MacBook Pro Impossible de démarrer mon mac

Alors passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau obtenu => qu'on compare l'occupation de Clone à celle de sa source.
 
322 Go pour Clone vs 318 Go pour Macintosh HD -->

- +4 Go seulement dans Clone. Sachant que la commande cp consomme davantage de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination > en comparaison de la source => Clone est un excellent clone.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk21

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande reformate Macintosh HD

Poste le retour.
 
322 Go pour Clone vs 318 Go pour Macintosh HD -->

- +4 Go seulement dans Clone. Sachant que la commande cp consomme davantage de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination > en comparaison de la source => Clone est un excellent clone.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk21

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande reformate Macintosh HD

Poste le retour.
C’était très rapide !

IMG_0296.JPG
 
Parfait. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> et choisis comme destination le volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage du Mac sur l'OS installé de neuf et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en source. L'Assistant de migration va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
C'est bon j'ai bien ouvert ma session !! tout fonctionne comme avant. Par contre petite question : à l'ouverture de session j'ai 3 utilisateur du même nom et quand je vais dans >préférences système > groupe et utilisateur il n'y en a qu'un de visible ..
 
Dernière édition:
Content pour toi !

- pour ce qui est des 3 utilisateurs à l'écran de connexion initial : s'agit-il 3 fois de ton Nom complet d'utilisatrice à l'identique ? - le Nom complet étant ton nom avec majuscules tel qu'affiché en tête de colonne de gauche du panneau des Utilisateurs et groupes > quand tu le consultes dans ta session réouverte.​
 
Content pour toi !

- pour ce qui est des 3 utilisateurs à l'écran de connexion initial : s'agit-il 3 fois de ton Nom complet d'utilisatrice à l'identique ? - le Nom complet étant ton nom avec majuscules tel qu'affiché en tête de colonne de gauche du panneau des Utilisateurs et groupes > quand tu le consultes dans ta session réouverte.​
Oui oui c'est bien ça
 
En fait : tu as un système de stockage CoreStorage chiffré sur la partition interne principale. Le reformatage du volume terminal Macintosh HD n'a rien changé à ce dispositif => ce qui fait que FileVault est toujours activé et verrouille le volume Macintosh HD (reformaté > puis réinstallé > enfin restauré par migration).

- comme le volume Macintosh HD est verrouillé a priori => au démarrage tu as donc un écran de connexion d'entrée de jeu > te proposant de saisir ton mot-de-passe de session d'utilisatrice. Cette saisie a pour fonction prioritaire de déverrouiller le volume Macintosh HD pour le remonter => et permettre l'initialisation de son OS. Sa fonction secondaire est de permettre l'ouverture automatique de ta session à la fin du chargement de l'OS (sans que tu aies à ressaisir ton mot-de-passe une seconde fois). Bref : la saisie initiale de ton mot-de-passe fait coup double : déverrouillage initial de Macintosh HD & ouverture de la session à la fin.​
- donc l'écran de connexion que tu as d'entrée de jeu de démarrage a partie liée avec FileVault et la problématique de déverrouillage du volume de démarrage. Il arrive que l'affichage des utilisateurs habilités à déverrouiller le volume s'embrouille à la suite d'un reformatage et d'une restauration du volume de démarrage (FileVault toujours activé). Sans compter que le Service d'Annuaire (Open Directory) de High Sierra est affecté de graves défauts de programmation : qui sait comment les informations d'utilisateurs stockées en local par ce service ont été transmises pour la nouvelle configuration de l'écran de connexion FileVault ?​

Bref - pour dénouer ce sac d'embrouilles > je te conseille dans ta session d'aller à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault => et de Désactiver FileVault. Le processus va prendre du temps (tu pourras surveiller la jauge de progression dans le panneau). Cela fini > redémarre une fois. Comme le volume Macintosh HD ne sera plus verrouillé > mais automatiquement monté => l'OS va se charger directement sans écran de connexion initial > et tu ne vas avoir un écran d'ouverture de session classique qu'à la fin de ce chargement. Tu devrais ne plus voir affiché qu'un seul intitulé d'utilisatrice.

