Impossible de lire un DVD

MacBernard

Membre actif
14 Novembre 2005
154
4
80
Le Plessis-Robinson
www.scenario-livre.com
Bonjour,
Depuis deux jours je ne peux plus lire de DVD avec Lecteur DVD ou encore avec DVD Play. La lecture commence, sans le son, et bloque au bout de qqs secondes de lecture (image figée). Un DVD est lu avec VLC en allant chercher le fichier dans le dossier VIDEO _TS avec le son mais impossible de lire avec les applis dédiées à la lecture de DVD. Une fois il m'a annoncé une erreur système, puis jamais plus. Je suis sous 10.5.6 Unité centrale G5 2x2,5 GHz Power PC G5

il te suffit de taper session dans l'aide mac....

allez hop

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

*réparation verification du volume
( via utilitaire disque du support)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours
Si ce marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

Bonjour

En complément de ce que vient d'écrire pascalformac ( humblement au regard de l'exhaustivité des propositions ), il ne me semble jamais inutile de vérifier que le programme interne du lecteur est à jour.

A+

Merci de toutes ces explications. Désolé Pascalformac pour session, mais lorsqu'on a le nez dans le guidon…*pour ma part je ne sais si je saurais zapper la PRAM spontanément.
Je fais toutes les opérations que tu m'as dicté ( cela va être long) et je te tiens au courant. Merci encore de ta patience.