"impossible de démonter le disque"

l'exemple que j'ai donné
mon calendrier (multicouches avec des abonnements à calendriers en ligne)
calendarAgent tranquillement autour de 22 Mo à 24 Mo

c'est AVEC, entre autres, des calendriers google

Mais et ca peut compter je n'ai PAS migré ( d'anciens comptes mac d'anciens OS)
tous mes réglages mavericks ont été 100% neufs crées par mavericks
 
Je n'ai pas encore fait de migration je pensais faire un maximum manuellement...
Pour ne pas ramener des éléments perturbateurs...
 
Bonsoir,

Je ressort ce sujet car j'ai un souci depuis hier...

Mon disque dur externe WD n'est plus accessible sur mon macbook pro...

Impossible de le réparer, impossible de l'effacer, impossible de l'éjecter.

En revanche quand je le branche sur ma box SFR, il est bien reconnu.

Je ne sais plus quoi faire, ca me derange pas de tout effacer mais j'arrive même pas à le formater...il me dit impossible à "démonter"...

Auriez vous une idée ?

Merci !
 
Salut Mastadelle.

Il est possible que, quand tu branches ton DDE à ton Mac, un processus se relance à destination de son volume. Résultat : il n'est pas possible dans l'«Utilitaire de Disque» (qui y va en douceur) de démonter le volume en question, car "Resource busy". Or, pour effacer (= reformater) ce volume, ou même pour le réparer, la condition préalable est le dé-montage du volume qui pemet l'accès à un système de fichiers "inemployé".

En conséquence de cette hypothèse, tu as le choix entre :

- le passage en force brutal --> tu vas à : Applications/Utilitaires et tu lances le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, tu commences par saisir :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> tu vois s'afficher la liste ordonnée des disques attachés à ton Mac avec leurs partitions, et en regard leurs identifiants dans la table des devices, du genre : /dev/disk1s2 --> repère celui qui correspond au volume de ton DDE. Passe maintenant la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force /dev/disk1s2
(tu substitues à mon /dev/disk1s2 le véritable identifiant de la partition de ton volume) et ↩︎ --> cette commande avec rajout de l'option : force tend à prendre le dessus (override) sur les processus qui peuvent employer les ressources du volume et empêcher son démontage. Il est rare qu'elle ne soit pas honorée.

--> Si tu obtiens en retour un : volume "brol" on disk1s2 force-umounted, tu peux quitter le «Terminal» et lancer l'«Utilitaire de Disque» --> le volume de ton DDE doit apparaître en grisé (état "démonté") --> si tu sélectionnes cette ligne (sans monter le volume), tu peux opérer un "Effacer" ou un "Réparer le disque".

--> la faiblesse de cette force de la commande est que, si tu ne reformates pas le volume, il y a des chances qu'à son remontage, le processus se relance à destination de ses ressources derechef accessibles.

--------------------​

- l'action chirugicale --> si tu vas à : Applications/Utilitaires et lance le «Moniteur d'activité», il est possible d'inspecter les processus en cours (tous ou ceux de l'utilisateur seul - choix dans le menu Présentation) et par exemple au menu : Énergie --> regarder s'il y en a (aucune autre application n'étant lancée dans le session de l'utilisateur) qui consomment une valeur supérieure à 0,0.

Avec de la patience, il est peut-être possible d'identifier le coupable, soit pour le forcer à quitter (bouton ), soit pour remonter à la racine de son déclenchement s'il se relançait à chaque re-démarrage / remontage du volume du DDE (une application installée dont un agent se déclenche automatiquement à l'ouverture de session, par exemple).

--------------------
 
Bonjour Macomaniac (et bonjour à tous).
Je m'incruste dans ce post car j'ai un soucis.
Je viens d'installer un SSD sur mon MBP early 2011 et j'ai placé mon HD à la place du lecteur optique.
J'ai copié sur le SSD, 10.8.5 d'un DD externe (avec Superduper!).
Cela fonctionne du coup je veux effacer mon HD dans lequel était mon ancien système 10.8.5. Là, Utilitaire de disque n'arrive pas à démonter le HD. Je le vérifie et il me demande de le réparer mais il n'y arrive pas.
Capture%20drsquoeacutecran%202015-05-30%20agrave%2009.24.18.png

J'ai tenté le mode sans échec, rien n'y fait.
Le moniteur d'activité n'indique rien d'anormal.
J'ai tenté ta manip sur le terminal et voici ce que j'obtiens :
Capture%20drsquoeacutecran%202015-05-30%20agrave%2009.51.28.png

a>

Qu'en penses-tu ?
Merci d'avance.
 
