10.14 Mojave Impossible de formater...

Feurt

Membre confirmé
9 Décembre 2015
30
2
33
Bonjour tout le monde :)

Je viens en quête d'aide car je n'arrive pas à formater ma machine :/

Il s'agit d'un iMac 27" mid-2010 (core i3, 3,2GHz) qui m'a été donné avant une mise au rebut (il était dans une mairie). Il tourne actuellement sous MacOS Mojave 10.14.6.

J'aimerais le formater et faire une fresh-install car je n'ai pas le code de la session admin, il n'y a qu'une session invité sans sauvegarde.

Je n'ai pas de clavier Apple, donc je n'arrive pas à lancer la commander cmd+R pour installer MacOs à partir d'internet.
J'ai essayé la méthode Apple, à savoir "télécharger une version de mac OS directement sur l'appareil puis créer une clé bootable" mais rien a faire, ça ne marche pas. Quand j'essaye avec Mojave, un message dit que cette application ne peut pas s'exécuter sur ce mac, et les autres versions disponibles sur l'app store demandent le mot de passe admin pour être téléchargées, idem pour la méthode en ligne de code dans Terminal.

Auriez vous une solution ?

Merci à tous !
 
Sur un clavier PC ctrl remplace cmd, donc CTRL R (maintenir jusqu'à l'apparition de la pomme avec la barre de progression).

Une fois sur la partition de restauration, surtout :
  • ne pas effacer le disque ;
  • ne pas essayer de télécharger Mojave (échec garanti).

Tu vas réinitialiser le mot de passe administrateur.

Assure-toi que le clavier défini en haut à droite correspond bien à ton clavier (azerty ou qwerty - nationalité - voire PC)

Choisir Utilitaires > Terminal

Ouvrir le Terminal.

Taper la commande suivante :

resetpassword

L'utilitaire de mot de passe apparaît.

Tu changes de mot de passe (rien de compliqué, va au plus simple).

Tu redémarres.
À l'invite tu entres le nouveau mot de passe.


Concernant Mojave.

Cette machine n'est pas officiellement compatible Mojave. S'il est installé, c'est que quelqu'un a forcé la chose via un hack. Du coup, normal que le programme d'installation de Mojave refuse celle-ci.

N.B. : Je ne fais pas le support des hacks.

Ce qu'il te faut, ce n'est pas une clé avec programme d'installation amorçable de Mojave mais avec de High Sierra.


Dans ton cas, c'est un peu le serpent qui se mort la queue.
 
Bonjour !

Merci pour cette réponse détaillée !

L’appui sur CTRL R ne déclenche pas de boot sur la partition de récupération (a t’elle été supprimée ?). Je vais réessayer avec un clavier filaire au cas où, car j’utilise actuellement un clavier sans fil avec d’ongle, on sait jamais…

Je ne suis pas étonné que Mojave ne soit pas naturellement supporté au regard des perfs globales. Je préfère largement réinstaller High Sierra (que j’aime beaucoup), et pourquoi pas sur un disque neuf (le HDD semble être d’origine et pas en super forme)

Est il possible de se procurer un dvd de high Sierra ? Le seul DVD de Mac OS est un de 10.4.6 issu d’un mac book.

Merci :)
 
Est il possible de se procurer un dvd de high Sierra ? Le seul DVD de Mac OS est un de 10.4.6 issu d’un mac book.
Les derniers DVD vendus par Apple sont des DVD de Snow Leopard (ou Lion). Bref, sûrement pas de High Sierra !
Pour récupérer cet OS, pas trop le choix : OS à récupérer à partir d'un autre Mac.
 
car j’utilise actuellement un clavier sans fil avec d’ongle, on sait jamais…
Mieux vaut utiliser un clavier et une souris filaire pour tenter une installation.
Je ne suis pas étonné que Mojave ne soit pas naturellement supporté au regard des perfs globales.
Pourquoi ? Puisque c'est Apple qui définit quelles sont les gammes de matériels qui pourront utiliser telle ou telle version d'OS X ou macOS. Cela tient avant tout compte des composants de la carte mère qui peuvent être obsolètes ou provoquer des dysfonctionnements. Il faut oublier de faire un parallèle avec le monde des PC, Windows est très différent et surtout techniquement très vieux dans sa structure.

Je préfère largement réinstaller High Sierra (que j’aime beaucoup)
Et pourtant macOS Mojave est une version bien meilleure et très stable. L'ancien propriétaire à surement utiliser cette méthode en allant ici... http://dosdude1.com/software.html ...tu peux traduire la page pour macOS Mojave... http://dosdude1.com/mojave/ ...avec Google Translate... https://dosdude1-com.translate.goog...l=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Beaucoup de membres ont utilisés cette méthode, je l'ai moi-même testé et ça fonctionne très bien.
Est il possible de se procurer un dvd de high Sierra ? Le seul DVD de Mac OS est un de 10.4.6 issu d’un mac book.
Depuis OS X Lion 10.7 toutes les versions sont dématérialisées, Apple ne vend plus le moindre DVD, il faut obligatoirement en passer par App Store.
 
