10.14 Mojave Impossible de créer partition avec Boot Camp pour installer Windows

Et maintenant, je suis censée faire ça, si j'ai bien compris :
/message tronqué/...

Il faut donc reconvertir la HMBR du bloc 0 à une PMBR neutre (MBR bidon). Pour ce faire > il faut utiliser l'exécutable gdisk créé par Roderick Smith (le développeur de rEFInd).

Va à cette page de SourceForge : ☞GPT Fdisk☜ (clique le lien rouge) > presse le bouton vert Download > ce qui te fait obtenir un paquet d'installation gdisk-1.0.3.pkg > double-clique-le > ce qui va faire s'installer gdisk at: /usr/local/bin/gdisk. L'utilitaire est désormais appelable directement dans une commande du Terminal.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk0
  • et poste le tableau retourné.

J'ai téléchargé ce qui est demandé. Mais j'ai peur de faire une bêtise, alors je préfère attendre l'avis d'un pro avant d'aller plus loin...
 
Maintenant je suis bloquée au moment de choisir ou installer Windows. Je sélectionne la partition bootcamp et on me dit « impossible d’installer Windows sur cette partition ».
Quand je demande les détails, j’ai ce message :
« Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT »...
Par défaut Assistant Boot Camp préparera impérativement une partition temporaire en FAT32, il laisse la main à l'installateur de Windows, si la taille mémoire allouée est suffisante, pas de problème, mais sous cet écran...

Boot 04 Mac récent.png

...il faut obligatoirement sélectionner la partition BOOTCAMP en majuscules et sélectionner l'option Formater, encadré en rouge.

Un peu de lecture, pour le cas où... https://forums.macg.co/threads/installation-de-windows-10-1803.1310171/
 
@ Cynthia

Cette mention en tête du tableau des blocs du disque -->
Bloc de code:
           0           1         MBR

  • montre qu'il existe sur le bloc 0 (1er bloc) du disque --> une table de partition alternative de la table GPT des 32 blocs suivants > qui est une MBR active. Càd. sur un disque Mac une HMBR (Hybrid_MBR) > décrivant au plus 3 partitions du disque.

=> c'est l'existence de cette table de partition HMBR --> qui est la raison de ton échec à installer Windows > car cette table surclasse pour le programme d'installation de Windows > la table GPT principale. Il faut reconvertir cette HMBR => à une PMBR (Protective_MBR) standard : table "bidon" > contenant un unique descripteur de la totalité de l'espace-disque > comme s'il s'agissait d'une partition de type EFI (hex code : 0xEE). Cette table PMBR ne crée pas de surclassement de la GPT.

----------

L'utilitaire gdisk de Rod Smith est le seul à pouvoir exécuter cette reconversion.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk0

  • qui fait ouvrir les tables de partition du disque de démarrage par gdisk

Poste le tableau retourné.
 
  • J’aime
Réactions: Cynthia86
Bonjour Locke,

Et merci pour ta réponse !
Le lien que tu viens de me transmettre, je l'ai déjà lu et bien suivi (très explicite d'ailleurs, bravo !).
J'ai bien utilisé le fichier iso d'avril (et non celui d'octobre).
Et une fois sur la page où je dois choisir la partition pour installer windows, j'ai bien sélectionné la partition BOOTCAMP. Puis j'ai cliqué sur Formater.
Mais j'ai toujours le message « Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT ».

Pour info, avant de cliquer sur "formater" comme tu l'indiques dans tes explications, j'avais en plus du message que je viens de citer, celui-ci : "Windows ne peut pas être installé dans cet espace disque. Windows doit être installé dans une partition formatée en NTFS". Cliquer sur "formater" a résolu ce problème uniquement, mais pas l'autre...
 
Bonjour macomaniac,

Voici le retour de la commande :

Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk0
Password:
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.4

Warning: Devices opened with shared lock will not have their
partition table automatically reloaded!
Partition table scan:
  MBR: hybrid
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: present

Found valid GPT with hybrid MBR; using GPT.

Command (? for help):
 
Ces mentions -->
Bloc de code:
  MBR: hybrid
..............................
Found valid GPT with hybrid MBR; using GPT.

  • montrent qu'une HMBR existe indûment sur le bloc 0 du disque.

Les commandes dans la session de gdisk > consistent en simples lettres saisies isolément > puis validées avec "Entrée". Voici l'affichage d'ensemble que tu dois obtenir :
Bloc de code:
Command (? for help): x

Expert command (? for help): n

Expert command (? for help): w

Final checks complete. About to write GPT data. THIS WILL OVERWRITE EXISTING
PARTITIONS!!