Salut lacrymoboy.

Tu noteras d'abord que «SuperDuper!» n'a pas cloné la «Recovery HD 10.8.5» sur ton SSD en un volume parallèle à celui de l'OS («SSD»). Par contre, tu as toujours une «Recovery HD 10.8.5» sur ton HDD (Apple_Boot Recovery HD) --> quand tu dis que tu veux effacer ce disque, entends-tu le seul volume principal «MM» (en conservant la «Recovery HD») ou tout le disque (en la supprimant) ? Si c'est la 2è option, il te faudrait alors créer une «Recovery HD» sur ton SSD, sur un petit volume de 650 Mo suivant celui de l'OS «SSD».

Une méthode aisée : tu re-démarres sur le «Mountain Lion 10.8.5» du DD externe, tu télécharges et installes ☞Carbon Copy Cloner☜ de Bombich (payant, mais démo gratuite un mois sans limitation fonctionnelle), tu le lances et tu crées un tâche consistant à (re)cloner le «ML» du DD externe sur le volume «SSD» --> le logiciel va s'apercevoir qu'il manque une «Recovery HD» sur le SSD et te proposer de la créer --> tu dis oui.

[le re-clonage de l'OS peut-être probématique si tu as déjà commencé à personnaliser des applications et/ou à ajouter des fichiers personnels : dans ce cas, exclure de la tâche quasiment tout ce qui se rapporte à l'OS et évidemment tout ton dossier de compte dans le répertoire des "Utilisateurs" afin que l'opération se réduise essentiellement à créer une partition de récupération - que je suppose, bien sûr, exister sur ton DD externe. Si ce n'était pas le cas, procéder de façon analogue en démarrant sur le volume «MM» de ton HDD, installer «CCC» et rétro-clonage sélectif sur le SSD afin d'y créer un clone de la «Recovery HD» qui existe bien sur le disque source.]​

--------------------
Je note par ailleurs une bizarrerie : il n'est pas normal que ton SSD de 500 Go en connexion SATA (le disque supportant le volume «SSD») soit identifié en 2è position (= /dev/disk1) dans l'ordre de la table des devices et pas en 1ère position (= /dev/disk0) et que ce soit ton HDD de 750 Go (le disque supportant le volume «MM») - quoique déporté à la place du Super-Drive - qui s'arroge cette 1ère position (= /dev/disk0). Si tu re-démarres ton Mac pour re-booter sur ton volume «SSD» et que tu refasses un diskutil list dans le «Terminal», la situation est-elle inchangée, ou bien est-ce que c'est désormais le SSD de 500 Go qui récupère l'identifiant /dev/disk0 qui devrait de droit être le sien ?

--------------------
Si tu veux démonter de force un volume spécifique d'un disque vs tous les volumes d'un disque, voici les commandes (j'admets comme dans ton 1er cas de figure que le HDD de 750 Go dont tu veux démonter surtout le volume «MM» est identifié comme /dev/disk0. Si tu t'y prenais après re-démarrage et que la commande diskutil list révéle qu'il serait désormais identifié comme /dev/disk1, alors il conviendrait d'adapter le chiffre du disque) :

- pour le volume seul, tu prends le verbe umount, tu lui adjoins l'option force et tu cibles sur la partition seule :
Bloc de code:
sudo diskutil umount force /dev/disk0s2

- pour tous les volumes, tu prends le verbe umountDisk, tu lui adjoins encore l'option force et tu cibles sur le disque entier :
Bloc de code:
sudo diskutil umountDisk force /dev/disk0

--> je t'ai mis le préfixe sudo (qui n'est normalement pas requis ici) afin de "mettre le paquet" --> tu verras s'afficher un demande password après pression sur la touche "Entrée" (au moins pour une 1ère commande sudo - celles qui suivent dans un délai de 5' ne requièrent pas de mot-de-passe admin) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef touche "Entrée". Cette commande avec l'option force est normalement assez énergique pour contraindre le démontage d'un volume même sollicité par tel ou tel processus.