=> si tu tiens au chiffrement FileVault > une fois la situation apurée par la désactivation => relance une activation de FileVault.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci mille fois pour ton aide et cette explication ! Je vais faire comme tu me conseilles, cad désactivé FileVault.
Concernant High Sierra tu me conseillerais de changer d'OS et de faire les nouvelles mise à jour au fur à mesure ?
J'appréhende toujours les mises à jour car ça a été source de problème ..
 
Informations matériel :
Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro9,1
Nom du processeur : Intel Core i7
Vitesse du processeur : 2,3 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 4
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 6 Mo
Mémoire : 4 Go
 
MacBook Pro 15" mi-2012 (non Retina).

- compatible théoriquement avec les OS ultérieurs : Mojave > Catalina.​
- mais : tu n'as que 4 Go de RAM installée. Et tu as toujours le disque dur d'usine du Mac (rotatif) - sinon sur SSD High Sierra se serait installé en format apfs => ce qui n'est pas le cas. Cette configuration matérielle est trop faible pour que tu gagnes à mettre-à-niveau à Mojave ou Catalina. Trop peu de RAM. Et un HDD sur lequel un de ces OS forcerait le format apfs => d'un rendement médiocre (← "euphémisme") sur un disque rotatif.​

En résumé : si tu veux mettre à niveau à un OS de type "apfs" (nouveau système de fichiers Apple formateur de volumes) => il faudrait que tu augmentes la RAM & que tu remplaces ton HDD par un SSD 2,5".
 
  • J’aime
Réactions: AliceMB
o
MacBook Pro 15" mi-2012 (non Retina).

- compatible théoriquement avec les OS ultérieurs : Mojave > Catalina.​
- mais : tu n'as que 4 Go de RAM installée. Et tu as toujours le disque dur d'usine du Mac (rotatif) - sinon sur SSD High Sierra se serait installé en format apfs => ce qui n'est pas le cas. Cette configuration matérielle est trop faible pour que tu gagnes à mettre-à-niveau à Mojave ou Catalina. Trop peu de RAM. Et un HDD sur lequel un de ces OS forcerait le format apfs => d'un rendement médiocre (← "euphémisme") sur un disque rotatif.​

En résumé : si tu veux mettre à niveau à un OS de type "apfs" (nouveau système de fichiers Apple formateur de volumes) => il faudrait que tu augmentes la RAM & que tu remplaces ton HDD par un SSD 2,5".
ok ok j'ai bien tout compris. A voir si je me lance dans tous ces changements .. High Sierra conviendra pour le moment
en Tout cas merci beaucoup beaucoup pour tout le temps que tu as pris à m'aider je suis vraiment soulagé.
Bonne fin de journée :coucou:
 
Bonne fin de journée pour toi aussi.

- tu n'auras qu'à dire si la désactivation de FileVault a apuré l'affichage des utilisateurs à l'écran d'ouverture de session...​
 
Diagnostic : corruption du cache : mbr_cache du Service d'Annuaire > qui gère les utilisateurs et les groupes. Ce qui a pour effet de ralentir énormément la fin d'initialisation de l'OS et de bloquer l'ouverture finale de session. Il s'agit là d'une des "spécialités" de High Sierra - l'OS qui aura collectionné les avanies réservées à l'utilisateur > notamment à cause d'une programmation déficiente du Service d'Annuaire (jamais corrigée d'une MÀJ à une autre).

- passe exactement les 2 commandes suivantes (l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
cd /Volumes/"Macintosh HD"

  • ("Macintosh HD" avec les "") cette commande te loge dans l'espace-racine de Macintosh HD comme opératrice du terminal. Si la commande passe > tu ré-obtiens -bash-3.2# sans commentaire.

- si ça a bien été le cas > enchaîne avec la commande exacte :​
Bloc de code:
rm /var/db/caches/opendirectory/mbr_cache

  • (un seul espace libre) la commande supprime le cache : mbr_cache du Service d'Annuaire

=> est-ce que tu as obtenu un retour de cette commande ?

Je rencontre le même problème avec lo. MacBook pro 2015 catalina 10.15
Lorsque je charge ma session elle charge jusqu’à 50 % environ et mon ordinateur s’éteint et se rallume.

Je n’ai aucun dossier après ../caches/opendirectory

Que puis je faire je suis bloqué ?