Impossible de formater un DD..?

robotkid

Membre actif
13 Septembre 2006
231
1
Bonjour à tous,

Je ne suis pas forcément un grand expert sur ce sujet et dsl si je passe pour un abruti, mais voilà mon soucis:
Avec mon Mac BookPro, j'ai 3 DD externes.
2 sont en "nomades", en USB (un pour mes fichiers pro, l'autre pour les fichiers perso).
L'autre est mon DD externe "de secours" Seagate d'1 To, sur lequel j'ai mis en copie tous mes fichiers perso et pro.
LE problème est que désormais quand je checke mon DD Seagate d'1To, je ne vois que le nom des fichiers à la racine mais...rien d'autre! Aucun de mes fichiers n'apparaît! Pourtant, il est indiqué qu'il me reste 387Go sur ce même disque...:confused:
J'ai donc voulu formater ce DD (pour pouvoir re-copier par la suite) en utilisant "Effacer" dans Utilitaires de Disque mais là, l'opération ne peut s'effectuer car il m'indique "impossible de démonter le disque" (cf capture d'écran).

Quelqu'un peut-il m'aider svp??? :rolleyes:
Merciiiiiiii d'avance!

impossiblededmonterledi.png

1. éteins ta machine puis débranche ton dd
2. redémarre ton Mac + rebranche ton DD
3. avec utilitaire disque vérifie et répare au besoin ton dd externe
4. si impossible, ejecte-le et ressaye de nouveau 2,3 fois, sinon tente de l'effacer
5. démarrer sur le DVD et procéder aux vérifs

Si pas mieux c'est que ton dd a un pb: il y a des logiciels plus puissants comme DataRescue mais c'est payant

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais mon iMac n'a pas supporté la 10.6.5 tentée à 3 reprises à 2 mois d'écart :eek::mad: mes 6 partitions externes sur les 2 MyBook 1To ne montaient plus :( la 10.6.5 mettait la pagaille dans le FW800!!!

A chaque fois j'ai résolu le pb en débranchant le cable d'alim 30sec puis en maintenant jusquà retentissement d'un long son aigu au démarrage, rien d'autre ne marchait!! :eek: j'ai flipé :afraid:

Du coup je n'ose pas passer à la 10.6.6.... :(

1. éteins ta machine puis débranche ton dd
2. redémarre ton Mac + rebranche ton DD
3. avec utilitaire disque vérifie et répare au besoin ton dd externe
4. si impossible, ejecte-le et ressaye de nouveau 2,3 fois, sinon tente de l'effacer
5. démarrer sur le DVD et procéder aux vérifs

Si pas mieux c'est que ton dd a un pb: il y a des logiciels plus puissants comme DataRescue mais c'est payant

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais mon iMac n'a pas supporté la 10.6.5 tentée à 3 reprises à 2 mois d'écart :eek::mad: mes 6 partitions externes sur les 2 MyBook 1To ne montaient plus :( la 10.6.5 mettait la pagaille dans le FW800!!!

A chaque fois j'ai résolu le pb en débranchant le cable d'alim 30sec puis en maintenant jusquà retentissement d'un long son aigu au démarrage, rien d'autre ne marchait!! :eek: j'ai flipé :afraid:

Du coup je n'ose pas passer à la 10.6.6.... :(

Merci pour tes conseils, je vais essayer mais là du coup, je suis pas rassuré... :(
Et effectivement, je suis sur la 10.6.6....

---------- Nouveau message ajouté à 14h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h20 ----------

Bon apparemment, là, ca pue...
J'ai suivi tes conseils, j'ai éteint mon Mac, débrancher mon DD, rallumer mon Mac, rebrancher mon DD, tenter de vérifier et réparer (sans succès) puis éjecter mon DD afin de l'effacer mais toujours sans succès...
Et quand j'essaye de l'effacer, voilà ce que m'indique l'Utilitaire de Disque:

capturedcran20110130143.png

Là, je suis perdu... Que dois-je faire?
En racheter un autre?? :hein:

As-tu essayé de le réparer avec l'utilitaire de disque?
Le mieux c'est de démarrer depuis le DVD d'install: éteins to mac, insere le DVD SL, redémarre dessus puis branche ton dd externe;
puisque ton DD monte c'est qu'a priori il n'est pas cramé; as-tu la possibilité de le tester sur un autre mac?

As-tu essayé de le réparer avec l'utilitaire de disque?
Le mieux c'est de démarrer depuis le DVD d'install: éteins to mac, insere le DVD SL, redémarre dessus puis branche ton dd externe;
puisque ton DD monte c'est qu'a priori il n'est pas cramé; as-tu la possibilité de le tester sur un autre mac?

Merci tout d'abord Mjpolo pour tes précieux conseils! :up:

J'ai bien essayé de réparer via l'Utilitaire de Disque, mais sans succès...

