Impossible de démonter Macintosh HD

jacqjoel

Membre enregistré
1 Février 2020
9
2
63
Bonjour,
Je sue sur un problème pour réinitialiser un DD d'un Imac 27 de 2017 sous Catalina.
J'ai redémarré la machine avec cmd R, je constate que l'iMac est super lent et le ventilateur tourne tout le temps.
Il reconnait la souris et le clavier, lorsque je vais dans utilitaire disque et que j'essaye d'effacer Macintosh HD, j'ai un message
"Le Volume "Macintosh HD" sur disk3s5 n'a pas pu être démonté, car il est utilisé par le processus 694 (kextcache) Impossible de démonter le disque : (-69888)"
J'ai essayé de trouver dans le forum des cas semblables, mais je n'y arrive pas.
Pouvez-vous m'aider?
Un tout grand merci d'avance.
Cordialement.

 
Merci pour ta réponse.
Je suis occupé à essayer d'en faire un avec une clé USB mais je suppose que je dois télécharger Catalina car actuellement je n'ai que Mojave et je n'arrive pas à l'installer sur ma clé.
 
Je ne suis pas sous Catalina mais je ne vois pas pourquoi Utilitaire de disque refuserait d'effacer le DD.
 
Bonsoir,
j'ai bien suivi la procédure Apple mais ma clé USB n'est pas reconnue. Je suis donc occupé à préparer un disque dur externe en espérant que cette fois, il sera reconnu. Je suis un peu désespéré.
Merci pour votre avis.
 
Les clés USB en panne ça arrive, ce n'est pas si grave... Tu n'avais que celle là ?
 
Oui mais j'ai un disque seagate de 1 To, je pense qu'il fera l'affaire.

16 Go suffiraient, tu es sur qu'il est vide ?
Ou alors c'est que tu suis une autre procédure que celle à laquelle je pense, je vais m'abstenir d'interférer...
 
16 Go suffiraient, tu es sur qu'il est vide ?
Ou alors c'est que tu suis une autre procédure que celle à laquelle je pense, je vais m'abstenir d'interférer...

Voilà, je viens de brancher mon disque bootable et l'IMac le reconnait.
Nouveau problème, quand je demande de redémarrer au départ de l'image du disque externe, il rame et ne redémarre pas.
Il refuse de redémarrer avec l'install Catalina.
Pfff, une nuit, puis une journée complète et j'y arrive pas.
:banghead::banghead::banghead::banghead:
 
Bonjour jacqjoel

Le message : "Le Volume "Macintosh HD" sur disk3s5 n'a pas pu être démonté, car il est utilisé par le processus 694 (kextcache) Impossible de démonter le disque : (-69888)" signifie ceci -->

- lorsqu'on démarre sur un OS (ici pour toi l'OS de secours) > et qu'on veut démonter un autre volume recelant un OS (ici pour toi le Macintosh HD interne de Catalina) => il arrive effectivement que le démontage soit bloqué par une utilisation du volume Macintosh HD. Le processus kextcache est souvent cet utilisateur. Il s'agit d'un service (daemon) > de l'OS de secours ici > lancé automatiquement avec cet OS et tournant continuellement => dont la fonction consiste à surveiller (comme une espèce de radar) tous les dossiers (aussi bien de l'OS de secours démarré que d'OS de volumes externes non démarrés) --> qui recèlent des kexts = des extensions injectables dans le kernel (ou noyau du Système) au démarrage.​
- or dans le volume-Système Macintosh HD (non démarré) de Catalina > il y a bien à la localisation : System > Library > Extensions --> un tel dossier recelant les extensions-Système de l'OS Catalina. Ce dossier se trouve donc indéfiniment accédé en lecture / vérification par ledit service récurrent kextcache de l'OS de secours démarré => et il est toujours assez difficile de faire lâcher prise à ce daemon tenace pour démonter le volume. On y arrive régulièrement par une commande du terminal genre :​
Bloc de code:
diskutil umount force disk3s5
  • (cet index de volume pour ton cas - commande à réitérer si nécessaire) cette commande instruisant le démontage forcé du volume-cible et donc forçant la décharge du dossier des Extensions de Macintosh HD par le service kextcache de l'OS de secours démarré. Si tu obtiens un retour du genre :
Bloc de code:
Volume Macintosh HD on disk3s5 force-unmounted
  • c'est que le démontage a été effectué.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour jacqjoel

Le message : "Le Volume "Macintosh HD" sur disk3s5 n'a pas pu être démonté, car il est utilisé par le processus 694 (kextcache) Impossible de démonter le disque : (-69888)" signifie ceci -->

- lorsqu'on démarre sur un OS (ici pour toi l'OS de secours) > et qu'on veut démonter un autre volume recelant un OS (ici pour toi le Macintosh HD interne de Catalina) => il arrive effectivement que le démontage soit bloqué par une utilisation du volume Macintosh HD. Le processus kextcache est souvent cet utilisateur. Il s'agit d'un service (daemon) > de l'OS de secours ici > lancé automatiquement avec cet OS et tournant continuellement => dont la fonction consiste à surveiller (comme une espèce de radar) tous les dossiers (aussi bien de l'OS de secours démarré que d'OS de volumes externes non démarrés) --> qui recèlent des kexts = des extensions injectables dans le kernel (ou noyau du Système) au démarrage.​
- or dans le volume-Système Macintosh HD (non démarré) de Catalina > il y a bien à la localisation : System > Library > Extensions --> un tel dossier recelant les extensions-Système de l'OS Catalina. Ce dossier se trouve donc indéfiniment accédé en lecture / vérification par ledit service récurrent kextcache de l'OS de secours démarré => et il est toujours assez difficile de faire lâcher prise à ce daemon tenace pour démonter le volume. On y arrive régulièrement par une commande du terminal genre :​
Bloc de code:
diskutil umount force disk3s5
  • (cet index de volume pour ton cas - commande à réitérer si nécessaire) cette commande instruisant le démontage forcé du volume-cible et donc forçant la décharge du dossier des Extensions de Macintosh HD par le service kextcache de l'OS de secours démarré. Si tu obtiens un retour du genre :
Bloc de code:
Volume Macintosh HD on disk3s5 force-unmounted
  • c'est que le démontage a été effectué.
Bonjour,
Merci beaucoup de vous être penché sur mon problème. Je vais essayer ça se soir car aujourd’hu, je garde mes petits-enfants.
Excellent dimanche à vous.
 
Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience.
Ca m'a bien aidé aussi. Je reprend les étapes que j'ai suivies, avec la suppression de la partition problématique à la fin :
  1. Depuis le mode "Recovery" (cmd + R au démarrage), lancement de l'utilitaire de disque, et création d'une nouvelle partition "Macintosh SSD2", avec les paramètres par défaut (AFPS, ...).
  2. Suppression de la partition "Macintosh SSD - Données" (et même de "Macintosh SSD - Données - Données" dans mon cas, suite à une installation mal menée au préalable).
  3. Fermeture de l'utilitaire de disque, et installation de Mac OS, en ayant pris soin de connecter l'ordi à internet afin qu'il récupère la dernière version de l'OS.
  4. Une fois l'installation terminée, depuis le système, lancement de l'utilitaire de disque, et suppression de la partition "Macintosh SSD".
  5. Avant de quitter l'utilitaire, sélection de la partition "Macintosh SSD2" afin de la renommer "Macintosh SSD".
  6. Et voilà, tout est rentré dans l'ordre :)