--> si ça marche, tu peux sélectionner dans l'«Utilitaire de Disque» le volume devenu grisé (état "démonté") sans le remonter et faire "Effacer" si tu te cantonnes à l'effacement du volume. Sinon, le disque entier et option "Effacer" pour faire sauter en plus la «Recovery HD» --> le volume incriminé («MM») étant déjà démonté, le reformatage local ou repartitionnement global devrait pouvoir s'effectuer. Si jamais tu préférais garder la «Recovery HD» sur le HDD (pour gagner de la place sur le SSD), alors n'efface que le volume «MM».

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Wahou ! Ca c'est de la réponse. Merci.

Bon, entre temps, j'ai démonté mon MBP et j'ai installé le HD ("MM") dans un boitier externe puis branché sur mon MBP 2007.
"Utilitaire de disque" du MBP 2007 me confirme qu'il faut réparer le HD mais par contre il réussi à le réparer !
Du coup je l'ai ré-installé dans le MBP 2011.
Tout semble fonctionner. "Utilitaire de disque" me confirme qu'il est en bon état.

Par contre, j'ai lancé le terminal et "MM" est toujours sur disk0 alors qu'il est bien à la place du Superdrive.
Et étant vide maintenant, la "Recovery HD" n'y est plus.

Last login: Sat May 30 12:21:49 on console
mm:~ lacrymoboy$ diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *750.2 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS MM 749.8 GB disk0s2
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *480.1 GB disk1
1: EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS SYSTEM 240.1 GB disk1s2
3: Apple_HFS EXTRA 239.6 GB disk1s3
mm:~ lacrymoboy$



Donc 2 questions :

- Dois-je mettre une "Recovery HD" sur un des 2 disques - le HD ("MM") ou le SSD (rebaptisé "SYSTEM") ?
Sachant que j'ai le même système sur mon MBP 2007 + un clone sur un DD externe.

- Le fait que MM soit en position disk0 pose-t'il un problème ?

C'est pénible d'avoir des problèmes mais en même temps j'apprend plein de trucs ;-)
Merci encore.
 
… Pardon, je n'ai pas précisé que sur mon SSD ("SYSTEM"), il y a donc 10.8.5 mais aussi mon dossier utilisateur mais vidé de mes données personnelles (sauf fichiers invisibles et dropbox).
Le but de tout ceci était l'envie de cloner et de séparer mon système de mes données.

Maintenant, je tente de créer un dossier dans "MM" mais il m'est dit "impossible de terminer l'opération car une erreur inattendue s'est produite (code d'erreur -50)" Grrr …
 
… O punaise ! Je viens de tenter de ré-effacer le HD ("MM") et je reviens au point de départ "impossible de démonter le disque".
… Désolé pour tous ces bout de posts.
 
… J'ai fait ta manip concernant le démontage en force de "MM".
Tout le processus dans le "Terminal" s'est bien passé.
mais au moment d'effacer le disque :
Capture%20drsquoeacutecran%202015-05-30%20agrave%2013.27.05.png


Est-ce du au fait qu'il n'y a pas de "Recovery HD" ?
Merci d'avance.
 
Il serait plus prudent de ta part de créer la «Recovery HD» ad hoc sur ton SSD (car tu ne peux pas faire confiance à ton HDD pour l'instant). Mais je serais toi, je connecterais d'abord mon clone (du DDE) au Mac et je ferais dans le «Terminal» un diskutil list pour vérifier s'il y a bien une Apple_Boot Recovery HD sur ledit DDE.

[En bonus, afin de t'épargner ultérieurement ces manipulation textuelles et te permettre une inspection graphique, il te suffit d'activer le menu "Déboguer" de ton «Utilitaire de Disque» afin qu'il puisse afficher y compris les partitions invisibles par défaut : la petite partition EFI ou la «Recovery HD». Pour ce faire, tu ouvres le «Terminal» (de ton OS «SYSTEM») et tu fais un copier-coller de :
Bloc de code:
defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1
et ↩︎ puis tu re-démarres ton Mac. Après ré-ouverture de session, tu lances l'«Utilitaire de Disque» dont la barre de menus supérieure affiche désormais un nouveau menu = "Déboguer" --> tu vas à son pénultième sous-menu : "Afficher chaque partition" que tu coches --> désormais, ton «Utilitaire de Disque» n'est plus borgne, mais vois le visible et... l'invisible. Il peut même voir l'absence de la «Recovery HD»
361608_original.png
]

