MacBook Pro Impossible de libérer de l'espace

kuwatz

Membre confirmé
17 Décembre 2011
43
0
12
Bonjour ;
Suite au décès de la carte graphique de mon Macbook pro 15' I7 de 2011 (panne bien connue de ce matériel), j'ai racheté un petit Macbook pro 13' 2,5 Go I5, 8Go, de juin 2012, sous Mojave.
J'ai récupéré mon ancien DD (SSD 500 Go) que j'ai mis dans un boitier exrterne et j'ai fait une migration. Jusque là TVB...
J'ai ensuite fait un clone du disque dur interne sur mon SSD externe, et mis le SSD en interne (tout le monde suit ?...). Jusque là encore TVB.
Puis, constatant qu'il ne me restait plus que 37 Go de libre, je me suis dit qu'il était temps de faire du ménage... J'ai donc recherché les gros fichiers (vidéos, etc...) et fait pas mal de ménage. J'ai viré environ 40 à 50 Go, vidé la corbeille... et là rien... Je n'ai pas gagné un octet de place.
J'ai vérifié que Time machine était bien désactivé.
Je suis allé voir l'état du stockage. Ça me dit que la partie "système" fait 238,46 Go !!!
J'ai installé Omnidisksweeper qui me dit :
Users 57,6 Gb
Library 29,7 Gb
System 7 Gb
Private 2,5 Gb
ont 1,8 Gb
vm 1,1 Gb
usr 540,3 Mb
.fseventsd 42,8 Mb
bin 2,6 Mb
sbin 1,1 Mb
... le reste est en Kb voir à zéro.
D'abord je ne comprends pas la différence entre les 238 Go annoncés en stockage système et les moins de 100 Gb cumulés que me donne Omnidisksweeper. Est-ce que quelqu'un peut me m'expliquer.
Ensuite que faire pour récupérer l'espace libéré ? Des idées ?

Merci à tous.
K.
 
Bonsoir kuwatz

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.