10.13 High Sierra "impossible de créer un volume prédémarrage pour installation APFS"

Si le DVD est inséré dans le mange-disque > démarre le Mac la touche "alt" tenue pressée > ce qui donne accès à un écran de choix du volume de démarrage -->

  • est-ce que tu vois affiché un volume intitulé : Mac OS X Install DVD (ou quelque chose dans ce genre) ?
  • si oui > si tu le sélectionnes > et si tu presses la touche "Entrée" du clavier --> est-ce que le Mac démarre sur l'OS d'installation ?
 
Je peux créer une USB d’installation. Mais, comment faudra t il faire pour essayer de démarrer de celle-ci ? Cdlt.
 
Est-ce que tu as téléchargé un installateur de High Sierra > lequel doit alors se trouver sous l'intitulé de : Installer macOS High Sierra.app dans les Applications ?
 
La clé a fonctionné ! Je suis avec l'écran des 4 utilitaires. Que dois je faire ?

mes volumes

la réponse à la commande ls /Volumes/Restore est : "macOS Install Data" et c'est tout
 

Fichiers joints

  • 3°.jpg
    3°.jpg
    294,7 KB · Affichages: 57
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu optes pour la suppression de l'apfs actuel du disque interne > ce qui va te permettre de faire une installation propre de High Sierra ?
 
Donc je reprends ma question : est-ce que tu souhaites supprimer le Conteneur apfs dont tu as posté une capture au message #109 ?

  • si oui > je te donne la commande qui l'effectue > et tu pourras lancer ensuite la ré-installation depuis ta clé
 
Je veux Supprimer APFS mais commemt re-installer a partir de la cle ( dans menu 4 operations “installer OS” ou autre ) ?
 
Commence par passer la commande suivante dans le Terminal de la clé usb :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk1 "Macintosh HD"
(mets "Macintosh HD" avec des "")

  • la commande supprime l'apfs > reformate la partition disk0s2 en Apple_HFS+ > remonte un volume vide intitulé Macintosh HD

Cette commande passée > quitte le Terminal > et dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Installer macOS" --> en prenant comme destination le volume Macintosh HD.
 
J'ai des applications qui s'ouvrent dans le dock avec des icônes génériques !
  • récidiviste dominical Peluc ? .
    361608_original.png

Voici ce que je te propose -->

  • re-démarre > et tiens pressée la touche (= maj) quand le Mac redémarre --> démarrage en "Safe Mode" (dit aussi "sans extensions" ou "sans échec"). Il va y avoir une vérification du système de fichiers du volume > puis un démarrage avec vidage des caches-Système et fonctionnalités restreintes
  • une fois ta session ouverte > da capo > re-démarre > mais cette fois-ci normalement (sans option au clavier)

=> tu n'auras qu'à dire si tu as récupéré les icônes des applications du Dock.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour les gars,
J'ai exactement le mm message en essayant d'installer high sierra en mode recovery, sur mon macpro late 2013.
Voici ce que me renvoie la commande diskutil list.
J'espère que vous pourrez m'aider.
Bonne soirée à vous.

IMG_20180415_203623.jpg IMG_20180415_203548.jpg

Note de la modération : c'est corrigé, mais il vaut mieux sélectionner Miniature, un simple clic sur une photo l'agrandira en grand dans le forum.