10.13 High Sierra "impossible de créer un volume prédémarrage pour installation APFS"

Content pour toi que tu aies retrouvé un OS en état de marche.

Moralité : Recovery "cmd + R" avec un câble Ethernet et on recommence tout.

Tu aurais un clone (= image-miroir démarrable) du volume Macintosh HD dans le volume d'un DDE --> en cas de pépin sur Macintosh HD --> démarrage sur le clone et hop ! réparation de Macintosh HD, voire clonage du clone dans ce volume.

Me revoici avec un Sierra à jour et fonctionnel. Ne reste plus qu'à installer mes quelques logiciels avec une sauvegarde de tout cela.

Encore merci pour votre aide.

Si tu ne peux plus télécharger Sierra et te créer une clé de boot, tu redémarres ainsi Maj + Option + Commande + R et Sierra sera téléchargé depuis le serveur Apple. Il faut patienter plusieurs heures le temps du téléchargement à moins que tu sois câblé.

Salut, j'ai exactement le meme probleme. Je ne peux pas revenir en arriere. Et j'ai ce meme
Mais je ne peux pas revenir en arrière ... Je ne vois pas comment ré-installer Sierra.

En configuration usine, l'ordinateur revient à Sierra High pour la ré-installation.

Salut Victor

Tu ne peux pas ré-installer High Sierra > car le programme d'installation objecte qu'il est impossible de créer un volume Preboot de prédémarrage ? - si oui > c'est ce que je considère comme un des bogues majeurs de High Sierra > d'un point de vue utilisateur.

Question : est-ce que tu veux (si c'est possible) installer High Sierra ?

Bonjour,
Donc moi j ai le même soucis, je m explique :
J avais boot camp, j ai voulu le supprimer la partition par l utilitaire boot camp ; mais il refusait (je ne me rappelle plus le message), donc j ai essayé a la main via l utilitaire de disque, j ai reformaté cette partition en apfs, tout allait bien, et chiant comme je suis, j ai voulu avoir une seul partition complète de 500 gigas, et comme toute mes sauvegardes sont faites, je suis allé dans le recovery, et partitionner en une 1 seul partition, avec la commande « diskutil ap resizeContainer disk1 0 »b, car via l utilitaire, ça ne fonctionnait pas, donc je récupére la partition complète, ensuite je relance un recovery « réinstaller Mac OS » qui est high sierra, et arrivé à 3 minutes de la fin de l installation qui affiche de base pour moi 30 mn, il m affiche le message du titre de ce post, donc je reformate le disque dur, et me dit que je vais prendre « restaurer a partir d une sauvegarde Time machine », tout se restaure, et au redémarrage, j ai le « sens interdit » affiché ! Et la avant de vous écrire, j ai démarrer en appuyant sur « option » et il m affiche la partiront mac qui démarre pas, et toujours la partition Windows, qui est vide ! Et quand je vous copier un diskutil pour que vous voyez les infos j ai cet écran (PJ) et meme si j appuie add web site ça ne fait rien! Bon ben voila, et le soucis , c est que j ai jouer je l avoue a l apprenti sorcier avec mon mac de travail et j ai des sites WordPress a administrer cette semaine , et c est la m...!
Merci encore si vous avez une idée, ou il faut que je contacte directement Apple !
Bon dimanche !

Édit je fait deux autres photos de Terminal !

Fichiers joints

• 0D3F2524-0044-42AF-8A5C-9C36A6B23490.webp
    0D3F2524-0044-42AF-8A5C-9C36A6B23490.webp
    739 KB · Affichages: 89
  • 5F8917CC-F136-4633-BEFE-AA72A11E2222.webp
    5F8917CC-F136-4633-BEFE-AA72A11E2222.webp
    581,6 KB · Affichages: 73
  • 3C9A5188-CFE1-4ADC-A13B-18D42DFCDDF9.webp
    3C9A5188-CFE1-4ADC-A13B-18D42DFCDDF9.webp
    542,5 KB · Affichages: 89
Bonjour manolodes

Tu n'as pas de problème de partitionnement sur ton SSD > car la partition principale disk0s2 (disk0 ou 1er disque = disque interne) > slice2 ou 2è tranche logique = seconde partition) --> fait 500 Go pour un disque de 500 Go. Il n'y a donc pas d'espace libre non récupéré en-dehors ni d'autre partition n°3 sur le disque. La petite partition EFI de 209 Mo étant une partition auxiliaire de démarrage pour le programme de boot interne du Mac (= EFI) > laquelle s'installe toujours en position n°1 (disk0s1) lorsque la table de partition est GPT (GUID_Partition_Table).

