10.13 High Sierra "impossible de créer un volume prédémarrage pour installation APFS"

:coucou: Peluc

Bonne pioche !

Finalement tu es "auto-soluble", si on te laisse suffisamment mariner (j'en prends bonne note)-
361608_original.png
 
Bonjour Matmat

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > en tenant les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) pressées ensemble = démarrage par internet -->

  • qui connecte le Mac au Wi-Fi > télécharge en RAM un OS de secours 10.13 depuis le serveur du Mac App Store (500 Mo - globe terrestre en rotation) > démarre le Mac dessus à la fin en indépendance du disque. Tu récupères un écran affichant de manière identique une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui va afficher le tableau des disques avec une variante

Poste-le ici en copier-coller dans une fenêtre de code selon le procédé suivant -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
  • J’aime
Réactions: Matmat212
J’ai réussi à crée un disque sos avec le Macintosh hd grâce au explication un peu plus haut que vous avez pu donner à une personne mes comment rassemble le tout en un disque
 
Dernière édition:
Bloc de code:
#:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         60.0 GB    disk0s2
   3:                 Apple_APFS Container disk3         60.5 GB    disk0s3
   4:       Apple_KernelCoreDump                         655.4 MB   disk0s4

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +60.0 GB    disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Sans titre              819.2 KB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 37.5 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +60.5 GB    disk3
                                 Physical Store disk0s3
   1:                APFS Volume SOS                     45.2 GB    disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 31.2 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.6 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk3s4

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
 
Je vois que tu as 45 Go dans le volume SOS que tu as créé (en format apfs) > en-dessous du 1er Conteneur dont le volume Sans titre est vide -->

  • qu'est-ce qu'il y a dans ce volume SOS ? - un compte d'utilisateur et des données que tu as rapatriées ? - est-ce que tu peux démarrer sur le High Sierra de ce volume Sans titre et ouvrir une session ?
 
Je vois que tu as 45 Go dans le volume SOS que tu as créé (en format apfs) > en-dessous du 1er Conteneur dont le volume Sans titre est vide -->

  • qu'est-ce qu'il y a dans ce volume SOS ? - un compte d'utilisateur et des données que tu as rapatriées ? - est-ce que tu peux démarrer sur le High Sierra de ce volume Sans titre et ouvrir une session ?
Je suis sous Mojave et non sierra et sur le disque sos ces un utilisateur vide pour le moment
 
Tu n'as donc pas de données à préserver dans le volume SOS ?

Autre question --> quelle sorte de session as-tu d'ouverte actuellement : une session de secours après démarrage par internet ?