Do you want to proceed? (Y/N): y
OK; writing new GUID partition table (GPT) to /dev/disk0.
Warning: Devices opened with shared lock will not have their
partition table automatically reloaded!
Warning: The kernel may continue to use old or deleted partitions.
You should reboot or remove the drive.
The operation has completed successfully.

  • les commandes sont les lettres isolées en fin de lignes. Elles correspondent à la séquence suivante :
Bloc de code:
x
n
w
y

  • x = expert mode
  • n = new protective mbr
  • w = write
  • y = yes

Une fois que tu as exécuté l'opération > redémarre une fois > de retour dans ta session > passe la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show disk0

  • et reposte le tableau des blocs.
 
  • J’aime
Réactions: Cynthia86
C'est fait :

Bloc de code:
sudo gpt show disk0
Password:
       start        size  index  contents
           0           1         PMBR
           1           1         Pri GPT header
           2          32         Pri GPT table
          34           6        
          40      409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
      409640  1265624960      2  GPT part - 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  1266034600          88        
  1266034688   687489024      3  GPT part - EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7
  1953523712        1423        
  1953525135          32         Sec GPT table
  1953525167           1         Sec GPT header
 
Cette mention -->
Bloc de code:
           0           1         PMBR

  • déclare que sur le bloc 0 du disque (1er bloc) --> existe désormais une PMBR (Protective_MBR). Table "bidon" décrivant l'entièreté de l'espace-disque comme s'il s'agissait d'une seule partition de type EFI (0xEE). Cette table est la table alternative de la GPT présente par défaut sur un disque Mac.

Tu peux relancer l'installation de Windows --> tu ne devrais plus rencontrer l'objection qu'il existe une table MBR là où une GPT est requise.
 
  • J’aime
Réactions: Cynthia86
Bonjour macomaniac !
Désolée, je n’ai pas pris le temps d’en revenir ici depuis dimanche.

Mais je tiens à te remercier pour ton aide précieuse ! Mon mac tourne parfaitement bien sous Windows ! Me voilà soulagée d’un énorme poids : je vais pouvoir utiliser les logiciels qu’on nous impose et me présenter à l’examen avec un ordinateur fonctionnel !

Mille mercis à toi !
 
Mais je tiens à te remercier pour ton aide précieuse ! Mon mac tourne parfaitement bien sous Windows ! Me voilà soulagée d’un énorme poids : je vais pouvoir utiliser les logiciels qu’on nous impose et me présenter à l’examen avec un ordinateur fonctionnel !
Et tu as fait comment pour installer Windows et avec quel fichier .iso ?
 
Bonjour Locke,
J’ai suivi les indications qui figurent sur le site support d’Apple ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT201468
Et là : https://support.apple.com/fr-fr/guide/bootcamp-assistant/bcmp09f5f773/mac

J’ai téléchargé l’image iso de Windows 10 sur le site de Microsoft ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO
J’ai choisi celle d’avril 2018 parce que j’avais lu à plusieurs reprises que celle d’octobre posait problème.

J’ai lancé bootcamp avec ma clé usb branchée.

Comme mon disque dur ne voulait pas se partitionner avec Bootcamp, j’ai lu des tas d’articles sur internet et notamment beaucoup sur ce forum pour vérifier que j’avais bien fait les choses correctement. Je suis d’ailleurs tombée sur un « tutoriel » fait par tes soins qui m’a confortée dans l’idee que je n’avais pas fait de bêtises (encore merci à toi), disponible ici : https://forums.macg.co/threads/installation-de-windows-10-1803.1310171/

Puis macomaniac m’a aidée (tous les détails sont sur cette discussion) à la fois pour mon problème de partition et pour l’installation de Windows dans cette partition, une fois créée.

Tout s’est fait via l’assistant bootcamp mais il a fallu quelques ajustements pour parvenir à mes fins...
Il a fallu effacer les snapshots, et décocher l’option de sauvegarde automatique de Time machine.
Mettre le Finder en anglais.
Relancer bootcamp.
Puis au redémarrage, formater la partition ainsi créée.
Et enfin, la dernière étape beaucoup trop technique pour moi, est très bien expliquée par macomaniac ci-dessus...

J’espere que ce sujet pourra en aider bien d’autres... et j’espere avoir repondu à tes questions.
 
Tout va pour le mieux, mais j'ai quand même du mal à comprendre qu'avec ton MBP de 2012 contenant un disque dur de 1 To, qu'il faille passer par une table PMBR ?
 
Tout va pour le mieux, mais j'ai quand même du mal à comprendre qu'avec ton MBP de 2012 contenant un disque dur de 1 To, qu'il faille passer par une table PMBR ?

Alors là... je ne saurais pas t'expliquer le pourquoi du comment...
C'est trop technique pour moi tout ça ! :/