laisse ce message affiché.

#Edit : Il me met également ce message aléatoirement (voir capture)
Vous avez bien une version 64 bits de Windows ? Ce lien sur le site d'Apple, vous l'avez ? J'ai cherché, je n'ai pas trouvé.