Je vais passer pour une m..., mais je ne sais pas démarrer depuis le DVD d'install... :sick:
J'ai bien éteins mon Mac, inséré le dvd d'install com tu me l'as dit, mais je ne comprends pas "redémarre dessus"... désolé.
Peux tu stp m'éclairer afin que je puisse essayer?

Pour info, quand j'essaye d'effacer via Utilitaire de disque, cela m'indique "impossible de démonter le disque"

Merci tout d'abord Mjpolo pour tes précieux conseils! :up:

J'ai bien essayé de réparer via l'Utilitaire de Disque, mais sans succès...

Je vais passer pour une m..., mais je ne sais pas démarrer depuis le DVD d'install... :sick:
J'ai bien éteins mon Mac, inséré le dvd d'install com tu me l'as dit, mais je ne comprends pas "redémarre dessus"... désolé.
Peux tu stp m'éclairer afin que je puisse essayer?

Pour info, quand j'essaye d'effacer via Utilitaire de disque, cela m'indique "impossible de démonter le disque"

Désolé de revenir si tard.... tu ouvres le DVD et tu cliques sur l'icône de Mac os comme si tu voulais réinstaller ton système, tu peux aussi appuyer sur la touche C au démarrage (une fois le DVD inséré ;)) attention! il faut la maintenir.....
Puis choisis la langue mais ne continue pas l'install! immédiatement après va dans la barre des menus et sélectionne "Utilitaire de disque" - ensuite tu fais la vérification du dd interne , réparation des permissions et enfin tu essayes de réparer ton DD externe

Désolé de revenir si tard.... tu ouvres le DVD et tu cliques sur l'icône de Mac os comme si tu voulais réinstaller ton système, tu peux aussi appuyer sur la touche C au démarrage (une fois le DVD inséré ;)) attention! il faut la maintenir.....
Puis choisis la langue mais ne continue pas l'install! immédiatement après va dans la barre des menus et sélectionne "Utilitaire de disque" - ensuite tu fais la vérification du dd interne , réparation des permissions et enfin tu essayes de réparer ton DD externe

T'inquiètes! C'est déjà génial que tu es pu me répondre ;)
Je vais suivre de suite tes conseils et je reviendrais pour te tenir informé des nouvelles fraîches.
Merci encore et bonne soirée :)

---------- Nouveau message ajouté à 23h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h39 ----------

Bon... J'ai suivi tes conseils:
En passant par l'Utilitaire de Disque, j'ai pu Vérifier le DD interne et le Réparer, car cela était nécessaire.
Par contre, une fois cette opération effectuée, j'ai redémarrer mon Mac, puis j'ai rebranché mon DD externe, et lancer l'Utilitaire de Disque pour celui-ci, mais encore une fois, alors qu'il m'indique que le DD a besoin d'être réparé, cette opération ne peut s'effectuer car apparaît le message: "Erreur: impossible de démonter le disque"... :'(

Là, je suis perdu et désabusé...
Je ne sais plus quoi faire....

Ça, c'est un classique : Utilitaire de disque t'indique ce qu'il faut faire en te disant qu'il ne peut pas démonter le disque : repasse sur le Finder, et éjecte manuellement le disque, si tu y parviens, reviens sur utilitaire de disque, tu devrais alors pouvoir le formater, et si tu n'y parviens pas, il va falloir trouver pourquoi.

Ça, c'est un classique : Utilitaire de disque t'indique ce qu'il faut faire en te disant qu'il ne peut pas démonter le disque : repasse sur le Finder, et éjecte manuellement le disque, si tu y parviens, reviens sur utilitaire de disque, tu devrais alors pouvoir le formater, et si tu n'y parviens pas, il va falloir trouver pourquoi.

Merci Pascal77 pour tes conseils.
Je les ai suivis.
Pour réussir à l'éjecter manuellement, il me demande de "forcer" l'éjection car il est utilisé par d'autres programmes...
Bref, j'accepte. Il disparaît bien du Finder, et quand je relance l'Utilitaire de Disque, effectivement le DD externe apparaît toujours! :)
Donc là, j'efface...ou plutôt j'essaye... :siffle:
Mais là, l'opération est impossible car voilà ce qui apparaît:

capturedcran20110131132.png

Et lààà....Que faire Docteur?? ;)

Tu as ici un fil sur Macgé qui en parle avec au moins 2 propositions différentes (dont une qui est d'abord de formater le disque sur un PC, puis de le reformater sur le Mac).

pour être un soucis avec le schéma de partition

toujours dans l'utilitaire de disque, au lieu de formater, passe par l'onglet "partitionner"

choisis "une partition" à la place de "actuel", ensuite "appliquer"

à part ça je ne vois pas

soit un soucis système, soit disque dur défectueux

Puisque le DDE est en schéma GUID, on peut essayer de le reformater avec Time Machine, qui se révèle parfois bien plus puissante qu'Utilitaire de Disque

= dans Préférences Système > Time Machine,
afficher le menu extra dans la barre des menus (bouton Options),
puis Choisir le Disque externe (avec le bouton dédié),
lancer la sauvegarde (les 120 secondes, ou Sauvegarder maintenant par la barre des menus),
et interrompre la sauvegarde (par la barre des menus) quand les premiers fichiers commencent à être copiés.