----------

Quand tu dis -->
j ai démarrer en appuyant sur « option » et il m affiche la partiront mac qui démarre pas, et toujours la partition Windows, qui est vide !

• l'icône Windows que tu vois affichée à cet écran de choix du disque de démarrage --> ne correspond donc pas à un volume Windows réel monté sur une partition BOOTCAMP du SSD > mais constitue un "pseudo-volume Windows". Cette apparence est suscitée par le fait que > dans le volume EFI de la petite partition disk0s1 --> des exécutables de type Windows ont été créés > dont un démarreur bootmgr.efi de Windows-10 qui se trouve détecté par le boot_manager (gestionnaire de démarrage) du Mac. Par voie de conséquence > le volume EFI de 209 Mo (qui est monté automatiquement dans le temps du boot) --> se trouve interprété comme un "volume démarrable de type Windows" et donc affiché à l'écran sous l'intitulé Windows. Évidemment, dans l'espace de 209 Mo > aucun Système Windows démarrable n'existe. Le boot_loader (chargeur) bootmrg.efi avait simplement une fonction de "relayeur de démarrage" ou de "pré-démarreur" > lorsqu'existait dans un volume BOOTCAMP réel un OS Windows-10 réel.

Tu n'as donc pas à te soucier de cet affichage --> lorsque tu auras récupéré un macOS démarrable > il sera temps de purger le volume EFI de ces exécutables Windows relictes.

----------

Je vois que tu as un format apfs installé > et 131 Go de données dans le volume Macintosh HD. Comme j'ai l'impression que tu as des sauvegardes de ces données > le mieux pour toi est de commencer par effectuer une ré-installation propre de High Sierra > et à la fin tu pourras choisir (dans l'«Assistant de migration») de "récupérer les données d'une sauvegarde Time Machine".

À présent > pourquoi as-tu eu le message d'erreur : "impossible de créer un volume prédémarrage pour installation APFS" ? --> ce message résume un bogue de programmation du programme d'installation de High Sierra version apfs qui est particulièrement gratiné. Voici l'explication -->

• dans le nouveau format apfs > on n'a plus affaire à un volume de démarrage Macintosh HD isolé > mais à une concaténation de 4 volumes solidaires qui ont leurs points de montage simultanés sur l'espace d'un disque virtuel appelé Conteneur. Ce qui veut dire : le volume Macintosh HD est solidaire notamment d'un volume auxiliaire Preboot, qui contient des informations de prédémarrage de Macintosh HD exécutables par l'EFI (programme de boot du Mac). Ces informations sont spécifiques au volume Macintosh HD > notamment par le fait que se trouve enregistré son UUID de volume permettant de l'adresser en mode démarrage.

• si un utilisateur > après avoir démarré sur l'OS de secours du disque > se contente de reformater le seul volume Macintosh HD --> par là-même il supprime l'ancien volume et en recrée un neuf vide qui possède un autre UUID que le précédent. Lorsque l'utilisateur lance alors une ré-installation de High Sierra > le programme d'installation rencontre l'existence du volume auxiliaire Preboot dans le Conteneur > Preboot qui était le volume-compagnon de l'ancien Macintosh HD et qui contient toujours la référence à l'UUID de l'ancien volume. Dans ces conditions --> le programme d'installation de High Sierra est incapable de mettre à jour les informations de prédémarrage du volume Preboot > mais plante en déclarant qu'il n'a pas pu "créer" un volume de prédémarrage Preboot (à cause de l'existence de l'ancien).

Que des ingénieurs en charge de programmation aient laissé passer une bévue aussi énorme : bloquer un utilisateur à la ré-installation après qu'il ait - conformément à toute la tradition OS X - macOS et à ce que lui permet l'outil graphique de l'«Utilitaire de Disque» - reformaté le volume de démarrage --> c'est d'une légèreté extraordinaire ! L'utilisateur a le droit de reformater > mais ce faisant il bloque la capacité de ré-installation ! Et aucun message en clair ne lui explique alors ce qu'il devrait faire pour se tirer d'affaire !

Note : un avantage de l'OS High Sierra --> est qu'il force la « capacité spéculative » de l'utilisateur à s'exercer > afin de concevoir pourquoi ce qui marchait dans les autres OS ne marche plus. High Sierra est donc un puissant "incitateur théorique".