Si ce n'était pas le cas (pas de «Recovery HD» sur le DDE), méthode longue : il faudrait que tu démarres sur ton MPB 2007, que tu installes «CCC» dans ses applications, et que tu utilises la démo pour recloner l'OS du MPB 2007 sur le clone du DDE. Ce coup-ci, «CCC» te créera une «Recovery HD» sur le DDE (et se clonera lui-même dans les applications du clone) --> ça te permettrait, en connectant ton DDE ensuite à ton MPB 2011 et en démarrant dessus, de rétro-cloner sur le volume «SYSTEM» du MPB 2011 (avec les exclusions de répertoires que tu voudrais) --> «CCC» là encore, s'apercevant qu'il n'y a pas de «Recovery HD» sur le disque de destination, te proposera de t'en cloner une à partir de la source sur le DDE.

Plus rapide : tu extrais ton SSD, tu le colles dans ton boîtier, tu le connectes à ton MPB 2007, tu démarres sur l'OS de ton MBP, installes «CCC», re-clones sur le volume «SYSTEM» de ton SSD --> «CCC» te proposera directo de t'y cloner la «Recovery HD» de la source (fais attention à la nappe - le cable connecteur - dans ces manipulations).

Méthode purement interne : démarré sur le «SYSTEM» de ton SSD, tu re-télécharges de l'AppStore l'installateur de «Mountain Lion» (ce sera la version 10.8.5 par défaut) et tu le fais ré-installer "sur" l'OS en place de ton SSD --> normalement, ça recrée une «Recovery HD» en cas d'absence.

--------------------
Par ailleurs, tu as manifestement un problème matériel en ce qui concerne ton HDD. Le message "échec du balayage des données" m'évoque ces I/O errors (erreurs d'input/ouput = d'entrée / sortie) qui signalent un échec initial de lecture des écritures (ici le système de fichiers vide) - pour ne pas parler d'un échec prévisionnel en écriture. D'où : quel est le pourquoi de ce comment ?

- a) s'agit-il du disque lui-même ? Comme le bricolage n'a pas l'air de te soucier, tu réouvres ton Mac et tu recolles le HDD dans un boîtier --> est-ce qu'il supporte les manipulations ordinaires : ajouter des fichiers / effacer des fichiers / réparer le disque / réparer le volume ? s'il y a des ratés --> HDD en train de défaillir. À changer.

- b) s'il n'y a aucun problème de manipulation / vérification --> ce n'est pas le disque en lui-même, c'est peut-être le type de connexion qui le relie à la Carte-Mère qui foire. Mais là, je sors de mon domaine d'expertise et je ne peux pas de conseiller ce qu'il y a à faire par soi-même (à part d'aller faire réparer spécifiquement en magasin Apple ou agréé).

[J'espère pour toi que la Carte-Mère ne se mélange pas les pinceaux quelque part : que le disque en connexion SATA ne soit pas identifié en /dev/disk0, ça me défrise carrément. Mais c'est peut-être l'effet d'une mauvaise connexion du HDD qui perturbe la lecture. Encore une fois : je suis en dehors de mon domaine de compétence.]

--------------------​
 
Merci pour ces explications.
En ce qui concerne le HD, j'ai pas lu qu'un problème de nappe est récurrent sur les MBP 2011.
Je met en doute également l'optical bay (Storeva) mais ce n'est qu'une simple intuition.
Effectivement, le remettre dans un boitier externe, branché au BP 2007 me permettra d'y voir plus clair (j'espère).
Je tente tout ça demain et te tiens au jus du résultat.
 
Bonjour.
Donc j'ai démonté le HD et dans un boitier externe, branché sur mon MBP 2007, il fonctionne très bien.
Donc mes soupçons sur l'Optic Bay Storeva semblent se confirmer. Je vais commander le Data Doubler d'OWC qui me semble de meilleure facture.

