MacBook Pro Impossible de formater DD principal interne MBP. Need help!

TheBlackCoyotte

Membre confirmé
25 Mars 2020
15
1
41
Bonjour à tous,

J’ai un MacBook Pro (model: 8,1) qui plante lors du démarrage. J’ai décidé de le remettre à zéro, en formatant le DD principal interne et ainsi réinstaller l’OS.

Le problème est qu’il m’est impossible d’effacer « Macintosh HD » via Utilitaire de disque car celui-ci n’est pas monté. J’ai créer une clé USB Bootable et tenté de passer par Terminal pour le formater mais pareil je n’arrive a rien.

Quelqu’un peux m’aider svp? Je désespère…

Voila quelques infos de mon DD via la commande: diskutil list

1585150595711.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,

J’ai un MacBook Pro (model: 8,1) qui plante lors du démarrage. J’ai décidé de le remettre à zéro, en formatant le DD principal interne et ainsi réinstaller l’OS.

Le problème est qu’il m’est impossible d’effacer « Macintosh HD » via Utilitaire de disque car celui-ci n’est pas monté. J’ai créer une clé USB Bootable et tenté de passer par Terminal pour le formater mais pareil je n’arrive a rien.

Quelqu’un peux m’aider svp? Je désespère…

Voila quelques infos de mon DD via la commande: diskutil list

Voir la pièce jointe 160973
Up Up...

Quelqu'un pour m'aider please...
 
Bonjour,
To diskutil list semble très bien, pas de problème de ce coté.
Tu pourrais peut être mettre une capture d'écran du problème que tu rencontres, ou du message d'erreur
 
Bonjour,
To diskutil list semble très bien, pas de problème de ce coté.
Tu pourrais peut être mettre une capture d'écran du problème que tu rencontres, ou du message d'erreur
Bonsoir Ericse,

Merci pour ta réponse.

J'aimerai tout remettre à zéro mais dès que j'essaye de réinstaller l'OS, il me répond qu'il y a un problème.

Install OS.png

Voila ce que me dis Utilitaire de disque.

Utilitaire de disque.png

Je cherche a tout réinitialiser car mon MacBook présente cette barre de progression quand je le démarre et lorsqu'elle atteint la fin de progression, le mac s'éteint.

demarrage.png

Aurais-tu une idée afin que je puisse tout remettre à zéro? J'ai construit une clé bootable avec High Sierra dessus.

Merci pour ton aide!
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu mets en surbrillance ton volume Macintosh HD puis tu cliques sur Monter dans la bande du haut.
Passe aussi par le terminal
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
 
Tu mets en surbrillance ton volume Macintosh HD puis tu cliques sur Monter dans la bande du haut.
Passe aussi par le terminal
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
Bonsoir oyapoque,

Merci pour ton aide, j'ai effectuer les démarches que tu m'as demandé mais ça n'a pas abouti.

Echec lors de la tentative de montage...
Sans titre.png
Echec lors de la réparation...
Sans titre2.png
Voila les infos en passant par la ligne de commande diskutil infos disk0s2
Sans titre3.png

Qu'est-ce que je peux tenter par la suite?
 
Ton disque n’est pas monté.
Je comprends que tu as formaté et que donc tu n’as plus aucune donnée sur le disque. Est ce cela?
Est ce que tu peux essayer de démarré en tenant les touches Option + CMD + R enfoncées. Tu devrais voir une map monde, tu lâches les touches à ce moment là et une fois dans la page d’accueil à 4choix tu passes dans le terminal
Bloc de code:
sw_vers -productVersion
Qui indiquera la version d’OS proposée par la session de secours
 
Ton disque n’est pas monté.
Je comprends que tu as formaté et que donc tu n’as plus aucune donnée sur le disque. Est ce cela?
Est ce que tu peux essayer de démarré en tenant les touches Option + CMD + R enfoncées. Tu devrais voir une map monde, tu lâches les touches à ce moment là et une fois dans la page d’accueil à 4choix tu passes dans le terminal
Bloc de code:
sw_vers -productVersion
Qui indiquera la version d’OS proposée par la session de secours
Je ne pourrais pas te dire s'il est formaté ou pas, pour ce qui est des données même s'ils sont présents ce n'est pas un problème si je les perds.
J'ai effectué la ligne de commande via Terminal, la réponse est : 10.7.5
 
@TheBlackCoyotte
Et STP, un peu de patience, les membres répondent en fonction de leur temps libre. Si tu suis cette séquence pour faire le formatage...

Formatage Yosemite 01.png Formatage Yosemite 02.png Formatage Yosemite 03.jpg

...il se passe quoi ?
 
@TheBlackCoyotte
Et STP, un peu de patience, les membres répondent en fonction de leur temps libre. Si tu suis cette séquence pour faire le formatage...

Voir la pièce jointe 161163 Voir la pièce jointe 161165 Voir la pièce jointe 161167

...il se passe quoi ?
Sorry! C’était le Up du matin pour avertir la communauté que j’étais opérationnel a toutes personnes qui auraient une solution à m’apporter.

