10.15 Catalina Impossible de démonter le volume pour réinstallation de Catalina sur MacBook Pro

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
Started APFS operation on disk2
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "Macintosh HD - Données" on disk2s1
Unmounting Volume "Preboot" on disk2s2
Unmounting Volume "Recovery" on disk2s3
Unmounting Volume "VM" on disk2s4
Unmounting Volume "Macintosh HD" on disk2s5
Deleting Volumes
Deleting Container
Wiping former APFS disks
Switching content types
Reformatting former APFS disks
Initialized /dev/rdisk1s2 as a 233 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 24576k journal
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk1s2
Finished APFS operation on disk2
-bash-3.2#
 
Parfait (enfin... :hilarious:) ! -->

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
  • J’aime
Réactions: Lio du 34
Ok merci j'y vais je vous tiens au courant du déroulé

Je voulais vous poser une question... Je trouve que mon MacBook Pro est très instable depuis son achat... Je pense ça doit faire la 3e ou 4e fois que cela arrive. Ça fait presque 3 ans que l'on a ce portable.

Pourriez-vous me dire ce qui pourrait occasionner un tel problème ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Le macbook pro me dit que mas os n'a pas pu être installé sue votre ordianteur
Les ressources du programme d'installations sont introuvables. Il me dit de redémarrer et ressayer .

impossible de reinstaller catalina...

IL m'a demandé de lancer un test à l'issu de ce test il ecrit un message d'erreur concernant un module de mémoire code référence PPM002.. Je ne sais pas quoi faire merci
 
IL m'a demandé de lancer un test à l'issu de ce test il ecrit un message d'erreur concernant un module de mémoire code référence PPM002..
Officiellement chez Apple, pour ton code d'erreur... https://support.apple.com/fr-fr/HT203747 ...ça ne sent pas très bon, car ça concerne la mémoire interne qui est soudée sur la carte mère ! Aie, aie, aie, comme c'est irréparable par tes soins, il va te falloir aller dans un Apple Store faire tester ton MBP. Le souci est que si ton MBP n'est plus sous garantie que la facture de la réparation sera salée !
 
J'ai relancé le Mac avec la commande cmd R et j'ai testé les différents volumes via SOS. Tout est OK, est-ce normal ?

Il y a-t-il une commande via le Terminal pour faire certaines vérifications ?
 
Dernière édition par un modérateur:
L'identifiant de modèle correspond à un MacBook Pro 15" mi-2015. OS d'usine Yosemite ou El Capitan.

- est-ce que c'est ça ?​
 
Il me semble qu'il etait vendu avec Yosemite, il est possible que ce soit un modele de 2015 ou 2016 mais je peux pas le certifier car sur la facture il n'y font pas référence.
 
Je pense que c'est un mi-2015. Le SSD barrette est clippé à la carte-mère et amovible. La RAM est soudée par contre.

- veux-tu tenter de réinstaller l'OS d'usine (Yosemite probablement) > à supposer que les composants de cette réinstallation soient bien présents sur le serveur Apple de récupération ?​
 
Redémarre > les 4 touches ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) tenues pressées ensemble = démarrage par internet (globe terrestre) > qui télécharge en RAM une image-disque recelant l'OS de secours d'usine du Mac (500 Mo compressés) > puis démarre le Mac dessus à la fin.

- tu n'as qu'à dire si tu récupères bien l'écran d'une session de secours affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X.​
 
Je suis au stade de la fenêtre des 4 utilitaires j'ai eu le globe, mais je sais pas si c'est OS d'usine car je ne sais pas si j'ai bien appuyé sur ALT...

Pardon, je voulais dire sur Alt. J'ai fait je crois par mégarde command option R
 
Dernière édition par un modérateur:
L'option de réinstallation est-elle libellée : "Réinstaller macOS" (=> Catalina) ou "Réinstaller OS X" (=> Yosemite) ?
 
J'aurais dû regarder... ça met Catalina... Dois-je recommencer ? Avec les 4 touches ? Ou dois-je faire quelque chose avant ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tant que tu y es => lance la réinstallation de Catalina => pour voir si ça fonctionne mieux.

- en cas d'échec => il faut utiliser les 4 touches pour télécharger l'OS de secours d'usine du Mac (Yosemite).​