Les derniers DVD vendus par Apple sont des DVD de Snow Leopard (ou Lion). Bref, sûrement pas de High Sierra !
Pour récupérer cet OS, pas trop le choix : OS à récupérer à partir d'un autre Mac.
J’ai un ami qui a un MacBook Pro (ceux juste avant M1) sous le dernier Mac OS, un version de MacOs peut elle créer un support d’installation pour une version antérieure ?
 
Mieux vaut utiliser un clavier et une souris filaire pour tenter une installation.

Pourquoi ? Puisque c'est Apple qui définit quelles sont les gammes de matériels qui pourront utiliser telle ou telle version d'OS X ou macOS. Cela tient avant tout compte des composants de la carte mère qui peuvent être obsolètes ou provoquer des dysfonctionnements. Il faut oublier de faire un parallèle avec le monde des PC, Windows est très différent et surtout techniquement très vieux dans sa structure.


Et pourtant macOS Mojave est une version bien meilleure et très stable. L'ancien propriétaire à surement utiliser cette méthode en allant ici... http://dosdude1.com/software.html ...tu peux traduire la page pour macOS Mojave... http://dosdude1.com/mojave/ ...avec Google Translate... https://dosdude1-com.translate.goog...l=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Beaucoup de membres ont utilisés cette méthode, je l'ai moi-même testé et ça fonctionne très bien.

Depuis OS X Lion 10.7 toutes les versions sont dématérialisées, Apple ne vend plus le moindre DVD, il faut obligatoirement en passer par App Store.
Merci pour cette réponse !

Je vais essayer de me procurer un clavier filaire, il doit y en avoir un qui traine au boulot…

Merci pour les précisions :)
 
J’ai un ami qui a un MacBook Pro (ceux juste avant M1) sous le dernier Mac OS, un version de MacOs peut elle créer un support d’installation pour une version antérieure ?
Ça m'étonnerait qu'avec cette version de Mac (si c'est un modèle 2020)- ton ami arrive à télécharger High Sierra. Cet OS est trop ancien pour ce Mac.
 
Ça m'étonnerait qu'avec cette version de Mac (si c'est un modèle 2020)- ton ami arrive à télécharger High Sierra. Cet OS est trop ancien pour ce Mac.
Ça risque d’être compliqué de trouver une machine sous High Sierra… Ils peuvent éventuellement s’en occuper en Apple Store ?

J´avoue avoir du mal à comprendre l’utilité de proposer les versions de MacOs sur l’AppStore si c’est pour ne pouvoir les télécharger uniquement avec un machine qui est déjà sous la version visée…
 
Ça risque d’être compliqué de trouver une machine sous High Sierra… Ils peuvent éventuellement s’en occuper en Apple Store ?
Je ne sais pas si en AS ils peuvent le faire (je n'ai pas d'AS chez moi).

Je viens de faire un test sur une machine à base de processeur M1, en suivant le lien indiqué dans ce post :

et je confirme ne pas pouvoir télécharger High Sierra.
 
Je ne sais pas si en AS ils peuvent le faire (je n'ai pas d'AS chez moi).

Je viens de faire un test sur une machine à base de processeur M1, en suivant le lien indiqué dans ce post :

et je confirme ne pas pouvoir télécharger High Sierra.
Merci pour ton retour, je vais contacter l’assistance pour voir ce qu’ils peuvent faire :)

Merci pour ce lien, je vais voir ce que ça donne ! Par contre, on est bien d’accord que la commande CMD R est sensée fonctionner ? Pour une reinstall via le réseau je veux dire…
 
Par contre, on est bien d’accord que la commande CMD R est sensée fonctionner ? Pour une reinstall via le réseau je veux dire…
Pas pour les vieux modèles d'iMac et selon la version d'OS X ou macOS. Par exemple, il n'est plus possible via cette commande de télécharger macOS Sierra et les versions antérieures. On peut par contre télécharger OS X El Capitan sans souci.
 
Pas pour les vieux modèles d'iMac et selon la version d'OS X ou macOS. Par exemple, il n'est plus possible via cette commande de télécharger macOS Sierra et les versions antérieures. On peut par contre télécharger OS X El Capitan sans souci.
Ah d’accord, merci pour ces précisions ! Logiquement pour High Sierra ça devrait donc le faire, mais j’imagine que l’utilisation d’un clavier sans fil Windows ne m’aide pas
 
j’imagine que l’utilisation d’un clavier sans fil Windows ne m’aide pas
ça cumule deux sources de problème:
"Windows" donc problèmes d'équivalent clavier PC<->Mac
et "sans fil" : pas l'idéal pour faire une réinstallation système …
donc pas top du tout …
 
Bon, j’ai finalement réussi à réinstaller via le réseau avec CMD + alt + r !

Merci à tous pour votre temps !
 
Normalement, avec cette combinaison sur cette machine ça devrait être High Sierra, qui est à la fois la dernière version de macOS compatible avec l’iMac mi-2010 et la version la plus proche de celle fournie avec le Mac encore disponible.

Apple :
Vous pouvez également utiliser la combinaison de touches Option + Commande + R au démarrage pour obtenir soit la dernière version de macOS compatible avec votre Mac, soit, dans certains cas, la version de macOS fournie avec votre Mac (ou la version la plus proche encore disponible).