J’ai effectué ta manip’. Utilitaire m’as demandé si je souhaitais remplacer l’actuel partition « Macintosh HD » par celle que souhaite créer également appelé « Macintosh HD » et depuis le démontage du disque ne cesse de défiler.
Sans titre4.png
 
J’ai un MacBook Pro (model: 8,1)
Vu l'âge canonique de ton MBP de 2011 et la taille du disque dur à plateaux de 320 Go qui ne se fait plus, j'ai le sentiment que ce dernier serait à changer. Comme ton MBP est facilement démontable, installe ton disque dur dans un boîtier USB et vois si tu peux le formater depuis un autre Mac. Pour moi, non, mais ça confirmera qu'il n'y a aucune panne matérielle dans ton MBP et que ton disque dur est bien HS et à changer. Par contre, la copie écran montre bien qu'il est en Table de partition GUID.

Avant d'en arriver là, tu quittes Utilitaire de disque, dans la barre de menu en haut, un clic sur Utilitaires et tu sélectionneras le Terminal. Tu taperas très exactement ce qui suit...
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
...en validant avec la touche Entrée.

Par défaut, devrait apparaître des chiffres d'avancée en pourcentage et en fin de formatage, le curseur du prompt. Je pense que cela échouera aussi, fais une photo du résultat et vérifie bien que tu as bien tapé le bon code.
 
Vu l'âge canonique de ton MBP de 2011 et la taille du disque dur à plateaux de 320 Go qui ne se fait plus, j'ai le sentiment que ce dernier serait à changer. Comme ton MBP est facilement démontable, installe ton disque dur dans un boîtier USB et vois si tu peux le formater depuis un autre Mac. Pour moi, non, mais ça confirmera qu'il n'y a aucune panne matérielle dans ton MBP et que ton disque dur est bien HS et à changer. Par contre, la copie écran montre bien qu'il est en Table de partition GUID.

Avant d'en arriver là, tu quittes Utilitaire de disque, dans la barre de menu en haut, un clic sur Utilitaires et tu sélectionneras le Terminal. Tu taperas très exactement ce qui suit...
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
...en validant avec la touche Entrée.

Par défaut, devrait apparaître des chiffres d'avancée en pourcentage et en fin de formatage, le curseur du prompt. Je pense que cela échouera aussi, fais une photo du résultat et vérifie bien que tu as bien tapé le bon code.
Je suis d'accord avec toi pour le changement du disque-dur, une solution alternative serait peut-être (si cela est possible) d'installer l'OS sur un disque-dur externe et de formater le disque-dur interne sans le démonter car je ne dispose pas de rack externe pour l'accueillir mais le mieux est de le changer.

Voila l'image suite a la commande de ligne dans Terminal, il n'y a même pas eu de pourcentage, c'était un défilement de backslash...
Sans titre5.png

Connaitrais-tu le type et/ou ref de disque-dur que je dois acheter pour le remplacer? (un DD qui ne serait pas trop cher)
Et comment je devrais procéder pour installer l'OS X dessus?

Merci en tout cas pour ton aide!!!
 
Aurais-tu une idée afin que je puisse tout remettre à zéro? J'ai construit une clé bootable avec High Sierra dessus.
Tu es sûr de toi ? Parce que les copies écran montrent bel et bien Utilitaire de disque de Yosemite et versions antérieures. Donc, si tu as cette fameuse clé USB de macOS High Sierra, en l'insérant puis en démarrant tout en maintenant la touche alt, est-ce que tu vois une icône de couleur orange ? Si oui un clic dessus devrait t'afficher aussi une fenêtre avec 4 outils et l'utilitaire de disque sera différent. Alors en suivant cette séquence 1, 2 et 3...

Formatage05.jpg

...est-ce que le formatage se déroule correctement ?
 
Tu es sûr de toi ? Parce que les copies écran montrent bel et bien Utilitaire de disque de Yosemite et versions antérieures. Donc, si tu as cette fameuse clé USB de macOS High Sierra, en l'insérant puis en démarrant tout en maintenant la touche alt, est-ce que tu vois une icône de couleur orange ? Si oui un clic dessus devrait t'afficher aussi une fenêtre avec 4 outils et l'utilitaire de disque sera différent. Alors en suivant cette séquence 1, 2 et 3...

Voir la pièce jointe 161233

...est-ce que le formatage se déroule correctement ?
J'ai construit la clé bootable à partir d'un autre MacBook Pro (datant de 2010) tournant sous HighSierra, du coup j'ai télécharger HighSierra pour construire la clé.

J'ai suivi tes étapes, je suis arrivé là
Sans titre6.png

Lorsque j'ai cliqué sur effacer, voila ce que j'ai depuis un moment (aucune progression dans la barre)
Sans titre7.png

Qu'est-ce que je peux faire à présent?

Je viens d'avoir un message: L'effacement a échoué...

Tentative d'S.O.S échoué également...
 
Qu'est-ce que je peux faire à présent?
Comme tu viens de mentionner...
Tentative d'S.O.S échoué également...
...pour moi, plus grand chose, hormis tenter de formater ce disque dur interne depuis un autre Mac en l'installant dans un boîtier USB. Tu mentionnes ne pas en avoir, c'est bien dommage, car c'est la seule solution pour confirmer que ce disque est HS.

Comme le formatage échoue, en redémarrant depuis la partition de récupération en maintenant la touche alt, est-ce que tu retombes sur ce type d'écran...

demarrage.png