macOS Ventura Impossible de déverrouiller un fichier

Question

Membre enregistré
10 Novembre 2024
6
0
31
Bonjour, il y a plusieurs fichiers (.gif) sur mon bureau que j'aimerais mettre à la corbeille, mais ils sont verrouillés. Normalement il suffirait de cliquer sur le cadenas pour déverrouiller, ce qui a marché avec d'autres fichiers similaires, mais celui-ci ne m'en laisse pas la possibilité, le cadenas est pâle et dans les permissions il y a uniquement l'option "lecture".
Comment puis-je déverrouiller malgré tout?

Merci

juste une idée, il ne sont pas rattaché à un logiciel ou une application ?

Pas de ce que je peux voir, mais je ne suis pas sûre de savoir comment vérifier. Ces fichiers viennent du disque dur d'un ami et on ne sait pas pourquoi ils sont verrouillés.

Lance le Terminal, copie-colle exactement la commande suivante :
chflags -v nouchg
avec l'espace à la suite de nouchg

Ne valide pas encore, glisse le fichier GIF depuis le Finder dans la fenêtre du Terminal pour y ajouter son chemin d'accès.
La commande complète devrait alors ressembler à ça :
chflags -v nouchg /Users/moi/Desktop/image.gif

Valide le Terminal avec Entrée, puis essaye à nouveau de supprimer le fichier dans le Finder

Si ça ne fonctionne pas, copie-colle ici le texte de la fenêtre du Terminal après ta validation, afin qu'on voie ce que la commande a répondu.

• J’aime
Réactions: Question
Tu peux essayer avec terminal en tapant...

sudo rm -R (mettre un espace après le R et ne pas valider)

glisser le fichier dans la fenêtre du terminal que tu veux supprimer ==> Le nom du fichier et son chemin d'accès devrait être ajoutés à la suite derrière le R
Si c'est bon il faut valider et peut être taper ton MDP si demandé

• J’aime
Réactions: Question
Tu peux essayer avec terminal en tapant...

sudo rm -R (mettre un espace après le R et ne pas valider)

glisser le fichier dans la fenêtre du terminal que tu veux supprimer ==> Le nom du fichier et son chemin d'accès devrait être ajoutés à la suite derrière le R
Si c'est bon il faut valider et peut être taper ton MDP si demandé
Merci, j'ai essayé, mis mon mot de passe, et ça me répond :

Password:
override rwxrwxrwx root/staff uchg for /Users//Desktop/_.gif?

Je ne sais pas quoi faire maintenant, je n'ai aucune connaissance de terminal

tu as un problème de permission user mais je sais plus comment t'aider maintenant je bloque là
et si tu tape le MDP de ton ami qui ta donné le disque?
Tu es connecté en administrateur ou user simple??

Malheureusement je n'ai pas son MDP et je n'ai plus son contact (ça fait longtemps que ces fichiers traînent sur mon bureau).
Je suis en administrateur il me semble, mais je ne suis pas sûre comment vérifier.

Password:
override rwxrwxrwx root/staff uchg for /Users//Desktop/_.gif?

On récapitule :
sudo rm /Users/moi/Desktop/image.gif
puis tu valides avec Entrée
Tu tapes alors ton mot de passe de session à l'aveugle (quand le Terminal te demandes Password) et tu valides à nouveau avec Entrée.