10.13 High Sierra "impossible de créer un volume prédémarrage pour installation APFS"

Avoir le volume de démarrage Macintosh HD affiché sur le Bureau --> te permet de naviguer dans ses dossiers avec le Finder si tu le souhaites.

Si tu préfères masquer ce volume > va à la barre de menus supérieure du Finder > Finder > Préférences > Général --> décoche la case d'affichage de : "Disques durs"...
 
Avoir le volume de démarrage Macintosh HD affiché sur le Bureau --> te permet de naviguer dans ses dossiers avec le Finder si tu le souhaites.

Si tu préfères masquer ce volume > va à la barre de menus supérieure du Finder > Finder > Préférences > Général --> décoche la case d'affichage de : "Disques durs"...
Merciiiii infiniment pour le temps que vous avez accordé à mon problème, et qui est désormais résolu !! haha :D:D:D
 
Salut macomaniac,

Je souhaite vendre mon macbook pro (ça a son importance), ce qui m'a conduit ce matin à effectuer un formatage.

Malheureusement, comme presque toutes les personnes qui ont posté sur ce fil, au moment où j'ai souhaité réinstallé l'OS, j'ai eu le message d'erreur suivant "impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation APFS".

J'aimerais pouvoir réinstaller tout cela proprement (être certain que le futur utilisateur n'aura pas de souci), c'est pourquoi je me permets de te solliciter.

Concrètement, j'ai rebooté via internet comme tu le préconisais quasiment à chaque fois (cmd alt r au redémarrage). Une fois que le globe a fini de tourner (10 grosses minutes), j'ai la fenêtre classique avec les 4 choix possibles qui s'est affichée. J'ai tenté une réinstallation de l'OS à partir de là et, celle-ci semble être allée au bout (pas de message d'erreur).

Je suis arrivé à la page de config où je dois mettre mon identifiant mais je ne le souhaite pas vu que je vais le revendre.

Serait-il possible de faire une lecture des disques et partitions pour être certain que le futur utilisateur ne rencontrera pas de problème stp ?

Si oui, je vais suivre tes préconisations. Merci d'avance.
 
Bonjour Pierrick

Au 1er écran de paramétrage (Pays) --> tu forces l'extinction du Mac (pression continue sur le bouton d'alimentation).

Pour vérifier à présent : rallume-le Mac > en tenant pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) = démarrage sur l'OS de secours local (celui du volume Recovery du Conteneur apfs). Quand tu as la fenêtre des 4 Utilitaires macOS -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque (dont la taille du volume de démarrage)

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            10.9 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 42.1 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#


Voilà, le tableau a l'air de bien s'afficher. J'en profite pour te remercier pour ta réactivité ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici le volume apfs de démarrage -->
Bloc de code:
   1:                APFS Volume Macintosh HD            10.9 GB    disk2s1

  • à la taille de ses données incluses : 10,9 Go --> tu déduis qu'il recèle un OS High Sierra installé de neuf > et pas un dossier d'installation planté qui ne ferait que 5,7 Go

Mais voici la commande juge de paix :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*

  • le "l" de "ls" est la minusucuel de "L" ; mets Mac* tout court à a fin (abréviation commode)
  • la commande liste les dossiers de 1er rang du volume

Poste le tableau retourné --> on verra au 1er coup d'œil s'il y a un OS installé dans le volume
 
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/Mac*
.DS_Store            bin
.OSInstallerMessages        cores
.Spotlight-V100            dev
.file                etc
.fseventsd            home
.vol                installer.failurerequests
Applications            net
Library                private
Network                sbin
System                tmp
Users                usr
Volumes                var
-bash-3.2#

Voilà le tableau
 
Tu as là la distribution complète des dossiers-Système d'un OS.

Dernier test : passe la commande :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/"Mac*

  • la commande retourne le chemin de démarrage du volume-cible > telle que stockée dans le volume de prédémarrage Preboot

Poste le tableau --> et ce sera la confirmation finale.
 
En copiant-collant la commande une première fois, aucune information ne s'est affichée. Le curseur est passé à la ligne suivante. J'ai donc recoller une seconde fois la commande, et il y a eu la réponse suivante :

Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Volumes/"Mac*
> bless --info /Volumes/"Mac*
No mount point for /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*
Can't get mount point for /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*
-bash-3.2#
 
Il doit falloir monter d'abord le volume Preboot qui stocke les informations de démarrage du volume Macintosh HD.

Passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil mount disk2s2
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"

  • mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la 1ère monte Preboot
  • la 2è affiche le chemin de démarrage de Macintosh HD

Poste le retour de la 2è.
 
Voilà le retour :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil mount disk2s2
Volume Preboot on disk2s2 mounted
-bash-3.2# bless --info /Volumes/"Macintosh HD"
        1600 => Blessed System File is /Volumes/Preboot/1E9B572A-97DC-43BA-A678-D8AEF4C03A2B/System/Library/CoreServices/boot.efi
        1475 => Blessed System Folder is /Volumes/Preboot/1E9B572A-97DC-43BA-A678-D8AEF4C03A2B/System/Library/CoreServices
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/Macintosh HD"
-bash-3.2#
 
Il suffisait donc de monter le volume Preboot et on a le chemin de démarrage de Macintosh HD -->
Bloc de code:
Preboot/1E9B572A-97DC-43BA-A678-D8AEF4C03A2B/System/Library/CoreServices/boot.efi

  • dans Preboot > UUID de Macintosh HD > System > Library > CoreServices > boot.efi (qui est le lanceur de l'OS) = chemin valide

Tout me paraît en ordre. RAS.
 
Super, me voilà rassuré pour le/la futur(e) propriétaire du Mac qui ne devrait a priori rencontrer aucun problème au lancement.

Je te remercie une nouvelle fois pour ta célérité mais aussi pour ta disponibilité.

Excellente fin de journée à toi.

Pierrick
 
Bonsoir,

J’ai vraiment besoin d’aide !
Alors voilà, mon ordinateur a planté d’un coup en me supprimant tout ce que j’avais y compris tout le système de démarrage. Depuis, dès que je l’allume je me retrouve avec indique. J’ai essayé de suivre les techniques lues sur cette discussion mais rien n’y fait.

Je ne sais plus quoi faire et je vous avouerai que niveau informatique, je suis assez novice.

Si vous pouviez m’aider cela sera vraiment cool.

Bonne soirée,

Marine
 
Bonjour Marine

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour macomaniac.

Avant tout, merci pour le temps que tu dédie à cette communauté. Les commandes découlent bien d'UNIX mais l'info n'est pas aussi répandue et accessible comme du coter de Linux ..

Pour ma part, j'ai bien le même problème, mais je pense pouvoir m'en sortir tout seul. J'ai cependant un doute:

Le système mac os étendue journalisé est un "vieux" système non optimisé pour les SSD.

Ayant un macbook pro retina avec ssd je n'est pas envi d'écourter l'espérance de vie de ce dernier.

Je serais sous el Capitan après réinstallation.*

Est-ce que les mises à jour vers high sierra ou mojave corrigerons/changerons mon système de fichier en APFS (recommandé pour les SSD donc .. ) ?

Merci.
 
Bonjour misao

Si tu installes High Sierra ou Mojave dans le volume d'un SSD (qu'on peut supposer en format jhfs+ classique) --> il y aura conversion automatique au format apfs à l'installation. Si tu réinstalles El Capitan > le format du volume doit être a priori le jhfs+ classique.