En ce qui concerne la «Recovery HD». J'ai regardé par le terminal mon clone sur mon DDE. Aucune.
Elle est aussi absente sur mon MBP 2007 (clone de mon MBP 2011) et j'ai même vérifier une veille sauvegarde du MBP 2011 sur un autre DDE. Pareil, aucune «Recovery HD». … Et il semble, selon certains posts que "SuperDuper!" ne clone pas la «Recovery HD».
NB : Je n'ai pas vu cette info quand je me suis tapé tout le mode d'emploi de "Superduper!" ;-)
Bref, j'ai tout de même une question malgré toute ton aide à ce sujet (et j'espère bien avoir lu tes conseils) :
Quand j'utilise CCC, pour la création de la «Recovery HD» je réinstalle mon système sur mon SSD. Or si j'ai cloné mon système sur le SSD c'est que désirais conserver en l'état mes applications et mes multiples plugins audio (je suis musicien).
Ma question (sûrement stupide) est : Puis-je installer QUE la «Recovery HD» sans devoir installer l'OS ?
Merci encore.
 
«Ex nihilo fit nihil» - comme disaient les anciens Philosophes. Ce que nous traduirons dans le contexte par : "Faute de Recovery_HD existant sur la source, «Carbon Copy Cloner» ne peut en créer aucune sur la destination"
361608_original.png
.

Le logiciel de clonage «SuperDuper !» ne clone pas effectivement la «Recovery HD» sur le disque de destination (lors même que cette dernière pré-existe sur le disque source) - ce que «Carbon Copy Cloner» est très bien capable de faire, par contre, à la stricte condition qu'il en existe une, de «Recovery HD», sur le disque source. Or ce n'est pas le cas chez toi : pas plus de «Recovery HD» que de beurre en broche sur le disque du DDE qui porte le volume de ton clone de «Mountain Lion 10.8.5» ; non plus que sur le disque-source du clone : celui de ton MacBook Pro_2007 qui porte le volume originel de «Mountain Lion 10.8.5». Donc inutile de solliciter «CCC» qui ne pourra en sortir aucune de son "chapeau" de prestidigitateur.

Une solution pour toi d'en récupérer une, serait de re-télécharger de l'AppStore l'installateur de «Mountain Lion» (+ 5 Go compressés) qui doit faire partie de tes "Achats" et qui est par défaut, actuellement, dans la version 10.8.5 (il se retrouverait par défaut dans le répertoire des Applications sous le nom de «Install OS X Mountain Lion.app»). Le faire se ré-appliquer à l'OS actuel de ton MacBook Pro, non seulement ne ferait que ré-écrire les seuls fichiers-Système dans la préservation de ton compte utilisateur (données + réglages) et des applications tierces que tu as ajoutées au dossier des Applications ; mais créerait en annexe du volume de l'OS la «Recovery HD» qui fait défaut. Si tu voulais appliquer la même opération au disque du DDE de ton clone, et aussi à celui de ton MacBook Pro_2007, sache que l'installateur présent dans le dossier des Applications de l'OS que l'on déclenche à destination de ce même OS s'auto-détruit en sortie de ré-installation --> il te faudrait le sauvegarder indépendamment si tu voulais le conserver, et en faire une copie dans l'OS démarré de ton MacBook Pro_2007 pour le lui appliquer afin de re-créer en parallèle une «Recovery HD» (et idem pour le clone).

Je t'ai trouvé une solution beaucoup plus directe qui devrait te satisfaire. J'ai chargé dans le dossier public de ma «DropBox» le dossier : ☞Recup1085.zip☜ que je t'invite à télécharger à partir de la session de ton MacBook Pro (454,4 Mo : ce n'est pas la mer à boire...). Ce dossier zippé contient 3 ressources : le disque virtuel BaseSystem.dmg et le fichier collatéral BaseSystem.chunklist copiés exactement de la partition de récupération «Recovery HD 10.8.5» de l'OS «Mountain Lion 10.8.5» que j'ai installés sur 2 volumes consécutifs de mon SSD multi-partitionné ; plus le programme UNIX dmtest que les ingénieurs d'Apple ont créé à l'époque de «Lion» pour permettre le création d'une «Recovery HD» où l'on veut, pourvu qu'on lui fournisse les 2 ressources précédentes, et qui faisait partie d'un bundle «Lion Recovery Update v1.0» dont je l'ai extrait.