Sinon, une recette macfixit, dédiée aux DDE en USB = http://reviews.cnet.com/8301-13727_7-10430235-263.html?part=rss&tag=feed&subj=MacFixIt
et une longue discussion Apple = http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=2146924&tstart=1 (où l'on parle de mises à jour du firmware du DDE, entre autres).
Et puis, il y a Windows, ou 10.4-10.5 : le gag semble propre à 10.6.

pour être un soucis avec le schéma de partition

toujours dans l'utilitaire de disque, au lieu de formater, passe par l'onglet "partitionner"

choisis "une partition" à la place de "actuel", ensuite "appliquer"

à part ça je ne vois pas

soit un soucis système, soit disque dur défectueux

Merci Arlequin pour ta réponse, mais la Partition n'a pas fonctionné...
J'ai toujours la même réponse, Erreur "impossible de démonter le disque"...

Merci Arlequin pour ta réponse, mais la Partition n'a pas fonctionné...
J'ai toujours la même réponse, Erreur "impossible de démonter le disque"...

ok, mais si j'ai bien compris, tu as déjà pu l'éjecter manuellement non ?

Pour réussir à l'éjecter manuellement, il me demande de "forcer" l'éjection car il est utilisé par d'autres programmes...
Bref, j'accepte. Il disparaît bien du Finder, et quand je relance l'Utilitaire de Disque, effectivement le DD externe apparaît toujours! :)

et là tu tente le partitionnement

Puisque le DDE est en schéma GUID, on peut essayer de le reformater avec Time Machine, qui se révèle parfois bien plus puissante qu'Utilitaire de Disque

= dans Préférences Système > Time Machine,
afficher le menu extra dans la barre des menus (bouton Options),
puis Choisir le Disque externe (avec le bouton dédié),
lancer la sauvegarde (les 120 secondes, ou Sauvegarder maintenant par la barre des menus),
et interrompre la sauvegarde (par la barre des menus) quand les premiers fichiers commencent à être copiés.

Sinon, une recette macfixit, dédiée aux DDE en USB = http://reviews.cnet.com/8301-13727_7-10430235-263.html?part=rss&tag=feed&subj=MacFixIt
et une longue discussion Apple = http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=2146924&tstart=1 (où l'on parle de mises à jour du firmware du DDE, entre autres).
Et puis, il y a Windows, ou 10.4-10.5 : le gag semble propre à 10.6.

Hello FrançoisMacG.
J'ai suivi tes conseils vis-à-vis à de Time Machine, mais soit le pb est vraiment grave, soit j'ai mal suivi tes conseils... J'ai bien lancé la Sauvegarde des 120 secondes, mais après qq secondes, une fenêtre s'affiche avec le message suivant:
"Impossible de terminer la copie de sauvegarde. Une erreur s'est produite lors de la création du dossier de sauvegarde".
Je commence à désespérer... :(

---------- Nouveau message ajouté à 13h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h05 ----------

ok, mais si j'ai bien compris, tu as déjà pu l'éjecter manuellement non ?

et là tu tente le partitionnement

Ah ok!
Donc j'essaye de l'éjecter (ou je le force plutôt), et je tente de le partitionner tout de suite!

Fait! Mais tjs sans succès...
Dès que je clique sur "Partitionner", voilà sa réponse:

La partition a échoué. Erreur :

POSIX reports: L’opération n’a pas pu s’achever. Impossible d’allouer de la mémoire

En résumé:

soit le disque est défectueux
soit il s'agit d'un bug, comme suggéré par François (as tu lu les liens qu'il t'a proposé ?)

à+

En résumé:

soit le disque est défectueux
soit il s'agit d'un bug, comme suggéré par François (as tu lu les liens qu'il t'a proposé ?)

à+

Oui, j'ai voulu aller sur ses liens, mais je reconnais que mon niveau d'anglais, surtt en language informatique, est limité... :(

Je désespère... Je suis dégoûté, j'ai acheté ce DD il y a moins de 6 mois!

J'ai tenté de le lire sur mon PC portable du taf, mais il me semble qu'il n'est pas apparu dans le Poste de Travail. Mais je peux réitérer cette opération ce soir (qd je ramènerais mon PC pro).
Je ne sais pas si cela peut aider...?

Bonjour,

A tout hasard , tu as vérifié si tu as bien les autorisations en lecture et écriture sur le disque et sur les partitions ...