iMac Impossible de formater Disques internes

mobilo

Membre actif
28 Octobre 2006
207
2
Bonjour,
Je viens de récupérer un vieil iMac de 2011 au bureau et je voudrais faire une installation propre avec High Sierra sur clé USB bootable, avec formatage complet des disques.
Pas de problème pour mettre L'application d'installation de High Sierra sur une clé USB.
En revanche, il m'est impossible de partitionner ou d'effacer le disque SSD de 250Go où il y a l'OS (Lion) et les applis.
J'ai partitionné le disque de 1To sans problème mais ce n'est pas lui qui m'intéresse pour une installation propre.
Je ne sais pas à quoi correspond "disk2" (Mac OS X Base System).
Merci d'avance pour votre aide

IMG-18051.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
En revanche, il m'est impossible de partitionner ou d'effacer le disque SSD de 250Go où il y a l'OS (Lion) et les applis.
Et pour cause tu ne peux pas formater directement sur le disque de démarrage, ce qui est bien le cas. Tu insères ta clé USB de macOS High Sierra, tu redémarres en maintenant la touche alt jusqu'à voir l'icône de ta clé USB. Un double clic dessus ouvrira une fenêtre avec 4 outils, donc tu lances Utilitaire de disque qui cette fois te permettra de faire le formatage.

Comme c'est un SSD il te sera proposé le format APFS ou Mac OS étendu (journalisé), ne pas oublier de sélectionner Table de partition GUID, puis un clic sur Effacer. Une fois fait, tu quittes Utilitaire de disque et un double clic sur Réinstaller macOS lancera l'installateur de High Sierra.
 
Un grand merci. Comment effectivement formater un disque actif sur lequel on travaille?
Après avoir dans un premier temps formaté le SSD en APFS, High Sierra a refusé l'install de l'OS.
J'ai donc partitionné à nouveau le SSD en MacOS journalisé cette fois (partition GUID), puis la réinstallation de macOS a fonctionné.
Les infos de mon disque de démarrage SSD indiquent finalement un disque en APFS. Le changement MacOS journalisé > APFS s'est sans doute fait à l'install de l'OS.