Arrange-toi en fin de téléchargement pour avoir sur ton Bureau de session admin le dossier dézippé : Recup1085. Va alors à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte, fais un copier-coller direct de la commande :
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/Recup1085/dmtest ensureRecoveryPartition / ~/Desktop/Recup1085/BaseSystem.dmg 0 0 ~/Desktop/Recup1085/BaseSystem.chunklist
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> en quelques minutes où tu verras défiler des milliers de lignes dans le «Terminal», le programme dmtest va re-partitionner non destructivement la partition de ton OS pour créer une mini-partition de 650 Mo intitulée Recovery HD et y installer le dossier de démarrage de la «Recovery HD 10.8.5» : le dossier com.apple.recovery.boot [NB. Il est normal au démarrage sur l'OS que le volume de la «Recovery HD» ne soit pas monté par défaut et ne s'affiche pas sur le Bureau de session sous forme d'image-disque --> c'est dû au format spécial Apple_Boot de la partition de récupération. Pour démarrer sur la partition de récupération «Recovery HD» : démarrage direct avec les touches ⌘R tenues pressées jusqu'à l'affichage du logo  ; ou démarrage indirect via l'écran de choix du disque de démarrage obtenu avec la touche "alt" au départ et choix de volume : «Récupération 10.8.5».]

--> je te garantis à 100% l'innocuité pour le Système et les données en place de l'exécution de ce programme et sa parfaite efficacité. Pas besoin de script tordu requérant l'installateur complet de l'OS : c'est là un programme à 100% d'origine Apple qui a été créé exclusivement pour créer une «Recovery HD» où l'on veut à partir des 2 seules ressources que je t'ai mises dans le dossier.

Ce programme est universel (je l'ai employé avec succès pour créer où j'avais envie toutes sortes de «Recovery HD», de «Lion» à «Yosemite»). Les seules variables consistent dans les ressources auxquelles on lui demande de se référer (le BaseSystem.dmg et la BaseSystem.chunklist) et qui se laissent extraire par copie de n'importe quelle partition de récupération «Recovery HD» existante dont on monte le volume afin d'avoir accès au contenu de son dossier de boot : com.apple.recovery.boot + la variable constituée, dans la commande, par la mention du volume de destination.

La commande a, en effet, la forme générique : invocation du programme (dmtest) --> verbe d'action (ensureRecoveryPartition : créer une partition de récupération Recovery HD) --> chemin au volume de référence (dans ton cas, la simple barre oblique / qui désigne directement le point de montage du volume démarré de ton OS ; mais ce pourrait être, par exemple, à supposer une clé USB porteuse d'un volume intitulé "brol" attachée à ton Mac : /Volumes/brol --> dans tous les cas de figure, dès lors qu'est mentionné le chemin à un volume monté de référence - qu'il soit démarré ou non démarré, alors le progamme va re-partitionner la partition-support de ce volume pour créer non destructivement une partition consécutive de 650 Mo intitulée strictement Recovery HD) --> désignation par son chemin de la 1ère ressource (le disque virtuel : BaseSystem.dmg) --> double option booléenne de vérification de l'intégrité du volume de disque (0 0) --> désignation par son chemin de la 2è ressource (le fichier d'instructions : BaseSystem.chunklist).

--> Une fois que la commande aura fini de s'exécuter (tu ne touches à rien tant que l'invite de commande à ton nom bref d'utilisateur, de type : lacrymoboy$ ne s'est pas ré-affichée dans la fenêtre du «Terminal»), si tu veux sauvegarder le programme dmtest dans les binaires UNIX de ton OS (okazou plus tard tu en aurais usage), alors tu copies-colles encore :

Bloc de code:
sudo cp ~/Desktop/Recup1085/dmtest /bin
et ↩︎ (si un mot-de-passe t'est redemandé, tu fais comme ci-dessus à l'aveugle) --> une copie de dmtest se trouve désormais dans le répertoire à binaires /bin de ton OS (et il te suffirait de taper sudo dmtest dans le «Terminal» pour invoquer directement le programme, vu que le dossier /bin fait partie a priori des répertoires de référence de ta variable d'environnement $PATH). Tu conclus par :
Bloc de code:
sudo chown 0:0 /bin/dmtest
et ↩︎ (sans besoin de redonner ton mot-de-passe admin dans les 5' qui suivent une 1ère authentification sudo) --> les propriétaires du fichiers sont restaurés à user=root et group=wheel comme requis pour les programmes du répertoire /bin.

