Impossible de graver CD avec MATSHITA DVD-R UJ-857

djackhouse

Membre actif
18 Mai 2005
146
12
62
Bonsoir,

J'ai un macbookpro de 2007 sous MAC OS X 10-6-8 avec un superdrive MATSHITA DVD-R UJ-857 qui n'accepte plus de graver un CD-R (le CD est éjecté systématiquement) en revanche aucun problème avec un DVD il peut lire également des CD ou DVD du commerce.

Y a t'il un problème de firmware à mettre à jour? à flasher? autre?

Merci de votre aide

Djack
 
Bonsoir,

J'ai un macbookpro de 2007 sous MAC OS X 10-6-8 avec un superdrive MATSHITA DVD-R UJ-857 qui n'accepte plus de graver un CD-R (le CD est éjecté systématiquement) en revanche aucun problème avec un DVD il peut lire également des CD ou DVD du commerce.

Y a t'il un problème de firmware à mettre à jour? à flasher? autre?

Merci de votre aide

Djack

Non, il y a un problème classique avec les superdrive "slot-in", j'ai le même que toi (dans le même MBP, d'ailleurs), et il merdouille aussi, il ne lit plus que certains CD ou DVD gravés, mais pas tous, et notamment pas ceux qu'il a gravé lui même, et il n'y a rien à faire.

Comme mon MBP est quasiment toujours "à poste", il est connecté en permanence à un graveur Pioneer DVR-110D installé dans un boîtier Firewire 400, et j'ai aussi ce petit graveur Samsung USB2 qui marche bien, pour les rares fois où j'emporte le MBP.
 
Merci mais je pensais qu'il y avait une solution logiciel ou peut-être un nettoyage de la cellule avec un cd de nettoyage

Djack

---------- Nouveau message ajouté à 21h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h19 ----------

Correctif: je ne peux pas lire de CD du commerce , le cd est éjecté
 
Merci mais je pensais qu'il y avait une solution logiciel

Aucune, c'est un problème physique !

ou peut-être un nettoyage de la cellule avec un cd de nettoyage

Ça peut parfois améliorer un peu les choses, mais ça peut aussi poser problème (les CD de nettoyage ne sont pas recommandés avec les slot-in, le risque de rester coincé à l'intérieur n'est pas négligeable, ces CD présentant généralement une sur-épaisseur).
 

C'est effectivement une méthode proche de celle que j'ai utilisé, à l'exception du produit (j'ai employé un nettoyant spécifique pour ces lentilles), mais si chez moi, ça a réglé une partie des problèmes (mon superdrive parvenait alors à lire certains disques qu'il rejetait précédemment), ça ne les a pas tous réglé, et je crois que ce qui n'a pas été réglé provient d'une dégradation des propriétés de la diode laser ou du récepteur, je pense sous l'effet de la chaleur.

Cela dit, pour celui qui est sûr de ce qu'il fait, ça ne coûte rien d'essayer, mais je déconseille la manœuvre à ceux dont le manque d'assurance pourrait leur faire commettre une maladresse. :siffle: