10.13 High Sierra "impossible de créer un volume prédémarrage pour installation APFS"

jazzmaster57

Membre confirmé
2 Novembre 2017
38
1
49
Bonjour à tous,

Voilà, tout est dit dans le titre de mon post.

Depuis hier, impossible d'installer MAC OS X Sierra High (Mac Book Pro acheté en 2014).

J'ai rebootté l'ordinateur avec l'utilitaire, puis ré-installation. Sans succès après quelques essais...

J'avoue que je suis à cours d'idée...

Une belle solution ???

Merci !
 
Ben si tout est dit dans le titre, je ne dois pas avoir le titre en entier, car je ne comprends rien...
 
Prends cela pour un signe et reste sur sierra pour le moment en attendant plusieurs mises à jour de high sierra. C'est la suggestion que je te fais car si ça coince avec high sierra, tu vas morfler. Je parle par expérience.
 
Mais je ne peux pas revenir en arrière ... Je ne vois pas comment ré-installer Sierra.

En configuration usine, l'ordinateur revient à Sierra High pour la ré-installation.
 
Si tu ne peux plus télécharger Sierra et te créer une clé de boot, tu redémarres ainsi Maj + Option + Commande + R et Sierra sera téléchargé depuis le serveur Apple. Il faut patienter plusieurs heures le temps du téléchargement à moins que tu sois câblé.
 
Ok merci, mais le problème que je rencontre, si nous parlons du Recovery...

Une fois le globe terrestre, je choisis ma Box... puis, nous devons rentrer la clé Wifi, n'est ce pas ?

Le numéro de celle-ci est bien plus large que le rectangle et ceci n'est pas accepté. J'ai essayé plus d'une fois, rien à faire, elle n'est pas validée.
 
Donc essaie d'entrer ta clé sinon, il reste la solution d'une clé de boot sur un mac tiers. Il est possible à nouveau de télécharger sierra. La pomme a remis le lien.

Il reste aussi une autre solution ; l'homme qui susurrait aux oreilles des disques internes : Macomaniac en l'occurrence.
 
Pour la clé, j'ai tout essayé :

- taper sur le clavier
- maintenir la touche majuscule
- etc ...

- - -

A défaut, comment puis-je procéder pour réaliser une clé de boot ? Les infos que j'ai pu lire m'étaient confuses je dois dire. Je peux avoir accès à un autre Mac.

Ce n'est pas simplement mettre Sierra dessus et en avant, je suppose. Le système ne la reconnaitra pas...?
 
Là, actuellement, je me retrouve avec la configuration suivante :

Plus rien, Sierra High téléchargé mais qui bug, comme mentionné sur mon titre une fois le téléchargement effectué.

Ensuite, pour l'autre Mac, il n'est hélas pas sous Sierra, c'est iMac avec Lion.
 
Essaie quand même cela, tu verras bien.

Tu formates une clé de 8 Go ou plus en journalisé avec partition guide que tu nommeras : MyVolume

Tu télécharges sierra que tu places dans le dossier Applications

Tu vas dans le terminal et tu colles le lien suivant :
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app
 
Ok merci, je prends note de cela. Travaillant d'après-midi à compter de 13h00, ça va être compliqué pour les jours à venir, mais je vais essayer.

Je garde ton explication pour l'appliquer.

Pour le télécharger, normalement, il n'y a pas de problème, idem pour une clé.
 
Ce que je vais faire, récupérer l'iMac chez moi, ça sera plus simple car là, j'ai un accès via le tableau de remise en condition du démarrage ... pas très pratique mais ça dépanne.
 
Salut jazzmaster

Démarre par ⌘R en mode Recovery > néglige la fenêtre des 4 Utiiltaires macOS > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer)

  • la 1ère va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en type de système de fichiers > nom de volume > taille > identifiant d'appareil.

    • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
  • la 2è > le tableau des composants d'un Groupe de Volumes Logiques > s'il y a un système de stockage CoreStorage sur la partition de l'OS.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici des 2 tableaux sans avoir besoin de prendre des captures d'écran.

  • tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout cour t : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations feront connaître la configuration de ton disque et permettront d'adresser d'autres commandes pour vérififer l'état des lieux.
 
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk1 121.1 GB disk0s2


/dev/disk1 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +121.1 GB disk1

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume Macintosh HD 5.2 GB disk1s1

2: APFS Volume Preboot 19.9 MB disk1s2

3: APFS Volume Recovery 520.8 MB disk1s3

4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4


/dev/disk2 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk2

1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk2s1


/dev/disk3 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +5.2 MB disk3


/dev/disk4 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk4


/dev/disk5 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk5


/dev/disk6 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk6


/dev/disk7 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk7


/dev/disk8 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk8


/dev/disk9 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk9


/dev/disk10 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +12.6 MB disk10


/dev/disk11 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk11


/dev/disk12 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk12


/dev/disk13 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk13


/dev/disk14 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk14


/dev/disk15 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk15


/dev/disk16 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk16


/dev/disk17 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk17


/dev/disk18 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk18


/dev/disk19 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk19


/dev/disk20 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk20


-bash-3.2# diskutil cs list

No CoreStorage logical volume groups found

-bash-3.2#