--------

En conclusion pratique de ces considérations théoriques --> voici ce que tu vas faire illico presto et sans tergiverser -->

- démarre ton Mac les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble = démarrage dit "par internet" -->

• le Mac va se connecter au Wi-Fi (renseigner le mot-de-passe réseau) > puis télécharger depuis le Serveur du Mac App Store un OS de secours 10.13 dans une image-disque créée en RAM ad hoc (logo d'un globe terrestre en rotation tout le temps de l'opération) --> pour démarrer à la fin sur cet OS de secours en RAM en mode indépendant du disque. Tu obtiens l'écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS d'une session de secours.

Va au Terminal de cette session (barre supérieure de menus > menu : Utilitaires) > passe directement la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
(mets "Macintosh HD" avec des "")

• cette commande supprime le Conteneur apfs entier > reformate la partition disk0s2 en jhfs+ > remonte un volume vide Macintosh HD
  • l'index de disque du Conteneur est nécessairement disk2 dans ce type de démarrage sur la RAM > car disk0 = toujours le disque physique du SSD > mais disk1 désigne le disque virtuel de l'image-disque en RAM supportant le volume démarré de l'OS de secours --> c'est uniquement après ce démarrage sur le disk1 en RAM > que le Conteneur apfs peut être exporté de sa partition de résidence --> ce qui fait qu'il a donc l'index disk2 (C.Q.F.D.).

=> tu n'auras aucun problème de blocage à l'installation > et tu pourras récupérer ta sauvegarde à la fin.

P.S. pour supprimer le pseudo-volume Windows --> tu n'auras qu'à refaire signe quand ta session d'utilisateur sera ré-ouverte.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, j'ai le même pb que beaucoup : impossible de créer volume prédémarrage ... APFS. J'ai suivi les conseils, mais la combinaison de touches ALT+CMD+R n'affiche pas le globe tournant. Je ne peux donc pas télécharger le recovery d'Internet afin de supprimer le container APFS. AU secours !

Salut Peluc

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.

Salut Peluc

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
Bonjour,
Je ne peux atteindre le fil avec mon iMac 27" pour la raison suivante : le site n'est pas approuvé dans le "parental controls". Le bouton "add website" n'est pas efficient, celui "go back" oui. Que faire ?

Poste une photo du tableau retourné par la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• si tu le peux

En bas de cette page > à droite du bouton orange : "Poster votre réponse" --> tu as un bouton : "Transférer un fichier". Tu peux choisir le format "miniature".

• J’aime
Réactions: Peluc
Le Conteneur apfs actuel > s'il a bien les 3 volumes auxiliaires Preboot disk1s2 > Recovery disk1s3 > VM disk1s4 --> présente les 2 particularités suivantes :

• il manque le volume disk0s1 qui était le volume de démarrage contenant l'OS (intitulé Macintosh HD par défaut)
  • il existe un volume Restore disk0s5 contenant 100 Go de données > dont je ne situe pas nettement la fonction : s'agit-il d'un volume de stockage créé additionnement dans le Conteneur disk1 pour receler des données sans Système démarrable ?

=> j'ai besoin que tu me précises le statut de ce volume Restore.

les disk dont tu parles sont plutôt dsk1s1 (manquant) et disk1s5 que j’ai surement créé en faisant des essais incongrus dans « Utilitaire disque "

On va faire une tentative.

Passe (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk1s2
diskutil ap addVolume disk1 "Macintosh HD"

• respecte tous les espaces ; mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la 1ère commande supprime le volume de prédémarrage Preboot de 23 Mo > volume lié spécifiquement à l'ancien volume Macintosh HD supprimé
  • la 2è commande crée un volume vide Macintosh HD dans le Conteneur

Les 2 commandes exécutées > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste une photo du tableau des disques (le haut du tableau) --> que je voie si tout est en ordre.

J'ai oublié le "D" de "HD"

La syntaxe réclamé par le Terminal pour la 2° action est : diskutil apfs addVolume disk1 APFS "Macintosh HD" (si l'on n'oublie pas le "D" !)

Fichiers joints

• 2°.webp
    2°.webp
    319,9 KB · Affichages: 86
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk1s1 "Macintosh HD"

• mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande édite l'intitulé du nouveau volume à : Macintosh HD

----------

Cette commande passée > quitte le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS -->

• lance l'option : Ré-installer macOS. Choisis le volume Macintosh HD comme destination de l'installation

=> tu n'auras qu'à dire si l'installation accepte bien de s'effectuer > sans message d'erreur.