--> si tu voulais re-créer une «Recovery HD 10.8.5» en annexe du volume de l'OS «Mountain Lion 10.8.5» de ton clone et/ou de ton MacBook Pro_2007, alors il te suffirait de re-copier, via une clé USB par exemple, le dossier dézippé : «Recup1085» sur ton Bureau de session soit de l'OS de ton clone démarré, soit de l'OS de ton MacBook Pro_2007 démarré et de re-coller dans le «Terminal» correspondant la commande pré-citée :
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/Recup1085/dmtest ensureRecoveryPartition / ~/Desktop/Recup1085/BaseSystem.dmg 0 0 ~/Desktop/Recup1085/BaseSystem.chunklist
(assortie ou non après coup des petites qui installent le programme dmtest en vue d'une ré-utilisation ultérieure dans le répertoire /bin de l'OS).
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Je reviens au sujet initial, essentiellement pour remercier macomaniac et bompi qui m'ont sauvé d'une situation potentiellement très pénible. J'étais récemment en train de faire, sur un iMac de 2008, une migration 10.6->10.11 (oui, je sais, tout ça n'est pas vraiment du dernier cri…), pour le compte d'une connaissance qui n'y connaît rien (mais vraiment rien) en informatique et qui est complètement perdue au moindre changement sur son ordinateur (et qui en même temps a absolument besoin de sa machine quotidiennement pour travailler). Je lui avais promis que c'était une affaire de quelques heures, que tout allait rouler comme sur des roulettes (j'avais déjà fait à deux occasions cette même migration, donc je pensais maîtriser tous les pièges et obstacles possibles) et qu'une fois tout terminé, j'aurai tout le temps de lui expliquer tous les changements (passage de Word 2004 à Word 2016, d'Entourage 2004 à Mail, de iPhoto à Photos, etc.). Donc tout se passait bien, j'avais tout préparé sur 10.6, fait un clone avec SuperDuper, j'avais fait démarrer l'ordi dessus, je vais dans Utilitaire de disque pour effacer/reformater Macintosh HD avant d'y installer 10.11, et là patatras, je tombe sur le problème "Impossible de démonter le disque" auquel je n'avais jamais été confronté auparavant. Je dois avouer avoir eu quelques sueurs froides (car j'étais pressé par le temps), même si évidemment au pire, j'aurais pu réinstaller 10.6 (j'avais le DVD d'installation) et tout remettre en place, mais bon. Des sueurs froides, d'autant plus que j'ai dû en arriver à la solution du Terminal donnée par macomaniac « diskutil unmount force /dev/disk0s2 » pour que ça marche ! Donc bravo encore à bompi et macomaniac (surtout) pour leur science ! Au passage, je signale pour d'éventuelles personnes qui tomberaient sur ce sujet que le problème n'a rien à voir avec le fait d'avoir fait démarrer l'ordi sur le DVD d'installation (seule hypothèse évoquée au début du sujet), puisque dans mon cas, c'était sur un clone. Et sinon, le problème de lacrymoboy de 2015, il m'a fait mal à la tête, j'espère pour lui qu'il s'en est sorti et aussi ne jamais le rencontrer (le problème)… o_O;)
 
Dernière édition:
Bonjour, J'ai un problème avec mon MacBook pro 2011, je souhaiterai le formaté pour réinstaller un nouvelle Os à jour mais le problème que je rencontre et que actuellement j'ai deux partition "Macintosh HD" et "PC Windows", quand je souhaite supprimer les partitions pour réinstaller un nouveau Os il m'indique "impossible de demonter le disque"
Je suis perdu, j'ai tout tenter en suivant des conseils forum mais rien ne fonctionne. Help me svp! Merci d'avance
 
Bonjour, J'ai un problème avec mon MacBook pro 2011, je souhaiterai le formaté pour réinstaller un nouvelle Os à jour mais le problème que je rencontre et que actuellement j'ai deux partition "Macintosh HD" et "PC Windows", quand je souhaite supprimer les partitions pour réinstaller un nouveau Os il m'indique "impossible de demonter le disque"
Je suis perdu, j'ai tout tenter en suivant des conseils forum mais rien ne fonctionne. Help me svp! Merci d'avance
 
Bonjour Raheem

Est-ce que tu es dans une session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ou OS X - selon l'OS) ?
 
Alors voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires OS X activée > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé)  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.